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PapyKy a un probleme de démarreur du S4 CRD de 2004

Plus rien du tout ??

23 réponses à ce sujet

#16 José

    Routard

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Posté 12 June 2020 - 01H41

moi j'ai un camping gaz spot flam que j'avais acheté en coffret il y a 20 ans avec plusieurs pannes ou têtes et c'est plutôt pas mal : maniable,puissant , parfait pour ce genre de boulot,mais un peu gros pour de l' électronique d’aujourd’hui :D
https://www.campinga...lam-c2x28404352

Modifié par José, 12 June 2020 - 01H41.


#17 PapyKy

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Posté 12 June 2020 - 04H42

Salut José.

L'on ne peut pas utilisé ce type de bruleur au propane,
Oui cela a une T° supérieur, au risque de bruler l'isolant des enroulements.

Il faut absolument une 'panne' en cuivre très chaude 450/500°, voir plus.

Il faut faire ce travail en deux étape, l'étamage des deux éléments séparé,
Et ensuite les placer l'un sur l'autre, et posé le fer chaud sur la tresse du 'balais',
Pour fusionner l'étain des deux partie ensemble, sans trop d'étain, juste ce qui faut.

Donc il faut coupé les câbles de tout les vieux balais en laissant une peu de cuivre,
Qu'il faut étamer, et aussi sur le bout des nouveaux 'balais',
Puis ensuite les mettre en place, et les fusionner l'étain ensemble.

Il faut ce type de fer de grosse puissance.

Image IPB

Ferais des photos quand je le ferais, après le placements des volets, encore trois, et puis les câblages.

Image IPB

Donc 'en attendre', A ++, PapyKy
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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#18 Fiou

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Posté 17 August 2020 - 08H27

Bonjour à tous, Belmeca et PapyKy,

J'ai fait le boulot sur mon démarreur et voici ce que ça donne.
J'ai hésité au début à changer les charbons car il étaient encore bons (usés au 1/3) mais abîmés avec
des éclats sur la partie de frottement.

Charbons pas morts mais un peu abîmés au bout
Fichier joint  Démarreur S4 2006 Taille charbons.jpg   154.09 Ko   3 téléchargement(s)

J'ai essayé de les poncer pour retrouver une surface plane et l'intégralité de la matière mais comme je perdait
pas mal de matière du coup il devenaient un peu court.

J'ai hésité aussi car la section des tresses est beaucoup plus faible que celles d'origine et elles vont certainement rougir au premier coup de clef mais comme le courant n'est pas permanent ça devrait tenir.
C'est sûr qu'il faut éviter de tirer comme un malade sur le démarreur sinon il va fumer.
Et puis le fait qu'ils soient soudés par point ça complique un peu sachant qu'en général les charbons sont
interchangeables facilement par vis.
A croire que c'est fait pour que le démarreur soit remplacé tout simplement dès les signes de panne.
Mais c'est dommage car le matos à l'air pas trop mal (mitsubishi).

Tresses neuves plus fines que celles d'origine vont chauffer
Fichier joint  Démarreur S4 2006 Taille tresses.jpg   212.48 Ko   1 téléchargement(s)

Donc ça vaut le coup de faire le boulot.
Le mien à 158000Km et les charbons usés au 1/3 , donc avec un bon nettoyage des rainures des pôles des bobines et un petit ponçage ça aurait pu tenir encore 150000Km.

Nettoyage des rainures des pôles et limailles
Fichier joint  Démarreur S4 2006 nettoyage pôles bobine.jpg   458.08 Ko   1 téléchargement(s)

Sinon il n'y a aucune difficulté à souder les nouvelles tresses avec un fer à souder classique électronicien qui chauffe à environ 450°C.
On peut souder directement les 2 tresses de masse sur le point des soudure par point ancien en coupant à raz l'ancienne tresse.

Pour les 2 tresses du + ( celles avec la gaine isolante) il vaut mieux laisser un petit bout dépasser pour faire une reprise de soudure dessus car la soudure par point a été isolée par une peinture.
On pourra ensuite isoler la soudure avec l'ancienne gaine en plus de la nouvelle car elle est plus large pour enquiller la soudure qui fait surépaisseur.

