Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Mon Installation solaire personnel en autoconsommation 230V


96 réponses à ce sujet

#1 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 15 June 2022 - 10H22

Attention vous devez être membre et connecté pour apercevoir les photos de ce post !

Je prévois de faire deux installation solaire (Test), une en autoconsommation sur le réseaux 230V et une autre en 12V avec des batteries avec dans le temps un convertisseur 12/230v pur sinus

Mon but et de faire baisser un maximum les watts consommés en journée

Pour rappel, étant dans le Nord, c'est pas gagné :blink:

Dernière mise à jour Janvier 2023

Le panneau est un Trinasolar 400w

Fichier joint  Panneau solaireTrinasolar 400w.jpg   67.08 Ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  Paneau solaire 400W Trinasolar.jpg   215.53 Ko   2 téléchargement(s)

Fichier joint  Panneau solaire 400w.jpg   93.67 Ko   1 téléchargement(s)


Le Micro onduleur est un Micro-Onduleur DS3 880W pour 2 panneaux solaires de chez APSystems

Fichier joint  Micro onduleur ApSystems DS3 880w.JPG   64.59 Ko   1 téléchargement(s)
Fichier joint  20220627_225333.jpg   197.36 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  20220627_225412.jpg   168.46 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  20220627_225425.jpg   158.07 Ko   0 téléchargement(s)

Le câble pour brancher Deux micro onduleur vers le réseau électrique de la maison (un seul sera branché pour le moment)
Fichier joint  20220627_225509.jpg   114.89 Ko   0 téléchargement(s)

Rallonge pour pouvoir mettre le micro onduleur dans le cabanon (6M) cela est mieux en cas de panne, car normalement il se fixe sous le panneau solaire
Sumnacon 6M(20ft) Câble d’Extension photovoltaïques, PV1-F 6,0mm² MC4 Connecteurs IP67,

Fichier joint  rallonge panneau solaire MC4.JPG   49.67 Ko   0 téléchargement(s)


#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 15 June 2022 - 11H00

Le soucis et de bien réfléchir a ce que l'on souhaite faire,

moi je souhaite y aller doucement mais surement, il faut donc bien prévoir l'histoire des micros onduleurs et des connecteurs pour les panneau solaires, car comme c'est encore nouveau pour le grand public, il fabrique chacun de leur coté des connecteurs différents

la Solution standard et apparemment le connecteur Wieland qui est assez répandu (a vérifier)

#3 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 17 June 2022 - 07H30

Bonsoir contre toute attente, le projet va prendre la direction d'un réalisation plus rapide, Car avec la fête des pères, le fiston m'a devancé et m'a offert un panneau Solaire de 400W avec un MPPT pour la recharge de batterie, avec en plus un Wattmètre pour connaitre la production du panneau

Je vais mettre le grand panneau sur le toit du cabanon et faire une installation avec un micro onduleur dans le cabanon pour obtenir directement du 230V et bien sur l'autoconsommer

Il me faut maintenant choisir le bon Micro onduleur en vu de l'éventuelle extension de panneaux (2 ou 3 ou 4) il faut donc bien réfléchir sur le sujet, le plus simple serait de mettre une Onduleur Hybride, mais la on jour dans la cour des grands niveau tarif !!

à suivre donc

L'installation en 12V est ici
https://www.la-belle...12v/#entry12888

#4 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 18 June 2022 - 06H01

Salut a toi.

Serais bien aussi pour placer sur le THC-650 !!! :wub: :wub:

Il a encore de la place sur son toit.

Image IPB

Une fois le climatiseur placer, A++, PapyKy.

PS : Combien pour les divers éléments ??

Modifié par PapyKy, 18 June 2022 - 06H01.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#5 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 20 June 2022 - 01H41

Papy, je mettrais à jour d'ici quelques temps, la liste du matériel dans le premiers post

#6 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 27 June 2022 - 10H35

Sujet mis à jour et autre post en 12V créé ici
https://www.la-belle...12v/#entry12888

#7 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 30 June 2022 - 09H37

J'ai bricolé un peu, je ne pourrai pas vous montrer ce jour si cela fonctionne car, 19h et ciel gris (C'est le Nord)

J'ai fabriqué mon coffret de protection (basic juste pour le test) je vais ajouter d'autre modules par la suite

Fichier joint  20220630_192549.jpg   167.52 Ko   3 téléchargement(s)

Fichier joint  20220630_192729.jpg   118.63 Ko   2 téléchargement(s)

Fichier joint  20220630_192824.jpg   148.28 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  20220630_195101.jpg   189.04 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  20220630_195107.jpg   77.56 Ko   0 téléchargement(s)

