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Remplacer Les Roulements De Différentiel Chrysler Voyager


5 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

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Posté 12 July 2013 - 10H40

Sur boite manuelle A-598.

Bonsoir à tous, j'ai procédé au remplacement de ces roulements la semaine dernière après un bon mois passé à réfléchir comment j'allais bien pouvoir m'y prendre sans l'outillage spécifique Chrysler et surtout à moindre coût.

Tout a commencé lors de la dernière vidange moteur lorsque je me suis couché sous la voiture afin de desserrer le bouchon du carter d'huile, je remarque que la tôle de renfort du berceau moteur est anormalement grasse ainsi que la boite vers la sortie du cardan gauche jugez plutôt.
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Voici ce que ça donne après nettoyage au nettoyant frein et après avoir parcouru environ 20Km
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Au premier abord on se dit que le changement des joints spi s'imposent, oui mais pas que, je me met en quête de ces joints et envoie un mail au Garage Morin afin de demander à Étienne ses tarifs pour comparer avec ma concession Fiat, n'ayant pas de réponse de sa part après une semaine je me décide à lui passer un coup de fil et là il me dit "et il me dit "oui j'ai vu ton mail mais j'attendais que tu m'appelle "

Ah bon et pourquoi ça ? Hé bien parce que changer uniquement les joints ne résoudrait que momentanément la fuite parce qu'il se pourrait que les roulements de différentiel soient eux aussi fatigués, il faut investiguer pour traquer un éventuel jeu au niveau de la sortie de boite.

Je remet donc la voiture sur chandelles, me glisse une nouvelle fois dessous, empoigne les deux cardans et les secoue dans tous les sens pour sentir un éventuel jeu...le verdict est sans appel; jeu de 1 à 2mm du côté gauche et quasiment rien à droite donc l'usure du roulement est confirmée, les deux sont à changer avec les joints.

Me voilà donc parti à la recherche de doc sur la façon de procéder à leur remplacement, rien à se sujet dans la RTA mais en revanche tout est détaillé dans le manuel d'atelier que j'ai trouvé sur le net, c'est en anglais mais les croquis sont explicites.

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Vous notez bien sûr qu'un outillage spécifique est nécessaire pour tout faire dans les règles seulement voilà, la concession ne l'a pas donc il faut trouver une alternative, et heureusement que j'ai une boite de vitesse de rechange dans le garage car elle m'a servi de terrain d'entraînement.

La voici après ouverture du carter de différentiel
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Voilà les roulements après démontage des flasques qui contiennent les cuvettes des roulements
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En gros plan la gorge dans laquelle doit s'insérer un élément de l'outillage spécial, elle mesure 10mm de large seulement et comme il n'y en a que deux par roulement il va falloir trouver un extracteur à deux branches qui puisse y rentrer
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Ici les extensions qui contiennent les joints spi, les plaques de retour d'huile et les cuvettes de roulements.

La gauche
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Et la droite
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J'ai commencé par sortir les joints spis selon la méthode décrite dans le manuel d'atelier en faisant levier avec un gros tournevis, il faut faire très attention pour l'extension gauche car la plaque de retour d'huile se trouve très près de l'arrière du joint et il ne faut pas l'abîmer.

Ensuite j'ai viré la plaque de retour d'huile et commencé à sortir la cuvette du roulement avec un chasse goupille long
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Au bout d'une dizaine de minutes à taper bien sur le bord et toujours en opposition, posée dessus c'est l'entretoise qui vient à l'arrière de la cuvette, ne pas l'oublier avant de remonter la neuve
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Voilà pour le côté gauche, on s'attaque maintenant au droit et là... c'est beaucoup moins pratique à cause de la longueur de la pièces qui de plus est en fonte d'aluminium, donc fragile...
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Ici on voit la plaque de retour d'huile qui est collée à la cuvette et qui pose problème pour la chasser comme l'autre à coup de chasse goupille

