Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Remplacement Calage Pompe Injection Chrysler Voyager

calage Pompe Chrysler

37 réponses à ce sujet

#16 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 08 December 2015 - 04H17

si tu n'a pas l'arrache pompe, dépose le carter de distribution puis arrache le pignon avec un arrache universel... sa passe sans problème en levant une peu le moteur !

moi j'ai fait comme sa et c'etait nickel

#17 jacquesxm

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Turbo D
  • Année::1999
  • Energie::G-O
  • Km actuel::266000

Posté 08 December 2015 - 04H57

C'est certainement ce que je vais faire. Merci :)
Te rappelles tu de quel côté est le cylindre n°1, pour le calage?
Côté distribution ou de l'autre côté?
Merci

#18 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 08 December 2015 - 10H04

je me souviens plus trop, je pense que c'est celui coté distribution mais il faudrait que ce soit confirmé

#19 jacquesxm

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Turbo D
  • Année::1999
  • Energie::G-O
  • Km actuel::266000

Posté 09 December 2015 - 02H58

Merci

#20 jacquesxm

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Turbo D
  • Année::1999
  • Energie::G-O
  • Km actuel::266000

Posté 14 December 2015 - 06H42

Bonsoir

J'ai repris ce matin, après avoir trouvé une douille de 41, pour démonter la poulie de la direction assistée. Ce fut un peu laborieux pour dévisser cet écrou de 41 tout en maintenant l'axe de la pompe pour éviter qu'il tourne.
Il faut défaire la fixation moteur et descendre un peu le moteur. Ensuite j'ai mis une clé allen de 12 dans l'axe et fait tourner la douille avec une clé Rotenberger de plombier de 1" un peu comme sur ce lien plus bas, sauf que ce n'était pas du 36, mais du 41. et que lui a fait des méplats sur la douille pour la prendre avec une clé à molette, on dirait aussi qu'il a du raccourcir la douille. Parce que sans faire descendre le moteur, c'est impossible de passer une douille normal, même de 36, + une clé allen. https://www.youtube....h?v=N9rZ373Fo5U

C'est du 36 pour a vis de la poulie dumper. Je l'ai dévissée à la clé choc.
Je n'ai pas encore arraché la poulie, j'ai un arrache de pas trop bonne qualité. Sur deux côtés il prend bien la poulie, mais sur le troisième coté il n'y a pas beaucoup d'espace et il ne la prend que sur le bord, j'ai peur de faire péter le bord de la poulie en forçant un peu trop.
Il y a trois trous filetés sur la poulie que l'on voit d'ailleurs sur les photos au dessus. Je me demandais si ces trous n'étaient pas là pour servir d'arrache, en y vissant trois vis, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais j'ai foiré les vis. (Sur la BX, les trois vis servent d'arrache.)

Pour l'instant j'en suis là.
En ce qui concerne le cylindre n°1 c'est effectivement celui côté distribution. Je l'ai vu sur la RTA (revue technique automobile) (revue technique automobile) page 48.
D'ailleurs ils disent que pour voir le PMH il suffit de dévisser le bouchon d'huile qui est tout prés de ce cylindre, on peut y voir les culbuteurs et donc savoir quand les soupapes sont en bascules.

A suivre...

Modifié par jacquesxm, 14 December 2015 - 10H48.


#21 jacquesxm

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Turbo D
  • Année::1999
  • Energie::G-O
  • Km actuel::266000

Posté 01 January 2016 - 09H54

Bonsoir et Bonne année à tous.

Après quelques temps je reprends où je m'étais arrêté .

Les trois trous filetés ne sont pas du tout fait pour arracher la poulie dumper.
J'ai du chauffer la poulie au chalumeau pour arriver à l'extraire avec mon extracteur. Ensuite ce fut le démontage des galets de courroie et du carter de distribution.

Puis je suis passé au démontage de la pompe à injection, une fois la pompe de direction assistée tombée, j'ai pu dévisser l'écrou qui est sous la pompe.
Pour dévisser l'écrou côté moteur, la clé à pipe traditionnelle ne passe pas il faudrait une clé tordu, comme je n'en avais pas, je me suis servi d'une douille et de deux rallonges une petite et une grande, on peut un tout petit peu pliées les deux rallonges à la jonction ce qui équivaut à une clé légèrement coudée qui passe entre la pompe et le moteur.
Le démontage de la pompe a été relativement facile.

