Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Problème refroidissement Chrysler voyager S3 2.5TD de 1999


49 réponses à ce sujet

#1 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 13 August 2018 - 03H25

Salut à tous le forum minivan Chrysler Voyager,

J'ai quelques soucis avec mon véhicule (S3 2.5TD de 1999, 370000 km), et je sollicite vos lumières :)

Nous sommes partis en vacances dans les Alpes, avec la voiture bien chargée (6 personnes, bagages, chien etc...), et j'ai constaté que la température moteur montait beaucoup (plus qu'à l'habitude) lorsque la route grimpait. Au point d'aller plusieurs fois dans le rouge, et à m'obliger à m'arrêter sur le bord de la route. Sur le coup j'ai trouvé ça un peu "normal" vu les dénivelés, je ne me suis pas posé plus de questions que ça.

Pour le retour, j'ai bien fait le plein de LR, et roulé environ 300 km sur l'autoroute sans souci. Et puis soudain, sur une portion d'autoroute qui montait (entre Lyon et Clermont Ferrand), le moteur s'est mis à chauffer sérieusement. Je me suis arrêté sur le bord, j'ai remis 2L de LR (c'est tout ce que j'avais), et reparti jusqu'à la prochaine station service que j'ai atteint difficilement avec la température dans le route et le bing-bing de l'alarme dans les oreilles. A la station service, j'ai constaté que tout le haut du compartiment moteur beignait dans du LR. J'ai refait le plein de LR, et déjà en le faisant j'ai vu des bulles de LR ressortir par le haut, par les trous de fixation du vase d'expansion.

Je suis quand même reparti mais 2km plus loin, température dans le rouge à nouveau, arrêt sur un aire, et lorsque j'ai levé le capot moteur j'ai pu constater le geyser de LR sortant par les trous de fixation du vase d'expansion.

Je ne vous détaille pas trop la suite un peu rocambolesque: dépanneuse, le garage refuse de faire un devis de réparation car voiture trop kilométrée, rapatriement en taxi + train...

Sur les conseils de Chrysler-29 je me procure un nouveau vase d'expansion, et je retourne au véhicule, change la pièce, fait le plein de LR (j'en ai mis 8L !), et rentre doucement à la maison, en m'attendant de devoir compléter le LR au fur et à mesure. Surprise, je n'ai besoin de toucher à rien et je fais 600 km sans incident.

En arrivant à la maison, je regarde le niveau de LR et je constate que je n'ai pas perdu une goutte !

Pourtant, lors du voyage retour, j'ai eu quand même l'impression que l'indicateur de température fonctionnait un peu différemment qu'avant: en régime lent (2000 tours/minute), l'aiguille est sur la position normale (qq. milimètres en dessous du trait du milieu). Mais dès que je sollicitais le moteur un peu plus (2500 - 3000 tours), la température montait au dessus. Pareil lorsque la route montait (un peu, car là je n'était plus en montagne...), la température montait tout de suite.

En fait j'ai l'impression que:
- dès que je sollicite le moteur un peu plus la température grimpe
- et que cette montée est assez immédiate (il me semble qu'avant il fallait solliciter le moteur pendant plusieurs minutes avant que l'aiguille commence à bouger, alors que là la réaction me semble beaucoup plus rapide).

Autre constat: lorsque j'ai fait le plein de LR, j'ai laissé le bouchon ouvert, aucune bulle. Puis j'ai mis le bouchon, accéléré un peu, pas de souci. Mais quand j'ai accéléré au delà de 3500 tours, ça c'est mis à refouler un peu par le trop plein (le tuyau qui part de devant le bouchon). Je ne sais pas si c'est normal puisque je venais de faire le plein ou si ça dénote une fuite dans une culasse.

J'avais changé la pompe à eau il y a 3 ans et 100000 km par un modèle "grand débit" vendu par Etienne. Le chauffage marche parfaitement.

Est-ce que vous pensez que mon système de refroidissement fonctionne correctement ? Quels tests est-ce que je pourrai faire en plus pour savoir exactement ce qui ne va pas ?

Dans l'état, la voiture continue à marcher et je peux faire des petits trajets. Mais je n'oserais pas reprendre une route plus longue avec tous les enfants dedans avant de savoir à quoi m'en tenir...