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Je pensais sortir en sacrifiant cette plaque et pour la remplacer ensuite je suis retourné chez Fiat avec l'extension commander auprès de mon magasinier préféré le retour d'huile que je m'apprêtais à dézinguer, là il me dit:

"Bah y'a pas besoin de commander ça ! l'autre jour un mécano a sorti un roulement complet avec un arrache à inertie"

Du coup il m'emmène à l'atelier voir si un mécano était dispo, à 11h30 tout de même, il en trouve un qui dit:

"Attends on va voir ce qu'on a"

Là il me sort un extracteur à inertie "ça comme" avec deux belles griffes qu'on peut retourner, il place l'engin sur la pièce, serre le tout dans l'étau et en 5 ou 6 coups bien secs la cage est sortie sans coup férir !

Du coup j'ai pas d'autre photo que celle là de retour à la maison
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Maintenant que les deux extensions sont prêtes à recevoir les nouvelles cuvettes de roulements et les joints il me fallait trouver de quoi sortir efficacement les roulements de l'arbre de différentiel, compte tenu de la largeur de la gorge qui ne dépasse pas 10mm il me fallait un extracteur à deux branches pas trop larges, le seule que j'ai trouvé qui puisse rentrer est un Facom de la série U-301
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J'ai fait un test en le posant tel quel avec une douille du bon diamètre comme entretoise et même en chauffant ça ne suffit pas, l'extracteur n'a pas la capacité suffisante pour sortir la portée du roulement de l'axe de différentiel sans prendre le risque de le casser, le vendeur Facom m'a fait 30% sur l'outil mais à 57€ quand même j'ai préféré prendre des précautions.

En fait il faut couper la portée du roulement en faisant attention à ne pas (trop) toucher l'axe du différentiel, l'idéal est d'utiliser une Dremel mais comme je n'en ai pas j'ai utilisé ma meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner positionné perpendiculairement à la portée du roulement
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Sauf qu'avec un disque de 115mm on a vite fait de toucher les parties du différentiel et il vaut mieux éviter... alors j'ai bien réfléchi au problème et sur celui de mon Van je vais positionner ma meuleuse en coupant à l'horizontal et dans l'épaisseur, comme ceci
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Ce sera plus facile de contrôler le disque lorsqu'il arrivera près de la butée et il suffira d'un coup de burin pour casser la partie à enlever avant que ça touche et d'en remettre un coup s'il faut casser le roulement comme un écrou ce qui va réduire la pression et favoriser l'extraction.

#2 Chrysler-29

    Routard

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Posté 12 July 2013 - 10H47

La suite,

J'ai la chance d'avoir pas loin de chez moi un self garage où j'ai réservé un pont et une presse, les travaux ont donc débuté à 09h15 le jour J et se sont terminés à... 18h15 :blink: hé oui j'ai passé 9h sous la voiture parce qu'il m'a fallu finalement tomber la boite de vitesse... Étienne Morin m'avait dit au téléphone qu'il était possible de déposer le différentiel sans tomber la boite mais je sais qu'il dispose d'outils bien pratique et malheureusement je ne les avais pas mais j'ai su après qu'en fait il dépose le berceau moteur, il faut pour cela désaccoupler les durites de direction assistée et celle des frein avants mais comme personnellement je n'ai jamais touché à ça j'ai préféré me cantonner à ce que je sais faire; déposer une boite, c'était ma cinquième sur ce coup là.

Bon alors voilà les quelques photos que j'ai faite lors de ma journée d'hier, passée dans un self garage de 9h15 (début des travaux avec mise sur le pont) jusqu'à 18h15 non stop :chaud:

Donc procédure identique à celle d'une dépose de boite, je ne vais pas entrer dans les détails mais en gros ça consiste à:

