Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Chrysler Voyager Panne Ventilateur Moteur Et Climatisation

climatisation

35 réponses à ce sujet

#1 coyoteus

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Ville:SAINT PRIM
  • Pays::France
  • Marque et modèle::CHRYSLER VOYAGER
  • Année::2001
  • Energie::2.5 CRD
  • Km actuel::180000

Posté 17 July 2018 - 10H04

Bonjour le forum minivan Chrysler Voyager,

Voyager S4 - 2.5 CRD 140cv -

Après avoir fait tester mon circuit de Clim et effectuer une recharge, je m'aperçois que ma clim ne fait quasiment pas de froid.

Quand j'appui sur le bouton clim et en la réglant à fond j'entends le compresseur se déclencher (donc gaz présent dans le circuit) et en touchant les tuyaux, l'un est très chaud, l'autre tiède (donc le compresseur marche)

Je m'aperçois surtout que les ventilateurs ne se mettent pas en route... Je me dis donc que la chaleur n'est pas évacué...

Questions:
- comment tester les ventilateurs ? j'ai lu qu'on pouvait les alimenter en direct. Cela veut dire que je tire un fil directe de la batterie?
- si les ventilateurs marchent en direct, où si situe alors la sonde de température qui faudrait déconnecter pour déclencher la mise en route par défaut des ventilateurs?

Merci pour vos avis.

Steph

#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 17 July 2018 - 01H01

Test le ventilateur

1 tourne le à la main, si il est dur il est surement mort

2 tu peu tester son fonctionnement en le branchant en direct, normalement juste au cul de ventilateur il y a une prise 3 fils, un noir pour la masse et 2 vitesses (deux autres fils en +)

je ne sais pas sur ce modèle si il y a 2 ventilateurs ou un seul, en tout cas si il y en a qu'un, cela voudrais dire qu'il l ne refroidit pas non plus le moteur en cas de chauffe si c'est le même réseau de branchement

tu peu regarder aussi si toute les sonde du circuit sont bien branché (sur les tuyau de clim) j'ai eu un coup sur un véhicule ou la prise était branché mais un contact en dessous de la prise était plié suite à un remontage mal fait !!

#3 coyoteus

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Ville:SAINT PRIM
  • Pays::France
  • Marque et modèle::CHRYSLER VOYAGER
  • Année::2001
  • Energie::2.5 CRD
  • Km actuel::180000

Posté 17 July 2018 - 01H30

Merci Belmeca

1- Oui les pales de chacun des 2 ventilateurs tournent à la main sans aucun problème, je les ai testé hier soir.

2- Il y a bien 2 ventilateurs sur ce modèle, je vais les brancher au cul dès ce soir et voir s'ils tournent.

3- Je vais tenter d'identifier les diverses sondes et voir si tout est ok.

Hier soir, j'ai fait plusieurs kilomètres en poussant un peu le moteur pour le faire monter en température et en espérant faire déclencher le radiateur, nada... aucun des 2 ventilateurs s'est mis en route. Cependant l'indicateur de température n'a pas franchir la moitié. Le système de refroidissement m'a l'air très efficace sur ces modèles, et le simple flux d'air du véhicule roulant semble refroidir suffisamment le moteur.

Steph

#4 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 17 July 2018 - 01H34

voir fusible aussi

#5 coyoteus

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Ville:SAINT PRIM
  • Pays::France
  • Marque et modèle::CHRYSLER VOYAGER
  • Année::2001
  • Energie::2.5 CRD
  • Km actuel::180000

Posté 17 July 2018 - 08H25

Bonsoir Belmeca,

J'ai alimenté les 2 ventilateurs directement de la batterie à l'aide de 2 fils, cela confirme que les ventilateurs fonctionnent. Point positif.

Maintenant que j'ai levé le loup, je m'aperçois que même quand le moteur est chaud, les ventilateurs ne tournent pas (surtout avec cette chaleur)

J'ai vérifié tous les fusibles, tout est ok.

Comment trouver et vérifier les sondes ? J'ai lu que si on débranchait la sonde de température du moteur, cela faisait fonctionner directement les ventilateurs (genre de mode sécurité par défaut)

Mon attention s'est aussi porter sur des relais se situant sur la traverse frontale supérieur. j'ai pu tester que sur le groupe des trois, seulement 2 étaient alimenté en 12V, celle de droite rien, est-ce normal? je n'ai pas réussi à ouvrir ces relais.

Steph

#6 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 18 July 2018 - 04H03

tu a surement comme sur le S2, des fils fusibles (belle connerie de Chrysler) il faudrait que tu sonde( avec un testeur en ohmmètre avec les pointes que tu pique sur les fils) pour vérifier leur continuité tous les fils qui vont de se ventilateur aux relais ainsi que que tout autre fils l'un deux doit être sauté

procède aussi au débranchement de la sonde, si le ventilateur se met en route, alors le circuit électrique est bon est voudrait dire que cette sonde serait peu être défaillante (si comme sur S2)

tu peu aussi changer le relais par un autre pour écarter cette piste

tu a 2 relais pour la ventilation apparemment


Fichier joint  Capture.JPG   57.95 Ko   13 téléchargement(s)

et la sonde de température est ici

Fichier joint  2.JPG   58.14 Ko   14 téléchargement(s)

#7 coyoteus

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Ville:SAINT PRIM
  • Pays::France
  • Marque et modèle::CHRYSLER VOYAGER
  • Année::2001
  • Energie::2.5 CRD
  • Km actuel::180000

Posté 18 July 2018 - 04H27

Bonne idée, oui j'ai vu ce fil fusible.

