Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Branchement boitier ATS et Groupe électrogène Inverter Hyundai 3900w HY3900SEI


32 réponses à ce sujet

#16 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4089 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 19 November 2022 - 07H20

Ah OUI, c'est la France !!!

Image IPB

Image IPB

Ici aussi cela a été 'serti', et c'est 'fondu' :wub:

Modifié par PapyKy, 19 November 2022 - 07H23.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#17 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 22 November 2022 - 08H29

Test de l'arrivé du courant du groupe vers le garage ce jour (arrivé non branché)

le courant et bien la, (dans le garage)

Par contre pas de phase et de neutre, (phase sur les deux fils)

Il semble que cela est dû ai fait que je n'ai pas encore mis le groupe a la terre (il est équipé d'une borne à cet effet)
cela modifie en fait l'histoire du neutre et de la phase ( TT et TN-S)

je suis entrain d'approfondir le sujet !

demain si j'ai le temps, je vais enfoncer mon piquet de terre en cuivre et le connecter au groupe, cela me permettra de voir le changement et de voir si la phase et le neutre sont bien présentes (ou pas)

#18 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 24 November 2022 - 05H31

Ce jour piquet de terre en cuivre en place (1 mètre de profondeur) groupe branché

Test, mise en route et la toujours 2 phases au lieu d'un P et N

investigation de ce jour (vu su un forum)

Le neutre n'existe pas pour un générateur, que ce soit un groupe électrogène ou un transfo EDF. Une source de tension sort sa tension entre ses 2 fils de sorties (en mono bien sûr), il n'y a pas de phases ou de neutre mais 2 pôles.

Ce qu'on appelle le neutre en distribution électrique, c'est la mise à la terre d'un des pôles au niveau de la source. Quand EDF installe un transformateur, ils raccordent un des pôles de sorties à la terre, ça devient le neutre distribué localement (quelques Kms).

Donc un groupe électrogène n'a jamais sortie de neutre ! En tout cas pas en sortie des bobines.

Avoir un neutre n'a d'utilité que si il y a un interrupteur différentiel entre la source et les consommateurs. On peut choisir un pole de sortie du groupe et le relier à la terre, ça deviendra le neutre à distribuer en tant que tel.

Normalement, un groupe électrogène aux normes CE doit avoir un inter différentiel et une borne à relier à la terre.

**************************************************************************************
Il faut créer le neutre sur le groupe lui même sans toucher a l'installation, voir si la mise a la terre du groupe concerne aussi une sortie de celui ci, il faut un plot du groupe a la terre , et bien mettre ce neutre sur le neutre de l'installation, donc repérage!!
**************************************************************************************

le vendeur du groupe, indique :

Les groupes fonctionnent avec "2 phases communes" avec différences de potentielles. Vous pouvez le raccorder sans vous pré occuper du neutre ou de la phase. Cela sera bien pris en compte

*************************************************************************************
Je continu a cherche pour être sur, car dans l'inverseur automatique, il est bien indiqué L et N (phase neutre)

et encore une fois on trouve comme réponse tout et son contraire

Papy tu confirme qu'en Belgique, tu na pas : phase plus neutre, mais bien deux phase ? (vu sur un forum)

#19 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4089 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 24 November 2022 - 07H21

Bonsoir BelMéca.

Pour moi le neutre, c'est un 'terre' de la sous station,
qui transforme la HT (10.000 v - ou plus, suivant les cabines sous station).

Image IPB

Pour avoir du 220/240 v tu est branché sur le réseau entre phase et neutre.
Si tu as du tri-phaser 240 ou 380 v, est fonction du transformateur de la cabine.

Certaine cabine (comme celle de PapyKy) il n'y a que du 240 v triphasé.

Donc quand tu est sur du 3 x 110/130 v tu a du 220/240 entre deux phases,
quand tu es sur du 3 x 380/440 v, tu est en 220/240 entre phase et neutre.