- retirer les enjoliveurs
- desserrer les écrous de roues (19)
- desserrer les écrous de cardans (36 carré 3/4 avec une bonne rallonge)
- faire de la place compartiment moteur en démontant le résonateur et la durite d'admission d'air qui va du filtre au turbo (:censure: de vis de collier planquée tout au fond) après avoir débranché la prise de la sonde de T°
- débrancher et démonter le capteur PMH (10)
- débrancher la masse moteur (13)
- débrancher le contacteur de marche arrière
- déconnecter les câbles de passage de vitesse et dégrafer celui qui n'est pas protégé du support moteur arrière
- déposer les trois vis de boite supérieures et les deux vis du support moteur arrière (18)
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- finir de démonter les roues et mise sur pont
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- déposer le pare boue de passage de roue gauche (5 vis cruci et 4 agrafes)
- dégrafer le câble d'embrayage
- débrancher et déposer le capteur de vitesse (10)
- démonter le radiateur de refroidissement d'huile de DA de la plaque de renfort du berceau (10)
- déposer la plaque de renfort du berceau (9 de 21 et 1 de 19)
- déposer les butées de direction (18)
- déposer les boulons de cisaillement pour libérer les rotules inférieures (21)
- déconnecter les rotules de direction (19)
- déconnecter les rotules inférieures des étrier en tirant fort vers le bas, au besoin s'aider d'un pied de biche pour faire levier et les décoller
- écarter les jambes de suspension pour libérer les cardans
- déposer les cardans en faisant levier entre le joint homocinétique et la boite pour les déclipser (on s'en fout du joint spi il est bon à changer)
- placer un vérin de fosse sous le carter moteur pour le soutenir (Étienne utilise une chèvre et suit la montée de la voiture sur le pont)
- déposer le boulon traversant (15) et le support moteur avant (3 de 18 et 2 de 15)
- déposer les vis restantes de fixation de boite (18) en gardant celle de 24 en place le temps de placer un deuxième vérin de fosse sous la boite pour la soutenir
- déposer le boulon traversant du support moteur gauche (15)
- faire descendre légèrement le moteur côté gauche en jouant avec les deux vérins de fosse de façon à dégager de l'espace pour déposer les 4 vis du support de boite côté gauche (15)
- déposer le support de boite
- déposer la dernière vis de 24 qui retient encore la boite (située derrière et sous le démarreur)
- déposer la boite (à deux c'est mieux pour la poser sur un établi)

La boite par terre c'est beaucoup plus facile pour ouvrir le boitier de différentiel comme je l'avais fait sur la boite d'entraînement (qu'il va d'ailleurs falloir que je reconditionne à son tour) j'avais donc commencé à ouvrir ce carter boite en place mais vous pouvez voir que la place autour c'est pas génial...
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Surtout derrière, sur la photo on voit même pas la vis qui m'a posé problème...
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Donc après ouverture du carter et dépose du différentiel, essuyage, nettoyage de l'aimant et inspection interne. J'ai trouvé un agglomérat métallique sur l'aimant avec dedans un morceau plus gros que les autres mais un seul, et en regardant bien le pignon sur lequel s'engrène la roue du différentiel trois dents sont marquées sur l'extérieur, le mécano qui tient le garage et qui suivait mes travaux avec intérêt m'a dit qu'à priori la boite est encore saine malgré ça. (on verra dans le temps)
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On passe maintenant aux roulements proprement dits en commençant par bien protéger tout le mécanisme du différentiel sous trois couches de papier absorbant bien serrées pour éviter toute infiltration de particules métalliques qui ne manqueront pas d'essayer d'y rentrer quand on va meuler.

