PapyKy réalise un 'New parchocs' a...
PapyKy
16 Feb 2024
Salut aux suiveurs, certains ne disent rien, Oui, et il y en a beaucoup.
D'autres qui veulent savoir comment faire, mais qui n'ont pas les compétences,
et qui croient qu'il suffit de l'avoir vu, pour les réaliser à leur tour dans de bonnes conditions et bonnes qualités.
Bon, assez de 'blabla', la suite du travail, oui c'est un 'travail' et pas du 'bricolage'

Certaines trop épaisses ou d'autres trop petites, mais celles qui seront utilisées, sont là.
Donc découpe sont réalisée a la disqueuse, sur un guide ou tracée
c'est du 5 et 6 mm !!!
Des morceaux de tôle PapyKy en a assez, pour ce 'job'.

Mais, PapyKy doit prendre des mesures pour réaliser des supports de liaisons.
Pour cela placer le Winch à sa place, devant la calandre remplacée provisoirement.

Il faut pouvoir retirer cette tôle de façade de cabine, sous le capot moteur.

Pas facile de reporter les trous a réalisé sa fixation à la 'sellette' réalisée, au deux tube rond,
comment faire cela, un avis ??



La solution la voila, deux corniére de 40 x 40 x 6 mm
qui seront fixer par des brides, car il doit etre possible de démonter, donc pas de soudure ici.

Quatre trous de 10 mm, et des goussets de renfort soudés ici.
Avez-vous une idée ??, PapyKy, l'a ruminé toute la nuit.
Eh oui, cela ce prépare de cette facon, parfois des nuit entiére
(mal de tete au levé)
A plus, pour la suite, PapyKy, mais aussi pour laisser des traces sur son forum.
Qui prend le temps dans expliquer et de crée ce 'tuto'
Oui, cela prend du temps.
D'autres qui veulent savoir comment faire, mais qui n'ont pas les compétences,
et qui croient qu'il suffit de l'avoir vu, pour les réaliser à leur tour dans de bonnes conditions et bonnes qualités.
Bon, assez de 'blabla', la suite du travail, oui c'est un 'travail' et pas du 'bricolage'


Certaines trop épaisses ou d'autres trop petites, mais celles qui seront utilisées, sont là.
Donc découpe sont réalisée a la disqueuse, sur un guide ou tracée

Des morceaux de tôle PapyKy en a assez, pour ce 'job'.

Mais, PapyKy doit prendre des mesures pour réaliser des supports de liaisons.
Pour cela placer le Winch à sa place, devant la calandre remplacée provisoirement.

Il faut pouvoir retirer cette tôle de façade de cabine, sous le capot moteur.

Pas facile de reporter les trous a réalisé sa fixation à la 'sellette' réalisée, au deux tube rond,
comment faire cela, un avis ??




La solution la voila, deux corniére de 40 x 40 x 6 mm

qui seront fixer par des brides, car il doit etre possible de démonter, donc pas de soudure ici.

Quatre trous de 10 mm, et des goussets de renfort soudés ici.
Avez-vous une idée ??, PapyKy, l'a ruminé toute la nuit.
Eh oui, cela ce prépare de cette facon, parfois des nuit entiére

A plus, pour la suite, PapyKy, mais aussi pour laisser des traces sur son forum.
Qui prend le temps dans expliquer et de crée ce 'tuto'


PapyKy
16 Feb 2024
Belmeca
16 Feb 2024
C'est du costaud le montage la, tu a mis des écrous anti-desserrage avec une bague en nylon ? car vu le nombre d'écrous et boulons

PapyKy
17 Feb 2024
Bonsoir BelMéca.
Non pas d'écrous.... comme tu dit
Moi c'est un écrou frein, tout simplement

C'est en principe des écrous qui ne peuvent n'être que serrer qu'une seule fois.
Mais qui le fait ??, quand je l'utilise, je donne quelques coups de marteau, pour comprimer la bague nylon, je dis bien 1 X.
Ici dans mon montage c'est tarauder et avec une rondelle plate, plus une rondel 'grower',
elle aussi, par principe, n'est utilisable qu'une seule fois, c'est un ressort en fait.
Une rondelle grower est une rondelle élastique qui sert à freiner la vis et à empêcher son desserrage.
Elle a une partie coupée qui ressemble à un petit ressort et qui s’ancre dans la pièce.
Elle existe en plusieurs tailles et diamètres. On utilise une rondelle grower pour plusieurs raisons :

