Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

[Resolu] Comportement Bizarre 307 2.0L Hdi 90


41 réponses à ce sujet

#21 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4084 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 09 June 2013 - 12H37

Salut Chrysler29.

Pour la permutation des roues, et comme je sais que le carrossage de la roue ARD est pas correcte,
Pas de beaucoup, j'use un peut a l'intérieur, je place le pneu qui est le moins usé ce de coté,
Même s'il faut retourné le pneu sur la jante, pas possible si asymétrique.

Mais les pneus que je monte sont tous des "Michelin" 4x4, et qui n’excite que ceux-la, pas de probleme.
Et de ce fait je passe de 95H a 96H en indices de charge de 690/710 Kg
Ce qui fait plaisir, car je suis toujours avec 200 Kg de "Matho's".

Pres de 100.000 Km avec un jeux de 4 pneus, pas mal !!
Image IPB
A++, PapyKy.
Image IPB

Modifié par PapyKy, 09 June 2013 - 12H46.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#22 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4084 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 09 June 2013 - 08H47

Salut Chrysler29.

Apres relecture de ton 1er post,

"Après changement des deux biellettes il s'avère que pour rouler droit le volant doit être légèrement braqué vers la droite et qu'à chaque passage de vitesse la voiture revient dans sa ligne avec un volant presque centré mais repart à droite à l'accélération :huh:"

C'est qu'il y a bien un problème d'alignement et de répartition du train roulant, car tu dit "repart à droite à l'accélération".

Ce qui me fait pence que même si le pincement ou ouverture est correcte, la répartition n'est pas bonne.

Image IPB
Facile a vérifier,
Image IPB
Car l'angle doit être symétrique pour les deux coté,
Mais tu peut aussi avoir un coté en positif et l'autre en négatif.

Dans les année 80, quand je travaillais chez "Renault",
On fessais tout ces réglages avec un simple pige avec deux pointes et un réglet de 200 Mm.

A toi de vérifier, simplement comme sur le dessin, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 09 June 2013 - 09H05.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#23 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 09 June 2013 - 10H21

A priori tout est bon de ce côté là suite à l'accident car comme je l'ai dit, la voiture a fait l'objet d'une immobilisation temporaire de circuler et a subit un contrôle technique qui a validé les réparations.

De plus tout allait très bien dans l'année qui a suivi jusqu'à ce que je remplace les biellettes de barre stab à cause du "cloc cloc" sur chaque irrégularité...

Je pense qu'avec le temps ce sont les silents bloc des bras de suspension inférieurs qui sont morts, à droite surtout, je vais commencer par les remplacer et j'en profiterais pour vérifier les rotules inférieures.

Sinon pour la permutation des trains de roues je voulais savoir "ce que dit l'académie" à ce sujet, pas nécessairement ce que tu fais par rapport à ton souci de carrossage à l'arrière droit ;)

#24 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4084 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 09 June 2013 - 10H58

Bonsoir Chrysler29.

"ce que dit l'académie", toute sorte d'idée sur les pneus, mais "chaque-un fait ce qui veut", comme dit la chanson.

Tout les constructeurs de véhicules ce contredise dans ce domaine, les un "font tourné la roue de secoure", et d'autre "non".

Pour moi "chaque-un fait ce qui veut", PapyKy.

Modifié par PapyKy, 09 June 2013 - 10H59.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#25 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 09 June 2013 - 10H41

Perso je ne suis pas pour la permutation des pneu..

1) le pneu est habitué a travaillé dans les tournants et avoir de grosses contraintes et poids contrairement aux arrière
2) un pneu a un sens de rotation dans bien des cas... et dans le cas contraire, il ne doit JAMAIS rouler en sens inverse (risque d’éclatement)
3) les meilleurs pneu doivent être à l'arrière et s'use que très peu, si l'avant s'use plus vite et que l'on inverse les pneu... on use aussi les arrières qui maintenant ce trouve à l'avant

Résultat, au lieu de changer 2 pneu... on en change 4, alors qu'il suffisait d'en changer que 2 au dépars.. on repousse donc juste l’échéance d'achat... et pendant ce temps... on roule donc avec des pneu médiocre à l'arrière et on double la facture pour finir


a titre d'exemple, je n'ai changé que 2 fois mes pneu a l'arrière de mon chrysler depuis le temps que je le détiens contre une bonne dizaine de fois pour l'avant.. le calcul est simple a faire, on pourra dire ce que l'on veut, mais la meilleure preuve est : le vécu !