On place dans un étau sans trop serrer, on casse la cage du roulement et on retire les rouleaux comme j'avais fait avant, ensuite on attaque à la tronçonneuse et j'ai appliqué la seconde méthode en coupant dans l'épaisseur qui donne d'excellents résultats; on coupe bien à l'horizontal et parallèle à l'axe en s'arrêtant avant que ça touche derrière la portée du roulement à enlever
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On fait sauter le bout qui reste avec un coup de burin, comme c'est de l'acier trempé ça casse net, et on en met juste un autre petit coup perpendiculaire à l'axe pour finir de le casser, c'est net et sans bavure on entend le "tic" de la portée du roulement qui se casse, plus qu'à disposer l'extracteur facom avec une douille et une clef pour prendre appui (comme une andouille j'ai oublié le petit bout de fer plat qu j'avais taillé exprès) et ça vient tout seul
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Même chose pour les deux côtés, et ensuite il n'y a plus qu'à remonter les roulements neufs à la presse en utilisant les vielles portées retournées comme cale d'appui, très important car comme la gage des rouleaux déborde du roulement il ne faut pas l'abîmer.
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J'ai fait d'abord un côté puis l'autre et pour finir j'en ai remis un coup sur les deux en même temps, après avoir retiré les chiffons et tout nettoyé à grand coup de soufflette, pour vérifier que les roulements soient bien rentrés au fond
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Même principe pour les cuvettes dans les flasques après avoir rentré les joints spis neuf (désolé j'ai pas de photos mais j'en ferai lorsque je reconditionnerai l'autre boite)

Remontage du carter et des flasques avec un petit filet de loctite qui fait bien le tour des vis pour l'étanchéité sans oublier la moitié du support arrière qui était venu avec la boite, l'autre moitié étant restée en place sur la voiture.

Remontage en sens inverse, ici les dernières vis du support arrière sans oublier de tout bien rebrancher, notamment les câbles de vitesse car j'en avais oublié un et ça fait drôle au moment de sortir la voiture du pont :D et aussi le remplissage de la boite avec de l'huile moteur Castrol GTX 10w40 jusqu'à débordement et voilà !!!
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Avant j'avais des bruits de craquement accompagnés de vibrations dans le volant lorsque la voiture était au ralenti juste en prise en première et en seconde, ce bruit et ces vibrations ont quasi disparus avec les roulement neufs.

En espérant que ça aide.

#3 Belmeca

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Posté 13 July 2013 - 01H51

magnifique tuto et surtout beau travail ! tu est un chef... bientôt l'ouverture d'une concession B)

#4 PapyKy

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Posté 13 July 2013 - 11H36

Bon travail Chrysler-29.

Un tutorial comme je les aimes.

Comme dit BelMeca, a quand l'ouverture du "garage".

Il y a des cales de réglage pour la contraite des roulement ?
Ou autre réglage de latéral du train de pigion.

Bon WE a tous, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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#5 Chrysler-29

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Posté 13 July 2013 - 06H25

Voir le messageBelmeca, le 13 July 2013 - 01H51, dit :

magnifique tuto et surtout beau travail ! tu est un chef... bientôt l'ouverture d'une concession B)

Merci mais je ne voudrais surtout pas pas faire de concurrence à Étienne Morin (encore que là il a encore de la marge :D)

Voir le messagePapyKy, le 13 July 2013 - 11H36, dit :

Bon travail Chrysler-29.

Un tutorial comme je les aimes.

Comme dit BelMeca, a quand l'ouverture du "garage".

Il y a des cales de réglage pour la contrainte des roulement ?
Ou autre réglage de latéral du train de pignon.

Bon WE a tous, PapyKy.

Merci ;)

Aucun réglage de contrainte sur ces roulements, en tout cas rien d'écrit là dessus sur le manuel d'atelier, il faut juste veiller à ce qu'ils soient bien en place au fond de leurs logements respectifs pour éviter de marquer les rouleaux au remontage, c'est au serrage définitif que tout se met en place.

En tout cas j'ai rempli la boite avec de l'huile moteur 10w40, sous le regard pour le moins dubitatif du gérant du self garage :D , et hier après environ 1000 Km parcourus depuis l'intervention j'ai vérifié le niveau et j'en ai encore ajouté un peu après avoir levé la voiture du côté gauche car comme on dit dans la Marine "trop n'a jamais manqué", la boite est beaucoup plus souple aux passages de vitesses, un vrai régal d'onctuosité B)

#6 Belmeca

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Posté 14 July 2013 - 12H09

j'imagine :)





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