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Remplacement Joints Spis Et Carter De Distribution Vm69B


6 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

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Posté 11 October 2013 - 12H53

Bonjour à tous,

La semaine prochaine je vais installer un VM69b dans le 2.5L TD LE d'une amie, en lieu et place du VM36b à chaîne qui trône, en panne bien sûr, dans son compartiment moteur.

Le moteur provient d'un S3 qu'on désosse avec un pote, son carter de distribution est à remplacer et donc on profite que le moteur soit par terre dans mon garage pour le remplacer, comme il y avait une fuite d’huile à la jonction moteur-boite on en profite pour changer le joint spi du volant moteur, objet de ce reportage, et tant qu'à y être changer la pompe à eau, la courroie accessoire et ses galets.

Au mois de Septembre de l'année dernière j'avais été chez Étienne faire changer mon embrayage et on en avait profité pour changer également le joint spi du volant moteur, comme je lui filait un coup de main j'avais regardé comment il s'y prenait et je me suis lancé dans l'aventure cette fois ci en rassemblant mes souvenirs.

Donc voilà, après avoir démonté le démarreur et bloqué le volant moteur à l'aide d'un démonte pneu maintenu en position par une des vis de fixation de la boite on desserre les 6 vis du volant moteur, attention c'est souqué, et on le dépose en faisant bien attention de ne pas le laisser tomber car il est lourd le bougre.

Une fois fait voilà ce qu'on a, notez l'huile qui dégouline preuve que c'est pas du luxe...
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La plaque adaptatrice est maintenue sur le bloc par 5 vis, 2 de 13 en haut, 2 de 15 en bas et une BTR de 5, 6 écrous de 13 et 8 BTR, pour la déposer il faut en premier desserrer la seule vis BTR qui participe à son maintien sur la périphérie, Étienne m'avait dit de commencer par elle car elle n'est pas vraiment facile à avoir et risque de casser, de fait elle est bien bloquée et pour l'avoir sans trop de difficulté on met juste un coup de serrage avant de desserrer, pour moi ce matin elle est bien venue
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Ensuite on peut tout desserrer
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Et tomber la plaque
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Notez ici le joint torique de l'arbre à came qui est resté collé sur l'arrière de la plaque
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Sur cette photo on voit le joint spi qu'il va falloir remplacer, emprisonné dans une pièce en alu qu'il va donc falloir éviter d'abîmer, pour ça je me suis servi d'un gros tournevis pour faire levier par l'arrière et commencer à le décoller, j'ai terminé avec un démonte pneu qui prenait appui sur l'axe du vilebrequin pour préserver la pièce en alu, j'ai ensuite retiré les deux clavettes en forme de demi lune pour pouvoir bien tout nettoyer
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Maintenant on sort le joint neuf de sa boite
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Et on le met en place au maillet en faisant attention qu'il rentre bien droit, notez le joint torique de l'arbre à came de retour dans sa gorge après avoir été soigneusement nettoyé et les clavettes remises en place
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Ensuite nettoyage, dégraissage de la plaque adaptatrice et un coup de toile émeri sur sa partie qui vient au contact du bloc moteur
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Un filet de joint silicone sur le bloc pour parfaire l'étanchéité et on remonte la plaque en commençant par les petites BTR qui maintiennent la pièce en alu
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Comme le moteur a passé presque un an sous une bâche sous un abri pas complètement fermé, l'humidité s'est invitée sur le volant moteur qui avait commencé à rouiller un peu, je lui ai mis un coup de brosse métallique là où il y en avait besoin et un bon coup de toile émeri sur la portée du disque d'embrayage.

Ici l'envers du volant moteur où l'on voit son joint torique
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L'autre côté
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Et on remonte
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Voilà pour le joint spi côté volant moteur.

Modifié par Chrysler-29, 11 October 2013 - 01H20.


#2 Chrysler-29

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Posté 11 October 2013 - 01H01

Passons maintenant de l'autre côté pour remplacer le carter de distribution fissuré pour une raison inconnue.
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Donc pour le changer il faut commencer par déposer la poulie damper et... c'est là que ça commence car je suis allé chez LocOutils et si ils pouvaient me louer de clef à choc électrique il n'avaient pas ce qui va au bout c'est à dire le réducteur 1/2 - 3/4 et la douille de 41, leur clef à choc électrique en 3/4 est introuvable et la douille de 41 déjà louée Image IPB, je suis donc reparti de là bas avec un coffret classique de poids lourd que voilà en me disant qu'on verra bien sur place
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Ils m'avaient même prêté un tube rallonge au cas où et vous savez quoi ? A ma grande surprise j'en ai pas eu besoin, en fait comme le moteur est par terre si on force dessus avec la rallonge c'est tout le bloc qui bouge... alors j'ai bien calé le volant moteur toujours avec mon démonte pneu et en deux ou trois coups de marteau sur la main du coffret l'écrou s'est desserré tout seul.
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Commençant à être un peu pressé par le temps car le changement moteur est prévu pour la semaine prochaine, j'ai fait au plus vite et j'ai passé une journée à chercher un bout de tôle d'acier de 10mm d'épaisseur pour me le fabriquer, j'ai commencé par chercher dans les boites de tôlerie où j'avais bossé il y a 6 ou 7 ans et... rien, ils donnent pas de chutes aux particuliers depuis un bail à cause des contrats d'exclusivité passés avec Guyot, le ferrailleur de la région... mais j'ai finalement trouvé une boite qui a accepté de me faire ça, j'ai laissé mon plan chez eux et aujourd'hui je suis retourné voir si ils avaient eu le temps de me faire ça, comme ils sont débordés de taf c'est le patron himself qui s'en est occupé, coupage du carré de tôle et emboutissage des trous prévus en même pas 20 minutes pour la modique somme de 10€.

