Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Contrôle technique Voyager S2 de francoislep

contrôle technique

52 réponses à ce sujet

#1 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 29 September 2020 - 12H26

Bonjour à tous,

Après mes multiples problèmes suite à un changement de BV, puis changement de joints spi de vilebrequin, et fixation volant moteur (à retrouver ici changement joint spi vilebrequin puis ici fixation volant moteur)
Me voici au contrôle technique (le mien était périmé depuis le mois de mai),

Voici le résultat : contre-visite nécessaire... mais je m'y attendait notamment à cause du jeu que j'ai remarqué dans la rotule axiale de direction
(je trouve que le contrôleur a été un peu sévère et très pointilleux, il y a le triple de défauts par rapport à mon précédent CT, dont la grande majorité des défauts qui n'avait jamais été noté...)

Fichier joint  IMG_20200929_125938.jpg   112.01 Ko   1 téléchargement(s)


Fichier joint  IMG_20200929_125946.jpg   73.05 Ko   2 téléchargement(s)


La bonne nouvelle de ce CT concerne la pollution. Je n'ai pas ajouté de produits dans le gazoil ni dans l'huile moteur pour justement voir quelles étaient les "vrais" valeurs de pollution de mon S2, et visiblement il y a quand même de la marge à ce niveau là ;)

Je vais faire le nécessaire pour que ça marche et expliquer les réparations que je vais faire :)

Il y a plusieurs topics (notamment sur la rotule axiale de direction et sur les freins à tambour) sur lesquels je vais m'appuyer :)

#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 29 September 2020 - 12H43

Oui il y a parfois du zèle lors du CT, mais bon la rotule axial c'est important pour toi et aussi l'usure des pneu
'
Je te conseil d'investir ans une tulipe si tu peux, car sans cela c'est un peu galère pour deviser, réviser (mais reste faisable tout de même)

Fichier joint  Tulipe rotule axial.PNG   535.93 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  cle_po10.jpg   31.77 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  cle_po11.jpg   58.86 Ko   0 téléchargement(s)

l'usure des pneu est surement du a cela, change les rotules axial, rotules de direction, rotules de triangle, car comme tu va devoir refaire un parallélisme autant tout changer pour ne plus a devoir y revenir

refixe avec un colsons la protection au niveau de la tige amortisseur

change tes disques et plaquettes si ta bourse te le permets, car si il est déjà hors cote, cela ne va pas s'arranger puis tu rattrapera du coup un peu de course pédale, si pas assez suffisant serre un peu plus le réglage de freins à main (à pied) en dessous du sièges arrière gauche sous le châssis

#3 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 30 September 2020 - 11H37

Je pense que je vais juste changer ma rotule qui a du jeu pour le moment, car j'aimerais bien rouler au moins 1000km avant de changer mon train avant histoire d'être sûr que ma fixation de volant moteur tienne dans le temps....

Pour la rotule axiale, j'ai vu qu'il y en avait de plusieurs longueurs, notamment de 309 et 313mm.
Il y en a qui savent laquelle il faut ? ou les deux fonctionnent ?
J'aimerais bien la commander avant de démonter la mienne comme ça mon chrysler n'est pas complètement immobilisé et je peux rouler pour faire fonctionner les freins
(sinon je la démonterai et mesurerai directement sur la rotule axiale qui est déjà en place)

En parlant des freins...
J'ai démonté mes deux freins à tambour, à première vu rien d'anormale (je suis déçu je m'attendais à trouver quelque chose de flagrant vu que mon frein ArG ne freine quasiment pas)
mais en y regardant de plus près et en testant à la main, j'ai remarqué que la vis de rattrapage était complètement grippée par rapport à l'arrière droit.

Fichier joint  IMG_20200929_155413.jpg   1.14 Mo   0 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_20200929_155429.jpg   1.87 Mo   0 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_20200929_164621.jpg   4.66 Mo   0 téléchargement(s)

Je pense que mon problème vient de là car j'ai vérifié mes cylindres de roue et il n'y a pas de fuite, ils sont sec.

