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Volant moteur désolidarisé du vilebrequin ? Chrysler voyager


144 réponses à ce sujet

#61 Belmeca

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Posté 11 August 2020 - 12H40

personnellement je ne m'amuserais pas a ce genre de truc, déjà avec de l'origine sa a cassé (surement dû a un mauvais serrage je suis d'accord) mais vu le travail et le risque, l'origine est de rigueur à mon avis

#62 Francoislep

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Posté 11 August 2020 - 12H44

C'est vrai que ce serai un peu jouer avec le feu...
D’ailleurs la goupille sur le volant moteur est aussi cassée bien évidement^^

Modifié par Francoislep, 11 August 2020 - 12H47.


#63 Francoislep

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Posté 12 August 2020 - 11H01

J'ai commandé des vis chez le site portugais https://41jeep.com/i...product_id=4236

et deviné quoi... ils ne les ont pas en stock, il faut que je refasse une commande en septembre et peut-être qu'il en auront...

Décidément...

#64 Francoislep

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Posté 18 August 2020 - 10H31

NEWS :

J'ai réussi à commander des vis :)
J'ai appelé une concession Jeep/Chrysler en Vendée, eux n'avais pas de stock mais m'ont dirigé vers un réparateur agréé à Castres qui en avait 6 en stock. J'ai donc commandé mes vis là bas et elles sont en cours d'acheminement par la poste. J’espère même qu'elles arriveront aujourd'hui :D

J'ai une autre question au niveau du serrage des vis :
Dans la revue technique ils disent de serrer à 2kg + 60° . A la ligne d'après ils disent de vérifier que chaque vis est serrée à 13kg.
Du coup je me dis que je peux pré-serrer à 2kg puis directement toutes les serrer à 13kg ? Qu'en pensez vous ?
ça m'éviterai de me prendre la tête avec les 60 degrés...

#65 PapyKy

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Posté 18 August 2020 - 11H58

Salut a toi.

C'est bien ce qui est dit dans la RTA (revue technique automobile) (revue technique automobile) (revue technique automobile) (revue technique automobile) (revue technique automobile) S2

Image IPB impossible de placer une image ??

Monter le volant-moteur sur le vilebrequin.
Huier légèrement les boulons et les poser ;
les serrer à 2 daN.m en diagonale. Vérifier si
tous les boulons sont serrés à 2daN.m.
– Serrer chaque boulon en diagonale de 60° +
0 , 5 °. Vérifier si tous les boulons sont serrés
à 13 daN.m.

Bon remontage, avec des photos, j'espere , ++ PapyKy.

Modifié par PapyKy, 18 August 2020 - 12H10.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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#66 Belmeca

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Posté 18 August 2020 - 12H24

– Monter le volant-moteur sur le vilebrequin.
Huiler légèrement les boulons et les poser ;
les serrer à 2 daN.m en diagonale. Vérifier si
tous les boulons sont serrés à 2daN.m.
– Serrer chaque boulon en diagonale de 60° +
0 , 5 °. Vérifier si tous les boulons sont serrés
à 13 daN.m.

En diagonale et important, car peut-être que sur ton autre montage il y avait une cochonnerie derrière, ou mal posé (pas bien a plat), du coup après le serrage, tu a eu une contrainte et tout a cassé

je te conseil aussi de faire une vidange, car des limailles on du tomber avec cette casse et le bricolage des vis cassées !

pendant que le moteur est tombé, ne ferai tu pas les coussinet de bielle histoire d'être tranquille, c'est important s'ils ont souffert et je sais de quoi je parle (vécu casse moteur)

#67 Francoislep

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Posté 18 August 2020 - 02H12

Je ne pense pas que je toucherai au coussinet de bielle car le moteur est encore sous le capot, je n'ai fait tomber que la BV

Bonne idée pour la vidange, je vais aussi enlever la limaille un peu partout (notamment celle qui a pu aller dans une joint spy de villebrequin) avec un aimant

#68 Belmeca

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Posté 18 August 2020 - 02H24

facile par en dessous les coussinet, et franchement si tu les a jamais fait, je t'engage a les faire en plus comme tu démontera le carter tu pourra nettoyer correctement, car si de la limaille traîne.... bref... tu est prévenu

Papy va surement dire la me^me chose à mon avis

#69 PapyKy

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Posté 18 August 2020 - 03H07

Salut a vous deux.

