Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Sauver un Hérisson bien lire ceci avant

Hérisson

4 réponses à ce sujet

#1 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 06 November 2020 - 07H48

Ceci et un post ou je vais regrouper, centraliser les informations pour le sauvetage des Hérissons (espèce protégé)

En effet nous participons comme nous le pouvons à aider la nature qui est vraiment magnifique.

Les messages ci-dessous ne sont pas de moi, mais de divers membres spécialisés dans le sauvetage de ces petit boules d'amour !

Je mettrais à jour régulièrement ce post pour tenter de vous aider et vous permettre de bien réfléchir avant de vous investir et surtout vous éviter de faire des bêtises,

Soyez conscient qu'effectuer un sauvetage de Hérisson vous demandera un certain investissement, moral, pécunier ou physique.

​Ne vous lancez pas à la légère, car en cas d'échec en plsu des points indiqués ci-dessus, cela pourrait être un crève coeur pour vous !

Merci pour eux (les Hérissons)

#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 07 November 2020 - 12H29

Bonjour à tous,
Je m’agace un peu de ce que l’on peut lire ici et là ...

Concernant le poids de l’hibernation :
On ne ramasse pas à tout va les hérissons de moins de 800 gr, ce chiffre est clairement exagéré.
Il ne faut pas oublier que le critère de bonne santé doit rentrer en compte :
- Le hérisson est vu en journée, il tourne en rond, il est efflanqué, couché sur le côté, il a des œufs de mouche, il est blessé … bien entendu, il a besoin d’aide et dans ce cas-là il faut le rentrer, mais il faut le confier à un centre de soin car les soins seront spécifiques (il ne suffira pas de donner à manger pour que cela aille mieux).
- Le hérisson est vu la nuit mais il est blessé, maigre, titube … il a besoin d’aide et dans ce cas-là il faut le rentrer, mais il faut le confier à un centre de soin car les soins seront spécifiques (il ne suffira pas de donner à manger pour que cela aille mieux).
- Le hérisson est en bonne forme, vu la nuit, il n’est pas maigre, léthargique ou blessé … il fait environ 500 grammes : on le laisse dehors et on lui apporte la nourriture nécessaire pour passer un hiver serin : pâtés, croquettes, vers et eaux. Quand l’heure sera venue, il partira faire sa sieste hivernale et sera contant de retrouver un peu de nourriture au cours de ses quelques réveilles pour se restaurer.
- Pour les petits hérissons qui vont bien (vu la nuit, pas en détresse quelconque) : si on les récupère on s’assure de leur offrir des conditions de vie adéquates.

Il leur faut :
- de l’espace : pas de carton, de boite de rangement ou de petite cage à rongeur : il doit pouvoir se dégourdir les pattes, c’est un animal qui se déplace beaucoup ne l’oublions pas.
- Une nourriture adapté : des croquettes de qualité ayant une composition analytique proche de son régime alimentaire c'est à dire riche en protéines et matières grasses : on oubli donc les croquettes premier prix, les légumes … on peut par contre donner des boites de pâtés, un peu de poulet, de bœuf, des vers morios (en petite quantité), des grillons …
- De l’hygiène : l’enclos doit être fait tous les jours sans exception : on enlève les selles, l’urine, les linges doivent toujours être propres.
- Du calme : ou oubli le salon de la maison, on trouve une pièce au calme et loin du chahut du quotidien, des enfants, de la télévision, du chat, du chien … le garage ou le sous-sol (avec une fenêtre pour l’alternance jour nuit) sont une bonne solution dans la mesure ou les températures y avoisinent les 15°C. Pour la suite, une fois au bon poids, pourquoi ne pas le mettre à l’hibernation, l’hiver n’y sera que moins long. On oubli également de le montrer à toute la famille, seule une personne s'en occupe.

