Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Crx Ed9 De 1989


19 réponses à ce sujet

#1 steph2b

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Votre age::28
  • Ville:biguglia
  • Pays::france
  • Marque et modèle::honda civic
  • Année::2006
  • Energie::diesel
  • Km actuel::122459

Posté 05 March 2016 - 12H57

Bonjour, en août dernier je suis tombé par hasard sur une annonce de vente d'un Crx ED9 le prix étant très attractif (400e) j'ai pris contacte avec le vendeur.
La caisse est en bon état, le seul soucis est que son père avait commencé à déculasser le moteur et donc la moitié tu moteur étais déjà démonté.

L'intérieur est propre et franchement j'ai eu un coup de coeur, c'est une voiture qui m'a toujours plus mais dont les prix s'envolent ! donc je me suis senti obligé de franchir le pas !

place aux photo, la voici comme je l'ai récupéré en août remonté chez moi sur dépanneuse :

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

#2 steph2b

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Votre age::28
  • Ville:biguglia
  • Pays::france
  • Marque et modèle::honda civic
  • Année::2006
  • Energie::diesel
  • Km actuel::122459

Posté 05 March 2016 - 01H28

voila ce qu'il y-avait dans le coffre :

Image IPB

La bible :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

un peu de photos de l'intérieur :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#3 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 05 March 2016 - 11H14

Salut a toi, Et bon WE.

A tu vu, le pourquoi ce moteur est démonté ??..

Joint ou autre chose ??. état des cylindres ??

Mais cela est toujours réparable de toute façon.

Bonne route a cette Civic, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#4 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 05 March 2016 - 11H38

réparable oui toujours, mais passer derrière quelqu'un qui a démonté aie aie aie pour retrouver les vis ou elles doivent être etc..

bon courage !!

#5 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 06 March 2016 - 12H08

Salut BelMeca et les autres aussi.

C'est pas grave, j'ai fait bien pire que cela, sur une Renault R12 1300cc.

Image IPB
Donc on avais retiré le groupe complet (moteur boite), et tout ouvert,
Ce moteur était monté dans presque toutes Renault, R5-6-8-10-12......
Pistons sorti, chapeaux de bielles non repéré, vilebrequin sorti du bloc, la totale.

Boite ouverte, et le tout en vrac dans le coffre, mais cette boite, je la connaissait par coeur,

Image IPB

La personne n'y connaissais rien, mais voulez savoir.

Et comme cette voiture, était reprise, pour l'achat du nouveau R16 TX 1600cc.

Le boss de l'époque, me dit, 'Tu remonte tout cela", car le véhicule va être remis en vente,
Car le véhicule était bien 'coté', pour l'époque, mais accidenté sur l'avant, qui a été complément réparé,

Et très bien vendu, A plus, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#6 steph2b

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Votre age::28
  • Ville:biguglia
  • Pays::france
  • Marque et modèle::honda civic
  • Année::2006
  • Energie::diesel
  • Km actuel::122459

Posté 06 March 2016 - 01H15

C'est sûr que quand tu n'es pas à l'origine du démontage et que c'est un véhicule que tu n'as jamais touché ça ne facilite pas les choses ! lol
Surtout qu'au fur et à mesure tu te rends compte que des pièces manquent!
Heureusement la plus part des coussinets de bielles de vilebrequin et la pochette de rodage a été déjà achetée par l'ancien propriétaire.

La voiture a eu un début de joint de culasse, des durites de liquides de refroidissement étaient percées, le joint de culasse au niveau du passage d'eau était un peu gondolé. j'ai fait rectifié la culasse et elle n'était pas totalement plane mais ce n'était pas dramatique.

#7 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 06 March 2016 - 02H52

y a plus qu'a !!

#8 steph2b

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Votre age::28
  • Ville:biguglia
  • Pays::france
  • Marque et modèle::honda civic
  • Année::2006
  • Energie::diesel
  • Km actuel::122459

Posté 06 March 2016 - 07H22

La restauration a déjà bien débuté depuis, mais je vais mettre depuis le début ce qui a été fait :

Nettoyage des pièces :

Image IPB


Image IPB

Image IPB

Image IPB

ça commence à ressembler à quelque chose !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

tout a été nettoyé et répertorié pour pouvoir commencer la restauration !

Prochaine étape sortir le reste du moteur pour le nettoyer, vérifier les demi-lune de vilebrequin, contrôler l'embrayage.
Le moteur sorti il sera plus facile de travailler dessus une fois la boite désaccouplée. Normalement je sors l'engin dans la semaine!