#26 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4084 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 10 June 2013 - 08H09

Salut a tous.

Voici ce que le manufacturé de pneu "Michelin" en pence.
Image IPB
Je site, Michelin.
"Pendant la permutation,
chaque pneu et chaque roue sont déplacés à une position différente
pour s’assurer que tous les pneus s’usent uniformément
et durent plus longtemps.
Les pneus doivent être permutés tous les six mois ou après avoir roulé 10 à 12 000 kilomètres."

Pour ma part je fait confiance a l'un des plus grand fabricant de pneumatique.

A voir de voir, et savoir, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 10 June 2013 - 08H13.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#27 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 10 June 2013 - 12H29

argument pour vendre 4 pneu au lieu de 2

Résultat, au lieu de changer 2 pneu... on en change 4, alors qu'il suffisait d'en changer que 2 au dépars.. on repousse donc juste l’échéance d'achat... et pendant ce temps... on roule donc avec des pneu médiocre à l'arrière et on double la facture pour finir

pour preuve ils le disent eux même !! :P

chaque pneu et chaque roue sont déplacés à une position différente
pour s’assurer que tous les pneus s’usent uniformément

et pourtant il est préconisé de mettre le meilleur train de pneu a l'arrière, alors on fait comment :wacko:

après on peu comprendre qu'il faut vendre toujours plus !!

Michelin: la direction confirme la suppression de 700 postes (en cette date du 10/06/2013)

#28 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 11 June 2013 - 01H00

Je suis assez d'accord avec Belmeca sur ce coup là, même si Michelin a ma préférence je reste quand même vigilant sur ses préconisations qui risquent souvent de bien entamer un budget entretien auto de plus en plus réduit... donc j'adapte en fonction de ça et jusqu'à présent ça m'a plutôt bien réussi.

Sinon concernant les suppressions de poste à Joué-les-tours ça concerne les pneus poids lourds...

#29 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4084 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 11 June 2013 - 01H52

Salut a tous.

Rouler avec deux train a adhérence différent fait avoir un véhicule instable,

Et cela a été ton cas, Chrysler29, NON, car deux type de pneus différent,
Et par ce fait deux train de roues qui n'avais pas la même adhérence.

Par contre si les pneus sont de même marque et même profile, même adhérence, NON ??
A la condition qu'il sois de la même usure, !!!!, NON ??
Encore plus vrais sous temps de pluie, ou de neige.

A++ et a vous de voir, cela est MON avis, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 11 June 2013 - 01H54.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#30 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 11 June 2013 - 11H03

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le seul point où je te rejoins c'est d'avoir des pneus de même marque/modèle sur toutes les roues.

Suite à ma mauvaise aventure je mettrai dorénavant les pneus les moins usés à l'arrière, car lors de l'accident derrière j'avais des pneus presque neufs certes mais d'une marque dont je n'avais jamais entendu parler auparavant avec une gomme qui doit être bien trop dure par rapport aux Michelin Energy que j'avais à l'avant et qui étaient usés à même pas 50% lors du crash, donc presque pas de différence entre l'avant et l'arrière sauf la marque et les profils.

Donc à partir de maintenant à chaque fois que je ferai changer des pneus ils iront à l'arrière, lorsque ceux de l'avant seront usés je ferai passer ceux de l'arrière à l'avant, monter les neufs à l'arrière et ainsi de suite... ça me permet de changer des pneus régulièrement sans avoir à en changer 4 d'un coup (bonjour la facture) la 307 tient bien le pavé mais elle a une fâcheuse tendance à décrocher de l'arrière et j'en sais quelque chose :unsure:

Modifié par Chrysler-29, 11 June 2013 - 11H04.


#31 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 30 July 2013 - 07H24

Bonjour à tous !

Bon bah voilà c'est résolu, depuis aujourd'hui la voiture a de nouveau un comportement normal et sain; c'était bien les silent blocs du triangle avant droit qui étaient plus qu'usés.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ça a été un jeu d'enfant mais dans l'ensemble ça s'est bien passé après location d'un extracteur de rotule "qualité pro"
Image IPB

Et après avoir eu un gros coup de bol lors de la visite chez plusieurs ferrailleurs pour trouver un tube qui puisse me servir de rallonge de clef ET remplacer l'outil spécial Peugeot pour désaccoupler le triangle de la rotule inférieure.

