Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Installation D'une Prise Audio Auxiliaire Sur Le Poste D'origine


5 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 14 March 2013 - 11H15

Bonjour à tous, après avoir installé un chargeur 6 cd Alpine piloté par le poste d'origine aujourd'hui j'ai encore élargi la gamme des sources audio dans mon Van.

Je dispose donc maintenant d'une prise auxiliaire audio dans la voiture sur laquelle je peux brancher, comme sur la photo ci dessous, un téléphone portable, un ordinateur portable, un lecteur mp3 etc...
Fichier joint  Autoradio_40.JPG   30.61 Ko   5 téléchargement(s)

Pour ce faire j'ai acheté il y a quelques temps sur ebay ce petit appareil pour la modique somme de 36.48 Dollars US qui nous font 28,0334€ frais de port compris, soit pas grand chose :D

Je l'ai installé dans la voiture pratiquement de la même manière que le chargeur, il m'a donc fallu redémonter la platine de ventilation chauffage, l'autoradio, le vide poche au bas du tableau de bord et la console de levier de vitesse puisque j'ai choisi d'y monter l'interrupteur de mise en fonction du système et la prise jack 3.5mm encastrable achetée chez Conrad.

Bon allez c'est parti:

- Fournitures

Le module de transmission avec son câble RCA-Jack, la longueur de celui du kit est suffisante pour le montage que j'ai réalisé mais j'ai préféré en mettre un un peu plus long pour être sûr d'avoir suffisamment de fil pour le jour où j'aurais à intervenir sur les câbles de vitesses ou sur le frein à main.
Fichier joint  Autoradio_24.JPG   42.57 Ko   3 téléchargement(s)

Deux prises jack encastrable femelles 3.5mm
Fichier joint  Autoradio_32.JPG   44.04 Ko   6 téléchargement(s)

- Outillage

Un tournevis cruciforme
Une clef de 10 (à pipe de préférence)
Un fer à souder électrique et de l'étain pour le branchement de l'interface CRM-1652RF sur le faisceau de la voiture pour les postes ancienne version ou des cosses électrique de repiquage
Une perceuse
Un décapeur thermique
Un forêt de 6 pour percer au diamètre des prises jack encastrable
Un forêt de 20 pour percer au diamètre de l'interrupteur
Des colliers rilsan
De la gaine thermorétractable
Un vieux câble de chargeur de portable avec une prise USB

- Installation

Donc comme je disais on commence par démonter par démonter la platine de commande ventilation-chauffage pour accéder au poste et à l'emplacement vide qu'il a dessous
Fichier joint  Autoradio_14.JPG   68.97 Ko   3 téléchargement(s)

Pour ce faire on commence par déposer le cendrier et la plaquette de garniture qui masque les deux vis du bas de la platine
Fichier joint  Autoradio_15.JPG   64.82 Ko   2 téléchargement(s)

On retire les deux vis du haut et on dégage la platine et on la débranche
Fichier joint  Autoradio_16.JPG   67.9 Ko   2 téléchargement(s)

Ici à gauche et sous le poste se trouve mon interface CHR99-M protégée par une bonne couche de feutre
Fichier joint  Autoradio_17.JPG   77.17 Ko   3 téléchargement(s)

Pour faciliter l'accès à cet emplacement on dépose la plaque de renfort maintenue par une vis en haut, pour la repose attention à ne pas la mélanger avec les 4 autres car elle est différente
Fichier joint  Autoradio_18.JPG   69.2 Ko   2 téléchargement(s)

Ensuite on dépose les deux vis de 10 pour sortir le poste de son logement afin de pouvoir tout débrancher derrière, les deux prises, l'antenne et la masse mais attention ! assurez vous de disposer du code de l'autoradio avant de le débrancher sinon il vous sera impossible de le remettre en route après l'avoir rebranché
Fichier joint  Autoradio_19.JPG   63.64 Ko   2 téléchargement(s)

Ensuite on descend d'un étage et on démonte le vide poche ou range cd selon que votre Van est diesel ou essence, sur la version diesel ce vide poche est fixé par 2 vis côté levier de vitesse
Fichier joint  Autoradio_20.JPG   52.21 Ko   2 téléchargement(s)

2 autres du côté gauche
Fichier joint  Autoradio_22.JPG   36.93 Ko   1 téléchargement(s)

Et 2 autres à droite, celle du dessous n'est pas évidente à avoir placée où elle est
Fichier joint  Autoradio_21.JPG   57.3 Ko   1 téléchargement(s)

Voilà c'est fait
Fichier joint  Autoradio_26.JPG   63 Ko   1 téléchargement(s)

On démonte ensuite la console de levier de vitesse en commençant par déclipser le soufflet caoutchouc sur l'embase, on le remonte au maximum pour découvrir les deux ergots de retenue du paumeau sur la tige métallique, on les écarte et le paumeau sort vers le haut
Fichier joint  Autoradio_25.JPG   56.17 Ko   1 téléchargement(s)

Ça découvre les deux vis qui tiennent la console sur l'avant et après avoir enlevé les deux caches au fond du petit vide poche on enlève les deux autres et on va pouvoir déposer la console entière en la faisant basculer vers l'avant pour dégager le levier de frein à main
Fichier joint  Autoradio_27.JPG   40.19 Ko   1 téléchargement(s)

J'ai tout de suite commencé par faire passer les fils du modulateur FM et aller les brancher à l'arrière du poste, pour l'alimentation je me suis servi du bout de fil jaune déjà en place sur le +12V à l'arrière de la prise du poste (il alimentait le boitier de commande du chargeur cd avec l'ancien système) j'ai juste soudé dessus le bout du fil rouge du boitier et protégé la soudure par de la gaine thermo, installé une cosse sur le fil noir de la masse pour la visser avec les autres et intercalé les fils d'antenne.
Fichier joint  Autoradio_28.JPG   57.21 Ko   1 téléchargement(s)

On remet le poste en place et on descend d'un étage pour aller ranger tout le paquet de fils en rab, avant de remettre le boitier à sa place définitive j'ai fait descendre jusqu'au pied du tableau de bord les deux fils rouges qui vont se brancher sur l'interrupteur de mise en fonction avec le câble RCA-Jack
Fichier joint  Autoradio_30.JPG   59.22 Ko   1 téléchargement(s)

On branche sur le boitier, on range tout proprement bien emballé dans la couche de feutre et on peut refermer
Fichier joint  Autoradio_29.JPG   66.29 Ko   1 téléchargement(s)


.../...