Concernant les puces et les tiques :
Pour les tiques la méthode est simple : on les enlève avec une pince à tiques, même quand il y en a beaucoup, avec de la patience on y arrive.
Pour les puces, comment pouvez-vous conseiller de préconiser un bain ou de l’huile essentielle de lavande sans connaitre l’état général de l’animal ?
Comment peut-on proposer de baigner un animal faible ? En le mouillant on va à nouveau lui donner froid. Assurez-vous qu’il soit en bonne santé avant de le mettre dans de l’eau, et prévoyez toujours une bouillotte et des linges secs après un bain.
Pour l’huile essentielle, la dilution proposée n’est jamais bonne. Il faut être extrêmement précautionneux sur le dosage, car mal réalisé les huiles essentielles peuvent être dangereuse. On ne peut pas dire une à deux goute d’huile essentielle dans un peu d’huile ordinaire. Il faut toujours préciser la quantité exacte d’huile essentielle, d’huile de table et pour quel poids !
Et je vais me faire l’avocat du diable mais, les huiles essentielles sentent très fort, les appliquer sur un animal ayant un odorat aussi développer peut lui être désagréable, d’autant que les puces font partie du hérisson. Elles le grattent c’est certains, mais de toute manière l’action répulsive n’est qu’éphémère : il y en a dans les nids, sur les congénères…
Pour ceux que l’on garde à l’intérieur pourquoi pas s’ils en ont vraiment beaucoup, mais pour les petits, avec une bonne hygiène de vie, on s’en débarrasse très vite, sans les baigner et sans les barbouiller.

Concernant le poids en captivité :
J’ai lu dernièrement un poste qui indiquait évoquait le cas d’un hérisson de 2,5 kg.
D’une manière générale, si le poids dépasse 1,2kg, le hérisson est en surpoids.
Cela n’est pas neutre pour lui : problème de foie, de cœur, difficultés à se déplacer, à grimper et … à ce mettre en boule.
Lorsque le hérisson n’est plus en mesure de se mettre en boule, on lui enlève sa capacité à se protéger.
Et puis avec un tel poids, on peut même se demander s’il pourra survivre correctement une fois remis à la liberté.
Donc s'il vous plait, pendant l'hiver assurez vous que nos amis ne deviennent pas trop gros ... il en va de leur survie future.

Concernant les centres de soin :
Je vois que beaucoup proposent de solliciter toujours les mêmes centre de soin, qui font un travail extraordinaire, mais il y a peut-être un centre de soin plus proche ? Il serait bien de peut-être répartir la charge de travail ?
Aussi, après avoir eu un bon conseil ou apporté un hérisson dans un centre de soin, pensez à faire un don, même petit : les centres de soins ne vivent que grâce aux dons et aux subventions, n’oublions pas de les remercier pour leur bon travail.
Enfin, sachez que certains centre de soins recherchent des bénévoles et parfois même dispensent des formations de soin à la faune sauvage. N’hésitez pas à aller vers eux, prenez les conseils auprès des capacitaires ou des personnes ayant des connaissances solides.

Concernant les communautés :
S'il vous plait soyez sûre de vous quand vous donnez un conseil.
Ne balancez pas juste une info que vous avez glanée ici et là.
Les personnes qui arrivent ici sont en recherche d'aide, ne donnez pas de conseil à la va vite qui premièrement peuvent être préjudiciable et secondement vont faire perdre un temps précieux à la personne en recherche.
Je ne suis ni capacitaire, ni la science infuse, alors partageons nos expérience, mais n’agissons pas par excès de zèle, réfléchissons à nos actes et à leur conséquences sur l’animal.

Le hérisson est un animal sauvage : la captivité et la manipulation vont lui causer du stress, soyons prudent et ne perdons pas de vu l'objectif :

S A U V E R L E S H E R I S S O N S .

Belle journée à tous.

#3 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 07 November 2020 - 12H41

Guide de soins de la faune sauvage

Loi et obligation de la part des vétérinaires pour ces animaux protégé ou non avec entre autres, ce passage qui est important !

Introduction

En matière de faune sauvage, certains mythes ont la vie dure : les jeunes animaux sauvages sont abandonnés par leur mère si on les touche, le vétérinaire ne peut pas soigner ou euthanasier une espèce protégée, les espèces nuisibles doivent être abattues, ... . Le point sur l’encadrement légal de l’exercice vétérinaire appliqué à la faune sauvage sensu stricto

CVBTA-CNOV-mars 2019 ► Gratuité

L’animal sauvage en liberté n’est la propriété de personne (res nullius). Il n’a aucune valeur affective ou économique, mais il a une valeur patrimoniale. Les soins aux animaux sauvages sont donc, par définition, gratuits, mais le vétérinaire a le droit d’accepter un dédommagement si le découvreur le propose

Le vétérinaire peut donc prodiguer les soins d’urgence aux animaux de la faune sauvage pour mettre fin à leurs souffrances ou permettre de les diriger vers un centre de sauvegarde.