Donc voilà le truc en place
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Je me suis servi de la vis centrale pour plaquer le tout en position, la poulie est venue d'un coup après avoir serré les trois vis de 8 d'un quart de tour et l'une après l'autre, en deux passes c'est sorti.

Dans la foulée j'ouvre le carter de distri
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Je jette un œil tout de suite à la vis de la pompe à vide qui bougeait lorsque le volant moteur tournait, on ne peut pas la serrer elle ne prends dans rien... c'est elle qui a provoqué la fissure interne du carter qui a provoqué sa rupture, les deux autres sont desserrées aussi et ont marqué l'intérieur du carter, on a dailleurs eu du bol car un bout de tôle est tombé au fond et est resté pris dans l'amalgame de pâte à joint qui avait été mis pour colmater le trou, dire que ce moulin a fait un aller retour Guingamp - Paris comme ça... c'est solide un VM quand même :!:
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Je démonte la plaque qui recouvre la pompe à vide et là, plus de filetage en haut et trou ovalisé...
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J'ai tout de suite contacté Étienne pour avoir la marche à suivre et à priori un helicoïl ferait l'affaire, sauf que pour utiliser un hélicoïl il doit quand même rester suffisamment de matière pour repercer et tarauder et là il ne restait plus rien... après avoir bien nettoyé le trou à l'acétone et au coton tige j'ai collé la vis à l'époxy metal, elle est rentrée dans la colle enduite d'huile de façon à ce qu'elle soit dévissable par la suite si besoin (tuyau du Garage Morin) les deux autres vis sont montées au frein filet.

La portée du joint de carter est nettoyée et dégraissée
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Le carter a subi le même traitement et le joint spi du vilebrequin est remplacé
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La colle ayant terminé de sécher tranquillement plus de 24h, la vis est parfaitement bloquée donc le carter est remonté avec tout ce qui va autour, la poulie damper est encore à serrer, j'ai commandé un adaptateur 1/2 - 3/4 et une douille à choc de 41 on la serrera sur place à l'atelier, le tendeur et les galets sont en place, le plus difficile à avoir est remplacé par un galet métallique pourvu d'un roulement neuf pour être tranquille un moment, l'autre est encore un Dayco en plastique, il sera toujours temps de trouver un deuxième métallique pour le remplacer lorsqu'il donnera des signes de fatigue.
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Voilà c'est fini !

#3 VxS

    La Belle Mecanique

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Posté 11 October 2013 - 01H28

Super reportage merci, je suis sur que ce post servira a plus d'une personne B)
c'est quand meme beaucoup mieux des pignons, je vois vraiment pas l’intérêt de mettre des chaines si ce n'est éventuellement que sa prend moin de place

#4 PapyKy

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Posté 11 October 2013 - 01H54

Bon travail Chrysler-29.

Comme toujours, je crois, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
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#5 Chrysler-29

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Posté 11 October 2013 - 02H51

Voir le messageVxS, le 11 October 2013 - 01H28, dit :

Super reportage merci, je suis sur que ce post servira a plus d'une personne B)
c'est quand meme beaucoup mieux des pignons, je vois vraiment pas l’intérêt de mettre des chaines si ce n'est éventuellement que sa prend moin de place

Merci, c'est clair qu'avec les pignons c'est bien plus fiable surtout, quant à la chaîne elle ne prend pas moins de place en épaisseur mais plus en hauteur, le carter n'a pas la même forme, on le voit bien ici il épouse de près la forme des pignons, la chaîne aussi mais avec son arc de cercle très prononcé en haut ça vient frôler le dessous du support moteur fixé au bloc.

Après l'échange moteur j'ai l'intention de désosser le VM36b à chaîne pour aller voir l'ampleur des dégâts dans la distri, j'en profiterai pour faire des photos ;)

Voir le messagePapyKy, le 11 October 2013 - 01H54, dit :

Bon travail Chrysler-29.

Comme toujours, je crois, PapyKy.

Merci, c'était une première pour moi alors j'espère ne pas avoir fait de boulette... au premier coup de clef je ne vais pas en mener bien large :unsure:

#6 Belmeca

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Posté 11 October 2013 - 08H42

le coup du filetage c'est balo... mais tu a réparé..superbe tutoriel comme je les aiment ! et en passent excellent travail, on sent le passionné

Bravo !

#7 Chrysler-29

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Posté 11 October 2013 - 10H57

Merci ;)





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