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Remplacement Calage Pompe Injection Chrysler Voyager

calage Pompe Chrysler

35 réponses à ce sujet

#1 Belmeca

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Posté 12 March 2013 - 05H57

Outils : cliquet + douilles, pince à colliers, clé plate


Symptômes : pompe défaillante, plus d'accélération,


Temps de 4 à 8 heures pour un non averti


Attention : un calage est ensuite nécessaire avec un comparateur


Fichier joint  comparateur.jpg   91.66 Ko   86 téléchargement(s)


  • Débrancher la batterie
  • Désolidarisé le gros tuyau métallique à gauche pour gagner en place et sortir le cache culbuteur

Fichier joint  Photo 023.jpg   201.42 Ko   63 téléchargement(s)

  • Démonter le cache Culbuteur (4 vis)

Fichier joint  150620111948.jpg   181.94 Ko   105 téléchargement(s)

  • Débrancher les prises électriques

Fichier joint  20130312_112935.jpg   222.43 Ko   99 téléchargement(s) Fichier joint  20130312_105640.jpg   203.35 Ko   91 téléchargement(s)

  • Débrancher le départ et retour gasoil

Fichier joint  20130312_105640.jpg   201.93 Ko   88 téléchargement(s)Fichier joint  20130312_133139.jpg   237.25 Ko   93 téléchargement(s)

  • Démonter la plaque du support tuyau pour pourvoir œuvré correctement

Fichier joint  20130312_113028.jpg   221.02 Ko   104 téléchargement(s)

  • Débrancher le câble d'accélérateur (un clips à gauche un autre qui maintien la gaine)

Fichier joint  20130312_111650.jpg   214.94 Ko   102 téléchargement(s)

  • Démonter la tuyauterie de gasoil sur les injecteurs et sur la pompe

Fichier joint  20130312_110120.jpg   193.09 Ko   96 téléchargement(s)Fichier joint  20130312_111650.jpg   213.53 Ko   83 téléchargement(s)

  • Démonter le bocal hydraulique et son support

Fichier joint  20130312_112600.jpg   189.29 Ko   88 téléchargement(s)

  • Démonter la pompe de direction assisté en face avant (2 écrous de 13) et un tuyau à débrancher en dessous

Fichier joint  20130313_180654.jpg   198.79 Ko   95 téléchargement(s)Fichier joint  20130313_180951.jpg   188.24 Ko   102 téléchargement(s)

  • Démonter le flector du compresseur clim (2 vis de 13)
  • Démonter le compresseur de clim (4 vis) le dégager et l'attacher sur le véhicule pour le pas abimer les flexibles (attention de ne pas perdre les entretoises lors du démontage du compresseur de climatisation)

Fichier joint  151220112650.jpg   141.96 Ko   97 téléchargement(s)

  • Démonter la pompe de direction face arrière (2 écroues de 13)

Fichier joint  20130313_203833.jpg   164.63 Ko   86 téléchargement(s)Fichier joint  20130313_203827.jpg   177.98 Ko   75 téléchargement(s)

  • Démonter la tuyauterie haute pression de la pompe ( boulon de 22) attention de ne pas perdre les 2 joints 1 au dessus 1 en dessous

Fichier joint  20130313_204114.jpg   180.21 Ko   79 téléchargement(s)Fichier joint  20130313_204147.jpg   228.98 Ko   76 téléchargement(s)

  • Sortir la pompe de direction assisté

Fichier joint  20130313_204204.jpg   160.06 Ko   79 téléchargement(s)

Pourquoi démonter cette pompe ! une vis BTR du carter de distribution que l'on va démonter ci-dessous, ce trouve derrière le galet de cette pompe et en plus, il vous sera impossible de dévisser un des 3 vis de la pompe à injection faute de place. (photo ci-dessous)

Fichier joint  20130313_203827.jpg   179.12 Ko   112 téléchargement(s)

  • Après avoir enlever la poule Damper, démonter le carter de distribution

Fichier joint  20130313_181602.jpg   182.08 Ko   78 téléchargement(s)

  • Desserrer les 2 vis de 17 qui tienne ce tuyau pour pouvoir sortir le carte

Fichier joint  20130313_181555.jpg   174.29 Ko   61 téléchargement(s)

  • Décoller le carter à l'aide d'un tournevis sans trop forcer pour ne pas le déformer

Fichier joint  20130313_203439.jpg   206.64 Ko   73 téléchargement(s)

  • Desserrer les 3 vis qui tienne la pompe à injection

Fichier joint  20130313_181617.jpg   202.38 Ko   77 téléchargement(s)

  • Desserrer l’écrou de quelques tours de la pompe à injection sans le défaire

Fichier joint  20130313_203319.jpg   209.22 Ko   71 téléchargement(s)

