Moteur OM 314 de 3782 cc de 1975 et plus de 316.xxx Km.
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/retro_19.jpg)
Merci à celui qui a pris cette photo, il se reconnaîtra sûrement.
Ce refroidissement a été modifiée, plusieurs fois,
Avant tout, faut savoir que ce radiateur est plus celui d'origine (deux rangs de tube en cuivre)
Et ce radiateur est passé à 4 rangs de tubes toujour en cuivre mais plus dense (plus d'eau)
Ensuite....
1< Remplacement du ventilateur d'origine mécanique sur pompe a eau,
2< Placement de deux ventilateurs électrique de 'Renault 16' à l'arrière du radiateur,
3< Avec sonde de température en bas de radiateur.
4< Placement d'un ventilateur devant le radiateur qui pousse l'air de l'avant vers l'arrière,
5< Sur une seconde sonde placée en haut du radiateur pour en cas de surchauffe.
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/img_4534.jpg)
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/img_4535.jpg)
Donc une fuite sur cette sonde de température inférieur (pas grave en soit)
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/20240878.jpg)
Pour la retiré vidange de l'eau (sale mais pas boueuse)
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/20240879.jpg)
Cette sonde supérieur est placée en cas de surchauffe (montage)
Mais de toute façon interrupteur interne pour obliger rotation des ventilateurs (2+1)
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/20240880.jpg)
Pour retirer cette sonde du bas radiateur.....
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/20240882.jpg)
Mais impossible avec la mise en place du support du Winch, donc...
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/20240881.jpg)
Et retrouver quelques exemplaires de sonde....
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/20240883.jpg)
Celle qui est retirée, j'avais directement soudé les fils à l'étain.
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/20240884.jpg)
L'une d'elle sera placée sur le bas radiateur pour remplacer celle qui a bien vécu...
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/20240885.jpg)
Cette fois, des cosses soudées au câble sont réalisées avec une épissure et le tout re-gainer comme protection.
Reste à tout replacer et remplir encore une fois simplement d'eau de pluie,
Pas d'antigel, n'y de liquide de refroidissement, (pas utilisé en 1975).
Donc la suite bientôt, PapyKy dis....
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/logo_p42.jpg)
![Image IPB](https://i.servimg.com/u/f27/17/81/04/30/papyk397.gif)