C'est ce l'on m'a toujours dit mes 'prof' :wub:
A plus, PapyKy
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#20 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 25 November 2022 - 05H35

Bon donc je confirme

il faut mettre le neutre du groupe électrogène à la terre

Face au groupe et sur la prise, mettre le neutre (N) à gauche) sur le piquet de terre a proximité du groupe ( piquet en cuivre enfoncé d'1 mètre) j'ai bien indiqué un piquet a proximité du groupe pas simplement raccorder la terre à votre tableau .. non non non

Cela va créer la phase a droite et le neutre à gauche, Par sécurité, j'ai fait un repère sur la prise et sur le groupe pour ne pas inverser le sens de la prise si elle devait être débranché !

Si vous ne faite pas cela, sa fonctionnera, MAIS, d'après mes recherches et trouvailles, si vous ne le faite pas, les protections de votre maison sur le tableau risque de ne pas fonctionner correctement (différentiel, fusible etc.,) et pourquoi pas cramer des appareils électrique comme la TV, l'ordinateur , le frigo etc., tous ces appareils sont hyper sensible au courant à l'inverse d'une perceuse, une pompe, etc.

En effet, sur une ancienne installation par exemple, le fusible n'a qu'un pole de protection et ne protège que la phase, donc si c'est inversé, il risque de ne pas sauter (idem pour les différentiels)

A mon avis avec 2 pôles le souci ne se présente pas (à confirmer), toutefois pourquoi tenter le diable et faire l'inverse alors que toute votre maison et câblé comme cela

Fichier joint  Neutre groupe électrrogène.JPG   47.13 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  Phase groupe électrogène.JPG   50.6 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  Groupe électrogène avec boitier ATS.JPG   123.21 Ko   0 téléchargement(s)

#21 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 25 November 2022 - 08H03

Pour information !

Finalisation du branchement du boitier ATS,
  • Arrivé du groupe électrogène au boitier ATS en 4mm², (4 mm² → 25 A → 5 750 W) largement suffisant pour ici, car jamais plus de 4500 en crète avec le cumulus en route et qui ne le sera pas lors du fonctionnement du groupe
  • Arrivé du réseau (EDF) du bas du compteur coté client et sortie du boitier ATS vers le tableau en 16mm²
Fichier joint  Branchement boitier ATS groupe électrogène.jpg   180.39 Ko   1 téléchargement(s)

Protection
  • Mise en place d'un Interrupteur différentiel à vis 63A type A NF Thomson entre le bas du compteur et le boitier ATS
  • Mise en place d'un Interrupteur différentiel à vis 63A type A NF Thomson entre la sortie du boitier ATS et le tableau
Fichier joint  Interrupteur différentiel à vis - 63A type A NF - Thomson.JPG   15.12 Ko   1 téléchargement(s)

Comme cela, toutes est protégé au niveau du tableau et du boitier ATS !,

il y a aussi un disjoncteur (2 pôles) dans le cabanon pour protéger l'arrivée du groupe électrogène vers le garage (j'ai vraiment misé sur la protection)

Fichier joint  Thomson Disjoncteur à vis PH+N 20A NF Pouvoir de coupure 4.5KA.JPG   14.29 Ko   0 téléchargement(s)

Et un compteur de production qui permettra de voir ce que cela produit en cas de panne du réseau

Fichier joint  Compteur d'énergie monophasé numérique AC 40-300V 100A.JPG   14.19 Ko   2 téléchargement(s)


Test Alimentation du groupe électrogène Hyundai 3900w HY3900sei, test ok !
Fichier joint  Branchement Boitier ATS Groupe électrogène Hyundai.jpg   66.21 Ko   2 téléchargement(s)

Avec cet installation, il vous sera facile de comprendre pourquoi il faut bien respecter le branchement L+N (phase et neutre) expliqué plus haut

#22 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 30 November 2022 - 09H06