Une fois la pompe sur l'établi il fut facile de changer le joint par côté, du coup j'ai changé aussi le joint qu'il y avait sur le boulon au dessus de la plaque en losange. Puis j'ai remonté la pompe c'est en remontant la pompe que j'ai vu qu'elle fuyait encore. Je l'ai donc démonté à nouveau et cette fois j'ai ouvert la pompe pour changer le joint torique qu'il y avait dans le corps de pompe.
C'est une opération assez délicate, il y a pas mal de petits morceaux dedans et il faut bien se rappeler de tout pour la remonter à l'identique.
J'ai trouvé sur le net une description assez détaillée d'une pompe Bosh, ce qui m'a aidé quand j'ai eu un trou de mémoire. En voici le lien: http://www.forum-aut...sujet293129.htm

Finalement j'ai remonté la pompe à injection, la pompe de direction assistée, le compresseur clim, le carter de distribution, les galets de courroie, la poulie, l'alternateur et la courroie que nous avions changé. Avant de tout monter j'ai quand même fait un premier essai de quelques secondes pour vérifier que la pompe à injection ne fuyait plus.

Une fois tout en place, j'ai changé le filtre à Gas oil et le filtre à air. Le problème fut de réamorcer la pompe à injection.
J'ai du commencer à remplir le filtre à gas oil avec un tuyau raccorder à l'arrivée Gas oil du filtre et un petit entonnoir. Puis nous avons démarré le moteur, une personne tenait l'entonnoir en l'air et le remplissait pendant que je démarrais le moteur.
Cela a pris un peu de temps, nous avons dévisser les injecteurs, pour faire sortir l'air, puis le moteur a enfin démarré et tournait comme une montre, la pompe à injection ne fuit plus.
Une fois le système entonnoir et tuyau ôtés, je rebranché la durite venant du reservoir et redémarrage du moteur. Il démarre au quart de tour, il tourne 1 ou 2 minutes comme une montre, puis il s'arrête. La pompe ne me remonte pas le Gas oil venant du réservoir.

J'ai recommencé plusieurs fois la manip entonnoir , j'ai fait tourné le moteur pendant au moins 8 minutes de façon qu'il soit un peu plus chaud, mais à chaque fois que je branche le réservoir j'ai le même problème.

On m'a prêté une pompe électrique pour faire remonter le Gas oil venant du reservoir, le Gas oil est remonté, puis j'ai branché la sortie pompe électrique sur le filtre, j'ai démarré le moteur sans problème, la pompe électrique tournant toujours et remplissant le filtre.
Mais une fois le moteur arrêté, la pompe sortie et la durite réservoir branchée sur le filtre, j'ai toujours le même problème. le moteur tourne tant qu'il y a du Gas oil dans le filtre et pompe puis s'arrête. Le gas oil n'arrive pas par la durite venant du reservoir.

Voilà ou j'en suis. Je me suis dit u'il n'y avait peut-être pas assez de Gasoil dans le reservoir, la jauge est à peu prés dans le quart mini. Prochaine étape, je vais rajouter 20 l de Gas oil dans le reservoir, on verra bien. A suivre.

#22 jacquesxm

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Turbo D
  • Année::1999
  • Energie::G-O
  • Km actuel::266000

Posté 01 January 2016 - 10H02

Si il y avait un clapet anti retour au niveau du départ de la durite dans le reservoir, ça aiderait bien pour réamorcer les pompes.
Mais si ça n'a pas été fait c'est sans doute pour éviter une panne au niveau du clapet????

#23 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 02 January 2016 - 09H08

Salut a toi.

Je ne sais pas si le même chose sur S3 que sur S2, mais pourquoi pas.

Un filtre est sous le module de niveau dans le reservoire.

Si ton moteur tourne bien sur une nourrice, faut allez voir sous le reservoir.

Voila une partie de tuto de mon forum, mais j'ai déjà placé un fil sur le sujet ici.

Je ne sais plus rouler en cote pour commencer et puis de moins en moins vite.
Dépose du tuyau sur le filtre a carburant et soufflage dans le réservoir, et voila que cela repart pour.
un centaines de Km et cela recommence, alors........

J'ai déposer mon réservoir de mon 2.5 TD de 95, surprise la crépine dans le réservoir est bouché,
Voici quelques photos.
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Le filtre retiré de sont support, et bien sale.

Image IPB

Image IPB


Image IPB

Au final la dépose ne ce fait que partiellement, pas de débranchement de tuyau,
Simplement devisé les fixations des deux sangles, clef de 15 MM,
Prévoir cales pour le retenir coté droit, car reste pendu sur le tube de remplissage,
Retiré l'agrafe qui est fixer a l'avant du réservoir, pour avoir du mous sur le câble de la jauge,
Devisé le collier de retenue, 1/4 de tour, et sortir l'ensemble de la jauge du réservoir,

Petit problème que j'ai eu, la jauge m'indiqué 1/8 du réservoir, et en fait il restait 45 Litres,
Que j'ai du siphonné, pour le replacer, car les +- 50 Kg a bout de bras, c'est LOURD.

