Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Mon Installation solaire personnel en autoconsommation 230V


96 réponses à ce sujet

#31 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 12 July 2022 - 09H40

Voir le messageFoxTizzo, le 12 July 2022 - 10H04, dit :

Super les fixations! Hâte de voir ta production :P
Et où veux-tu mettre les panneaux pour le deuxième micro-onduleur dont l'emplacement est déjà prévu? À côté du cabanon au sol?

Carrément a l'opposé coté façade en faite j'ai un déport, une espèce de petite véranda sur la façade + ou - 1.50 sur 2 m ensuite c'est une façade de brique la ou il y a la porte, je pense prolonger la véranda en a même hauteur (sans la fermer) pour y apposer encore un ou deux panneaux, cette partie et au soleil toute la journée de 9H a 22H en gros, du coup je ferais d'une pierre deux coups, cela me fera un petit préau pour le soleil et la pluie et me permettra de mettre les panneaux

je ferais une photo pour mieux comprendre !

Avec le Reset du compteur, ce jour j'ai produit 2.91 Kwh avec les deux panneaux

#32 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 13 July 2022 - 01H19

quand il fait beau, sa aide !

cela donne vraiment envi d'en mettre d'autres (des panneaux)

les pics sont réels, car le wattmètre intérieur de la maison indique une consommation de - 600w pendant cette production :wub:

Fichier joint  Production solaire 2 Panneaux de 400W dans le Nord.jpg   277.06 Ko   1 téléchargement(s)

#33 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 14 July 2022 - 12H47

Voir le messageBelmeca, le 12 July 2022 - 09H40, dit :

Carrément a l'opposé coté façade en faite j'ai un déport, une espèce de petite véranda sur la façade + ou - 1.50 sur 2 m ensuite c'est une façade de brique la ou il y a la porte, je pense prolonger la véranda en a même hauteur (sans la fermer) pour y apposer encore un ou deux panneaux, cette partie et au soleil toute la journée de 9H a 22H en gros, du coup je ferais d'une pierre deux coups, cela me fera un petit préau pour le soleil et la pluie et me permettra de mettre les panneaux

je ferais une photo pour mieux comprendre !


Voila la photo de la futur place des panneaux, cela augmentera la production et protègera ma porte du soleil et de la pluie

cet emplacement et encore plus au soleil que l'empalcement de la cabane, car pas de haie, d'arbre et plein sud

Fichier joint  emplacement des futurs panneaux solaire.jpg   363.6 Ko   2 téléchargement(s)

#34 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 15 July 2022 - 01H57

Pour information pic de production avec 2 panneaux de 400w !

Fichier joint  Pic de production solaire avec 2 panneaux de 400w.JPG   249.71 Ko   0 téléchargement(s)

#35 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 19 July 2022 - 05H25

Avec les pics de chaleur (40° a lombre) les panneaux ne produise pratiquement plus, sa chauffe trop, un peu bête pour un truc qui marche au soleil :blink:

Le micro onduleur lui ne chauffe pas, car je lai ventilé :P

#36 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 19 July 2022 - 08H49

Au environ de 18h30 les panneaux était à 51° :blink:

#37 twaklaf

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 40 messages
  • Ville:seine saint denis
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager S2
  • Année::19959
  • Energie::mazout
  • Km actuel::272000

Posté 20 July 2022 - 11H13

Voir le messageBelmeca, le 19 July 2022 - 05H25, dit :

Avec les pics de chaleur (40° a lombre) les panneaux ne produise pratiquement plus, sa chauffe trop, un peu bête pour un truc qui marche au soleil :blink:

Le micro onduleur lui ne chauffe pas, car je lai ventilé :P

Effectivement c'est ballot pour des panneaux solaires :rolleyes:
jp

#38 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 20 July 2022 - 12H49

Voir le messagetwaklaf, le 20 July 2022 - 11H13, dit :

Effectivement c'est ballot pour des panneaux solaires :rolleyes:
jp


en fait, le test de rendement d'un panneau fait par le fabricant est réalisé à 25° (c'est la norme imposé), forcément quand il est en plein soleil en été, les 25° sont loin... très loin,

#39 VxS

    La Belle Mecanique

  • Administrateurs
  • 587 messages
  • Votre age::33
  • Ville:Lille
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Lancia Voyager Platinum
  • Année::2013
  • Energie::2.8L CRD 178ch
  • Km actuel::220.000

Posté 20 July 2022 - 11H37

Il faut du soleil et du temps froid, en fait c'est parfait pour l'antarctique, mais pas pour l'été français :P

Bon du coup les écolos qui se plaignent du réchauffement et veulent mettre des panneaux solaires partout, ils sont au courant du problème ou pas ? :D

#40 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 22 July 2022 - 07H10

Voila, ce jour j'ai fixé les panneaux définitivement, car je les avais enlevés depuis deux jours, à cause des orages et le vent de 80Km/h

C'est propre et solide, par contre, le vais peindre les supports en aluminiums en RAL 7016 pour que cela fasse encore plus propre et bien fini à l'œil et faire quelques retouches la ou j'ai griffé les bac acier histoire d'être tranquille