En suivant à la lettre les indications de la RTA ça se fait bien sur chandelles mais sur un pont ça doit être beaucoup plus pratique
Image IPB

Alors voilà ce que ça donne en photo.

Mise sur chandelles, pulvérisation de WD40 sur tous les écrous à démonter et dépose de tous les écrous (biellette de barre stab, direction, rotule inférieure et vis de triangle)
Image IPB
Image IPB

Après décollement de la rotule inférieure, mise en place de l'outil maison pour désaccoupler le triangle de la rotule (visez un peu le bras de levier :D)
Image IPB

Vous voyez que la vis avant du triangle ne peut pas sortir à cause du cardan
Image IPB

On pousse le plus en avant possible la jambe d'amortisseur et ça dégage l'espace suffisant pour pouvoir la sortir, c'est pas évident sur la photo car bloquer la jambe d'amortisseur d'une main, faire monter la vis le plus possible sans que ça bouge trop puis prendre l'APN pour faire la photo c'est pas vraiment de la tarte...
Image IPB

En fait c'est ce qu'il y a de plus dur à faire avec l'extraction des vieux silent blocs, pour ça j'ai suivi la technique de PapyKy en perçant des trous dans le caoutchouc
Image IPB

Puis tout coupé à la lame de scie à métaux pour enlever la partie centrale de façon à pouvoir scier la cuvette extérieure, pour le triangle droit ça a été facile parce qu'ils étaient bien morts mais à gauche (photo ci dessus) je n'ai tout bonnement pas pu glisser de lame de scie ou de couteau... je les ai donc chassés à la presse et me suis servi des vielles cuvettes pour enfoncer les silent blocs neufs (désolé j'ai pas de photo car je n'avais pas pris mon APN)

J'en ai profité pour repasser les Michelin à l'arrière et les "pourris" à l'avant histoire de voir si une géométrie serait à faire quand même, si c'est le cas ça va me ratatiner ces foutus pneus plus vite et comme ça j'y mettrai du bon vieux Michelin partout après avoir fait refaire la géométrie!

Remontage en sens inverse, contrôle de tous les serrages et essai routier => Rien A Signaler comportement redevenu normal.

Voilà !

Modifié par Chrysler-29, 30 July 2013 - 07H28.


#32 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4084 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 30 July 2013 - 07H38

Salut a tous.

Et bien tu vois ce n'est pas la mers a boire.
Rien n'ai possible a qui veut le faire.

Refait une géométrie et c'est repartis comme en 40, PapyKy.

PS : on peut aussi les brûles c'est foutu CTC.
Une boite en métal, un peut d'essence, un allumette, et cela brûle bien.

Modifié par PapyKy, 30 July 2013 - 07H42.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#33 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 30 July 2013 - 08H56

La géométrie attendra car rien ne dit qu'elle soit à faire et pour ce qui est de les brûler j'aurais bien voulu... s'il avait fait beau, parce qu'on a eu de la flotte toute la journée et je peux vous dire que faire ça sous le crachin c'était pas de la rigolade.

Mais bon, maintenant c'est fait :D

#34 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 30 July 2013 - 09H44

bon boulot et te voila tranquille avec sa, il est sur que le temps de ce jour était pas top...pas marrant de travailler dehors et sans pont..

#35 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 31 July 2013 - 09H48

C'est clair que j'ai maintenant l'esprit bien plus tranquille, le truc marrant c'est qu'au départ je n'aimais pas "mécaniquer" sur cette voiture mais que finalement je suis presque réconcilié avec la marque juste à cause des silent blocs qui sont remplaçable séparément :D

Peut être finalement parce que je m'étais tapé les roulements de différentiel du Voyager juste avant... du coup là ça s'est fait presque les doigts dans le nez :D

Me reste encore à arranger le klaxon qui marche une fois sur deux et résoudre le problème des anti brouillard arrières qui ne s'allument plus pour je ne sais quelle raison...

Modifié par Chrysler-29, 31 July 2013 - 09H49.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)