Remplacement Calage Pompe Injection Chrysl...
Belmeca
12 Mar 2013
Outils : cliquet + douilles, pince à colliers, clé plate
Symptômes : pompe défaillante, plus d'accélération,
Temps de 4 à 8 heures pour un non averti
Attention : un calage est ensuite nécessaire avec un comparateur
comparateur.jpg (91.66 Ko)
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- Débrancher la batterie
- Désolidarisé le gros tuyau métallique à gauche pour gagner en place et sortir le cache culbuteur

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- Démonter le cache Culbuteur (4 vis)

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- Débrancher les prises électriques

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- Débrancher le départ et retour gasoil

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- Démonter la plaque du support tuyau pour pourvoir œuvré correctement

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- Débrancher le câble d'accélérateur (un clips à gauche un autre qui maintien la gaine)

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- Démonter la tuyauterie de gasoil sur les injecteurs et sur la pompe

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- Démonter le bocal hydraulique et son support

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- Démonter la pompe de direction assisté en face avant (2 écrous de 13) et un tuyau à débrancher en dessous

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- Démonter le flector du compresseur clim (2 vis de 13)
- Démonter le compresseur de clim (4 vis) le dégager et l'attacher sur le véhicule pour le pas abimer les flexibles (attention de ne pas perdre les entretoises lors du démontage du compresseur de climatisation)

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- Démonter la pompe de direction face arrière (2 écroues de 13)

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- Démonter la tuyauterie haute pression de la pompe ( boulon de 22) attention de ne pas perdre les 2 joints 1 au dessus 1 en dessous

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- Sortir la pompe de direction assisté

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Pourquoi démonter cette pompe ! une vis BTR du carter de distribution que l'on va démonter ci-dessous, ce trouve derrière le galet de cette pompe et en plus, il vous sera impossible de dévisser un des 3 vis de la pompe à injection faute de place. (photo ci-dessous)

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- Après avoir enlever la poule Damper, démonter le carter de distribution

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- Desserrer les 2 vis de 17 qui tienne ce tuyau pour pouvoir sortir le carte

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- Décoller le carter à l'aide d'un tournevis sans trop forcer pour ne pas le déformer

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- Desserrer les 3 vis qui tienne la pompe à injection

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- Desserrer l’écrou de quelques tours de la pompe à injection sans le défaire

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- Mettre un petit coup de marteau sur l’écrou pour décoller la pompe
- Défaire l’écrou complétement plus la rondelle
- Enlever le pignon de la pompe (attention de ne pas perdre la clavette entre l’arbre et le pignon)
- Démonter le tuyau au dessus de la pompe (attention au 2 joints)

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- Enlever la pompe à injection, pour la dégager (décoller) un petit coup de marteau sur l’écrou desserré et encore en place va vous aider

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- Voila on a enfin place net !

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- Par soucis de facilité, mettez les 2 pompe l'une à coté de l'autre et aligné du mieux possible la nouvelle sur l'ancienne, (en clair tourné la pompe pour que la clavette soit au même endroit, à défaut, La rainure de la clavette doit être alignée sur le raccord n° 1 de la conduite d’alimentation en carburant.
- Reposer la nouvelle pompe à sa place tout comme l'ancienne (attention au joint)
- Poser les 3 rondelles et écroues, serrer sans bloquer
- Reposer le pignon de pompe au calage, pour ce faire il vous faudra absolument caler le pignon de pompe repère B entre les 2 repère du pignon en dessous ° ° (voir photo ci-dessous).

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- Poser la rondelle et l’écrou puis serrer au couple ce boulon (8.6)

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- Nettoyer dégraisser le carter de distribution ainsi que la surface moteur ou le carter va venir se poser
- Poser en lieu et place, une bonne patte d’étanchéité compatible avec huile et température
- Reposer le carter et mettez en place toutes les vis sans trop serrer (ne pas bloquer) juste approché le carter du moteur pour écraser régulièrement la patte sur le moteur.
- Enfin serrez régulièrement toutes les vis une à une, faites au minimum 2 fois le tour complet pour bien mettre en place le carter

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- Resserrer les 2 vis de 17 qui tienne le tuyau

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- Remonter la poulie damper puis serrer fortement

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- Remonter les tuyauteries de gasoil (pompe injecteurs)