Sinon pas de trop mauvaises surprises, mise à part les soufflets de cardan déchirés mais bon du moment que le moteur et ses pièces sont bien portante!
les goujons de roues certains n'étaient pas bien serrés ainsi que les rotules de direction et le bras supérieur de suspension j'ai pu dévisser les écrous de certains à la main.

Heureusement que je l'ai ramené sur une dépanneuse.

L'intérieur est propre même s'il n'est pas fullstock, j'ai un pare-choc arrière de rechange. y-a du travail mais ça ne s'annonce pas non plus insurmontable ! le seul bémol est que je ne l'ai pas démonté moi le moteur. heureusement que j'ai la sainte bible !!! deux RTA (revue technique automobile) (revue technique automobile) (revue technique automobile) (revue technique automobile) (revue technique automobile) (revue technique automobile) de la taille d'annuaire téléphonique!

Le chèvre l'outil indispensable pour ne pas se faire chier à sortir un moteur :

Image IPB


Le moteur est enfin sorti et posé sur une palette, je pourrais contrôler la boîte et l'embrayage ainsi que le vilebrequin :

Image IPB

Les supports moteurs ont quasiment rendu l'âme !

Image IPB

Non, en fait celui-ci a déjà rendu l'âme :

Image IPB

Lui aussi tire un peu la tronche :

Image IPB

Comme on dit le poids est l'ennemi de la performance là elle doit être très très performante !!

Image IPB

Sinon parmi les surprises voici en photo les bras de suspension supérieurs dont l'écrou s'enlevait à la main (ainsi que sur la rotule de direction et certains goujons de roues)
le soufflet est mort

Image IPB


Sinon un peu de news ! j'ai désaccouplé la boîte du bloc :

Image IPB

Image IPB

L'embrayage commençait à fatiguer.. la butée, son roulement fait pas mal de bruit.

Image IPB

le disque d'embrayage au niveau des "ressorts" sont fissurés voir effrité, on voit celui de droite la crevasse. (je prendrais une photo plus près).

Image IPB

Comme quoi mieux vaut tout regarder et sortir le moteur pour pouvoir bien faire le tour, cela évite de se taper un démontage de boîte ou autre lorsque l'on croît en avoir fini! :)

J'ai donc sorti l'alternateur, le volant moteur et son roulement, et sorti la pompe à huile ainsi que le vilebrequin. le bloc est prêt à être nettoyé !

la boîte :

Image IPB

le fameux disque :

Image IPB

J'ai sorti le volant moteur et me suis attaqué à son roulement :

Image IPB

L'astuce que j'ai utilisé pour sortir le roulement , un boulon prenant plus ou moins le diamètre du roulement avec un écrou, puis avec un arrache-rotule (ou une clé plate si on en a pas) mettre en pression et tapoté un coup avec un marteau ça sort niquel !

Image IPB

Image IPB

les joint d'étanchéités seront à changer !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

reste plus qu'à nettoyer le bloc, les pièces, puis changer les joints d'étanchéités. ^^

Je me suis attaqué au nettoyage du bloc moteur :

Image IPB

A gauche le bloc plein de graisse et sur la droite après application du dégraissant :

Image IPB

Voilà le résultat :) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'en ai profité pour sortir les restes de joints de la pompe à eau, pompe à huile.

Faut que je change les bagues d'étanchéités de la pompe à huile, du vilebrequin, et que je commande les segmentations, paliers de vilebrequin et le roulement de volant moteur.
Après je pourrais déjà remonter le bas moteur. pour ensuite m'attaquer à la culasse, puis la boîte.

#9 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 06 March 2016 - 08H42

Bonsoir a toi.

Oui c'est bien de changer les segments, au vu des jupes des pistons, a tu mesuré leurs usure,



Cela est sur mon Grand Voyager a 535.000 Km.

Image IPB

Image IPB

Bonne route a ce moteur, une fois remonté, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#10 steph2b

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Votre age::28
  • Ville:biguglia
  • Pays::france
  • Marque et modèle::honda civic
  • Année::2006
  • Energie::diesel
  • Km actuel::122459

Posté 07 March 2016 - 07H11

oui PapyKy j'avais les cotes sur la revue technique. ^^

#11 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 07 March 2016 - 07H40

sa sent l'amour du travail bien fait... je te félicite

#12 steph2b

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Votre age::28
  • Ville:biguglia
  • Pays::france
  • Marque et modèle::honda civic
  • Année::2006
  • Energie::diesel
  • Km actuel::122459

Posté 08 March 2016 - 12H58

bonjour ! merci Belmeca!