Pour le filtre, juste les deux clipse a déboîter pour le sortir du support de la jauge,
Attention au joint de la jauge, remettre le tout en place (ergot) et révisé le clipse, 1/4 de tour a droit,
Pour refixer le réservoir pas de problème, juste a le remonter a sa place, et réviser les deux vis des sangles,
Même pas du purger la pompe d'injection, démarrage sur le ralenti, et c'est fini.

Plus de temps pour enlevé le carburant et le remettre, que le démontage / remontage du réservoir, .


A++, Pour d'autre aventure, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 03 January 2016 - 02H09.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#24 jacquesxm

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Turbo D
  • Année::1999
  • Energie::G-O
  • Km actuel::266000

Posté 02 January 2016 - 01H11

Salut PapyKy

Merci pour le tuto.

Ce matin, j'ai rajouté 15 litres de Gasoil, j'ai réinstallé la pompette électrique qui tire le gasoil de la durite qui vient du réservoir pour l'amener dans le filtre, le Chrysler a démarré, j'ai fait quelques manoeuvres pour le déplacer, ensuite j'ai arrêté le moteur, retiré la pompette, rebranché la durite venant du réservoir sur le filtre, j'ai redémarré au quart de tour, le moteur a tourné comme une montre 1 minute ou deux, le temps que le Gasoil du filtre et de la pompe soit consommer puis plus rien.

Effectivement j'ai bien pensé mettre mon nez dans le réservoir, manière de voir ce qui s'y passait. Ton tuto risque bien de me servir.
Mais j'aurai bien aimé m'en passé.

Dire que J'ai commencé, pensant juste qu'il y avait une fuite sur une durite de Gasoil, j'ai fini par tomber la pompe injection plus tout ce qu'il y a autour pour y arriver comme expliquer plus haut.
Maintenant on continue avec le réservoir. Heureusement que j'arrive à faire tourner le Chrysler à l'aide d'une pompette électrique, ça me permet de faire des manoeuvres, ainsi je pourrais mettre les roues arrières sur les rampes pour mieux accéder au réservoir.
Dommage, Je n'aurais pas du rajouter 15 litres de Gasoil.

Je vois sur tes photos que le bouchon du réservoir où arrivent les durites du S2 est au dessus du réservoir, d'où certainement la nécessité de le démonter.
En jetant un oeil sous le S3, j'ai vu que le bouchon et les durites étaient sur le côté droit. J'aurais peut-être la chance de ne pas avoir à le démonter.

A+

#25 jacquesxm

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Turbo D
  • Année::1999
  • Energie::G-O
  • Km actuel::266000

Posté 02 January 2016 - 08H56

Ouf ça y est ça marche et plus de fuite de Gasoil.

Avant de m'attaquer au réservoir, et sous les conseils d'un ami j'ai vérifié l'étanchéité du filtre à Gasoil en soufflant avec la soufflette dans le filtre monté, après avoir réglé le compresseur à 2 Kg.
Celui ci n'était pas étanche.

On avait monté un filtre purflux, moins cher, qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à l'ancien filtre Mapa. Seulement le pas de vis sur lequel vient se visser la cloche du dessous du filtre était 1,4 mm plus court, ce qui fait que la cloche venait buter sur le bord du filtre, sans que le joint torique, à mon avis bien trop fin, soit compressé. J'ai changé le joint torique, par un autre joint un peu plus épais et l'étanchéité a été rétabli.

Après avoir lu un topic de Papyky, sur comment purger,il me semble, j'avais fais comme dit le topic, avec une bouteille plastique renversée qui faisait office d'entonnoir et après avoir chauffé quelque peu le moteur, j'ai enlevé la bouteille et branché la durite du réservoir sur le filtre, et attendu pour voir si ça s'arrêtait ou pas comme précédemment, et surprise, ça ne s'arrêtait plus. OUf! OUF! OUF! :P/> :)/> Merci à Belmeca et à Papyky, vos topic m'ont bien aidé.

A mon avis, il va falloir quand même que je mette mon nez dans le réservoir, mais plus tard, vu la saleté qu'il y avait dans le filtre.

un peu comme dit PapyKy
A bientôt pour de nouvelles aventures

Modifié par jacquesxm, 02 January 2016 - 09H17.


#26 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 03 January 2016 - 01H47

Salut a toi.

Eh oui, c'est pas toujours facile dans le circuit d'alimentation de pompe d'injection.

J'ai remplacé le systeme d'origine, avec un jeux de filtre nettement moins chère que l'origine.


