Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Poser Un Moteur De Chrysler Voyager S3 Dans Une Coque De S2.

vm54b voyager s2 s3 vm09b

38 réponses à ce sujet

#1 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 04 August 2014 - 09H51

Bonjour à tous.
Ces quelques lignes pour démarrer un nouveau post consécutif au maintient en service d'un s2 de 1995 par la pose d'un moteur s3 de 2005 type 54b.

#2 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 04 August 2014 - 10H05

Tout d'abord l'historique de la chose.
Ce véhicule est le cinquième du type en ma possession et vu la rareté du modèle ( grand voyager ) la propreté de la carrosserie , la sobriété de la mécanique ( 7,5 litres en cycle mixte ) et l'utilité : confort et capacité de chargement il me semblait dommage de le réformer à 290 000 pour un simple problème de rupture moteur ( passage de LDR dans L'huile lié à la rupture de l'échangeur "modine" remplacé par un mécanicien malchanceux lors d'une vidange ratée par une pièce d'occasion "d'origine garantie"........ mais incertaine!)

Ainsi donc après avoir exprimé à ce charmant garçon mon désaccords sur ses méthodes de travail je me retrouvais en guise de dédommagement à la tête d'un stock de pièces neuves pour je cite " refaire mon moteur à temps perdu " .

#3 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5701 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 04 August 2014 - 10H09

sa va être instructif je le sent !!

d'avance... bon courage

#4 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 04 August 2014 - 10H15

N'ayant justement pas de temps à perdre ou plutôt de "temps perdu" je choisissais donc pour une autre voie , la pose d'un bloc complet et fonctionnel acheté d'occasion.
Mais là surprise ! Les moteurs VM09 d'un kilométrage décent s' apparentent à l'arlesienne de fédo. ....
Donc refroidi par les occasions éculées titrant 150 000 km dans le meilleur des cas et aux maladies antérieures diverses et variés , j'optais pour la pose d'un bloc moteur récent voir neuf.
Une étude rapide du sujet me permis de sélectionner le Vm 54 pour sa grande similitude avec le 09b placé en monte d'origine sur ce modèle de vehicule.

#5 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 04 August 2014 - 10H27

Salut à toi belmeca.
Et merci pour ton message et tes encouragements.
Le post est tardif , je m'en excuse.
Le moteur est posé , le véhicule a repris son service après avoir passé son contrôle technique haut la main ! ( exemple opacimètre 1.35 atmos 1.93 turbo chargé ).
Je crée donc ce sujet pour ceux qui confrontés à une défaillance moteur grave souhaiteraient effectuer ce genre d'adaptation en ayant la certitude d'arriver au bout.
Je vais donc dans les jours qui viennent , après avoir compris les détails de fonctionnement de ce forum , publier photos et documents pour permettre à quiconque voudrait reproduire la chose d'avoir un support d'étape.
Cdlt


#6 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 04 August 2014 - 10H42

Donc reprise...
La providence me permis de racheter à vil prix un bloc Vm 54b titrant 0km issu de la faillite "auto loisirs" en 2005 et que l'acquéreur de l'époque avait renoncé à monter sur une jeep entre temps disparue.
Je me retrouvais donc avec le fameux bloc moteur sur palette grise et encore filmé !
Toutefois une rapide inspection de l'objet me laissait entrevoir le côté ardu du chantier : culasses différentes , plaque moteur idem , position filtre à huile avancée de 140mm vers l'avant du bloc , moulages fonte des raccords accessoires légèrement différents voir déplacés ( descente de reniflard , retour d'huile turbo , bouche de jauge de niveau........) et gros doute sur la fonctionnalité des emplacements de support moteur.

#7 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 04 August 2014 - 11H35

La comparaison des deux bloc dissipa rapidement mes doutes et je me mis au travail avec comme objectifs :
Adapter les accessoires voyager s2 , plaques et supports divers sur le vm 54b.
Fiabiliser le circuit de refroidissement en le débarrassant de la "plomberie inutile et face arrière du moteur".
Améliorer le refroidissement global du bloc et surtout celui des culasses afin de préserver ces dernières d'une fatigue anormale constatée principalement sur les montes automobiles chrysler et rover mais absente sur les autres usages de ce type de moteur.
Rendre fonctionnel le chauffage de l'habitacle pour échapper à la malédiction des cartons devant le radiateur en hiver.
En dernier utiliser le seul turbo en état correct car neuf en ma possession ( stock de pièces neuves du mécanicien malchanceux ) mais issu d'un s3 2.5 crd.


