Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

[Voyager S4] fonctionnement Webasto


27 réponses à ce sujet

#1 Manta

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 34 messages
  • Ville:Paris
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Voyager S3 2.5l TD
  • Année::2000
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::1300000

Posté 25 December 2020 - 12H50

Salutations et joyeux Noël

J'ai une petite question : Sur mon S4 Grand Voyager 2.5l CRD que je viens d'acquérir, il y a un Webasto d'origine... Or le soucis étant que je n'ai pas le guide... Donc la question est : comment ce machin fonctionne? Autant je l'ai eu sur un Volkswagen et il était programmable, bien utile en hiver pour déclencher son fonctionnement et réchauffer l'habitacle (dégivrer les vitres) une demi-heure avant de partir, autant que celui-là, je ne vois pas... :blink: :wacko:

Quand j'appuie sur le bouton "auto-high"par exemple, j'ai un message "DELAY" qui s'affiche sur la console... :blink:

#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 25 December 2020 - 03H19

Je n'ais pas ce chauffage additionnel d'origine, moi j'en ai monté un moi-même avec des bougies de préchauffage et cela fonctionne plutôt bien

https://www.la-belle...rysler-voyager/

D'après mes recherches, le Delay... sert à temporiser le temps le démarrage du chauffage auxiliaire après démarrage du véhicule, il y a aussi peut être, un rapport avec la température réglé sur la console chauffage pour son arrêt et sa mise en route (mise en route automatique par température inférieur à 12°)

Cette notice est encore bien caché comme si c'était un secret, l'idéal serait d'avoir une copie du manuel d'origine

#3 José

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 284 messages
  • Votre age::47
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::Lancia Voyager 2012 Gold ♥
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::150 000 km

Posté 25 December 2020 - 05H57

Pour en avoir eu un , comme l'a dit Belmeca en dessous de 12°c il démarre et il s’éteint quand le liquide de refroidissement atteint la T° déclenchement du calostat et ne démarre pas si tu es à ou en dessous de l'avant-dernière graduation de ton réservoir .
Pour l'entretien, à part du GO de bonne qualité, en 14 ans j'ai rien fait dessus .
Dans le manuel , rien de précis , sauf à me dire qu'il y'avait un système de chauffage d’appoint installé :P :P .

#4 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 25 December 2020 - 06H13

:P parfois le manuel... :blink:

#5 Manta

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 34 messages
  • Ville:Paris
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Voyager S3 2.5l TD
  • Année::2000
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::1300000

Posté 25 December 2020 - 07H33

Ok donc pas trop d'infos sur ce système. <_<

Actuellement, la température du liquide de refroidissement à du mal à dépasser le second trait, pour avoir du chauffage à l'intérieur je suis obligé de le mettre à + de 26° J'ai également une odeur de pot d'échappement dès que j'ouvre la fenêtre conducteur donc je présume que le Webasto tourne tout le temps (d'où une légère sur-consommation : 8.6l/100km sur l'ODB mais je vois l'aiguille de la jauge de réservoir littéralement descendre :huh: ) vu qu'il n'y a pas de fuite à l'échappement (CT réalisé lundi) mon S3 consomme largement moins pour le coup... 7.5l/100km

Je vais changer le calorstat pour voir si il y a du mieux, j'ai franchement l'impression de me retrouver avec mon vieux S2 qui, malgré un calorstat neuf, était un vrai frigo en hiver si je mettais pas un carton devant le radiateur... (et j'avais pas de Webasto dessus) avec l'odeur d'échappement dégueu en plus... kof-kof :wacko:

Edit : Mais c'est quoi ces tarifs?? Jusqu'à 240€ pour un boitier calorstat?!! Il est à 55€ en Allemagne... :angry: :angry: :angry:

Modifié par Manta, 25 December 2020 - 07H43.


#6 José

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 284 messages
  • Votre age::47
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::Lancia Voyager 2012 Gold ♥
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::150 000 km

Posté 25 December 2020 - 08H20

Pour les prix c'est exactement çà :P
quand j'avais changé le mien je l'avais eu en Lituanie pour 50 balles port compris.
jamais compris d’où pouvait venir cet écart sauf l'importateur qui se gave . parce que je pense pas que le concessionnaire en Lituanie te vende la pièce à perte <_<
peut être qu'un nettoyage du Webasto lui serait profitable ;)
https://www.butlerte...hermo-top-c-d27

#7 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 26 December 2020 - 12H00

Le souci de consommation est que le webasto s'arrête quand le moteur a atteint une température dite normal, donc si ton moteur ne chauffe pas assez, il ne s'arrête pas et augmente du coup la consommation

Je lance une idée !
Tu peux peut être reprendre mon montage de sonde réglable pour ma création de chauffage additionnel (voir plus haut pour le lien) et l'incorporer sur la prise d'origine de ton webasto pour le couper à la température souhaité pour baisser ta consommation et éviter d'user ce chauffage pour rien ;)

#8 Manta

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 34 messages
  • Ville:Paris
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Voyager S3 2.5l TD
  • Année::2000
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::1300000

Posté 26 December 2020 - 12H56

C'est une idée mais actuellement, pas trop le temps de bricoler... Si je débranche l'alim du Webasto, j'aurais toujours un fonctionnement "normal" avec cette satanée température qui ne monte pas, oui? (Le pire étant que j'ai une batterie au gel donc pas trop de crainte de bouffer la batterie rapidement)


J'aimerai juste arrêter de m'intoxiquer au gasoil quand j'ouvre la fenêtre et avoir une température convenable pour que madame arrête de râler parce que sa C4 chauffe instantanément l'habitacle contrairement "à ma vieille merd*......" ("Gnagnagna rentre dans le 21è siècle bordel!!" -Moi "Mais il est de 2005 le crycry...")