Modifié par Chrysler-29, 26 February 2017 - 02H23.


#2 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 14 March 2013 - 11H17

La suite:

Ensuite on s'attaque aux branchements sur la console de levier de vitesse après avoir fait passé les trois fils sous la moquette, comme j'ai dit plus haut, je souhaite disposer d'une longueur de câble suffisante pour pouvoir démonter la console ultérieurement sans contorsions pour aller tout débrancher derrière, car n'oublions pas que j'y ai aussi installé une autre prise 12V ce qui fera au total 4 prises à débrancher dessous pour la déposer.

J'ai commencé par poser l'interrupteur sur le dessus et sur l'arrière de la console, ainsi il est à la portée de presque tous les passagers pour la mise en fonction.

Perçage à 20mm en utilisant une mèche à bois comme pour la prise 12V (ça marche très bien dans le plastique)
Fichier joint  Autoradio_31.JPG   47.03 Ko   0 téléchargement(s)

Pour installer la première prise jack encastrable entrée Audio j'ai choisi l'arrière de la console entre les deux porte gobelets , elle est reliée à la deuxième par l'intermédiaire d'un bout de câble USB de récupération, il court de l'arrière vers l'avant dans le conduit de ventilation situé à l'intérieur de la console, scotché pour éviter les vibrations parasite.

Soudage des trois fils de la première prise
Fichier joint  Autoradio_33.JPG   28.99 Ko   0 téléchargement(s)

Mise en place dans la console, on voit l'arrière de l'interrupteur en place
Fichier joint  Autoradio_34.JPG   83.23 Ko   0 téléchargement(s)

Perçage du fond du conduit d'aération pour le cheminement du câble
Fichier joint  Autoradio_35.JPG   74.02 Ko   0 téléchargement(s)

Perçage de l'emplacement et soudure de la deuxième prise puis mise en place
Fichier joint  Autoradio_36.JPG   91.36 Ko   0 téléchargement(s)
Fichier joint  Autoradio_37.JPG   73.58 Ko   0 téléchargement(s)

Ensuite direction la voiture pour remontage, on n'oublie pas de tout rebrancher là dessous; la prise jack du câble RCA dans la prise encastrable à l'avant de la console, la prise 12V avec l'éclairage et les deux fils rouges sur l'interrupteur et on prend bien garde que tout ne s'emmêle pas dans le reste à la fermeture, j'ai personnellement opté pour la protection des nouveaux câblages par de la gaine plastique automobile.

Pour le fonctionnement on a le choix entre deux fréquences radio (87.9 et 88.3) car le signal arrive au poste par l'intermédiaire de l'antenne, j'ai laissé la fréquence préréglée de 87.9 Mhzet j'ai réservé une touche de mémorisation sur le poste pour elle, j'ai branché mon téléphone portable et j'ai lancé la lecture d'un album de sa carte mémoire, mis en fonction le système calé sur la fréquence et tout marche impeccablement, j'ai été agréablement surpris par la qualité sonore :shock:

Avec un câble audio de 1.50m toutes les places assises sont connectable au système :D

Cerise sur le gâteau j'ai même pu répondre à un pote qui m’appelait juste à ce moment là, lui m'entendait parfaitement bien et moi encore mieux puisque tout passait par les HP 8)

Demain je vais chercher ma fille à Lorient et on va pouvoir tester la chose avec son ordinateur portable

Voilà :!:

En espérant que ça vous donne des idées ;)

Modifié par Chrysler-29, 26 February 2017 - 02H30.


#3 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 28 November 2013 - 03H23

Bonjour !

Après m'être rendu compte récemment que même contact coupé le dispositif restait sous tension lorsqu'on oublie de l'arrêter ou qu'on appuie sur l'interrupteur par mégarde, hein le chien ? ...

Hé oui à cause de lui j'ai pratiquement démonté le tableau de bord derrière la boite à gant pour vérifier le fil d'antenne radio car j'avais des interférences et captais mal les stations... jusqu'au moment où je me suis rendu compte que le boitier était sous tension et que c'était ça qui provoquait les interférences...

Alors pour assurer le coup et avoir un indicateur plus visible qui attire l’œil j'ai rajouté une petite led clignotante rouge branchée en parallèle qui m'indique quand c'est sous tension, comme ça plus de risque de vider la batterie :rolleyes:
Fichier joint  Autoradio_41.JPG   64.01 Ko   0 téléchargement(s)

Modifié par Chrysler-29, 26 February 2017 - 02H31.


#4 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 28 November 2013 - 11H33

le chien a bon dos :D

#5 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 16 December 2013 - 07H22

Rigole pas à chaque fois qu'il passe des places arrières à la place passager avant il pose une patte dessus et 9 fois sur 10 il enclenche le truc, du coup lorsque je veux écouter la radio ça fait des interférences... mais maintenant c'est fini ! :D

#6 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 17 December 2013 - 12H43

:D impec alors





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)