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à ce stade et pour vous rassurer (pas obligatoire) et avant de tout remonter, si vous n’êtes pas sur de votre montage réglage, vous pouvez tester un démarrage en rebranchant toute les connexions électriques de la pompe, en prenant garde que rien ne touche électriquement (fils débranché auparavant) ou mécaniquement (poulie, courroie qui pend, outil qui traine) et en remettant le câble d'accélération
Attention, un démarrage veux dire, juste voir si le moteur démarre bien, tourne correctement et que l'accélération fonctionne, pour rappel il n'y aura pas de refroidissement moteur donc on démarre on test 20 seconde maxi et on coupe.
si sa claque un peu ou accélère mal, il vous faudra caler la pompe en la basculant d'avant en arrière ou à l'aide du comparateur, mais si sa démarre, vous pouvez continuer à remonter le reste.
- Astuce pour ne pas trop pomper sur la batterie du faite que le circuit de gasoil est désamorcé
- Desserrer d'un tour les écroues d'arrivé de gasoil sur les injecteurs et tenter de démarré, une fois que le gasoil arrive au niveau de ces écroues, les resserrer et démarrer
Voici un exemple de test
le premier test concluant !
- il ne vous reste maintenant, qu'a remonter tous le reste dans le sens inverse
- Vérifier tous les niveaux (huile, eau)
- Tester si le démarrage est correct à froid
- Mettre en route et tester le ralenti + ou- 1000 à froid + ou - 800 à chaud
- Tester l'accélération
- Tester le déclenchement du ventilateur à chaud ( au cas ou un câble c'est débranché)
- Tester si le démarrage est correct à chaud
Voila c'est terminé
CALAGE DE LA POMPE D’INJECTION
pour info :
- Emplacement prévu pour le comparateur

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- Déconnecter le câble négatif de la batterie.
- Déposer le cache-culbuteurs.
- Lever le véhicule.
- Déposer la roue AV du côté passager.
- Faire tourner le vilebrequin jusqu’à ce que le piston n° 1 atteigne le PMH, c’est-à-direquand les soupapes du cylindre 4 basculent en chevauchement.
- Purger les conduites à haute pression.
- Déposer les conduites à haute pression à l’arrière de la pompe d’injection.
- Déposer le bouchon et la rondelle de l’arrière de la pompe d’injection.
- Poser le comparateur de calage à l’arrière de la pompe.
- – Desserrer la vis de blocage sur la goupille de chape de départ à froid.
- Faire tourner la goupille de 9 0 ° et la faire glisser par-dessus la bride à l’extrémité du
câble . Ceci dégage le levier d’avance de la pompe. - Faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que l’aiguille du comparateur s’immobilise.
- Mettre le comparateur à zéro.
- Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que le
repère de calage de la poulie du vilebrequin s’aligne sur le repère de calage du couvercle de distribution. - Desserrer les trois écrous de fixation de la pompe d’injection.
- Faire tourner la pompe jusqu’à ce que le comparateur indique 0 , 7 0 m m de levage.
- Serrer les vis de fixation de la pompe d’injection à 3 daN.m.
- Faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que l’aiguille du comparateur s’immobilise.
- Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que le repère de calage de la poulie du vilebrequin s’aligne sur le repère de calage du couvercle de distribution.
- Vérifier l’indication du comparateur. Si le comparateur n’indique pas 0,70mm de levage
- Desserrer les écrous de fixation de la pompe d’injection et régler la pompe. S ’ i l
indique 0,70 mm, poursuivre comme suit : - Retirer la goupille de chape de départ à froid de la bride du câble. La faire tourner de 90° et serrer la vis de blocage.
- Déposer le comparateur et l’adaptateur de la pompe.
- Poser le bouchon et la rondelle dans la pompe.
- Poser les conduites à haute pression.
- Poser le cache-culbuteurs.
- Poser l’écran pare-boue éventuel. Poser la roue.
- Connecter le fil négatif de la batterie.
- Purger l’air du circuit d’alimentation
Ce post a pour but de vous aider, merci de bien vouloir créer votre propre post dans la bonne rubrique et année de votre véhicule pour obtenir vos propres réponses
PapyKy
14 Mar 2013
Bonne fin de semaine a tous.
Très belle explication, excellent travail, PapyKy.
Très belle explication, excellent travail, PapyKy.
fred71330
06 Jun 2013
Super tuto super boulot, clair et en images, un tuto qui va en dépanner plus d'un à commencer par moi, je suis en plein dedans!
Fred
Modifié par fred71330, 06 June 2013 - 06H29.
Fred
Modifié par fred71330, 06 June 2013 - 06H29.
VxS
06 Jun 2013
Tiens nous au courant et n'hésite pas a compléter si tu trouve a redire/rajouter

PapyKy
25 Nov 2013
Salut a BelMeca.
Je vient de relire ce fil, et après avoir démonter un bas moteur pour moi savoir, bien oui peut pas tout savoir.