#8 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 04 August 2014 - 11H41

Ainsi donc voici l' historique en photos commentées:
Le vm09 débarrassé des accessoires de plomberie supérieur juste avant l'extraction.

Fichier(s) joint(s)



#9 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 04 August 2014 - 11H49

#

Modifié par dud45, 05 August 2014 - 12H09.


#10 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 04 August 2014 - 11H55

Le nouveau bloc posé sur son support de travail. On peut remarquer que la bride moteur supérieure est déjà en placée , ainsi que les plaques support d'alternateur etc.... La pompe à eau neuve est une 76mm de diamètre dont le corps de pompe est modifié pour supprimer la sortie en direction de la "modine" (fameuses durites coudées fuyantes et inaccessibles. )

Fichier(s) joint(s)


Modifié par dud45, 05 August 2014 - 12H12.


#11 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 05 August 2014 - 12H20

Détail de la modification sur le corps de pompe à eau. La sortie refroidisseur /réchauffeur d'huile est supprimée car une etude approfondie du circuit de refroidissement fait apparaître une perte de charge induite à la pompe de 24% environ dû au "rebouclage de fluide" lié la proximité des points d'injection / extraction sur le circuit alimentant la pompe.

Fichier(s) joint(s)



#12 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 05 August 2014 - 12H40

Équipage mobile monté sur le corps de pompe avec poulie en place , bras oscillant du tendeur de courroie modifié et en arrière plan , collecteurs et démarreur fixés.

Fichier(s) joint(s)



#13 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4090 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 05 August 2014 - 07H50

Salut a toi.

Gros travail, mais c'est ce que j'aime faire aussi, des adaptations de moteur.

Moi aussi, j'ai replacer sur un petit Mercedes 409 le groupe complet,
4 cylindres boite 5 vitesses par un d'une voiture modèle type123, 5 cylindres et boite automatique.
Et la rien ne correspond, support moteur, travers boite, transmission modifiée en longueur, radiateur fait dimension,
Commande du levier de vitesse, alimentation carburant et sont filtre, Etc etc .......
Image IPB
Voila le véhicule, mais j'ai d'autre photo de cette "greffe", mais sous photo argentique, posterai dés que possible sur un poste dédier.

Bravo encore pour ton savoir faire, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 05 August 2014 - 07H55.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#14 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 05 August 2014 - 08H10

Trois nouvelles photos : Les deux premières , détails du bras oscillant du tendeur de courroie. La bride d'axe voit sa longueur diminuée de 8mm environ , les portées d'appui sont rectifiées à la pierre pour une parfaite planéité ,leur alignement contrôlé et les bagues sont modifiées en conséquence. Une astuce pour réduire le jeux entre l'insert en bronze et la bague de guidage ; (jeux d'usure lié à la une mauvaise concept de la lubrification des pièces en mouvement). Donc pour supprimer durablement ce jeux "naturel" et ainsi obtenir un guidage parfait dans le plan du galet tendeur afin d'éviter une usure prématuré de la courroie d'accessoires ; vous pouvez insérer une chemise en feuillard de cuivre recuit 10 ,15 ou 30 /100 de mm entre la bague bronze et celle de guidage. le tout sera monté "gras" à la pâte de cuivre rouge. La dernière photo est le pourquoi du comment de la chose....... en effet détail notable sur le type 54b le support de filtre à huile est moulé en double sur bloc fonte.

Fichier(s) joint(s)



#15 dud45

    Apprenti confirmé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 41 messages
  • Votre age::46
  • Ville:malesherbes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1995
  • Energie::go
  • Km actuel::280000

Posté 05 August 2014 - 08H16

Seul le support en tête de bloc est usiné ce qui oblige à l'emploi d'un dispositif de dérivation de filtre type mocal ou autre.
Attention toutefois aux côtes du bidule afin de pouvoir le placer sans gêne entre le bloc et l'alternateur.
D'où la modification de la bride oscillante.





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)