Petit avancé du jour

Le tout et donc maintenant protéger a ce niveau, il me reste a brancher en sortie de compteur (en bas) et brancher le retour du boitier ATS au tableau


Fichier joint  Protection boitier ATS groupe électrogène.jpg   674.16 Ko   5 téléchargement(s)

Fichier joint  Protection ATS groupe électrogène.jpg   766.75 Ko   7 téléchargement(s)

J'ai augmenté un peu la taille des photos sur le forum, comme cela on vois mieux quand on clique sur l'image (plus grande)

#23 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 08 December 2022 - 06H07

Normalement ce week-end,

Branchement de l'ATS au niveau du cabanon (déjà connecté dans le garage au niveau du boitier)

Et branchement de l'inverseur (boiter ATS) au niveau du bas compteur et tableau pour que cela soit fonctionnel et effectuer les tests

Je devrais donc normalement être prêt pour les éventuelles coupures annoncé,

Comme notre président a indiqué: "il n'y aura pas de coupure" on est maintenant certain qu'il y en aura , il est quand même connu pour faire tous l'inverse de ce qu'il avance dans ses discours

#24 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 09 December 2022 - 07H42

Ce jour, câble de connexion ATS dans le cabanon :P

#25 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 09 December 2022 - 07H43

Voir le messageBelmeca, le 08 December 2022 - 06H07, dit :


Je devrais donc normalement être prêt pour les éventuelles coupures annoncé,

Comme notre président a indiqué: "il n'y aura pas de coupure" on est maintenant certain qu'il y en aura , il est quand même connu pour faire tous l'inverse de ce qu'il avance dans ses discours

Cela n'a pas trainé :lol: :lol: :lol: déjà des coupures sur Paris en soirée

#26 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 10 December 2022 - 05H03

Voila le boitier ATS (pour démarrer automatiquement le groupe électrogène en cas de panne EDF) et branché et cela fonctionne en interne, car il n'est pas encore connecté au réseau sur le bas du compteur et le tableau, c'est pourquoi le voyant de gauche n'indique pas l'état actuel du réseau (voltage)

On pourra apprécier le démarrage automatique, avec une temporisation différé de 2 à 6 secondes pour que le relais du boitier ATS colle et envoi le courant sur le tableau, cela est fait pour ne pas surcharger le groupé électrogène directement lors de son démarrage et lui laisser le temps de ce stabiliser

Le test est donc concluant, me reste à brancher au tableau et cela sera fini ! (doucement mais surement)

Par sécurité, un détecteur de fumée sans fil Wifi (anti mouche, moustique) sera mis dans le cabanon et au dessus du boitier ATS (ou dedans à l'étude), je serais donc prévenu du moindre souci par le 85DB des sirènes, MAIS également par téléphone portable par un message Push




#27 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 11 December 2022 - 03H43

Petite information que j'ai oublié de préciser en ce qui concerne le câble de connexion ATS

Le câble de connexion pour le boitier ATS fourni ne fait que 15m, j'ai recherché une rallonge, mais introuvable ou hors de prix

j'ai donc coupé le câble d'origine à environ 1m d'une des prises et j'ai rallongé ce câble de 10m avec du câble souple de 2.5mm², que j'ai en stock

j'ai soudé et protégé les connexions avec de la gaine thermo rétractable et collant blindé en tissus puis une autre gaine thermo rétractables pour finir,

Il faut bien sur, respecter les couleurs (du branchement) et faire un schéma si votre câble n'a pas les bonnes couleurs... ce qui a été mon cas,

et voila mon câble fonctionne comme à l'origine avec une longueur de 25m

#28 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4089 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 11 December 2022 - 07H23

C'est cela qu'il te faux ?? :D

Image IPB


Merci a MamyJoe, qui l'avais trouver a l’arrêt du bus.

Image IPB

Et PapyKy en avais déjà trouver un autre, mais de 30 m.