Et oui, les 'R' tombe parfois du claver

Bon WE à toute ta famille, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 17 February 2024 - 12H38.
Non pas d'écrous.... comme tu dit
Moi c'est un écrou frein, tout simplement

C'est en principe des écrous qui ne peuvent n'être que serrer qu'une seule fois.
Mais qui le fait ??, quand je l'utilise, je donne quelques coups de marteau, pour comprimer la bague nylon, je dis bien 1 X.
Ici dans mon montage c'est tarauder et avec une rondelle plate, plus une rondel 'grower',
elle aussi, par principe, n'est utilisable qu'une seule fois, c'est un ressort en fait.
Une rondelle grower est une rondelle élastique qui sert à freiner la vis et à empêcher son desserrage.
Elle a une partie coupée qui ressemble à un petit ressort et qui s’ancre dans la pièce.
Elle existe en plusieurs tailles et diamètres. On utilise une rondelle grower pour plusieurs raisons :
- Elle freine la vis et empêche son desserrage en cas de vibrations ou de chocs.
- Elle réduit la tension et la raideur de la vis, ce qui augmente son efficacité et protège la surface de la pièce.
- Elle résiste à la chaleur.
- Elle est économique et facile à utiliser.

Et oui, les 'R' tombe parfois du claver

Bon WE à toute ta famille, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 17 February 2024 - 12H38.
PapyKy
17 Feb 2024
PapyKy
18 Feb 2024
Cela se termine, bientôt le montage final.

Comment PapyKy a fait les quatre étrier en acier 'dur', a chaud, c'est plus facile

Laissé refroidir a l'air pour évité de refaire un re-trempe, ce qui rendrais cassant

Pour parfaire la forme, les serrés en les martelant
pendant qu'ils sont encore chaud.

Ce bois est raboté et coupé a dimention, mais sera raboté a l'épaisseur voulue

Ben oui, il en faut du mathos quand l'on bricole un peux

Et des outis PapyKy, les a toutes achetée a des 'broc's, a petit prix
La suite la pose sur le THC-650, avant mise en couleur, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 18 February 2024 - 11H27.

Comment PapyKy a fait les quatre étrier en acier 'dur', a chaud, c'est plus facile


Laissé refroidir a l'air pour évité de refaire un re-trempe, ce qui rendrais cassant


Pour parfaire la forme, les serrés en les martelant


Ce bois est raboté et coupé a dimention, mais sera raboté a l'épaisseur voulue


Ben oui, il en faut du mathos quand l'on bricole un peux


Et des outis PapyKy, les a toutes achetée a des 'broc's, a petit prix

La suite la pose sur le THC-650, avant mise en couleur, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 18 February 2024 - 11H27.
PapyKy
19 Feb 2024
La mise en couleur finale.

Démontage de l'ensemble pour la mise en peinture

Le bois de chêne est recoupé à 20 mm, et est fixé par 6 vis de 5 mm, qui sont recoupées

De la peinture a base d'aluminium est placée entre les plaques latérales

Les étriers on droit a une faveur, ils sont carrément trempés dans le pot de peinture et égouttent tranquillement

La traverse supplémentaire a aussi droit à sa belle robe argentée
Reste à laisser durcir la peinture pour le placement définitif sur le châssis,
pour ne pas en avoir plein les mains au montage
A plus, PapyKy.

Démontage de l'ensemble pour la mise en peinture


Le bois de chêne est recoupé à 20 mm, et est fixé par 6 vis de 5 mm, qui sont recoupées


De la peinture a base d'aluminium est placée entre les plaques latérales


Les étriers on droit a une faveur, ils sont carrément trempés dans le pot de peinture et égouttent tranquillement


La traverse supplémentaire a aussi droit à sa belle robe argentée

Reste à laisser durcir la peinture pour le placement définitif sur le châssis,
pour ne pas en avoir plein les mains au montage

A plus, PapyKy.

