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[Resolu] Comportement Bizarre 307 2.0L Hdi 90


41 réponses à ce sujet

#10 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

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Posté 07 June 2013 - 08H30

Salut a toi.

Et oui, on finira par savoir pourquoi ??.

Quand avais fait un Control de pression des pneus ?.
Pourquoi avoir changer la monte des pneus,
Michelin en premier monte, moins de 20 € de différence.

Et encore, comme c'est une traction, et que l'on crois que la voiture ne décroche pas,
Mais voila, une fois que cela part en tête a queue, plus moyen de contrôlé son véhicule.

Je ferais, en premier fait refaire un équilibrage des roues et ensuite une géométrie complet de véhicule.
pour savoir si rien n'es plier coté trains roulant.

A++, PapyKy.
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#11 Chrysler-29

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Posté 07 June 2013 - 10H20

Voir le messageBelmeca, le 07 June 2013 - 08H23, dit :

vu le jeu du coté droit :P je pense que sa vien de la !

Le jeu ? j'en ai pas vu ni senti et pourtant j'ai tiré poussé un peu dans tous les sens, mais peut être pas comme il faut ou assez...

@PapyKy: pression des pneus vérifiée régulièrement RAS de ce côté là, le remplacement de ces pneus là est prévu mais avec les roulements de différentiel et les joints spi de sortie de boite du S3 à remplacer c'est passé au second plan...

Actuellement les roues sont remontées comme elles étaient lors de l'accident c'est à dire avec des Michelin Energy à l'avant et ces Silverstone pourris à l'arrière, j'avais permuté les roues juste après avoir récupéré la voiture parce que sur le forum 307 on m'avait conseillé d'avoir les meilleurs boudins sur le train arrière et de fait, la voiture glissait beaucoup moins, sauf du train avant évidemment ce qui la rendait sous vireuse en particulier sur le mouillé mais c'était contrôlable et au moins ça prévenait...

En y réfléchissant bien je pense que, comme la 307 a franchement tendance à bouffer du pneu sur le train avant, les Silverstone ont bien ramassé sur le train avant depuis un an et demi et comme mon épouse ne fait quasiment que de la ville avec boulot oblige elle ne s'est rendu compte de rien jusqu'au claquement de plus en plus présent, signe de biellettes fatiguées. En fait on se retrouve avec toute une conjonction de facteurs qui font que... reste à les corriger un par un pour voir si éventuellement on revient avec une voiture saine.

Question: si je change les silent blocs et les rotules des bras inférieurs; besoin de refaire une géométrie après ?

Modifié par Chrysler-29, 07 June 2013 - 10H21.


#12 Belmeca

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Posté 07 June 2013 - 10H26

ma l'air faible voir déchiré non du coté droit

Image IPB

#13 PapyKy

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Posté 07 June 2013 - 10H29

Question: si je change les silent blocs et les rotules des bras inférieurs; besoin de refaire une géométrie après ?

Réponse : oui, et tout de suite ou gare aux pneus.

Toujours le même problème avec des pneus de marque différente sur un véhicule, Manque d’adhérence.

Bonsoir a toi, PapyKy.
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#14 Belmeca

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Posté 07 June 2013 - 10H32

Paypyky.. il touche pas à la géométrie (les rotules de direction) , pourquoi voudrais tu qu'il fasse une géométrie ??

#15 PapyKy

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Posté 07 June 2013 - 10H35

C'est lui qui vois,

Mais pour moi, il est impératif de faire une géométrie.
Surtout pour le prix de 30€, cela au détriment des pneus,

A vous a voir, PapyKy.
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#16 Belmeca

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Posté 07 June 2013 - 10H45

Personnellement je trouve cela inutile, maintenant si il bouffe du pneu.. la autant changer ce qui y a à changer et en faire une ! .. dans ce cas la, je suis d'accord avec toi, dans le cas contraire c'est inutile.

#17 Chrysler-29

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Posté 08 June 2013 - 09H51

Merci pour vos réponses les gars, ça me rassure un peu parce qu'avec les travaux en cours sur le Voyager je me voyais bien mal embarqué... :unsure:

Suivant vos observations voilà ce que je compte faire, dites moi ce que vous en pensez:

1/ je change uniquement les silent blocs des bras de suspension inférieurs dans un premier temps.

2/ dès que c'est fait je permute de nouveau les trains de roues de façon à "finir" les pneus merdiques plus ou moins rapidement sur le train avant et récupérer l'adhérence sur le train arrière.

Si géométrie à faire je m'en rendrai compte toute de suite en surveillant l'usure de ces pneus, et comme de toute façon je compte bien les changer pour monter les mêmes Michelin qu'à l'arrière ils ne risquent rien.

Après on voit.

Modifié par Chrysler-29, 08 June 2013 - 09H52.


#18 Belmeca

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Posté 08 June 2013 - 11H13

fait sa, de toute façon faut éliminer un par un les problèmes

#19 PapyKy

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Posté 09 June 2013 - 10H12

Bon WE et fête des pères.

C'est le bon choix, avec vérification des rotules des triangles une fois déposé et graissage sous les soufflets, si possible.

Pour remplacer les CTC, simple coupé ou brûler a la lampes a souder, et scier la bague dans le support, a la scier a métaux,
bien poncé l’alésage et graissé légèrement avant d'engager le nouveaux CTC au marteaux et le poussé soit a la presse
ou dans un étaux, avec une douille de chaque cotés, pour ne pas déformer la bague.