Voila j'ai le projet de refaire une nouvelle ligne d'alimentation d'alimentation de pompe d'injection sur mon Grand Voyager TD.

Alors pourquoi pas faire un petit TUTO, de cette modification ??,

Voici les images pris sur le net pour les achats du Matho's.
Image IPB
Image IPB



A plus, pour d'autres......, PapyKy.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#27 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 03 January 2016 - 03H55

j'allais le dire.. le filtre en prise d'air.. la prochaine fois que tu fait ce genre de travail, fait toujours par étape.. ta pompe .. tu démarre... ton filtre tu démarre et la tu te rendra compte tous de suite ce que c'est.. moi je fait toujours comme sa car après avoir tout fait en une fois tu ne sais plus d'ou viens le problème

en tous cas sa marche c'est le principal

#28 jacquesxm

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Turbo D
  • Année::1999
  • Energie::G-O
  • Km actuel::266000

Posté 03 January 2016 - 07H56

Merci à vous deux.

ça marche à demi, ce matin je l'ai démarré au quart de tour, j'ai fait une dizaine de kilomètres, sans problème accélération frein direction etc. J'étais parti pour rendre la pompette éléctrique à un ami. et au retour, le Chrysler s'est arrêté en haut d'une côte et plus moyen de le démarrer heureusement je n'étais pas loin de chez mon ami, je suis redescendu chez lui en marche arrière au point mort, j'ai branché la pompette et c'est reparti. Arrivé chez moi, je débranche la pompette remet la durite du réservoir, et ça marche de nouveau. C'est bien possible que le réservoir soit encrassé comme le suggérait PapiKy.
J'avais fait des essais chez moi avec la pompette en regardant comment couler le gasoil dans un bidon, une première fois il coulait normalement et quelques temps après, après plusieurs essais de redémarrage moteur, nouvel essai et le gasoil coulait très faiblement et malgré ça j'avais rebranché la durite sur le filtre et ça marchait.

A propos des filtres PapyKy tu changes deux filtres à la fois et c'est moins cher? J'ai payé le mien 30€ mais bon vu le résultat un filtre bon marché qui ne s'adapte pas correctement et c'est la panne???
Je n'ai pas compris ce qu'était la photo sous les filtres, serait-ce une pompe électrique?

Belmeca tu as raison, mais je venais de changer le filtre, un filtre tout neuf, à priori il n'y aurait pas du avoir de fuite. Mais la preuve que même le neuf n'est pas une garantie.

Modifié par jacquesxm, 03 January 2016 - 08H14.


#29 jacquesxm

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Turbo D
  • Année::1999
  • Energie::G-O
  • Km actuel::266000

Posté 03 January 2016 - 08H11

J'ai bien regardé ta vidéo PapyKy à priori si je comprends bien le montage??, en partant du réservoir, tu as mis un premier préfiltre, après une pompette électrique avec interrupteur puis tes deux filtres. les filtres ressemblent au filtre qu'avait mon Père sur son vieux tracteur Massey fergusson.
Au sujet de la pompette, si il y a pompette, ou l'as tu branché?
Tourne t'elle tout le temps lorsque le moteur tourne, ou l'a fais tu tourner uniquement pour amorcer la pompe au changement de filtre?

#30 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 04 January 2016 - 09H53

Salut a toi.

Un petit dessin fait main, est plus explicite.

Image IPB

Le relais en haut a droite, n'est toujours pas actif, car je prévois encore un autres réchauffage.

Image IPB

Deux réchauffeur de carburent d'origine monté sur un bloc de PVC pour être monté sur l'alimentation avant les filtres.



L'usinage est fait chez mon fils Marc sur la 2 eme CNC réalisé, mais j'ai ai déjà parlé.
http://www.la-belle-...ompe-injection/



Image IPB

Mais toujours pas monté, car comme il ne fait pas très froid actuellement,
Il serais monté avec une autre pompe, et un autre prés filtres plus performant.

La pompe est uniquement alimentée pendant le préchauffage des bougies,

Comme le temps de chauffe est bien après le démarrage du moteur (Pos chauffage),
Qui est variable avec la température du moteur.

Et un interrupteur est placé sous le capot, pour être utilisé pour alimenté cette pompe,
Pour la faire fonctionné en cas de changement des filtres,

Image IPB

Ou en cas de difficulté alimentation de carburant (50% HVB), par temps froid,
Ou filtre colmaté par de la paraffine en hiver.

Une petite transformation sur mon Grand Voyager, parmi d'autre de PapyKy.
Image IPB


Modifié par PapyKy, 04 January 2016 - 10H12.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


  • Google