Donc je sors ma vis de rattrapage et un coup de brosse métallique sur touret plus tard et de dégrippant, elle se débloque.

Fichier joint  IMG_20200929_171120.jpg   3.17 Mo   0 téléchargement(s)

Puis on remonte le tout avec un peu de graisse dans la vis pour pas que ça se rebloque :)

Fichier joint  IMG_20200929_180947.jpg   1.25 Mo   0 téléchargement(s)

J'ai aussi regardé mon frein à main, et c'est de travers au niveau du réglage. J'ai l'impression qu'il y a un câble qui coulisse mal et qui revient pas bien en position ?
mais je ne suis sur de rien à ce niveau là

Fichier joint  IMG_20200929_165420.jpg   2.29 Mo   0 téléchargement(s)

J'avais déjà mis des plaquettes neuves à l'avant (elles ont moins de 1000km) donc en ce qui concerne le contrôleur qui jugent la course de ma pédale de frein trop longue je sais pas trop quoi penser..... les garnitures de mes freins à tambour me semble aussi en bon état

Fichier joint  IMG_20200929_155446.jpg   945.48 Ko   0 téléchargement(s)


(j'ai toujours un problème avec certaines de mes images qui sont droites et d'autres tournées d'un quart de tour^^)

#4 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 30 September 2020 - 12H43

le soucis de longueur de l'axial sera réglé par la rotule de direction, ce n'est que quelque millimètres (il te faudra faire une géo obligatoirement)

ton réglage de freins à pied (à main) et déjà a fond il me semble, faudrait le détendre de moitiés, (envoi beauvoup de W40 avant dans la gaine histoire d'aider un peu si grippage) régler ensuite le rattrapage automatique des freins de service manuellement en mettant à chaque fois le tambour et vérifier que sa ne frotte pas,

il faut toujours régler les freins de service avant le freins à mains (indiqué sur le RTA)

une fois ok,

redesserrer le rattrapage encore un demi tour pour être sur que cela ne frottera vraiment pas, puis à ce moment la, remettre le tambour puis régler le frein à pied en dessous, 6 à 7 crans sur la pédale, cela ne doit pas frotter du tout au tambour, vérifier véhicule à terre, car certain on un correcteur d'assiette pour le poids et du coup le réglage n'est plus bon si plus de poids dans le véhicule

bien graisser le roulement avant remontage, il se sert a la main avec une douille pour une meilleur prise en prenant soins de fait tourner le tambour pendant le serrage, puis remettre la goupille (ne jamais serrer à la clef ce roulement ou il vas chauffer puis ronronner définitivement)

vérifier aussi après quelques km si le tambour n'est pas brulant (si réglage trop fort)

pour les photos, dans leur dossier sous Windows, consulte les et modifie le sens pour ce que tu n'a pas prise avec ton téléphone dans le bon sens, normalement il l'enregistre automatiquement quand tu passe a la suivant

ne pas oublier de pomper la pédale avant de partir pour que tout se remette bien en place !!!

#5 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 30 September 2020 - 04H32

parfait alors je vais pourvoir en commander une rapidement :)

bon j'ai des nouvelles pour mon frein ArG qui ne freine pas, ça sent pas bon à priori...

On a regardé comment ça bougeait quand on appuyait sur la pédale de frein, et bien ça ne bouge presque pas du tout et surtout il faut appuyer longtemps pour que les mâchoires commencent à appuyer sur le tambour.

Du coup j'ai démonté tout mon frein à tambour et regardé dans le cylindre de roue. J'ai remarqué que celui ci était un peu gommé, donc j'ai nettoyé au papier de verre fin enroulé autour d'une douille, puis mis un tout petit peu de graisse. Les coupelles et piston bouge relativement bien à la main.
Mais quand on actionne le frein avec la pédale il faut toujours appuyer longtemps et fort pour que le cylindre de roue se mette à bouger un tout petit peu, et en remontant les mâchoires dessus (donc en mettant de la pression sur le cylindre) et les pistons bougent encore moins.

