Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Belmeca

Inscrit(e) (le) 09 Jun 2012
Connecté Dernière activité aujourd'hui, 17:32
-----

Sujets que j'ai initiés

Un véhicule essence émet autant de particules fines que dix diesel

09 December 2018 - 03H39

Alain Bonnafous est professeur émérite de l'Université de Lyon (IEP) et chercheur au Laboratoire Aménagement, Économie, Transports.

Ici où là on voit surgir la première question dérangeante qui nuance la condamnation du diesel: comment peut-on décréter la lutte contre les gaz à effet de serre et «en même temps» favoriser la disparition du diesel qui émet moins de CO2? Cela devient plus dérangeant encore si l'on compare les effluents nocifs des plus récents moteurs selon qu'ils soient à essence ou au diesel, les seconds étant devenus plus propres.

En préalable à toute argumentation, je précise que je ne me situe pas dans une opposition butée aux préoccupations écologiques, qu'il s'agisse des déséquilibres de la biosphère où de la pollution locale. Ayant été co-auteur du premier livre qui, il y a plus de 40 ans, suggérait de prendre en compte l'environnement dans l'évaluation de la politique des transports, je serais mal placé pour occulter quelques données bien établies, notamment sur les deux inconvénients initiaux du diesel: les émissions de particules fines aux effets nocifs reconnus et le dangereux dioxyde d'azote (NO2) qui, outre ses effets inflammatoires sur les voies respiratoires, favorise la formation de ces particules, notamment les plus fines, sous forme d'aérosols de nitrates.

Les avantages du petit Satan

En regard, le diesel a des avantages substantiels par rapport à l'essence: il émet 15 à 20 % de moins de CO2, gaz inoffensif mais qui alimente l'effet de serre, et nettement moins de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrocarbures ; à l'exception du benzo(a)pyrène, souvent cité car cancérigène et produit essentiellement par des moteurs diesel anciens.

Aujourd'hui, un acheteur qui choisit l'essence émet autant de particules fines que dix vilains qui achètent un diesel.

La question des particules fines est une question sérieuse sur laquelle la réglementation n'a cessé d'être durcie depuis la norme Euro 1 de 1992 avec, au passage, l'obligation des filtres pour les moteurs diesel en 2011: on est passé de 970 mg/km pour les véhicules mis en service en 1993 à 4,5 mg/km pour les véhicules postérieurs à 2015 (Euro 6b). Pour tenir compte des particules les plus fines, les plus nocives, s'est ajoutée à partir de 2009 (Euro 5) une contrainte sur le nombre de particules émises par km (fixé à 600 milliards).

Mais voilà que les travaux de recherche les plus sérieux, dont ceux du très respecté IFP-Energies Nouvelles, ont montré que ces progrès plaçaient les véhicules diesels à un niveau d'émission de particules fines et nocives sensiblement inférieur à celui d'un moteur à essence à injection directe. Le régulateur européen a donc imposé aux véhicules concernés (qui deviennent majoritaires dans la production à essence en Europe) la même limite d'émission en masse que pour un diesel dès 2011 (Euro 5). Il a été moins sévère pour la contrainte du nombre qui concerne les particules les plus fines puisqu'il a autorisé jusqu'en 2017 une émission dix fois supérieure à celle d'un moteur diesel (6000 milliards par km). Il est cependant prévu que pour les moteurs en cours d'homologation, l'alignement sur le diesel sera assuré. Ainsi, pour les voitures en vente aujourd'hui, un acheteur qui choisit l'essence choisit d'émettre autant de particules fines que dix vilains qui achètent un diesel.

Les véhicules diesels ont un niveau d'émission de particules fines et nocives inférieur à celui d'un moteur à essence à injection directe.

L'aventure est comparable pour les oxydes d'azote: lorsque la contrainte a été introduite en 2001 sur cet effluant, le diesel était autorisé à émettre 500 mg/km contre seulement 150 pour l'essence. Depuis 2015, ces limites ont été abaissées respectivement à 80 et 60 mg/km. Mais les mesures relevées en circulation ayant révélé que ces normes étaient mal respectées par le diesel, les principaux constructeurs, dont PSA qui a été pionnier en la matière, ont doté les moteurs diesel du système SCR qui oblige d'ajouter un réservoir d'une vingtaine de litres de «Ad Blue», un liquide qui transforme les oxydes d'azote en effluents inoffensifs et dont il suffit de maintenir le niveau. Les émissions de ce polluant sont alors nettement moindres que celles des moteurs à essence de puissance équivalente.

La confusion entre les inconvénients de l'ancien et la réalité du récent

Il reste que la flotte diesel en circulation comporte nombre de véhicules anciens et que l'amélioration des performances des véhicules neufs ne se traduit que lentement par celles de la flotte en circulation: pour les dix dernières années, les diesels neufs ont divisé par plus de 10 la masse des particules émises alors que le parc en circulation ne l'a divisé que par 2. Il en va évidemment de même pour tous les effluents nocifs.

Cela veut dire qu'une politique d'air propre, en particulier en zone urbaine, devrait jouer sur deux leviers: d'une part, l'éviction de la flotte des véhicules les plus polluants car on sait que les véhicules de plus de 15 ans sont responsables de la moitié les émissions de particules ; d'autre part favoriser la production et l'achat des véhicules les moins polluants, ce qui est exactement le choix contraire que celui qui consiste à aligner le prix du gazole sur celui de l'essence.