L'établi est prêt pour commencer le remontage !

Image IPB



J'étais parti pour du blanc à la base, mais j'ai eu un coup de cœur pour une couleur bien qu'elle ne soit pas dans le répertoire honda.


Image IPB

Image IPB

En mode pizza garage !

Image IPB

et la mise en peinture !

Image IPB

Le résultat me plaît beaucoup ! :)

Image IPB

Image IPB

déglaçage des cylindres

Image IPB

remise en place des pistons :

Image IPB

Image IPB

remise en place de la pompe à huile et aussi du joint de vilebrequin :

Image IPB

la crépine et son joint (neuf) remis en place.

Image IPB

On s'attaque à la culasse sortie des soupapes ressorts et sièges de soupapes :

Image IPB

on les gardes au chaud le temps que la culasse soit rectifiée

Image IPB

volant moteur, pompe à eau, galet tendeur, carter d'huile + cache poussière volant moteur remis en place.
je récupère la culasse demain après-midi je pourrais dès lors remonter le reste du moteur.

Image IPB

En attendant je continus de m'avancer sur la baie moteur pour pouvoir l'apprêter et le peindre. :)


Voilà comment j'ai donc procédé pour vérifier l'étanchéité des soupapes :

culasse soupapes vers le haut, la bougie vissée pour éviter que le dégraissant ou l'essence s'évacue trop vite, on vérifie que les conduits d'admission et échappement soit sec.

Image IPB

Image IPB

On vérifie que rien ne coule (cf: photo de conduit ci-dessus).

Avec un cabochon de bombe de peinture ou tout autre en dessous du conduit des bougies pour récupérer le liquide.
Normalement le poids des soupapes suffisent à produire leur étanchéité il est inutile de comprimer la soupape avec son ressort cela ne changera rien.

D'ailleurs pour ma part pas mal de soupapes, avec ce procédé, se sont avantérées non-étanche.
Pour en être sûr j'ai même comprimé certaines avec leur ressort et rien n'y fait.

J'ai donc emmené la culasse à rectifier car j'ai passé deux jours à tenter le rodage! à la perceuse, à la main, avec gros et fin grain, pour au final voir que rien ne change au contraire certaines avaient leur état qui s'empirait alors j'ai décidé d'en arrêter là pour ne pas les brûler.

Ce qui a été au final la meilleure chose à faire car le rectifieur m'a donc donné la cause,

les soupapes normalement sont étanches grâce à l'ensemble de leur siège qui sont appuyées sur les portées.

\\ // <-- comme ceci (en gras la portée, en normal la soupape)

hors pour ma part seul les extrémités du siège étaient plus ou moins étanche

\) (/ <-- c'est un peu exagéré sur ce schéma mais voilà en gros, les extrémités de chaque parenthèse étaient elles seule en contact avec la portée.

Problème résolu qui empêchera le moteur de manquer de puissance suite à de mauvaises compressions.

Sinon voilà la gueule de l'habitacle moteur pour l'instant :

Image IPB

l'endroit mastiqué montrait que l'aile avait été changé, elle a été pointé à la soudure mais pas de cordon de soudure tout le long donc un écartement de la tôle s'est profilé avec les vibrations craquelant le mastique ajouté par dessus.

Image IPB

J'ai appliqué de la soudure à froid et ai meulé pour aplanir la partie pour pouvoir ensuite appliquer du sintofer pour pouvoir rendre la zone uniforme.
(je mettrais des photos de l'aile avant la réparation).

Voilà pour le moment, j'ai reçu les clavettes j'attends encore les joints d'admissions de soupapes pour remonter le bloc, demain quoi qu'il arrive je commencerais à remonter le bloc quitte à monter que celles d'échappement ça sera déjà ça de fait !


mise en peinture du cache-culbuteur

Image IPB


Bombe OMP OR haute-température !

Image IPB

Image IPB


Mise en apprêt (sur les photos c'est la première couche j'ai ensuite repassé une couche) :

Image IPB

Image IPB

Voilà la première couche de peinture (les photos sont prises avec mon tel j'en prendrais d'autres.) :

Image IPB

Image IPB

Voilà des photos de meilleures qualités :

Image IPB

Image IPB

La boîte démontée ne présente aucun problème les roulements synchros et pignons sont en bon état aucun roulement ne fait du bruit, pas de limailles.