Fichier joint  IMG_20200930_142341.jpg   1.87 Mo   0 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_20200930_142424.jpg   611.97 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_20200930_142608.jpg   3.32 Mo   0 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_20200930_142842.jpg   947.05 Ko   0 téléchargement(s)

Ma conclusion c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de pression de liquide de frein qui arrive jusqu'au cylindre de roue.

Mais comment le vérifier et en être sûr ?

Modifié par Francoislep, 30 September 2020 - 04H54.


#6 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 30 September 2020 - 05H41

Dévisse le purgeur (sans le casser) tu sera fixé

Si sa passe correctement, fait une purge


Mâchoire en place et tambour remis, branche un tuyau souple sur le purgeur ouvert avec la clef laissé en place sur le purgeur si c'est une œillet....(pour pouvoir serrer sans enlever le tuyau, sinon tu reprend de l'air)
trempe ce tuyau dans un petit pot rempli de liquide de freins, pompe la pédale plusieurs fois, ça va purger l'air qui va sortir par le tuyau et ré-aspirer du liquide de freins quand tu relâchera la pédale

Si tu a la machine pour aspirer c'est plus facile et du coup je te conseil de changer tout le liquide de freins en faisant toute les roues et en commençant par l'arrière et en prenant soins de toujours remplir le bocal dans le moteur (il ne doit jamais avaler de l'air ( pas être vide quoi) et idem, on resserre une fois le liquide et propre et pendant l'aspiration !

Moi j'utilise ce genre de machine

Fichier joint  purgeur-de-freins-pneumatique-par-aspiration-.jpg   45.93 Ko   0 téléchargement(s)

Attention, si tu veux changer le, les cylindres de roues, il y a une chance (malchance) sur deux que l'écrou ne tourne pas sur le tuyau, et si tu force le tuyau va casser, astuce... une fois débloqué, enlève les boulon qui tiennent le Cylindre de roue, ensuite, tu fait tourner le cylindre de roue par l'intérieur et non par le tube derrière, pour le remontage pareil... puis tu le refixe que la plaque, c'est pas très pro, mais sa fonctionne et évite les frais et l'immobilisation de la voiture

Pour info et pour le CT, il est interdit de peindre, protéger des tuyaux de freins (refus et contre visite)

#7 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 10 October 2020 - 11H31

Nouvelles :

1 - j'ai changé ma biellette de direction. Il n'y a plus de jeu dans la roue avant droite donc ce problème est réglé. Il faut que je prenne rdv pour faire un parallélisme maintenant

2- Je me suis penché plus sérieusement sur mon répétiteur qui ne marchait pas.
J'ai commencé par tester si de la tension arrivait et il n'y avait rien.
Donc j'ai démonté une partie du tour de roue. On enlève les petits pion en plastique en faisant levier avec un tournevis plat puis à l'aide d'une pince multiprise (attention ils sont assez fragile et j'en ai cassé quelques uns :rolleyes: )

Fichier joint  IMG_20201009_102419.jpg   2.54 Mo   0 téléchargement(s)

J'ai cherché les fils du répétiteur qui sont dans le passage de roue et la surprise, il n'était tout simplement pas branché ! :lol:

Fichier joint  IMG_20201009_103205.jpg   1.37 Mo   0 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_20201009_103142.jpg   3.41 Mo   0 téléchargement(s)

En déposant ma BV j'avais remarqué qu'il y avait des fils au niveau de l'aile avant droite qui n'allaient nul part... c'était ceux du répartiteur

Fichier joint  IMG_20201009_103253.jpg   1.72 Mo   0 téléchargement(s)

J'ai donc simplement rebranché les deux et sans surprise tout à fonctionné nickel :)

3 - Pour mon problème de déséquilibre de frein arrière, j'ai fait une petite purge pour voir à quelle vitesse arrivait le liquide de frein. J'ai commencé par le frein arrière droite (celui qui fonctionne bien) pour avoir une référence.
Le constat c'est que le liquide sort moins vite au niveau du frein arrière gauche (celui qui ne freine pas) et même mon père à la pédale sentait la différence (la pédale s'enfonçait beaucoup moins vite quand la vis de purge était ouverte de ce coté là par rapport à mon côté de référence)

