Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Problème refroidissement Chrysler voyager S3 2.5TD de 1999


49 réponses à ce sujet

#16 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 14 August 2018 - 02H26

Zut j'ai écris alternateur mais je pensais démarreur... (même si il me reste aussi l'alternateur que j'avais acheté à Etienne avant de remplacer un des charbons ratatiné en deux temps trois mouvement)

Quant à la clim je te rappelais juste, au cas où tu l'aurais oublié, que quand on se met en désembuage elle s'enclenche sans que rien ne le dise ;)

#17 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 14 August 2018 - 02H42

Ah pour le démarreur si tu en as un c'est une idée, mais je ne me rappelle plus si c'est difficile ou pas à remplacer...

Mais bon, c'était pas le sujet principal :)

Donc je commande le calorstat pour voir ?

#18 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 14 August 2018 - 03H31

Oui à ta place je commencerais par le remplacer et voir ce que ça donne après.

Pour le démarreur ça se remplace bien même si l'accès n'est pas des plus aisés

Modifié par Chrysler-29, 14 August 2018 - 03H33.


#19 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 14 August 2018 - 06H32

Bon, je vais commander et remplacer le calorstat et on verra après... je vous tiens au jus !

#20 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 29 August 2018 - 08H57

Hello Stelian,

Alors c'en est où ton affaire ?

#21 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 29 August 2018 - 09H25

Salut Bruno,

J'ai commandé et reçu le calorstat, mais je ne l'ai pas encore monté... Entre temps j'ai fait encore 1000 km sans problème particulier (mais toujours avec les mêmes symptomes: dès que le moteur est sollicité un peu plus, la température remonte...). Heureusement qu'il n'y a pas (vraiment) de montagne en Bretagne :)

#22 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 04 September 2018 - 11H05

Bonjour tout le monde,

Voici des nouvelles: les enfants ayant fait leur rentrée, j'ai pu enfin m'occuper de ce carlorstat.

Et grosse surprise au démontage: il n'y en avait pas ! L'emplacement était vide, le couvercle était monté à la pâte à joint.

J'ai mis le nouveau calorstat à la place, pas encore fait des essais mais ça ne changera probablement rien à mon problème.

Mais par contre ça rajoute un petit souci de plus: le LR fuit légèrement au niveau du couvercle. Alors j'ai une question: le calorstat était livré avec deux joints: un plus petit qui se met sur la partie conique, et un plus grand qui se met probablement autour de la partie plus large du calorstat. Je n'ai pas monté ce joint car il me semblait un peu epais, mais j'aurais peut-être du. Qu'en pensez vous ?

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  img02.jpg   18.47 Ko   0 téléchargement(s)

Modifié par stelian, 04 September 2018 - 11H06.


#23 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 04 September 2018 - 05H57

En fait, j'ai redémonté et j'ai fini par comprendre qu'il doit y avoir deux fixations possibles, et il n'y a qu'un joint qui sert à la fois: le joint torrique en fait n'est pas nécessaire, sur mon moteur c'est le "gros" joint qu'il faut mettre. Une fois monté je n'ai plus de fuite, tout va bien.

Mais mon souci de montée en température est toujours là (enfin je suppose, car je n'ai pas roulé depuis, mais je ne vois pas comment il pourrait être résolu par l'ajout du calorstat).

#24 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 04 September 2018 - 06H43

Salut Stelian,

Le seul moyen de savoir si ça va résoudre ton problème ou non c'est de rouler.

Maintenant je m'interroge sur le fait que tu n'avais plus de calorstat... l'ancien proprio devait avoir un problème qu'il a résolu temporairement comme ça ou en a créé un autre.

#25 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 04 September 2018 - 07H50

comme le dit notre ami Chrysler-29 il va falloir rouler mais cela n'arrangera pas le souci et va peu être même l'empirer par grosse chaleur (en été) par contre tu va rajouter du chauffage pour cet hiver

il va falloir vérifier tout le circuit du cou, je n'ai pas relu mais faut vérifier

le bon circuit du liquide...
le bon fonctionnement de la pompe a eau, voir si tu perd facilement du liquide par le bouchon (pression du a un joint de culasse)
vérifier si les durites sont dur a chaud après plusieurs kilomètre (joint de culasse ou non fonctionnement de la pompe a eau ou circuit obstrué exemple radiateur)
si tu perd du liquide mais pas par le bouchon si pas de joint de culasse vers la compression = fumé blanche au pot

etc...

#26 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 04 September 2018 - 08H13

Je reviendrai donner des nouvelles une fois que j'aurai roulé un peu mais en attendant:
- je ne perds pas de liquide
- pas de fumée blanche
- les durites ne sont pas dures...

#27 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 04 September 2018 - 10H34

Si les durites ne sont pas excessivement dures et si pas de perte de liquide de refroidissement par le trop plein du bouchon du vase d'expansion on peut "raisonnablement" écarter une culasse fissurée, et à l'attention de Belmeca je tiens d’Étienne que ce VM ne fait quasiment jamais de joint de culasse.

Maintenant si ça monte en température dès qu'on tire dessus je me pose la question de l'état du radiateur... est-ce qu'il ne serait pas en partie colmaté ?

#28 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 04 September 2018 - 10H42

oui j'avais déjà parlé de cela ici ou sur d'autres poste.. depuis que j'ai fait le mien de radiateur, plus aucun soucis,

on peut du coup se permettre de penser que l'ancien proprio a enlevé le calorstat car il chauffé trop plutôt que de changer le radiateur (un bon connaisseur quoi !) :D

#29 stelian

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 33 messages
  • Ville:Saint-Malo-de-Beignon
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager
  • Année::1999
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::398000

Posté 05 September 2018 - 08H43

Est-ce qu'il ne serait pas possible que la sonde qui déclenche les ventilos soit en cause ? Si les ventilateurs ne se déclenchent jamais, ça peut peut-être expliquer le souci ?

J'ai pas trop envie de changer le radiateur "juste pour voir" ...

#30 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 05 September 2018 - 09H04

tu pourrais peut être le démonter et tenter un bon détartrage et nettoyage dans un premier temps,

conseil

ne le fait pas avec les produits magique et monté sur la voiture, ça ne marche pas terrible et sa bousille les joints et autres, de plus poser a plat, ça agis mieux que debout !!

tu peu aussi tenter le changement de la sonde si elle ne coûte pas très cher !





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)