En dehors de cette prise en charge d'urgence, en aucun cas les établissements vétérinaires ne peuvent tenir lieu de dépôt en attendant une expédition vers un centre de sauvegarde. Les vétérinaires ne sont pas non plus réglementairement autorisés à se substituer aux centres de sauvegarde.

Pour plus d'informations, vous avez le PDF plus bas

Fichier(s) joint(s)



#4 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 12 November 2020 - 11H00

Voici quelques infos à savoir sur les hérissons actuellement. Novembre 2020

des personnes voient des hérissons en plein jour et surtout les gens sont surpris car ils n'hibernent pas.

L'hibernation ne se fait pas à une date précise mais est en rapport avec la température extérieure actuellement il est donc impossible pour eux de pratiquer cette hibernation compte tenu des températures douces en cette période. Ceci n'est pas vraiment une bonne nouvelle, en effet, l'année passé, il a fait trop doux également et les hérissons n'ont pas pu hiberner, ils se sont du coup épuisés, ont contracté virus, bactéries, parasites et se sont affaiblis.

Les femelles trop maigres ont eu du mal à nourrir leurs jeunes, certains ont mis bas très tard et c'est malheureusement chaque année de plus en plus le cas. Alors si vous voyez en ce moment un hérisson, observez le! Voyez son allure, si des mouches tournent autour, s'il titube, s'il est amorphe sur le côté. Tout ceci représente des signes indiquant qu'il est impératif de prendre le hérisson pour le conduire en centre de soins.

Par contre, si vous le voyez traverser alertement votre jardin même en pleine journée, pas de panique mais donnez lui un coup de pouce et tous les soirs, mettez lui une écuelle d'eau et une autre écuelle de croquettes pour petit chats (poulet) pour les aider à passer l'hiver plus sereinement surtout s'ils ne peuvent pas dormir.
Merci pour eux
.
Un hérisson qui se lèche C'est normal et c'est un signe de bonne santé. A l'origine, le hérisson a une molécule moussante dans sa salive, lui permettant de chasser les parasites, malheureusement avec tous les pesticides que l'homme utilise, la potion magique du hérisson n'est plus réellement efficace mais le fait de le voir faire sa toilette active et moussante montre un bon état général de l'animal.

#5 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 22 November 2020 - 05H43

Beaucoup de gens apportent au centre des Hérissons après avoir essayer de soigner leurs protégés parce que celui-ci dépérit à vue d'œil !

Parmi ceux-ci quelques Hérissons sont arrivés dans un mauvais état dont quelques un a qui on n'a mis de la terre de diatomée sur leur corps pour enlever les parasites comme puces et tiques !

Voici un article à lire qui pourrait faire réfléchir!

"Terre de diatomée : un danger pour nos animaux

En effet, elle contient de la silice cristalline, nocive pour la santé ; les études scientifiques avancent l’hypothèse que des risques de silicose ou de fibrose pulmonaire sont très corrélées à la concentration de silice cristalline.

Dès lors, mettre cette terre sous la litière ou pire d'en saupoudrer le plumage ou pelage que ce soit d'un chat, d'un chien, d'un hérisson, d'un oiseau ou tout autre petit animal, revient à les faire inhaler des quantités de silice cristalline importantes et ce pendant une longue durée au grand risque de leur créer des troubles respiratoires irréversibles."

Nous rappelons qu'il ne faut jamais donner du lait de vache, du pain, pâtée pour chats et chiens. Ces nourritures sont néfastes pour l'animal !
Il est indiqué de donner nourriture pour Hérissons ou croquettes légèrement humidifié et de l'eau.

Des vers de farine déshydratés sur les croquettes sont à recommander, c'est plein de protéines et peux éloigner les chats de la nourriture Un fruit de nos régions comme une pomme ou carottes cuites peuvent les aider !

Si nos amis ne nécessitent pas de soins particuliers et vous voulez les aider dans votre jardin? Demander à un Centre de revalidation des conseils afin d'éviter toutes erreurs! Il y va de la vie de l'animal
Merci pour eux !!!!!!!




Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)