Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Contrôle technique Voyager S2 de francoislep

contrôle technique

52 réponses à ce sujet

#31 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 16 October 2020 - 03H10

oui il y a même 6 vis de purge sur le bloc ABS, et il y a un ordre à respecter pour purger ces 6 vis justement.

Mais après c'est par rapport à l'ouverture des électrovannes qu'est nécessaire l'outil de diagnostique.

Mais bon comme je ne l'ai pas je vais de toute façon essayer de purger le bloc sans cet outil

#32 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 16 October 2020 - 11H39

J'ai eu un léger contre-temps en finissant ma purge ce soir...

J'ai purgé pendant environ 30min et tout était nickel, pédale dure, course faible, etc

Et à un moment donné, la pédale est devenu molle tout le temps et je n'arrivais plus à purger à l'ArG et l'AvD (alors que les deux autres freins était nickel)

En faisant quelques essais je pense que c'est mon maitre cylindre qui a un problème, le liquide de frein sort plus difficilement de mon circuit primaire que de mon circuit secondaire (directement en sortie de maitre cylindre)

Du coup ma question c'est : est-ce possible d'abimer un maitre cylindre pendant une purge ? peut-être qu'on y a été un peu fort avec la pédale et abimé un piston à l'intérieur ?

pourtant on à fait super attention à ce qu'il y ai toujours du liquide de frein dans le réservoir pour pas aspirer d'air

#33 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 17 October 2020 - 12H16

oui c'est possible, tu peu abimer, retourner; les coupelles du maitre cylindre, si c'est le cas, il est plus étanche à la pression

Maître cylindre nécessitant sa remise en état ou son échange complet ?

Principales causes :

Fuite de liquide de frein par l'extrémité du Maître cylindre.

La pédale de frein est molle et s'enfonce lentement vers le plancher, lors de l'appui au pied. ( coupelles défectueuses ou retournées )

la pédale de frein est dure et inefficace.

la pédale de frein ne remonte pas.


il existe de kits pour le restaurer, mais le plus simple c'est de changer; car c'est des freins (ta vie est au bout)

Question, a tu essayez de refaire une purge moteur en route, car l'ABS et peut être mal géré moteur éteint

Fichier joint  Maitre cylindre.jpg   489.2 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  changement_maitre_cylindre_freins.jpg   52.12 Ko   0 téléchargement(s)

info de prix et référence (à vérifier) et surement moins cher ailleurs en cherchant un peu
https://www.piecesau...te-8113616.html

#34 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 17 October 2020 - 09H24

Non je n'ai pas essayé de faire une purge moteur démarré

moi qui croyais voir le bout du tunnel... :(

#35 José

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 285 messages
  • Votre age::47
  • Ville:Toulouse
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::Lancia Voyager 2012 Gold ♥
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::150 000 km

Posté 17 October 2020 - 11H43

Je dis peut-être une couennerie ,mais il me semble que les systèmes de freinage sont assistés sur les voitures .
Comme dit Belmeca ,démarre la voiture, fait tourner sans rouler quelques minutes en pompant de temps en temps et refait une purge après.
tient nous au courant ;)

#36 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 17 October 2020 - 06H08

J'ai des (bonnes) nouvelles :

J'ai fait un test moteur démarré. La pédale était encore plus molle (surement du à l'assistance) même après pompage.
Et en plus de ça il y avait le voyant rouge des freins allumé alors que mon frein à main était enlevé.

Donc j'arrête le moteur

J'avais réellement un problème au niveau de mon maitre cylindre (le circuit secondaire envoyait une giclée lors d'un appuie su la pédale alors que le circuit primaire ne le faisait pas)

Donc je dépose mon maitre cylindre et le démonte entièrement. Je m'attendais à voir une coupelle fendue ou abîmé mais rien de ça, tout était en super état. mis à part quelque petit bout de "mer..." par-ci par-là
Je nettoie tout bien propre et surtout le bocal (il en avait bien besoin), je passe un coup de soufflette dans chaque orifice pour tout bien déboucher puis je remonte tout.

Et en faisant un test à la main le maitre cylindre il y avait bien les deux circuits qui envoyait la même giclée de liquide ! :)

Donc je remonte le tout sur la voiture, j'ai refait une bonne purge, sortit toute l'air du circuit et maintenant ma pédale est redevenu dure avec une faible course :D

il y a du y avoir une mer... d'aspirée depuis le bocal qui est venue faire chier quelque part près du piston primaire je pense

Demain je ferais un test routier pour être sur que tout fonctionne (j'espère que mon voyant de frein ne sera pas allumé)

#37 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 17 October 2020 - 07H58

donc cela venait bien de lui, .....voila pourquoi il faut changer régulièrement ce liquide, sur ce coup tu a du bol !