Image IPB

C'est toujours utile avec le THC-650, pour ce brancher sur le secteur quand cela est possible :wub:

Et bien voila encore une bonne 'RécupRue', a l’actif de PapyKy, A+++
Image IPB
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#29 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 11 December 2022 - 07H50

Oui papy, j'ai bien pris le câble sur un vieux touret, j'en ai 3, donc j'ai du stock

Par contre, il me manque 10 à 15m de 4.5mm² (la moitié et bien au tableau mais trop court en sortie de jardin) en rigide pour brancher la sortie solaire directement au tableau et finaliser proprement et définitivement cette installation !

mais rien d'urgent, car le solaire est pour l'instant bien branché sur mon réseau mais pas directement au tableau mais dans l'arrivé cabanon (en 2.5mm²)

#30 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 13 December 2022 - 10H35

Les news

Ce soir branchement sur le réseau du boitier ATS et du groupe électrogène

Cela fonctionne, par contre j'ai eu un souci avec le disjoncteur différentiel 0.30 mA entre le compteur et le boitier ATS (mais pas avec celui entre le boiter et le tableau qui est le même)

Le différentiel saute une fois que le relais colle dans le boitier ATS, à mon avis, ce différentiel est trop sensible c'est un type A en 0.30mA

Étant sur de mon branchement, je me doutais que c'était lui, je suis donc passé en direct de la sortie du bas compteur sur le boitier ATS et cela fonctionne correctement (la protection du compteur d'origine en 0.500mA est donc toujours présente au cas ou)

Fonctionnement

Si le réseau de la ville fonctionne, le voltage et affiché à gauche (voir photo plus bas),

Si je coupe le disjoncteur d'origine pour simuler une coupure, le voyant de gauche s'éteint (dés que le réseau de la ville est coupé)

Ensuite après environ 15 à 20 secondes, le groupe démarre et le voltage du groupe s'affiche sur le voyant de droite et alimente la maison 2 a 6 seconde plus tard (pour permettre au groupe de se stabiliser) le courant reviens dans toute la maison comme si il ne s'était rien passé au niveau coupure

Si je remet le compteur (courant de la ville) le boitier ATS se remet en position normal et coupe le groupe quelques secondes plus tard


Les étapes en photos

Courant de la ville uniquement
Fichier joint  Branchement Boitier ATS sur le réseau et le groupe électrogène.jpg   100.2 Ko   0 téléchargement(s)

Courant du groupe uniquement
Fichier joint  Branchement Boitier ATS sur le réseau et le groupe électrogène.jpg   68.93 Ko   0 téléchargement(s)

Le courant de la ville reviens et le groupe va s'éteindre
Fichier joint  Branchement Boitier ATS sur le réseau et le groupe électrogène.jpg   87.6 Ko   0 téléchargement(s)


Il me faut donc changer ce différentiel pour un simple disjoncteur de type 63A, à mon avis ce différentiel détecte le moment ou le relais colle et du coup prend sa pour une fuite, ou autres et disjoncte

En tous cas cela fonctionne du feu de dieu, je suis pas peux fier de ce montage est investissement :wub:

Pour information, on a eu une coupure cette nuit (pas très longue) mais une coupure quand même on nous aurez menti (une fois de plus)!

à savoir, sur ce boiter que 2 positions auto et off,

En Auto, ben c'est automatique :lol: :lol:

Par contre en off, cela coupe aussi bien le groupe que le réseau de la ville, je trouve cela un peu bête, cela aurai du couper uniquement le mode démarrage du groupe sans pour autant couper le réseau de la ville

J'avais vue d'autres boitiers avec plus de position, mais bon c'est pas un hôpital non plus :blink:

Le détecteur de fumé et placé pratiquement au dessus du Boitier ATS, tableau et compteur, un autre at également été posé dans le cabanon, pour rappel ces détecteurs préviennent par sirène et également sur le téléphone en message Push via le wifi





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)