Merci !

#2 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 13 August 2018 - 04H27

Salut Stelian ;)

Pour moi, mais je peux me tromper, tes culasses ne sont pas fissurées même si elles ont probablement pris un petit coup de chaud, sinon tu aurais un refoulement permanent au niveau du trop plein du vase d'expansion dès lors que ton moteur serait monté à température et ce même au ralenti, c'est ce que m'avait fait mon premier S3, et c'est ce que le fait de ne pas avoir eu à remettre une goutte de liquide de refroidissement après 600Km tend à prouver.

Ta pompe a eau a été remplacée donc on peut probablement exclure un dysfonctionnement venant d'elle puisqu'à régime stable ta T° au tableau de bord est normale.

Maintenant des questions:

1) lorsque ta T° montait est-ce que tu as entendu les ventilateurs déclencher ?

2) Quid du calorstat ? (déjà changé ou pas ?)

#3 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 13 August 2018 - 05H00

Salut Bruno :)

1) non je n'ai pas entendu les ventilateurs, mais je peux me tromper
2) jamais changé le calorstat

Et aussi, j'ai oublié un autre incident: il y a un mois ou deux, avant mon départ, j'avais constaté un bruit de plus, comme un bruit de roulement, présent lorsque le moteur était à bas régime et qui disparaissait après. Ca a duré un mois environ puis ça c'est arrêté (bien avant mon départ). Je pensais à la pompe à DA (car elle fuit légèrement) mais peut-être c'était la pompe à eau ?

#4 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 13 August 2018 - 07H40

pour moi le ventilateur ne déclenche pas !

car en route normal sans forcer, la température est bonne, dès que le moteur est sollicité (monté en cote ou vitesse ) , il monte en température et comme pas de déclenchement de ventilateur avant la zone rouge, il surchauffe et monte en pression puis refoule la ou il peu

#5 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 13 August 2018 - 10H51

Disons qu'entendre les ventilos déclencher c'est pas évident sur le S3 qui est quand même bruyant, sur les deux miens je ne les entendais se mettre en route que dans les embouteillages lors de fortes chaleurs avec la clim, sur la route c'était quasi imperceptible, à tel point qu'avec le recul je me demande encore si ils se mettaient en route.

Maintenant pour le cas d'un calorstat défectueux bloqué fermé ça pourrait expliquer la montée en T° rapide et le refoulement sous forte charge puisque du coup on a plus ou presque pas de circulation de liquide de refroidissement dans le radiateur, d'ailleurs tiens; quid de celui là aussi ? d'origine ou bien ?

On peut peut-être procéder par élimination en remplaçant le calorstat histoire de voir ce que ça donne pour commencer, ensuite se pencher sur le radiateur et envisager un remplacement par un Nissens qui avait donné d'excellents résultats sur le miens et celui de mon amie Sonia.

Pour vérifier le déclenchement des ventilos c'est simple, il suffit de débrancher la sonde de T° ...

Pour le bruit de roulement je ne pense pas à la pompe à eau puisqu'elle contient un palier, une pompe de DA fatiguée "chante" lorsque ça force dessus mais un bruit de roulement peut venir d'un galet de la courroie accessoires, ou du roulement du bout d'arbre de pompe de DA logé dans le support du grand galet de courroie accessoires.

Modifié par Chrysler-29, 13 August 2018 - 10H56.


#6 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 13 August 2018 - 11H10

je suis d'accord pour le test du débranchement de la sonde,cela indique que le courant passe et vérifier que le ventilateur tourne, mais... car il y a toujours un mais, n'indiquera pas à 100% que le système et correct

Exemple sur la mienne avant le changement du moteur, lorsqu'il faisait super chaud et que la clim était mise, cela se passait bien... bon refroidissement moteur et bonne clim... et à un moment et parfois après 15.. 20 minutes, (et parfois pas du tout) ma clim ne faisait plus de froid... et le ventilateur moteur ne tourné plus,

en gros... un contacteur de la clim se mettait en défaut et coupé la ventilation moteur et mon aiguille monté d'un coup... le ventilateur ne déclenché plus ni en petit vitesse ni en grande vitesse. il me fallait pour parer à cela, m’arrêter éteindre le moteur et attendre un peu.. éteindre la clim et redémarrer et la le ventilateur se mettais direct en route pour fonctionner correctement ensuite.... tant que je ne remettais pas la clim