Pour le graissage des rotules, si graisseur,c'est la pompe a graisse, si pas retiré le jonc d’arrêt et enlevé la coiffe,
Nettoyage au pétrole, séchage a l'air comprimé et graissage un maxima de graisse en replaçant la coiffe et sont jonc d’arrêt.
Si remplacement deux solutions, simple avec des boulons, ou sertie, a la presse, attention certaine rotures on un jonc d’arrêt.
Celle de Chrysler voyager.Image IPBsont avec jonc d’arrêt et placée a la presse.

Pour ce qui des pneus, c'est la solution a prendre, terminé d'usé les moins bon a l'avant, et surveiller l'usure.


Ne pas sous gonfler les roues, plutôt l'inverse est bien mieux, enfin cela est mon choix, car on peut remarquer,

Que les pneus sont toujours usé plus a l'extérieur que le centre de la bande de roulement,
Qui prouvent bien que l'on est sous gonfler, 220/300 grammes de pression en plus est bien mieux que 100 grammes en moins.


Image IPB pneus sous gonflé, et permuté les roues,Image IPB, 100.000 Km avec,

Suivant le cas, pneus asymétrique, qui on un sens de rotation.

http://cnc-papykyka....eu-Michelin.htm
Image IPB

C'est mon choix, car monte toujours au moins 4 pneus ensemble si possible.
Et l'été je remonte les roues avec les moins bonne pour le terminé l'usure.

Je crois avoir été assez explicite, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 09 June 2013 - 10H15.

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#20 Chrysler-29

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Posté 09 June 2013 - 11H55

Merci PapyKy c'est parfaitement clair !

Moi aussi j'ai tendance à mettre toujours un peu plus de pression que les préconisations.

Bon je viens de passer la commande des silent blocs sur Oscaro, j'ai pris des Moog comme pour les biellettes de barre stab, je m'en faisais tout un monde mais finalement à 28,90€ fdp compris pour les deux côtés ça valait pas la peine de s'en priver :D y'a plus qu'à attendre que ça arrive.

Question annexe pour la permutation des trains de roues: faut-il les croiser ou peut-on faire passer les roues avant - arrière par côtés ?

[Mode HS ON]

Pour ce qui est des silent blocs et rotule de suspension de mon Voyager je vais reconditionner les bras de mon ancien Van avec des pièces neuves après traitement anticorrosion et peinture ;)

[Mode HS OFF]

#21 PapyKy

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Posté 09 June 2013 - 12H37

Salut Chrysler29.

Pour la permutation des roues, et comme je sais que le carrossage de la roue ARD est pas correcte,
Pas de beaucoup, j'use un peut a l'intérieur, je place le pneu qui est le moins usé ce de coté,
Même s'il faut retourné le pneu sur la jante, pas possible si asymétrique.

Mais les pneus que je monte sont tous des "Michelin" 4x4, et qui n’excite que ceux-la, pas de probleme.
Et de ce fait je passe de 95H a 96H en indices de charge de 690/710 Kg
Ce qui fait plaisir, car je suis toujours avec 200 Kg de "Matho's".

Pres de 100.000 Km avec un jeux de 4 pneus, pas mal !!
Image IPB
A++, PapyKy.
Image IPB

Modifié par PapyKy, 09 June 2013 - 12H46.

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#22 PapyKy

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Posté 09 June 2013 - 08H47

Salut Chrysler29.

Apres relecture de ton 1er post,

"Après changement des deux biellettes il s'avère que pour rouler droit le volant doit être légèrement braqué vers la droite et qu'à chaque passage de vitesse la voiture revient dans sa ligne avec un volant presque centré mais repart à droite à l'accélération :huh:"

C'est qu'il y a bien un problème d'alignement et de répartition du train roulant, car tu dit "repart à droite à l'accélération".

Ce qui me fait pence que même si le pincement ou ouverture est correcte, la répartition n'est pas bonne.

Image IPB
Facile a vérifier,
Image IPB
Car l'angle doit être symétrique pour les deux coté,
Mais tu peut aussi avoir un coté en positif et l'autre en négatif.

Dans les année 80, quand je travaillais chez "Renault",
On fessais tout ces réglages avec un simple pige avec deux pointes et un réglet de 200 Mm.

A toi de vérifier, simplement comme sur le dessin, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 09 June 2013 - 09H05.

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#23 Chrysler-29

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Posté 09 June 2013 - 10H21

A priori tout est bon de ce côté là suite à l'accident car comme je l'ai dit, la voiture a fait l'objet d'une immobilisation temporaire de circuler et a subit un contrôle technique qui a validé les réparations.

De plus tout allait très bien dans l'année qui a suivi jusqu'à ce que je remplace les biellettes de barre stab à cause du "cloc cloc" sur chaque irrégularité...

Je pense qu'avec le temps ce sont les silents bloc des bras de suspension inférieurs qui sont morts, à droite surtout, je vais commencer par les remplacer et j'en profiterais pour vérifier les rotules inférieures.

Sinon pour la permutation des trains de roues je voulais savoir "ce que dit l'académie" à ce sujet, pas nécessairement ce que tu fais par rapport à ton souci de carrossage à l'arrière droit ;)

#24 PapyKy

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Posté 09 June 2013 - 10H58

Bonsoir Chrysler29.

"ce que dit l'académie", toute sorte d'idée sur les pneus, mais "chaque-un fait ce qui veut", comme dit la chanson.

Tout les constructeurs de véhicules ce contredise dans ce domaine, les un "font tourné la roue de secoure", et d'autre "non".

Pour moi "chaque-un fait ce qui veut", PapyKy.

Modifié par PapyKy, 09 June 2013 - 10H59.

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