Fait gaffe en roulant on ne sais jamais, prévoit le pire pour réagir rapidement au cas ou , car comme je te l'ai dit plus haut, ta vie et au bout de cette pédale de frein

j'espère que tu n 'a pas encrassé à nouveau ton circuit

#38 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 18 October 2020 - 09H37

C'est une belle leçon, maintenant je n'oublierai pas de faire une purge tous les deux ans !

L'idée c'est d'abord de faire 1000km avec, j'aimerais vraiment fiabiliser la réparation par rapport à la fixation de mon volant moteur

Comment j'aurais pu encrasser à nouveau mon circuit ?

#39 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 18 October 2020 - 12H40

une petit mer... qui ce serais logé dans un coin et qui n'est pas sortie..

bon aller maintenant tu va être tranquille un bon moment, parce que la ta pas eu de chance.. tu a eu droit à une série .........

#40 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 18 October 2020 - 12H55

J'espère que non, j'ai fait attention de tout bien nettoyer, mais bon on est à l'abri de rien..

Oui c'est clair que j'ai cumulé pas mal d'emmerdes, à la base j'ai juste changé ma boite de vitesse, puis j'ai redémonté pour changer le joint spy du vilebrequin car fuite, puis tous mes problèmes de fixation de volant-moteur et finalement changement biellette de direction et problème d'ABS bouché et maitre-cylindre :D

Je commence à bien connaître mon chrysler maintenant :lol:

#41 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 18 October 2020 - 05H04

J'ai fait un test routier aujourd'hui et tout va bien, il doit rester ou poil d'air dans mon circuit mais rien de méchant je pense (je referai une purge surement dans la semaine)


Par contre j'ai un doute sur la purge de l'ABS :

il y a 6 vis de purge sur le bloc. J'ai suivi l'ordre de purge indiqué dans la RTA (revue technique automobile) (revue technique automobile) mais il faut l'outil de diagnostique pour faire une purge complète de ce bloc. Mais je n'ai même pas vu de prise sur mon chrysler...

Du coup sur les 6 vis de purge, il y en a que deux que j'ai pu purger (les deux sur les côtés), les 4 qui sont sur le dessus nécessitent l'ouverture des électrovannes (pilotée par l'outils de diagnostique)

Fichier joint  IMG_20201016_173959.jpg   2.26 Mo   0 téléchargement(s)

Comment faire pour les purger entièrement ?
Car si j'ai bien compris la théorie, j'ai mon freinage classique qui fonctionne mais dès lors que l'ABS s'activera, alors il y aura de l'air de réinjecté dans mon circuit ?

#42 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 18 October 2020 - 05H07

Pour bien faire, il faudrait trouver une prise pour alimenter le bloc sur une batterie comme tu l'a fait lors du dé grippage

#43 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 18 October 2020 - 05H30

Oui c'est la solution à laquelle j'avais pensée

Mais bon j'aimerais bien passé la contre visite de mon CT

En théorie je peux la faire même si mon bloc ABS n'est pas entièrement purgé ?

#44 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 18 October 2020 - 05H35

Je pense qu'il vérifie le blocage des roues (enfin le freinage j'jusqu'à l'arrêt des roues), il ne déclenche donc pas à mon avis l'ABS, mais c'est mon avis....

par contre faudrait que tu le déclenche 2 ou 3 fois en roulant, histoire de voir si le voyant va pas s'allumer et se taper un refus du CT

#45 Francoislep

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Votre age::23
  • Ville:Roussay
  • Pays::France
  • Marque et modèle::chrysler grand Voyager II
  • Année::1995
  • Energie::diesel
  • Km actuel::298 000

Posté 18 October 2020 - 05H47

Je n'ai pas l'impression qu'ils vérifient le fonctionnement de l'ABS lors du CT, mais bon il faudrait vérifier auprès d'un contrôleur pour en être sur

En ce qui concerne le voyant... ça fait quelques temps (au moins 2 ans) qu'il est allumé. J'avais fait une recherche pour l'enlever mais sans succès. Lors du précédent CT il m'a été juste inscrit en tant que défaut mineur, mais avec la nouvelle norme ce voyant orange d'ABS passe en contre visite.

Donc la solution pour éviter une contre visite à été tout simplement d'enlever l'ampoule du tableau de bord :D plus d'ampoule, plus de voyant allumé :rolleyes: (bon c'est pas très professionnel mais ça marche)

Une fois mon CT passé cette année je vais le remettre pour me souvenir qu'il est là et d'ailleurs peut être que mon dégrippage d'ABS fait que m'ont voyant va s'éteindre





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)