Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

PapyKy a une fuite, mais au radiateur du THC-650.

Petite fuite sonde inférieur

9 réponses à ce sujet

#1 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4140 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 04 June 2024 - 11H00

Oui, j'ai une fuite d'eau au radiateur du THC-650.

Moteur OM 314 de 3782 cc de 1975 et plus de 316.xxx Km.

Image IPB

Merci à celui qui a pris cette photo, il se reconnaîtra sûrement.

Ce refroidissement a été modifiée, plusieurs fois,
Avant tout, faut savoir que ce radiateur est plus celui d'origine (deux rangs de tube en cuivre)
Et ce radiateur est passé à 4 rangs de tubes toujour en cuivre mais plus dense (plus d'eau)
Ensuite....
1< Remplacement du ventilateur d'origine mécanique sur pompe a eau,
2< Placement de deux ventilateurs électrique de 'Renault 16' à l'arrière du radiateur,
3< Avec sonde de température en bas de radiateur.
4< Placement d'un ventilateur devant le radiateur qui pousse l'air de l'avant vers l'arrière,
5< Sur une seconde sonde placée en haut du radiateur pour en cas de surchauffe.

Image IPB

Image IPB

Donc une fuite sur cette sonde de température inférieur (pas grave en soit)

Image IPB

Pour la retiré vidange de l'eau (sale mais pas boueuse)

Image IPB

Cette sonde supérieur est placée en cas de surchauffe (montage)

Mais de toute façon interrupteur interne pour obliger rotation des ventilateurs (2+1)

Image IPB

Pour retirer cette sonde du bas radiateur.....

Image IPB

Mais impossible avec la mise en place du support du Winch, donc...

Image IPB

Et retrouver quelques exemplaires de sonde....

Image IPB

Celle qui est retirée, j'avais directement soudé les fils à l'étain.

Image IPB

L'une d'elle sera placée sur le bas radiateur pour remplacer celle qui a bien vécu...


Image IPB

Cette fois, des cosses soudées au câble sont réalisées avec une épissure et le tout re-gainer comme protection.

Reste à tout replacer et remplir encore une fois simplement d'eau de pluie,
Pas d'antigel, n'y de liquide de refroidissement, (pas utilisé en 1975).

Donc la suite bientôt, PapyKy dis....

Image IPB Image IPB
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#2 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4140 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 05 June 2024 - 06H40

Et bien voilà c'est fait...

La sonde est mise en place, avec un nouveau câblage.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Remplissage du radiateur, avec de l'eau de pluie et un peu d'huile soluble,
pour combattre cette eau chargée d'oxyde de fer, du bloc moteur,
qui est resté des années sans liquide (eau) et la rouille de l'intérieur du bloc,
sort petit à petit, et avec cette huile en solution a 2% maxi, va finir par sortir.

Image IPB

Vue sans radiateur de ce moteur OM314 de 1975.

Ici après avoir remplacé la pompe a carburant sur la pompe d'injection...




A bientôt pour d'autres trucs du... Image IPB

Image IPB

Modifié par PapyKy, 05 June 2024 - 06H43.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#3 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5718 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 05 June 2024 - 07H56

beaucoup de personne parle de rincer le circuit avec de la lessive, mais je n'ai jamais essayé :P

#4 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4140 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 05 June 2024 - 08H17

C'est pas une machine à lavé :lol: mais un bloc moteur en fonte...

Un bloc moteur S2....

Image IPB
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#5 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5718 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 06 June 2024 - 12H18

je sais mais beaucoup de mécano et même un que je connais fais comme sa, il met un peu de lessive liquide, fait tourner le moteur pour qu'il chauffe un peu, ouvre le circuit et le rince correctement, il parait que sa dégraisse et nettoie vraiment bien

mais comme j'ai dit, je ne l'ai jamais fait ;)

#6 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4140 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 07 June 2024 - 01H26

Salut à tous ceux qui....

Et bien voilà, cela fuit toujours et encore plus qu'avant...

Donc encore démontage...

Image IPB

Re-vidange du radiateur, dont l'eau est saturée à +/- 2° d'huile soluble.

Image IPB

Pourtant le moteur n'a pas tourné, donc pas chauffé, et pourtant, l'eau a déjà une couleur différente.

Image IPB

J'ai tenté de boucher la fissure avec de la colle à deux composants sans résultat toujours une fuite.

Image IPB

Donc, je passe au démontage du radiateur, pour 'voir' mieux.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Mais oui, quand l'on ne voit pas, c'est compliqué....

Image IPB

La suite a ce soir, PapyKy a une petite idée, ruminée la nuit.

A ++, Image IPB

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#7 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4140 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 07 June 2024 - 05H28

La dépose du radiateur est simple.