Dans la continuité des années précédentes, l'année 2018 a débuté avec une hausse des taxes sur le gazole de 7,6 centimes, contre seulement 3,9 centimes pour l'essence. Désormais, la différence entre les deux types de carburants n'est plus que de 8 à 10 centimes, contre 25 centimes il y a deux ans. Les militants officiels contre l'effet de serre ont ainsi remporté une première victoire significative: alors que les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs en France ont baissé de 37 % en 23 ans, elles ont augmenté en 2017 en raison de la baisse de la proportion de diesel dans ces achats! C'est ce que l'on appelle la transition énergétique.

En achetant récemment une voiture diesel par civisme écologique, je savais qu'elle me coûterait plus cher, mais je l'ai fait par réaction à une fin de la pièce que l'on peut craindre: cette fois Tartuffe pourrait bien l'emporter.

Décoration et cadeaux de Noël 2018

26 November 2018 - 05H54

Comme chaque années, venez nous faire présenter vos décorations et cadeaux reçu (a Noël) ou envisagé pour les grands qui ne passent pas par le Père Noel l

Policiers invisibles sur Waze lors des contrôles routiers

19 November 2018 - 06H14

Français, paye et ferme la !

à l'heure ou le train de vie des français est affaiblis par toute les nouvelles taxes et la hausse du gas-oil est de l'essence, l’état Macronnien a encore trouvé un élément pour ponctionner un peu plus le français avec comme argument le terrorisme et la drogue pour lui faire avaler la pilule, nous ne sommes pas dupe, c'est loi ne sévira en priorité qu'à nous flasher un plus (beaucoup) !


La loi !

Lors de contrôles routiers, les forces de l'ordre pourront exiger un périmètre temporaire d'invisibilité sur des applications comme par exemple Waze. Un projet de loi doit être présenté en décembre.

Un projet de loi a été soumis pour avis au Conseil d'État, avant une présentation en Conseil des ministres au mois de décembre prochain. Il porte sur l'annonce du gouvernement (en début d'année) de permettre aux forces de l'ordre de suspendre temporairement la localisation d'un contrôle dans des applications communautaires.
D'après le Parisien, qui a pu consulter le texte, cette disparition - par exemple dans l'application de GPS communautaire Waze et autres applications d'aide à la conduite comme Coyote - pourrait se faire pour une durée comprise entre 3 heures et 24 heures.
Il s'agira " d'occulter pendant une durée déterminée, la rediffusion aux autres usagers de la route du message d'alerte prévenant qu'un contrôle a lieu dans une zone donnée ", écrit le quotidien. Un opérateur de services de navigation ne donnant pas suite à une demande des forces de l'ordre s'exposerait à une peine de deux ans de prison et 30 000 € d'amende.
En début d'année, le Premier ministre Édouard Philippe avait souligné qu'une telle mesure ne sera pas utilisée pour les contrôles de vitesse, mais servira à la lutte contre l'alcoolémie et les stupéfiants. " Afin de rendre plus efficaces les contrôles de la conduite sous emprise de l'alcool mais également de stupéfiants, les forces de l'ordre qui opèrent en bord de route pourront choisir de se rendre indétectables dans les applications communautaires. "


oui oui ont y crois !!

Restauration tissu intérieur de porte Chrysler voyager S2

13 November 2018 - 10H41

Salut le forum Minivan Chrysler, Ce jour un petit tuto de la rénovation du tissu de l'intérieur d'une porte d'un Chrysler voyager II (Chrysler voyager 2.5 TD S2)

l'intérieur d'origine, qui est sale, usé! donc je vais changer le tissu par un autre et d'une autre couleur plus en adéquation avec le tableau de bord.

Fichier joint  1.jpg   122.46 Ko   0 téléchargement(s)

le démontage

Fichier joint  20181113_195222.jpg   120.51 Ko   0 téléchargement(s)

l’enlèvement du tissu puis le traçage sur le nouveau

Fichier joint  20181113_202827.jpg   141.96 Ko   0 téléchargement(s)

la préparation du support, avec ponçage pour supprimer les anciennes traces de colle et permettre l'adhérence du nouveau

Fichier joint  20181113_205704.jpg   111.23 Ko   0 téléchargement(s)

une fois fini, voila le résultat qui parait d'origine et de la couleur que j'aime

Fichier joint  20181113_210950.jpg   121.45 Ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  20181113_211249.jpg   89.55 Ko   1 téléchargement(s)

demain si j'ai le temps, je ferais le bas puis un bon nettoyage complet des plastiques (décrassage) et pose de ma cire magique que j'avais posé il y a 3 ans sur le tableau de bord et qui depuis brille toujours, cela rendra ces plastiques brillants comme au premier jour !!


Petit coup de bol, mon rouleau et pile la bonne largeur, j'aurais donc moins de perte !

Remise en état Chrysler voyager 2.5 TD type S2

30 October 2018 - 07H02

Salut le Forum Chrysler voyager !

Le fiston ayant acquis d'un Lancia voyager, son ancien S2 va être partiellement restauré pour en assurer une nouvelle vie puisque je vais le récupérer

des photos sont donc à venir sur ce post, malheureusement on arrive en hiver et en plus la flotte est la ! pas de bol pour l'instant

je prévois aussi dans le temps de le repeindre, car la peinture et abîmé et j'aime pas cette couleur (bleu)

à suivre donc