  • Mettre un petit coup de marteau sur l’écrou pour décoller la pompe
  • Défaire l’écrou complétement plus la rondelle
  • Enlever le pignon de la pompe (attention de ne pas perdre la clavette entre l’arbre et le pignon)
  • Démonter le tuyau au dessus de la pompe (attention au 2 joints)

Fichier joint  20130313_205329.jpg   220.35 Ko   70 téléchargement(s)

  • Enlever la pompe à injection, pour la dégager (décoller) un petit coup de marteau sur l’écrou desserré et encore en place va vous aider

Fichier joint  20130313_205115.jpg   206.58 Ko   73 téléchargement(s)Fichier joint  20130313_205151.jpg   97.64 Ko   63 téléchargement(s)

  • Voila on a enfin place net !

Fichier joint  20130314_151202.jpg   227.28 Ko   49 téléchargement(s)

  • Par soucis de facilité, mettez les 2 pompe l'une à coté de l'autre et aligné du mieux possible la nouvelle sur l'ancienne, (en clair tourné la pompe pour que la clavette soit au même endroit, à défaut, La rainure de la clavette doit être alignée sur le raccord n° 1 de la conduite d’alimentation en carburant.

  • Reposer la nouvelle pompe à sa place tout comme l'ancienne (attention au joint)
  • Poser les 3 rondelles et écroues, serrer sans bloquer
  • Reposer le pignon de pompe au calage, pour ce faire il vous faudra absolument caler le pignon de pompe repère B entre les 2 repère du pignon en dessous ° ° (voir photo ci-dessous).

Fichier joint  Capture.PNG   64.29 Ko   54 téléchargement(s)

  • Poser la rondelle et l’écrou puis serrer au couple ce boulon (8.6)

Fichier joint  20130314_142725.jpg   219.35 Ko   44 téléchargement(s)

  • Nettoyer dégraisser le carter de distribution ainsi que la surface moteur ou le carter va venir se poser
  • Poser en lieu et place, une bonne patte d’étanchéité compatible avec huile et température
  • Reposer le carter et mettez en place toutes les vis sans trop serrer (ne pas bloquer) juste approché le carter du moteur pour écraser régulièrement la patte sur le moteur.
  • Enfin serrez régulièrement toutes les vis une à une, faites au minimum 2 fois le tour complet pour bien mettre en place le carter

Fichier joint  20130313_181602.jpg   182.08 Ko   78 téléchargement(s)

  • Resserrer les 2 vis de 17 qui tienne le tuyau

Fichier joint  20130313_181555.jpg   174.29 Ko   61 téléchargement(s)

  • Remonter la poulie damper puis serrer fortement

Fichier joint  Capture2.PNG   741.09 Ko   46 téléchargement(s)

  • Remonter les tuyauteries de gasoil (pompe injecteurs)

Fichier joint  20130312_110120.jpg   193.09 Ko   96 téléchargement(s)


à ce stade et pour vous rassurer (pas obligatoire) et avant de tout remonter, si vous n’êtes pas sur de votre montage réglage, vous pouvez tester un démarrage en rebranchant toute les connexions électriques de la pompe, en prenant garde que rien ne touche électriquement (fils débranché auparavant) ou mécaniquement (poulie, courroie qui pend, outil qui traine) et en remettant le câble d'accélération
Attention, un démarrage veux dire, juste voir si le moteur démarre bien, tourne correctement et que l'accélération fonctionne, pour rappel il n'y aura pas de refroidissement moteur donc on démarre on test 20 seconde maxi et on coupe.
si sa claque un peu ou accélère mal, il vous faudra caler la pompe en la basculant d'avant en arrière ou à l'aide du comparateur, mais si sa démarre, vous pouvez continuer à remonter le reste.

  • Astuce pour ne pas trop pomper sur la batterie du faite que le circuit de gasoil est désamorcé
  • Desserrer d'un tour les écroues d'arrivé de gasoil sur les injecteurs et tenter de démarré, une fois que le gasoil arrive au niveau de ces écroues, les resserrer et démarrer

Voici un exemple de test

le premier test concluant !