Un fois le panneau branché sur l'onduleur en DC (les panneaux), le voyant clignote une fois en rouge et 10 fois en vert pour indiquer qu'il est bien initialisé et synchronisé (l'onduleur et le panneau), et cela sans même qu'il ne soit connecté au réseau 230V (AC)

A l'ombre il clignote doucement en vert, et beaucoup plus vite au soleil


Ensuite, quand l'onduleur n'est pas connecté au courant (AC 230v) le témoin de l'onduleur clignote rouge pour indiquer qu'il a bien coupé la production c'est une protection obligatoire, car si Enedis coupe le courant sur la ligne de la rue ou du secteur pour travailler dessus (sur la ligne), vos panneaux ne doivent pas envoyer de courant sur le réseau pour protéger les agents qui y travaillent

Ici j'ai donc coupé le disjoncteur de mon coffret pour vous montrer le voyant qui active la protection et passe au rouge !


Cette protection est bien, Mais un peu bête quad même , car si on produit son propre électricité, c'est pour parer au éventuel coupure de courant et ou être indépendant, il existe bien sur une solution pour continuer a produire même en cas de coupure et même la nuit, mais le cout et l'installation n'est plus la même, j'y passerai surement un jour si cet essai est concluant, mais la c'est vraiment pas pour tout de suite

#8 FoxTizzo

    Membre Invité par Belmeca

  • Membres
  • PipPipPip
  • 39 messages
  • Votre age::28
  • Ville:Chalais
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Renault 4
  • Année::1984
  • Energie::Essence
  • Km actuel::317000

Posté 01 July 2022 - 11H06

Salut! Donc si j'ai bien compris tu as utilisé la rallonge avec les prises spéciales APSystem et tu l'as connectée dans une boîte à dérivation à ton coffret de protection? Est-ce que tu peux trouver des fils avec la prise qu'il y a sur l'onduleur? Ou bien ca n'existe pas?

C'est assez étonnant, ca peut produire un peu quand le ciel est couvert avec des nuages bien blancs, tu devrais te retrouver avec 50-100w sur un panneau 400wc. Surtout qu'il est bien refroidi avec un temps pareil ;)

#9 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 01 July 2022 - 11H35

Salut

oui le fil est un fil d'origine que l'on peu au choix choisir avec 1 connecteur, ou 2 ou 3 ou 4 ou 5, etc. j'ai acquis un câble avec 2 prises en prévision d'un deuxième onduleur (soit 4 panneaux)

je vais remettre le système en place après, il fait un peu de soleil, je vais être vite fixé si sa fonctionne ou pas !

voila comment j'ai branché le coffret

Par contre j'ai un doute sur le branchement du module qui contrôle la consommation, les watts, etc.


Fichier joint  Branchement coffret protection solaire.jpg   237.19 Ko   1 téléchargement(s)

#10 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 01 July 2022 - 01H37

Si quelqu'un peu me confirmer que je ne me suis pas trompé sur le branchement d'avance merci

Fichier joint  controleur.JPG   59.78 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  controleur 2.JPG   65.85 Ko   0 téléchargement(s)

#11 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 01 July 2022 - 02H08

L'onduleur clignote vert toute les 5 seconde comme indiqué dans la documentation

le module du coffret n'indique rien en watt ou consommation est-il capable de contrôler cela ?

Mon contrôleur de la maison n'indique aucune baisse dans la consommation, il est branché avec un pince ampérométrique au niveau du coffret de la maison, est-il capable de voir cela également ?

je ne vois pas comment contrôler autrement si cela fonctionne car si on laisse le courant forcement il y a du 230V et si on le coupe, la sécurité coupe l'onduleur donc impossible a vérifier

#12 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 01 July 2022 - 03H15

Bon j'ai fait le test au compteur, (a deux personnes eu téléphone)

On a coupé le disjoncteur après un compte a rebours de 3...2..1... et a la coupure le compter a accéléré, il y a donc bien un production

Je ne comprend pas pourquoi cela ne s'affiche nul par sur les contrôleurs

je vais ajouter d'ici peu une passerelle APSYSTEMS ECU-R au moins la je serais fixé

#13 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 01 July 2022 - 10H31

Je vais modifier un truc demain si j'ai le temps dans le tableau, je pense avoir fait une erreur sur le branchement du module pour la consommation

Sinon, j'ai fait une fixation temporaire pour travailler correctement dans le cabanon

Fichier joint  Installation solaire en autoconsommation.jpg   333.73 Ko   0 téléchargement(s)

#14 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 02 July 2022 - 11H52

Voila, j'ai modifier le branchement, du coup cela fonctionne !



#15 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 02 July 2022 - 01H58

Voila, j'ai peaufiné le tableau, bien serré les câbles, etc.

le résultat est là !



Avec parfois de belles pointes de production






3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)