Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

[Resolu] Comportement Bizarre 307 2.0L Hdi 90


41 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 04 June 2013 - 06H43

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la 307 2.0L HDI 90 de mon épouse qui me fait un truc bizarre.

J'explique; il y avait un claquement de plus en plus présent qui se faisait entendre sur chaque irrégularité de la route, on le ressentait jusque sous les pieds, pas de trucs particuliers question tenue de route ou autre sinon que les pneus avant sont des pneus de mouise, ils étaient à l'arrière début 2012 et après m'être mis sur la tranche dans un fossé à cause de leur adhérence plus que douteuse sur le mouillé et après réparations je les ai passés à l'avant.

Après investigation pour déterminer l'origine du claquement, j'ai fini par identifier la cause => biellettes de barre stab usées, surtout la gauche ce qui me conforte dans mon diagnostic puisqu'on entendait et ressentait le bruit surtout de ce côté là.

Après changement des deux biellettes il s'avère que pour rouler droit le volant doit être légèrement braqué vers la droite et qu'à chaque passage de vitesse la voiture revient dans sa ligne avec un volant presque centré mais repart à droite à l'accélération :huh:

Une idée ? avant que la fasse voir par un pro.

Modifié par Chrysler-29, 30 July 2013 - 07H01.


#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 04 June 2013 - 07H51

C'est ce qui s'appel du ripage ! .. à mon avis, tu a un jeu dans les rotules ou triangles..lève les roues et vérifie en faisant une poussé (légère pas comme un fou) de droite à gauche et de haut en bas voir si il y a du jeu...

si pas de jeu....

faire une pesé avec un démonte pneu (ou similaire) au niveau triangle (coté longeron.. pas coté roue) si la sa bouge sa viens de la

pendant que tu y est.. vérifie que les roulement ne ronronne pas en faisant tourner la roue assez vite, ainsi que le bon serrage des cardans.

vérifie également la bonne tenu des fixations crémaillère (du vécu arff!!) ainsi que le jeu d'une éventuelle noix de direction ... roue posé, faire tourner doucement le volant de droite à gauche et vérifier si les roues tournent aussitôt que tu le déplace (le volant).

il se peu aussi qu'un pneu ne soit plus correct .. tu pourrai peut être commencer par faire une rotation des roues pour voir si sa persiste et du coup éviter tous le reste à vérifier au dessus si sa résous le problème

#3 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 04 June 2013 - 09H40

Ok merci pour les tuyaux, je vais commencer par permuter les trains de roues comme c'était avant l'accident pour voir si ça viendrait pas des pneus que je soupçonnent fortement, et au passage faire les vérifications de jeu des rotules et axes de bras de suspension, une fois la roue levée ce sera plus facile.

je vous tiens au jus ;)

Modifié par Chrysler-29, 04 June 2013 - 09H42.


#4 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 04 June 2013 - 10H20

;) courage

#5 saratoga08

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Votre age::34
  • Ville:Lumes
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Voyager 2.5 TD LE
  • Année::1995
  • Energie::Mazout!
  • Km actuel::218000

Posté 05 June 2013 - 11H40

Regardes aux triangles les symptomes ne trompent pas! ;)

#6 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 06 June 2013 - 06H23

Salut, voilà des news.

J'ai levé la voiture et permuté les roues pour revenir à la situation initiale d'avant le changement des biellettes de barre stab, ce faisant j'ai vérifié:

1) serrage des cardans => RAS

2) jeu dans les rotules => pas pu bien me rendre compte mais à priori RAS

3) jeu dans les moyeux => RAS ça tourne nickel

4) jeu au niveau des triangles côté longeron en glissant un démonte pneu dessous => rien de probant mais j'ai de gros doutes quant à l'état des silent blocs, jugez plutôt:

Coté gauche, à priori le moins abîmé
Image IPB
Image IPB

Côté droit là par contre... :unsure:/>
Image IPB
Image IPB

Après essai routier il y a du mieux mais c'est pas encore ça, le volant reste à peu près centré en ligne droite, le ripage est toujours présent mais beaucoup moins violent, et au retour j'ai testé la direction; les roues bougent dès qu'on touche au volant.

Ce que je pense; phénomène provoqué par la conjonction de deux causes:

1) pneus de mouise à remplacer
2) bras de suspensions peut être bons à changer, la voiture a 153639 Km

Alors docteur ?

Modifié par Chrysler-29, 06 June 2013 - 07H00.


#7 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4051 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 07 June 2013 - 05H04

Salut Chrysler 29.

Pour ce genre de véhicule 150.000 Km, cela est déjà bien pour les CTC de triangle de suspension.

On trouve les CTC seul a replacer sur les bras, au cas ou,

Image IPB

Image IPB

Mais tu parle d'accident dans ton post, ??????.
Et de pneus, petite photos serais bien, (bande de roulement).

A++, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 07 June 2013 - 06H18.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#8 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 07 June 2013 - 06H49

Ah donc je pourrais remplacer uniquement ces silent blocs (CTC ?) avec la rotule inférieure tant qu'on y est, bonne nouvelle ça !