  • il ne vous reste maintenant, qu'a remonter tous le reste dans le sens inverse
  • Vérifier tous les niveaux (huile, eau)
  • Tester si le démarrage est correct à froid
  • Mettre en route et tester le ralenti + ou- 1000 à froid + ou - 800 à chaud
  • Tester l'accélération
  • Tester le déclenchement du ventilateur à chaud ( au cas ou un câble c'est débranché)
  • Tester si le démarrage est correct à chaud

Voila c'est terminé




CALAGE DE LA POMPE D’INJECTION
pour info :

  • Emplacement prévu pour le comparateur

Fichier joint  20130312_112935.jpg   220.36 Ko   58 téléchargement(s)

  • Déconnecter le câble négatif de la batterie.
  • Déposer le cache-culbuteurs.
  • Lever le véhicule.
  • Déposer la roue AV du côté passager.
  • Faire tourner le vilebrequin jusqu’à ce que le piston n° 1 atteigne le PMH, c’est-à-direquand les soupapes du cylindre 4 basculent en chevauchement.
  • Purger les conduites à haute pression.
  • Déposer les conduites à haute pression à l’arrière de la pompe d’injection.
  • Déposer le bouchon et la rondelle de l’arrière de la pompe d’injection.
  • Poser le comparateur de calage à l’arrière de la pompe.
  • – Desserrer la vis de blocage sur la goupille de chape de départ à froid.
  • Faire tourner la goupille de 9 0 ° et la faire glisser par-dessus la bride à l’extrémité du
    câble . Ceci dégage le levier d’avance de la pompe.
  • Faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que l’aiguille du comparateur s’immobilise.
  • Mettre le comparateur à zéro.
  • Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que le
    repère de calage de la poulie du vilebrequin s’aligne sur le repère de calage du couvercle de distribution.
  • Desserrer les trois écrous de fixation de la pompe d’injection.
  • Faire tourner la pompe jusqu’à ce que le comparateur indique 0 , 7 0 m m de levage.
  • Serrer les vis de fixation de la pompe d’injection à 3 daN.m.
  • Faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que l’aiguille du comparateur s’immobilise.
  • Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que le repère de calage de la poulie du vilebrequin s’aligne sur le repère de calage du couvercle de distribution.
  • Vérifier l’indication du comparateur. Si le comparateur n’indique pas 0,70mm de levage
  • Desserrer les écrous de fixation de la pompe d’injection et régler la pompe. S ’ i l
    indique 0,70 mm, poursuivre comme suit :
  • Retirer la goupille de chape de départ à froid de la bride du câble. La faire tourner de 90° et serrer la vis de blocage.
  • Déposer le comparateur et l’adaptateur de la pompe.
  • Poser le bouchon et la rondelle dans la pompe.
  • Poser les conduites à haute pression.
  • Poser le cache-culbuteurs.
  • Poser l’écran pare-boue éventuel. Poser la roue.
  • Connecter le fil négatif de la batterie.
  • Purger l’air du circuit d’alimentation

Ce post a pour but de vous aider, merci de bien vouloir créer votre propre post dans la bonne rubrique et année de votre véhicule pour obtenir vos propres réponses

#2 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

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Posté 14 March 2013 - 10H25

Bonne fin de semaine a tous.

Très belle explication, excellent travail, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
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#3 abvalt59

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Posté 14 March 2013 - 11H14

:)

#4 Belmeca

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Posté 15 March 2013 - 10H01

voila c'est terminé, voir la vidéo plus haut

#5 fred71330

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Posté 06 June 2013 - 06H28

Super tuto super boulot, clair et en images, un tuto qui va en dépanner plus d'un à commencer par moi, je suis en plein dedans!

Fred

Modifié par fred71330, 06 June 2013 - 06H29.


#6 VxS

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Posté 06 June 2013 - 10H32

Tiens nous au courant et n'hésite pas a compléter si tu trouve a redire/rajouter ;)

#7 PapyKy

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Posté 25 November 2013 - 11H07

Salut a BelMeca.

Je vient de relire ce fil, et après avoir démonter un bas moteur pour moi savoir, bien oui peut pas tout savoir.
Image IPB

Je remarque que tu a démonter le carter de distribution pour pouvoir retiré les écrou & poulie de la pompe.

Pourquoi ?? Là est ma question : ne pas laisser le pignon dans le carter sans le déposé ??.

Car sur le carter, il y a un bouchon, par lequel on peut décaler la pompe,
Un outils spécial existe pour la dépose de cette poulie sans dépose du carter.

Image IPB
Mais voila un problème un cône comme calage et un clavette, mais deux rainures de cale, pourquoi ??.

Image IPB

A tu une explication sur cette double possibilité de calage ??

Merci a toi, PapyKy.
Image IPB

Modifié par PapyKy, 26 November 2013 - 12H08.

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#8 Belmeca

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Posté 25 November 2013 - 11H49

explication:

1- si tu n'a pas l'outil spécial, tu ne pourra pas débloquer la pompe en tapant sur l’écrou
2- si tu calcul mal ou glisse lors du desserrage, tu fera tomber l'écrou en bas du carter (qui faudra démonter)
3 - pour caler les pignons c'est quand même plus simple, car la vue n'est pas terrible via ce regard et le manque de place

bref un peu plus de boulot, mais tellement plus simple !