Nan parce que là, la conso est abusive... J'vais le refourguer vite fait si avec un moteur Common Rail je consomme plus qu'avec des bons vieux injecteurs mécaniques tout ça pour un système de chauffage à la c*n.... :angry: :angry: :angry:

Je viens de voir la vidéo d'un russe ou ukrainien qui a viré le Webasto et réaccorder le circuit de gasoil en direct, je pense m'orienter là dessus....

Modifié par Manta, 26 December 2020 - 01H28.


#9 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 26 December 2020 - 04H01

oui si tu le débranche il fonctionnera en mode normal, met des cartons pour couper l'air qui rentre et sa va chauffer plus vite, il faut laisser un passage d'air quand même pour éviter la surchauffe ;)
tu peu aussi rallonger la sortie du pot du webasto vers l'arrière pour ne plus être intoxiqué

#10 José

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 284 messages
  • Votre age::47
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::Lancia Voyager 2012 Gold ♥
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::150 000 km

Posté 26 December 2020 - 10H27

regarde si l' échappement du webasto n'est pas dirigé vers le coté,.Il s'est peut-être tordu en frottant quelque part comme le dit Belmeca
Sur le mien c’était un tuyau métallique articulé je l'avais orienté vers l’arrière de la porte passager.
Par contre ,il doit être encrassé ou tu as peut être des durits de liquide de refroidissement un peu bouchées ,car le mien à 240 000 km ne fumait gris pas sauf au début de l'hiver quand il redémarrait après une longue pause.

#11 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 26 December 2020 - 11H07

Bonsoir a tous.

Oui, rien comme infos sur le manuelle de service sur le Webasto.

Oui, il rejette des gaz brulé sous la porte ARG, et fonction encore un peu de temps après arrêt du moteur.

Pour ce qui est de la T°, l'aiguille TB doit être a l'horizontal, si pas, c'est le thermostat est HS,
Oui, il est pas donner et difficile a remplacer, Mais..... je dit bien Mais....., il y a une autre solution que le carton.....

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et cela a été fait a l'achat du véhicule a +/- 300.000 Km, et actuellement, plus de 338.xxx Km trois après, donc a vous de voir.

Image IPB

A voir ici,.Sur mon forum, A ++, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 26 December 2020 - 11H08.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#12 Manta

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 34 messages
  • Ville:Paris
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Voyager S3 2.5l TD
  • Année::2000
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::1300000

Posté 27 December 2020 - 12H28

Bonjour Papyky,

Le montage semble intéressant. Petites questions cependant :

Tu as supprimé le premier calorstat que tu as installé dans la durite proche du vase d'expansion avant d'installer celui sur le tuyau métallique ou as-tu laissé les 2?

Le montage apportant plus de stabilité de température avec un 86° serait donc sur le tuyau métallique?

#13 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 27 December 2020 - 02H00

Salut a toi.

Pour tout de dire,,,,,
A l'achat le S4 ne chauffé pas du tout.

Et j'avais celui en Aluminium que j'ai placer dans la durite au plus pres du radiateur,
Et en plus n'est le plus 'sérieux' question qualité, (20 ans de Job chez la marque lossage)

J'ai commander et recu celui en cuivre, qui est indestructible,
Et placer juste a la sortie du boitier du thermostat d'origine,
Sans plus, par retiré l'origine, puisque ouvert, il ne gene pas le passage d'eau.

Donc c'est celui-ci le plus 'optimal' et peu chére en plus.

CALORSTAT by Vernet : 4324.89, ce trouve facilement sur la toile.

Image IPB

A plus, PapyKy du forum CNC-PapyKyKa.

Modifié par PapyKy, 27 December 2020 - 02H06.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#14 Manta

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 34 messages
  • Ville:Paris
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Voyager S3 2.5l TD
  • Année::2000
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::1300000

Posté 27 December 2020 - 02H28

Je vais faire le test en le commandant demain chez mon fournisseur (je l'ai vu sur autodoc à 7.50€ mais ils n'indiquent pas de date de livraison... et 9.50€ chez Norauto... livré le 29/12)

Donc pour le coup, 86° ou 89°?

Modifié par Manta, 27 December 2020 - 02H32.


#15 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 27 December 2020 - 05H56

Salut a toi.

Ou est-tu en France, si le sud prend un 83°, Si le nord du 86°

Le 89° est pour les pays plus froid

Moi j'ai mis un 83°, mais le regrette un peu, j'aurais du mettre un 86°
Car il serais un peu plus chaud serais mieux ici en Wallonie.
Car l'on a rarement plus de 25° en été

Dans les réf : VERNET S.A.S. - TH4495.86

Image IPB
(La référence de thermostat)

https://www.oscaro.b...-89?pid=4139588

C'est un thermostat qui est utilisé dans bon nombres de véhicules... mais aussi beacoup de fabriquant

Comme ici les deux dernier chiffres indique l'ouverture complete du thermostat.
Mais c'est a toi de voir.

A++, PapyKy.

Modifié par Belmeca, 27 December 2020 - 06H02.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)