Encore faut-il savoir où sont les fixations, mais....
cela PapyKy sais, pour l'avoir démonter plus d'une fois Image IPB

Image IPB

L'eau est récupérée avec l'huile soluble, bien plus propre,
les résidus de fer sont au fond du bac, pourtant le moteur n'a pas tourné.

Image IPB

La solution est de placer une bague en acier, qui sera collé,
avec une cole a deux compossant (5 minutes pour sa mise en place)

Image IPB

Et cela est suffisant pour bien remplir la bague en place.

Image IPB

Pour cela, il faut retirer la bavure créée par le coupe tube, et bien rendre propre la bague.

Image IPB

Un coup d'abrasif et un peut de couleur pour etre correcte.

Reste à placer ce radiateur sur le THC-650 de 1975 et 316.xxx Km.

A++, pour le remontage par le Image IPB

Image IPB

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#8 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4140 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 08 June 2024 - 06H14

Ensuite, le remontage du radiateur du THC-650.

Image IPB

Ah oui, alors, mais il faut le replacer Image IPB, c'est pas léger ce 'bidule'.

Image IPB

Je dépose les trois poulies, pour savoir si l'huile moteur qui suinte ne provenait pas du bourrage remplacé récemment.

Image IPB

Cela fait que 3 fois que je vide ce liquide de refroidissement, oui, c'est de l'eau de pluie.

Image IPB

Avec 2% d'huile soluble pour faire disparaître l'oxyde de fer du bloc moteur.

Image IPB

Non, cela vient du joint de carter, que j'ai déjà commandé, pour un futur remplacement.

Image IPB

J'en profite de refaire les connextions des ventilateurs éléctrique Image IPB cela fait lontemps que c'est monté (1987)

Image IPB
Reste a le faire touner, pour le faire chauffer, pour savoir si cette fuit encore Image IPBc'est OK.....

Image IPB

Une petite vidéo pour entendre ce moteur tourner du THC-650.

A++, PapyKy.

Image IPB
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#9 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4140 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 08 June 2024 - 07H18

Salut a tout ceux qui suive le Image IPB

Petit résumé de la réparation d'une fuite d'eau (eau de pluie et pas de liquide de refroidissement)
et du placement d'huile soluble dans un circuit de refroidissement.

Qui est plus chargé en oxyde et de boue, d'un bloc moteur
qui est resté à l'arrêt sans eau plus de 20 ans.

Distance faite ce samedi pour la visite de 3 brocantes de la région.

Image IPB

Une bouteille propre et remplie au 3/4 a été placée, avant de partir.

Image IPB

Image IPB

Et la voila aprés avoir fait un trajet de plus de 100 Km Image IPB

Image IPB

Tout est remonté dans ce 'vase' improvisé, qui n'est pas sous pression.

Comme l'eau fait toujours des allez retour, au file des différence de température,
les oxides, remonte dans cette 'nourrice', qui ne coute rien Image IPB

Image IPB

Le bouchon est nettoyé, et l'embouchure du radiateur, qui était bien chargé aussi.

Image IPB

Une nouvelle 'nourrice' propre est rechargée avec encore un 3/4 d'eau de citerne.

Image IPB

Et remise en place, plus haut que le radiateur, ou l'eau n'est plus rouge,
mais grise, à cause de l'huile soluble dite 'eau blanche' chez les 'tourneurs de métaux'.

La suite a demain après encore parcouru les quelques broc du dimanche.

A savoir que PapyKy n'a rien trouvé a acheté ce samedi plutôt ensoleillée.

Image IPB

Modifié par PapyKy, 08 June 2024 - 07H19.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#10 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4140 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 10 June 2024 - 09H50

Me revoilà après quelques Km pour allez a ce raso-rétro de Godarville.

Image IPB

Image IPB

Déjà sombre pour rentrer le THC-650 dans son emplacement, le temps est sec...

Image IPB

Vérification de l'état du liquide de refroidissement (eau de pluie ajout de +/- 2% d'huile soluble).

Image IPB

A première vue, l'eau est blanche de la 'bouteille'

Image IPB

Oui, mais encore un peu trouble, et dans le radiateur encore un peu d'oxyde brune qui flotte au fond.

Image IPB

Donc, une petite pression sur la 'nourrice' et remplir au 'max', pour sortir le 'flottant brun'.

Image IPB

Remplir la 'nourrice/bouteille' d'eau propre, pour la replacer au-dessus du radiateur.

Image IPB

Ouf, me voila rentré avant l'eau qui va encore nous arroser toute la semaine.

Image IPB

Placer les prises de 'petit chargeur' pour tenir les batteries en charge, (trois groupes 2+2+3)

J'espère repartir le prochain WE, faire les broc's dans la région....



A oui, j'oubliais de faire quelques Km avec Maxime..... le fils de mon fils Marc,
allez a bientôt, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 10 June 2024 - 09H50.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)