#9 PapyKy

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Posté 25 November 2013 - 11H53

Réponse :

Oui c'est évidant qu'il n'y a pas beaucoup de place dans le véhicule.
Mais là, tu a des photos d'un groupe démonté.

A tu une explication des deux rainures de cale

Modifié par PapyKy, 03 January 2016 - 02H07.

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#10 Belmeca

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Posté 26 November 2013 - 12H08

j'ai pris certaines photos sur un autre moteur, pour détailler le post plus précisément et ainsi aider les utilisateurs du mieux que je pouvais

#11 PapyKy

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Posté 26 November 2013 - 12H13

oui, je n'en doute pas.

Mais beaucoup plus de travail aussi.
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#12 Belmeca

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Posté 26 November 2013 - 12H18

pour le double calage, je me souviens plus trop, faut que je regarde sur une pompe qui me reste dans le garage si il y a sa aussi, ou une seule possibilité..

à suivre donc... (si je n'oublie pas.. et sa c'est pas gagné -_- )

#13 PapyKy

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Posté 26 November 2013 - 12H21

Ok : A suivre.
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#14 jacquesxm

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Posté 03 December 2015 - 09H21

Bonjour

Super

Merci

#15 jacquesxm

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Posté 08 December 2015 - 02H13

Il faut que je démonte la pompe, ce fil va bien me servir pour mon prochain travail.

De quel côté est le premier cylindre? Est-ce côté distribution?

Je recherche pour l'instant l'outil VM 1003 pour démonter la pompe, sans démonter le carter. :)

A+

Modifié par jacquesxm, 08 December 2015 - 03H14.


#16 Belmeca

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Posté 08 December 2015 - 04H17

si tu n'a pas l'arrache pompe, dépose le carter de distribution puis arrache le pignon avec un arrache universel... sa passe sans problème en levant une peu le moteur !

moi j'ai fait comme sa et c'etait nickel

#17 jacquesxm

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Posté 08 December 2015 - 04H57

C'est certainement ce que je vais faire. Merci :)
Te rappelles tu de quel côté est le cylindre n°1, pour le calage?
Côté distribution ou de l'autre côté?
Merci

#18 Belmeca

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Posté 08 December 2015 - 10H04

je me souviens plus trop, je pense que c'est celui coté distribution mais il faudrait que ce soit confirmé

#19 jacquesxm

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Posté 09 December 2015 - 02H58

Merci

#20 jacquesxm

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Posté 14 December 2015 - 06H42

Bonsoir

J'ai repris ce matin, après avoir trouvé une douille de 41, pour démonter la poulie de la direction assistée. Ce fut un peu laborieux pour dévisser cet écrou de 41 tout en maintenant l'axe de la pompe pour éviter qu'il tourne.
Il faut défaire la fixation moteur et descendre un peu le moteur. Ensuite j'ai mis une clé allen de 12 dans l'axe et fait tourner la douille avec une clé Rotenberger de plombier de 1" un peu comme sur ce lien plus bas, sauf que ce n'était pas du 36, mais du 41. et que lui a fait des méplats sur la douille pour la prendre avec une clé à molette, on dirait aussi qu'il a du raccourcir la douille. Parce que sans faire descendre le moteur, c'est impossible de passer une douille normal, même de 36, + une clé allen. https://www.youtube....h?v=N9rZ373Fo5U

C'est du 36 pour a vis de la poulie dumper. Je l'ai dévissée à la clé choc.
Je n'ai pas encore arraché la poulie, j'ai un arrache de pas trop bonne qualité. Sur deux côtés il prend bien la poulie, mais sur le troisième coté il n'y a pas beaucoup d'espace et il ne la prend que sur le bord, j'ai peur de faire péter le bord de la poulie en forçant un peu trop.
Il y a trois trous filetés sur la poulie que l'on voit d'ailleurs sur les photos au dessus. Je me demandais si ces trous n'étaient pas là pour servir d'arrache, en y vissant trois vis, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais j'ai foiré les vis. (Sur la BX, les trois vis servent d'arrache.)

Pour l'instant j'en suis là.
En ce qui concerne le cylindre n°1 c'est effectivement celui côté distribution. Je l'ai vu sur la RTA (revue technique automobile) (revue technique automobile) page 48.
D'ailleurs ils disent que pour voir le PMH il suffit de dévisser le bouchon d'huile qui est tout prés de ce cylindre, on peut y voir les culbuteurs et donc savoir quand les soupapes sont en bascules.

A suivre...

Modifié par jacquesxm, 14 December 2015 - 10H48.






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