Sinon, avec tous les forums auxquels je participe j'en oublie où j'ai posté quoi... oui effectivement j'ai eu un léger pépin au mois de janvier l'année dernière, j'ai perdu le contrôle de la voiture sur une bretelle de sortie de voie express, léger virage à gauche se resserrant, route glissante parce qu'il pleuvait et pneus merdiques à l'arrière... je n'allais pas vite parce qu'il y a avait un stop 60m plus loin, à la louche 50/60 à l'heure et en décélération, je n'ai pas senti l'arrière partir en glissade à droite, pas de décrochement violent j'entends, et lorsque je me suis aperçu que l'avant mordait le bas côté gauche c'était trop tard, la voiture a continué à escalader le talus, les roues droite se sont plantées dans le fossé et j'ai fini sur la tranche 10m plus loin:
Image IPB

Le lendemain chez le garagiste chez qui la voiture a été remorquée
Image IPB

La voiture a fait l'objet d'une interdiction temporaire de circuler car le train avant droit avait été touché, léger impact sur la jambe d'amortisseur, et devait repasser au contrôle technique après réparations... de là à penser qu'il y aurait une relation de cause à effet me traverse l'esprit j'avoue, mais comme la voiture a été jugée recevable et que jusqu'à ce que je change les biellettes de barre stab tout semblait normal je m'interroge quand même, d'où ma question ici avant d'aller l'emmener chez Peugeot.

Les pneus en question les voilà à l'heure actuelle, des Silverstone Synergie (connaissais pas avant)
Image IPB
Image IPB

Comme tu vois ils sont près des repères mais rien de dramatique, et ils sont usés régulièrement des deux côtés y compris sur la roue droite c'est la première chose que j'ai contrôlé.

Modifié par Chrysler-29, 07 June 2013 - 07H04.


#9 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 07 June 2013 - 08H23

vu le jeu du coté droit :P je pense que sa vien de la !

#10 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4051 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 07 June 2013 - 08H30

Salut a toi.

Et oui, on finira par savoir pourquoi ??.

Quand avais fait un Control de pression des pneus ?.
Pourquoi avoir changer la monte des pneus,
Michelin en premier monte, moins de 20 € de différence.

Et encore, comme c'est une traction, et que l'on crois que la voiture ne décroche pas,
Mais voila, une fois que cela part en tête a queue, plus moyen de contrôlé son véhicule.

Je ferais, en premier fait refaire un équilibrage des roues et ensuite une géométrie complet de véhicule.
pour savoir si rien n'es plier coté trains roulant.

A++, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#11 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 07 June 2013 - 10H20

Voir le messageBelmeca, le 07 June 2013 - 08H23, dit :

vu le jeu du coté droit :P je pense que sa vien de la !

Le jeu ? j'en ai pas vu ni senti et pourtant j'ai tiré poussé un peu dans tous les sens, mais peut être pas comme il faut ou assez...

@PapyKy: pression des pneus vérifiée régulièrement RAS de ce côté là, le remplacement de ces pneus là est prévu mais avec les roulements de différentiel et les joints spi de sortie de boite du S3 à remplacer c'est passé au second plan...

Actuellement les roues sont remontées comme elles étaient lors de l'accident c'est à dire avec des Michelin Energy à l'avant et ces Silverstone pourris à l'arrière, j'avais permuté les roues juste après avoir récupéré la voiture parce que sur le forum 307 on m'avait conseillé d'avoir les meilleurs boudins sur le train arrière et de fait, la voiture glissait beaucoup moins, sauf du train avant évidemment ce qui la rendait sous vireuse en particulier sur le mouillé mais c'était contrôlable et au moins ça prévenait...

En y réfléchissant bien je pense que, comme la 307 a franchement tendance à bouffer du pneu sur le train avant, les Silverstone ont bien ramassé sur le train avant depuis un an et demi et comme mon épouse ne fait quasiment que de la ville avec boulot oblige elle ne s'est rendu compte de rien jusqu'au claquement de plus en plus présent, signe de biellettes fatiguées. En fait on se retrouve avec toute une conjonction de facteurs qui font que... reste à les corriger un par un pour voir si éventuellement on revient avec une voiture saine.

Question: si je change les silent blocs et les rotules des bras inférieurs; besoin de refaire une géométrie après ?

Modifié par Chrysler-29, 07 June 2013 - 10H21.


#12 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 07 June 2013 - 10H26

ma l'air faible voir déchiré non du coté droit

Image IPB

#13 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4051 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 07 June 2013 - 10H29

Question: si je change les silent blocs et les rotules des bras inférieurs; besoin de refaire une géométrie après ?

Réponse : oui, et tout de suite ou gare aux pneus.

Toujours le même problème avec des pneus de marque différente sur un véhicule, Manque d’adhérence.

Bonsoir a toi, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#14 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 07 June 2013 - 10H32

Paypyky.. il touche pas à la géométrie (les rotules de direction) , pourquoi voudrais tu qu'il fasse une géométrie ??

#15 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4051 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 07 June 2013 - 10H35

C'est lui qui vois,

Mais pour moi, il est impératif de faire une géométrie.
Surtout pour le prix de 30€, cela au détriment des pneus,

A vous a voir, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)