Tresses du +
Fichier joint  Démarreur S4 2006 Montage des charbons positifs0 copie.jpg   177.38 Ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  Démarreur S4 2006 Montage des charbons positifs00 copie.jpg   185.88 Ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  Démarreur S4 2006 Montage des charbons positifs01 copie.jpg   189.39 Ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  Démarreur S4 2006 Montage des charbons positifs1 copie.jpg   168.78 Ko   1 téléchargement(s)


Voilà le boulot:
Les 2 tresses de masse directement sur le support au point des soudure par point
Les 2 tresses du + dans le prolongement des tresses coupées à 5 mm de la soudure par point.
Fichier joint  Démarreur S4 2006 Montage des charbons copie.jpg   265.9 Ko   1 téléchargement(s)

Comme neuf , démarrage énergique avec les nouveaux charbons et nettoyage des pôles.

A bientôt
Fiou

#19 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

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Posté 17 August 2020 - 08H35

Merci a toi de ce retour d'infos.

Bonne route a ce démareur, PapyKy.
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#20 PapyKy

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Posté 11 April 2022 - 09H44

Oui, sa batterie a cinq ans et a rendu l’âme.

Cela était lundi passer (04-04-22)

Impossible de démarrer brusquement et pourtant moteur chaud,
alors que je venais de parcourir deux petits parcours de quelques km.

Donc un coup d'une batterie, avec des pinces d'un aimable ami 'polonais' sur place,
j'ai pu rentrais chez moi, et comme je ne savais toujour plus redémarré.

Comme le démarreur (pourtant l'entretien fait dernièrement) fais le 'racagnac'

Déposer et ouvrir, et bien tout est correct, donc remontage et....
toujours impossible de démarrer sans batterie supplémentaire.

Donc c'est pour cela que j'ai commandé deux autres batteries.

A++, PapyKy.
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#21 PapyKy

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Posté 11 April 2022 - 09H45

Batterie reçue ce jour.

Commande en Allemagne

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Donc qui peut faire mieux que moins de 41 heures.

Image IPB

Reste a placer sur le véhicule, mais la pluie est comme ...

Image IPB

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#22 PapyKy

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Posté 11 April 2022 - 09H49

Et bien tout est redevenu normal après placement batteries.

En attente des deux batteries neuve, j'ai contrôler les bougies de préchauffage,
et, et bien oui, l'une d'elle est HS, donc replacer, par l'un retirée a l'achat du véhicule il y a plus de cinq ans

Image IPB

Cela fait 5 années, et pour ce prix, pourquoi hésiter leurs remplacement,
surtout avec la façon donc j'ai refait les câbles cela facilite la vérification.

Pourtant j'ai bien 4 neuves en réserve, mais où sont-elles ??

Donc placement de deux batteries neuve, une à l'emplacement d'origine,
et l'autre sous le plancher, Oui, c'est un véhicule CrewCab

Image IPB

Cette batterie est fixée sur un 'traîneau' en bois, pour glisser sur les glissières au fond du coffre.

Les câbles de grosse section (50²), et raccorder directement sur le démarreur,
en passant au plus court sous le plancher du véhicule.

Donc, deux batteries qui fond au totale de 200 Ah,
et cela ce ressent bien à la 'vélocité' du démarreur,
surtout en T° négative 'encore du zéro degré ce matin.

Image IPB

Oui c'est encore une fin d'hiver en ce début de printemps 2022, fort pluvieux.

Image IPB

Remise en charge des deux batteries retirée la plus grosse (105 Ah) est correcte (date de 2016)

Image IPB

Mais la petite (80Ah), charge bien avec plus de 14 Volts (date de 2017)
mais après quelques heures descend sous les 11 Volts.

Tout est normal au démarrage du moteur Image IPB

A plus, PapyKy.
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Modifié par PapyKy, 11 April 2022 - 09H56.

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#23 Belmeca

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Posté 11 April 2022 - 10H23

200A, powaaa, sa doit tourner sans même forcer :lol:

#24 PapyKy

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Posté 11 April 2022 - 10H45

Bonsoir BelMéca..

Comme tu dit, sans forcer,

C'est au début de l'hivers que j'ai repris la batterie du S2, pour joindre à celle montée sur le S4,
car j'avais des difficultés à démarrer, malgré des bougies correctes.

Le démarreur a été 'rénové' et malgré cela quand T° sous zéro impossible a démarré le matin sans chargeur de nuit.

Avec les deux batteries plus de problème, jusqu’à ce lundi, clic-clic-clic.....
batterie 80 Ah HS, avec bien sur la 105Ah en court-circuit

Maintenant cela démarre correctement.....

A++, PapyKy, qui va bientôt sortir celui-là
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