Je remarque que tu a démonter le carter de distribution pour pouvoir retiré les écrou & poulie de la pompe.
Pourquoi ?? Là est ma question : ne pas laisser le pignon dans le carter sans le déposé ??.
Car sur le carter, il y a un bouchon, par lequel on peut décaler la pompe,
Un outils spécial existe pour la dépose de cette poulie sans dépose du carter.

Mais voila un problème un cône comme calage et un clavette, mais deux rainures de cale, pourquoi ??.

A tu une explication sur cette double possibilité de calage ??
Merci a toi, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 26 November 2013 - 12H08.
Je vient de relire ce fil, et après avoir démonter un bas moteur pour moi savoir, bien oui peut pas tout savoir.

Je remarque que tu a démonter le carter de distribution pour pouvoir retiré les écrou & poulie de la pompe.
Pourquoi ?? Là est ma question : ne pas laisser le pignon dans le carter sans le déposé ??.
Car sur le carter, il y a un bouchon, par lequel on peut décaler la pompe,
Un outils spécial existe pour la dépose de cette poulie sans dépose du carter.

Mais voila un problème un cône comme calage et un clavette, mais deux rainures de cale, pourquoi ??.

A tu une explication sur cette double possibilité de calage ??
Merci a toi, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 26 November 2013 - 12H08.
Belmeca
25 Nov 2013
explication:
1- si tu n'a pas l'outil spécial, tu ne pourra pas débloquer la pompe en tapant sur l’écrou
2- si tu calcul mal ou glisse lors du desserrage, tu fera tomber l'écrou en bas du carter (qui faudra démonter)
3 - pour caler les pignons c'est quand même plus simple, car la vue n'est pas terrible via ce regard et le manque de place
bref un peu plus de boulot, mais tellement plus simple !
1- si tu n'a pas l'outil spécial, tu ne pourra pas débloquer la pompe en tapant sur l’écrou
2- si tu calcul mal ou glisse lors du desserrage, tu fera tomber l'écrou en bas du carter (qui faudra démonter)
3 - pour caler les pignons c'est quand même plus simple, car la vue n'est pas terrible via ce regard et le manque de place
bref un peu plus de boulot, mais tellement plus simple !
PapyKy
25 Nov 2013
Réponse :
Oui c'est évidant qu'il n'y a pas beaucoup de place dans le véhicule.
Mais là, tu a des photos d'un groupe démonté.
A tu une explication des deux rainures de cale
Modifié par PapyKy, 03 January 2016 - 02H07.
Oui c'est évidant qu'il n'y a pas beaucoup de place dans le véhicule.
Mais là, tu a des photos d'un groupe démonté.
A tu une explication des deux rainures de cale
Modifié par PapyKy, 03 January 2016 - 02H07.
Belmeca
26 Nov 2013
j'ai pris certaines photos sur un autre moteur, pour détailler le post plus précisément et ainsi aider les utilisateurs du mieux que je pouvais
Belmeca
26 Nov 2013
pour le double calage, je me souviens plus trop, faut que je regarde sur une pompe qui me reste dans le garage si il y a sa aussi, ou une seule possibilité..
à suivre donc... (si je n'oublie pas.. et sa c'est pas gagné
)
à suivre donc... (si je n'oublie pas.. et sa c'est pas gagné

jacquesxm
08 Dec 2015
Il faut que je démonte la pompe, ce fil va bien me servir pour mon prochain travail.
De quel côté est le premier cylindre? Est-ce côté distribution?
Je recherche pour l'instant l'outil VM 1003 pour démonter la pompe, sans démonter le carter.
A+
Modifié par jacquesxm, 08 December 2015 - 03H14.
De quel côté est le premier cylindre? Est-ce côté distribution?
Je recherche pour l'instant l'outil VM 1003 pour démonter la pompe, sans démonter le carter.

A+
Modifié par jacquesxm, 08 December 2015 - 03H14.