Donc la question que je me poste c'est : Est-ce mon répartiteur qui à un problème ou mon maitre cylindre ? Ou peut-être qu'il peut y avoir une autre cause à ce problème ?
sachant que ma pédale de frein est assez molle, on peut l'enfoncer jusqu'en buté, mais je n'ai pas remarqué de fuite de liquide de frein et au CT ils n'ont pas vu de fuite non plus

#8 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 10 October 2020 - 01H51

pas de tube de plié au niveau de ce cylindre qui déconne ?

#9 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 10 October 2020 - 02H52

Non je n'ai rien vu d'anormal au niveau des tubes qui vont à ce cylindre, en tout cas rien de me saute aux yeux

#10 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 10 October 2020 - 03H08

Cela peu aussi être le flexible qui est au niveau de la roue de secours sur le pont, parfois le caoutchouc s'abime à l'intérieur et empêche l'écoulement normale du liquide de freins, ou alors le répartiteur,

Mais

vu l'état de ton cylindre de roue (grippage) je pencherais plus pour lui, mais la comme indiqué plus haut attention au desserrage du tuyau sur celui-ci

a ta place je commence par la

pour les répartiteur de clignotant, tu devait clignoter vite du coup, car moi quand j'ai une ampoule de morte sur cela, sa clignote très vite

ne traine pas pour le réglage de parallélisme il en va de la vie de ton pneu (tu peux le bouffer sur 100Km si le réglage n'est vraiment pas bon)

#11 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 10 October 2020 - 03H20

Oui j'essaie d'enlever le tuyau du maître cylindre mais sans clé à tuyauter c'est pas évident, il a commencé à bouger mais j'arrondis un peu l'écrou donc je ne sais pas trop quoi faire

Ça clignote vite aussi pour moi mais que quand c'est les clignotants principaux qui sont en défaut à priori

#12 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 10 October 2020 - 04H45

sa devrait plus le faire une fois cela rebranché ;) (sauf si ta une autre ampoule de morte ailleurs)

#13 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 10 October 2020 - 04H49

fait comme je t'ai indiqué plus haut, mais pour cela il te faut son remplaçant (Cylindre neuf)

une fois débloqué, tu desserre les vis qui maintiennent le cylindre et tu fait tourner le cylindre de roue plutôt que l'écrou ;)

beaucoup de garages font cela, mais il ne te lie disent pas bien sur (rapidité d'intervention et vente d'un cylindre = tout bénéfice pour eux) sauf ceux qui aiment leur métier bien sur !

#14 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 10 October 2020 - 04H56

Bon j'ai réussi à dévissé le tuyau et demandé à mon père d'appuyer sur la pédale.
La pédale est assez dure à enfoncé malgré que le tuyau soit dans le vide et il n'y a pas grand chose en liquide qui sort du tuyau.
Alors j'ai dévissé d'autre bout du tuyau et répété l'opération pour trouvé à quelle endroit le système est bouché

Malheureusement c'est bien le répartiteur qui a un problème...

Quasiment rien ne sort par le répartiteur...
J'ai même dévissé la sortie vers le frein arrière droit pour voir la différence et c'est flagrant.
Quand les deux sorties sont libres (comme sur la photo) et qu'on presse la pédale de frein, une belle giclée sort par l'orifice qui va à l'arrière droit mais rien par l'orifice qui va à l'arrière gauche...

Fichier joint  IMG_20201010_170708.jpg   1.65 Mo   0 téléchargement(s)

Donc là j'ai vraiment un gros problème...

#15 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 10 October 2020 - 10H36

Il n'y a qu'un tube qui aliment le répartiteur depuis l'avant ?

Papy a surement cela sur son donneur dans le pire des cas

c'est cette bébête la ?

Fichier joint  Regualteur de freins Chrysler Voyager S2.PNG   114.65 Ko   0 téléchargement(s)





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)