Image IPB

Image IPB

Réception des joints de tige de soupapes d'admission :

Image IPB

J'en ai donc profité pour remettre les soupapes en place :

Image IPB

J'ai présenté les arbres à cames sur la culasse, les clavettes doivent être présentées vers le haut.
Il me restera à mettre les joints d'arbres à cames et les poulies, ainsi que les fixations d'arbres à cames.

Image IPB

Image IPB

J'en ai profité pour poser le cache-culbuteur pour avoir une idée du rendu du moteur.

Image IPB


J'ai fait la distribution :

Image IPB
ainsi que le réglage des culbuteurs :

Image IPB

Une astuce que j'ai lorsque je fais le jeu aux culbuteurs je place une tige longue sur le conduit de bougie pour qu'il appuit sur le piston afin que lorsque je cherche le PMH je soit certain d'y être :

Image IPB

Ensuite il a fallut que je fasse une clavette maison pour que la poulie d'accessoire qui se situe au vilebrequin soit claveté avec le vilebrequin.
Avec une clavette j'ai donc meulé pour pouvoir avoir le bon diamètre et ensuite coupé pour pouvoir visser le boulon qui maintient les poulies

Image IPB

voilà une fois peaufinée :

Image IPB

Puis avant de remonter le moteur je me suis mis en tête de sortir le train avant (vous remarquez les belles cales sur les chandelles) :

Image IPB

j'ai donc procédé à la purge des freins pour sortir les durites pour pouvoir tout démonter :

Image IPB


Image IPB

les tirants de chasse avec le train avant mis à terre :

Image IPB

Image IPB

le nouveau moteur dans la voiture :

Image IPB

Voilà, gros nettoyage et révision des rotules et silentblocs, et remise en peinture ^^


Le train avant est désossé !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gueule de la graisse qu'il y-avait dans les soufflets de crémaillères.

Image IPB

Modifié par steph2b, 08 March 2016 - 12H59.


#13 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 08 March 2016 - 08H35

Bonsoir a toi, Mécano.

L'on vois bien que le métier est au rendez-vous,
Cette voiture va être pratiquement neuve, si tout le reste, va allez sur cette lancée.

Bonne route a cette Honda, PapyKy.

PS: Pas mal ce nouveaux moteur a deux pieds et deux mains,
Mais cela mieux avec quatre pistons HI.......

Modifié par PapyKy, 08 March 2016 - 08H38.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#14 steph2b

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Votre age::28
  • Ville:biguglia
  • Pays::france
  • Marque et modèle::honda civic
  • Année::2006
  • Energie::diesel
  • Km actuel::122459

Posté 11 March 2016 - 06H58

n'est ce pas c'est un moteur pas très performant actuellement plus du mulet que du cheval lol

Embrayage mis en place :

Image IPB

La boîte de vitesses remise en place :

Image IPB

Le berceau dégraissé et quelques points de soudures ont été fait pour renforcer le berceau sans faire de gros cordon pour qu'il soit pas trop rigide.

Image IPB

j'ai repeint le berceau ainsi que la barre stab,
je vais changer les soufflets de cardans ainsi que ceux de crémaillères pour aussi les regraisser.

Berceau nettoyé repeint avec la barre stabilisatrice. Crémaillère sortie nettoyé et remis en place en attente des soufflets:

Image IPB

Les silentblocs de barre stab et celui de crémaillère sont encore en bon état.

Image IPB

Voilà la crémaillère :

Image IPB

Image IPB

Après un petit coup de nettoyage pour enlever la vieille graisse séchée qui fait plus office de dépôt.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai repeint le train avant et remis en place le berceau avec la colonne de direction suspension etc. Et ce bien qu'il faille que je change les bras de suspension supérieur mais je la monte pour la caler sur ses roues pour remonter le moteur dans un futur proche.

J'ai remis le collecteur d'admission avec le papillon et l'alternateur. Ainsi que les joints spi de boîte. J'ai changé les rotules des bras de suspension inférieur.

En cours d'attente de livraison les silent bloc de barre stab d'origine ainsi qu'un soufflet de crémaillère et les soufflets de cardan.

Il faudra que je commande les bras de suspension supérieur.

Les silent bloc de bras de suspension inférieur ceux qui tiennent la fourche du support d'amortisseur tirent la tronche je vais les changer aussi.

Place aux photos.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#15 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 11 March 2016 - 09H29

beau travail et beau reportage, je te félicite !! une fois que tu est passé on dirais des pièces neuves, tu va refaire le tout ? intérieur, peinture etc ?

BRAVO en tous cas





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)