Je vais procéder comme tu le suggères, débrancher la sonde pour voir si cela fait déclencher les ventilateurs.
Si le test est négatif, je teste les relais en faisant un bridge et forcer ainsi la mise en route.
Je n'ai pas réussi à ouvrir le boitier du relais, mais on peut le tester au cul du relais.
Si le test est encore négatif, je fais un test de continuité de chaque fil allant du ventilo au relais.

Je ferai ce test demain soir.

Merci pour ta réactivité.

Steph

#8 coyoteus

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Ville:SAINT PRIM
  • Pays::France
  • Marque et modèle::CHRYSLER VOYAGER
  • Année::2001
  • Energie::2.5 CRD
  • Km actuel::180000

Posté 19 July 2018 - 08H07

Bonsoir,

J'ai débranché la sonde, et cela déclenche les ventilateurs. Cela m'a permis aussi de vérifier que les 3 relais sur la traverse frontale supérieur claquent bien.
Les fils fusibles sont donc OK.

Je pense donc que mon problème de clim vient d'autre part...

Steph

#9 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 19 July 2018 - 11H10

tu dit les ventilateur il y e a combien 2 et les 2 sont pour le moteur et la clim ?

#10 coyoteus

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Ville:SAINT PRIM
  • Pays::France
  • Marque et modèle::CHRYSLER VOYAGER
  • Année::2001
  • Energie::2.5 CRD
  • Km actuel::180000

Posté 20 July 2018 - 10H32

Oui j'ai bien 2 ventilateurs, cote à cote. Les 2 se sont déclenchés au démarrage, sonde température débranchée.

J'ai trouvé le service manual complet sur internet, pas mal d'astuces pour diagnostiquer les divers pannes.

Par exemple pour la clim, sur la console centrale, moteur en route, il faut appuyer pendant 5s le bouton de mise en route de la ventilation + bouton de mise en marche de la clim.

Cela faite clignoter les diodes du groupe ventilation. Si ces diodes s'arrêtent en moins de 2min, cela veut dire que le circuit de clim est ok (ce qui est mon cas), sinon, cela veut dire qu'il y a un défaut dans le circuit.

Bon moi toujours pas d'air froid, je continue à chercher ma panne, mais si quelqu'un a des astuces, je sui preneur.

#11 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 20 July 2018 - 01H01

question bette mais pourtant essentiel , tu est sur que le grammage ou la bonne pression en bars est présente dans ton circuit de clim, car si ce n'est pas le cas, alors c'est normal que cela ne déclenche pas , faudrait vérifier, car le gars a peut être vu une fuite mais ta vendu quand même une recharge pour faire du pognon !!

#12 coyoteus

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Ville:SAINT PRIM
  • Pays::France
  • Marque et modèle::CHRYSLER VOYAGER
  • Année::2001
  • Energie::2.5 CRD
  • Km actuel::180000

Posté 23 July 2018 - 01H54

Tu me donnes les mêmes conclusions qu'un de mes collègues... Lui me dit que normalement, lorsqu'un garage met un ant-fuite, il met une demi charge puis complète la charge.
Ce qui expliquerait que tout à l'air de fonctionner mais pas d'air froid...

#13 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 23 July 2018 - 02H06

oui car si pas de pression suffisante, le circuit se met en sécurité

#14 coyoteus

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Ville:SAINT PRIM
  • Pays::France
  • Marque et modèle::CHRYSLER VOYAGER
  • Année::2001
  • Energie::2.5 CRD
  • Km actuel::180000

Posté 24 July 2018 - 10H43

Bon après appel au garage qui m a rechargé la clim, il me dit qu'il est accrédité au niveau national (garage VW) et que son appareil fait tout d'un coup : il met une demi charge, ça vérifie si tout est ok, puis ça met la charge complète et donc que pour lui la voiture est correctement chargée.

Moi j'ai une question qui me turlupine depuis le début, est-ce que le ventilateur de clim doit se mettre en route du moment qu'on enclenche la clim ? Car moi non. Merci pour votre réponse

PS : même le ventilateur du radiateur principale ne se met pas jamais en route... Par exemple hier, après 100km sous grande chaleur, rien... mon aiguille d'indicateur de température n'a pourtant pas dépassé les 50%.

#15 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 24 July 2018 - 01H38

pour la clim c'est obligatoire si le gaz est trop chaud il ne produit pas de froid

petit test, met ton moteur en route, met la clim regarde si elle te fait un peu de froid au début puis moins après une fois quelle ne fait plus de froid, débranche la sonde de température pour forcer les ventilateurs à tourner, si ta clim fonctionne bien, c'est bien le problème ventilateurs qui ne sont plus gérés, a l'inverse ce sera autre chose





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)