Cela se passait uniquement pendant des grosses chaleurs style 30 à 40 degrés extérieur, jamais à moins de 30 degrés, c'est pour cela que j'avais fait un montage avec un relais pour le déclencher moi--même(le ventilateur) quand cela arrivé et avec ce système j'avais la clim et pas de surchauffe

pour le radiateur, il est vrais que depuis que j'ai mis un neuf elle ne chauffe plus du tout, du coup plus de problème de ventilateur même avec la clim en route par ces 40 degrés du moment

C'est vraiment capricieux une voiture et l’électronique n'arrange rien !!!

espérons que toute ces infos vont t'aider dans cette investigation de recherche de panne

#7 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 14 August 2018 - 09H40

Merci à vous deux !

Je vais donc débrancher la sonde de T° pour voir, elle se trouve où ?

Pour le calorstat, il se trouve bien là ? http://servimg.com/i...=161&u=12068977
Fichier joint  pict0010.jpg   142.46 Ko   0 téléchargement(s)

Pour le changer, d'après un autre sujet ici chez Chrysler il y en a pour une centaine d'euros, mais la même réference est chez Oscaro pour 20 euros. Ca fera l'affaire ?

Pour le radiateur, si jamais on en arrive là, j'aviserai. La liste des pièces à changer s'allonge de plus en plus (démarreur fatigué qui me fait des siennes à chaud, échappement percé, etc...)...

#8 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 14 August 2018 - 09H46

Le sujet concernant le modèle de calorstat est là: https://www.la-belle...ndpost__p__6195

Et en recherchant avec la référence 04778975 chez Oscaro on en trouve à moins de 20 euros: https://www.oscaro.c...arch?q=04778975

#9 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 14 August 2018 - 01H18

la prise et sur une culasse

le démarreur..... n'attend pas trop longtemps car si il te préviens déjà, la panne pourrais être proche

#10 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 14 August 2018 - 01H41

Ok je viens de débrancher le câble, les ventilateurs se déclenchent bien au bout de quelques secondes.

Pour le démarreur: ça fait plusieurs mois que j'ai du mal à démarrer à chaud, alors qu'à froid ça démarre au quart de tour....

#11 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 14 August 2018 - 01H50

j'ai eu aussi ce problème il y a longtemps, à froid nickel par contre à chaud il tourne lentement au point parfois de ne plus pouvoir démarrer !!

#12 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 14 August 2018 - 01H51

a tu lu mon post et la relation clim ventilateur qui bloqué le démarrage du ventilateur, avait tu la clim mise quand tu a eu ce soucis !!

#13 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 14 August 2018 - 01H52

C'est exactement ça. Mais ça ne le fait que "très chaud" (après avoir fait de l'autoroute ou equivalent pendant plus d'une heure). Si j'attends 15-30 minutes plus aucun souci. Sinon il faut insister (et serrer les fesses), ça finit par démarrer...

Pour la clim je ne l'ai jamais fait tourner sur ma voiture, bien que tout doit être fonctionnel à part le gaz qui manque !

Modifié par stelian, 14 August 2018 - 01H53.


#14 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 14 August 2018 - 02H11

Si tu mets la ventilation en position désembuage la clim se met en route sans voyant allumé, donc si manque de gaz le compresseur se met en sécurité à voir quand même de ce côté là.

Si tu veux j'ai encore un alternateur en plus d'autres pièces ;)

#15 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 14 August 2018 - 02H16

Mouais je n'y crois pas trop. Je suis certain de ne pas avoir touché à la ventilation ou à la clim (ventilation toujours en mode "aération tête et pieds"), vu le temps qu'il faisait (38° à l'ombre) je n'avais pas besoin de désembuage...

Quand à l'alternateur, il va bien depuis la dernière mésaventure, et de toute façon j'ai un régulateur avec des nouveaux charbons tout prêt dans la boîte à gants :)





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)