Fichier joint  Fixation panneaux solaire DIY.jpg   400.24 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  Fixation panneaux solaire sur Bac Acier DIY.jpg   435.72 Ko   0 téléchargement(s)

On pourra remarquer que le chemin pour tailler les haies reste bien présent sur la droite et au fond

j'ai nettoyé les panneaux et posé un produit pour un meilleur ruissellement de l'eau et donc un auto nettoyage optimisé

Me reste a poser une gaine fendu sur les câbles pour une meilleur sécurité et un visuel correct

#41 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 22 July 2022 - 07H15

Prochaine étape, la pose sur la façade au dessus de la porte d'accès jardin comme décris plus haut

les câbles 6mm² spécial photovoltaïque sont en route
Le deuxième micro onduleur DS3 ApSystems est arrivé
Reste a faire la structure, mais avant il me faut voir quelle place j'ai exactement pour les panneaux

ce qui me fera si tout va bien, une production quand il fera beau de 1600w en crète (je table sur du 800 à 1000w presque constant)

je remercie sincèrement FoxTizzo, car c'est sa vidéo et ses explications simples qui m'ont donné envie de me lancer dans ce projet, qui en faite et très simple a réalisé une fois que l'on a vue comment cela fonctionne,

J'espère que mes explications donnerons envie à d'autres, car les 30 glorieuses c'est fini !, Nous sommes maintenant juste bon a être les vaches à lait des ses politiques et grandes entreprises,

il nous faut donc trouver des parades !

#42 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 24 July 2022 - 03H10

Le câble DC 6mm² blindé spécial photovoltaïque est arrivé ce samedi (4x20m), j'ai misé large sur la longueur pour ne pas avoir à faire de raccord et éviter les pertes

je vais pouvoir doucement commencer a les passer sous tub pvc dans la terre jusqu'au cabanon

puis brancher et mettre en place le deuxième Micro onduleurs DS3

Fichier joint  Cable photovoltaique 6mm².jpg   366.7 Ko   0 téléchargement(s)

Le deuxième micron onduleur ApSystems DS3

Fichier joint  Micro onduleur ApSystems DS3.jpg   328.57 Ko   0 téléchargement(s)

#43 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 30 July 2022 - 10H50

Ce jour en prévision des deux futurs panneaux qui arrivent, j'a passé mes câbles 6mm² (X4) sous tubes pvc dans la pelouse, profondeur, 15, 20 cm (largement suffisant car que de la pelouse à cet endroit)

Chaque fil a été solidarisé par paire avec un repère, panneaux 1, panneau 2, en cas de soucis de câble, je peux aisément sortir un câble (une paire) sans problème et ou y passer un tire fil au besoin

Pour le coté cabane, c'est déjà à l'intérieur et a proximité de la place du deuxième Micro onduleur DS3 ApSystems

J'avais pris soins de décoller la pelouse pour la remettre une fois fini pour que cela reste propre :wub:

il me reste à poser 2 à 3 m de PVC dans le bas de la haie pour aller jusqu'à la porte (la ou il y aura les panneaux)

Et enfin, à construire la structure pour les panneaux, je ne me suis pas encore vraiment décidé de ce que je vais utiliser (bois acier) ou les deux

Fichier joint  20220730_161132.jpg   256.08 Ko   0 téléchargement(s)

Perçage de la fondation et de la dalle pour passer le tube et le câbles à l'intérieur du cabanon !

Fichier joint  20220730_161837.jpg   263.89 Ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  20220730_173642.jpg   249.14 Ko   1 téléchargement(s)

#44 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 30 July 2022 - 11H02

Pour les Panneaux qui arrivent, j'ai finalement opté pour les mêmes en 400W, je préfère avoir plus de Watts quitte à être un peu plus embêter pour là mise en place

en effet, avec ces 4 panneaux (une fois tous en place) ils fourniront en crête jusqu'à 1600W, ce qui représente un peu plus que ce que je consomme en moyenne

ce qui voudrait dire que dans ce cas la, machine à laver le linge, sèche linge et gros consommateurs, devront tourner lors d'une bonne production solaire la journée

#45 FoxTizzo

    Membre Invité par Belmeca

  • Membres
  • PipPipPip
  • 39 messages
  • Votre age::28
  • Ville:Chalais
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Renault 4
  • Année::1984
  • Energie::Essence
  • Km actuel::317000

Posté 31 July 2022 - 07H05

Ca sera déjà une super économie par rapport à avant! Après même si tu perds 200w en injectant dans le réseau, c'est pas si grave que ca par rapport à toutes les économies que tu feras. Ca n'empêche pas d'utiliser la machine à laver le jour. Mais tu peux aussi utiliser des petits consommateurs.
Il y a une astuce qu'utilsent les "autonomistes", c'est d'alimenter la machine à laver en eau chaude (qui vient du ballon d'eau chaude). Cela évite qu'elle tire des puissances de 2500w pour chauffer l'eau. Et le ballon d'eau chaude, tu peux le chauffer avec le surplus des panneaux avec un "routeur solaire", mais c'est une autre histoire. Les autonomistes préfèrent le chauffage avec un panneau solaire thermique, qui a une meilleure efficacité que le photovoltaique, et en hiver le poêle à bois autour duquel circule un tuyeau qui chauffe l'eau du ballon.





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)