Oui, le carter est facile a retiré, et joint mastique.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et un nouveau filtre avec un ......

https://www.ebay.fr/...ycAAOSwUl5bHhr1

Un jeux de coussinet, a la coté d'origine, a vérifier Réf sur cousinet si pas cote 'réparation', au cas ou !!!

Trouver a prix plancher, tout VM S2 à S4.

https://www.befr.eba...pIAAOSwwAdaAXrh

A++, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 18 August 2020 - 03H34.

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#70 Francoislep

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Posté 18 August 2020 - 06H01

Je viens de remonter mon volant moteur serré à 2kg en diagonal (j'ai même fait un serrage intermédiaire à 7kg en diagonal) puis finalement à 13kg en diagonal.
je me rends compte que 13kg c'est relativement fort tout de même...

Et puis en voulant monter mon embrayage, je remarque ça sur la revue technique (dans la partie "changement de l'embrayage") :

"Vis de fixation volant-moteur............... 9,5"

Du coup j'ai de gros gros doute sur le serrage... 13kg ou 9.5kg ??? :huh:


Fichier joint  InkedIMG_20200818_182650_LI.jpg   6.5 Mo   1 téléchargement(s)


Fichier joint  InkedIMG_20200818_182658_LI.jpg   6.34 Mo   1 téléchargement(s)

#71 PapyKy

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Posté 18 August 2020 - 06H31

Salut a toi.

Effectivement il y a bien ce texte sur la RTA (revue technique automobile) du S2.

​Et en début de page embrayage....

Embrayage monodisque à sec commandé par câble.
– Vis de fixation mécanisme (moteur Diesel) . . . . . . . . . . . . . . . . .2,8
– Vis de fixation volant-moteur (moteur Diesel) . . . . . . . . . . . . . . .9,5

Dans le texte....

"Serrer au couple de 9,5 daN.m les boulons
de fixation du volant-moteur, en diagonale."

Il a y pas a comprendre, c'est vrais que c'est une traduction d'un doc en Anglais.

Et que les convections en livre-pouce / métrique , c'est souvent problématique.

Pourtant, j'ai fait sur le S2 qui a actuellement 580.xxx Km, avec remplacer du bourrage et
L'embrayage a 40X.xxx Km, et avoir serré au 'pif', comme j'ai fait des centaines de fois,
Sur des 'Re....lt' (Oui, 20 ans de mécano dans la marque au 'losange').

On utilisais la clef dynamométrique que pour les culasses.

A plus, PapyKy.
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Posté 18 August 2020 - 07H40

je vais regarder sur le mien en fin de soirée

#73 Francoislep

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Posté 18 August 2020 - 07H49

J'ai serré mes vis à 12.8kg pour correspondre à la revue technique mais plus j'y pense et plus je me dis que c'est trop fort.
Je pense que je vais les desserrer puis les resserrer à 10 ou 11kg

#74 PapyKy

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Posté 18 August 2020 - 07H57

Salut a tous.

J'ai retrouver cette 'doc' sur la 'Ford Scorpio de 1995', qui a monter aussi ce moteur VM.

https://www.autotitr...corpio/FL_2.5TD

La "Scorpio II" se déclinait en 5 motorisations. 3 moteurs essence et 2 "Diesel",
ces moteurs "Diesel" étaient des moteurs VM d'origine italienne
notamment montés sur les ALFA-Romeo 164 /Rover série 820 /certains Opel Frontera /Jeep Cherokee
et Chrysler Grand Voyager :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Si ca peut aider, A++, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 18 August 2020 - 08H03.

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#75 Belmeca

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Posté 18 August 2020 - 09H04

et moi j'ai cela et c'est forcement ce que j'ai fait sur le mien amis lequel j'ai pris :wacko:

Pas de chance, je n'ai pas indiqué le serrage dans le poste 60 de ce lien
https://www.la-belle...95/page__st__60

Mais je pense du coup que c'est 9.5 daN vu ce qui est indiqué dans la troisième photo, un vrai casse tête ce truc

Fichier joint  serrage vollant moteur.PNG   94.07 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  serrage vollant moteur2.PNG   56.59 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  serrage vollant moteur3.PNG   128.58 Ko   0 téléchargement(s)





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