José
19 Feb 2024
c'est du bon boulot , je pense que ça tiendra 
il pèse combien ton home car ?
J'ai toujours un doute quand à la tenue de l"ensemble par rapport au poids de l’engin et à sa taille .Après je suis sur que tu ne va pas partir en hors-piste ou trial avec le home car
Mais tu as du faite tes calculs

il pèse combien ton home car ?
J'ai toujours un doute quand à la tenue de l"ensemble par rapport au poids de l’engin et à sa taille .Après je suis sur que tu ne va pas partir en hors-piste ou trial avec le home car
Mais tu as du faite tes calculs

PapyKy
19 Feb 2024
Salut José.

Pour ce qui est du poids du THC-650, voila le controle thecnique.

Tu peux remarque, qu'il y a de la marche, pour sa masse.
Oui, il faut le permis poids lourds pour le conduite, PapyKy, n'a pas de probleme...

Il a plus que se qu'il faut et depuis plus de 50 ans.
Pour sa tenue de route, oui, c'est lourds mais faut savoir que ce ne sont sont plus les amortiseur d'origine,
remplacer en 1986 lors de sa modification les amortiseurs on passer de 5.000 a 8.000 kg de couple.
Ce type d'amortiseur (Koni) sont réglable en couple de puissance.

Et ce type d'amortieur (plcer en 1987), sont encore et toujour en vendre (ce sont les quatre identiques.

Et ou mon fils Marc travail depuis prés de 4 ans actuellemet (cette entreprise n'exité pas a l'époque).
Et ou il usine des amortiseurs spéciaux pour les compétisions et divers véhicules industrielle, et.....
Donc cela est correct comme tenue de route, et éficacité, A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 19 February 2024 - 02H16.

Pour ce qui est du poids du THC-650, voila le controle thecnique.

Tu peux remarque, qu'il y a de la marche, pour sa masse.
Oui, il faut le permis poids lourds pour le conduite, PapyKy, n'a pas de probleme...

Il a plus que se qu'il faut et depuis plus de 50 ans.
Pour sa tenue de route, oui, c'est lourds mais faut savoir que ce ne sont sont plus les amortiseur d'origine,
remplacer en 1986 lors de sa modification les amortiseurs on passer de 5.000 a 8.000 kg de couple.
Ce type d'amortiseur (Koni) sont réglable en couple de puissance.

Et ce type d'amortieur (plcer en 1987), sont encore et toujour en vendre (ce sont les quatre identiques.

Et ou mon fils Marc travail depuis prés de 4 ans actuellemet (cette entreprise n'exité pas a l'époque).
Et ou il usine des amortiseurs spéciaux pour les compétisions et divers véhicules industrielle, et.....
Donc cela est correct comme tenue de route, et éficacité, A plus, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 19 February 2024 - 02H16.
PapyKy
19 Feb 2024
Et nous voila a la phase finale du montage sur le chassis 

Cela n'a pas été compliquer a placer, tout était correcte

Par contre pour placer la 'selette' sur les supports
il ma falut débloquer toute les vis latéral des toles de liaison... foré a 10.5 mm.
Mais tout est rentré dans les trous taraudés en M10 correctement.

Deux choses reste a réalisé...

1> le New par-choc en tole de 2 mm, et c'est pas du
2> le cablage, sous 12 Volts, ca c'est de la petite
biére de Charleroi.
Le bricoleur de PapyKy
Vous dit Merci d'avoir été si nombreurs a suivre ce projet.
Modifié par PapyKy, 19 February 2024 - 06H21.


Cela n'a pas été compliquer a placer, tout était correcte


Par contre pour placer la 'selette' sur les supports

il ma falut débloquer toute les vis latéral des toles de liaison... foré a 10.5 mm.
Mais tout est rentré dans les trous taraudés en M10 correctement.

Deux choses reste a réalisé...


1> le New par-choc en tole de 2 mm, et c'est pas du

2> le cablage, sous 12 Volts, ca c'est de la petite

Le bricoleur de PapyKy

Vous dit Merci d'avoir été si nombreurs a suivre ce projet.

Modifié par PapyKy, 19 February 2024 - 06H21.
PapyKy
20 Feb 2024
Salut à tous.
Je me pose une question, je continue sur ce poste, ou j'en crée un nouveau
PapyKy passe la seconde vitesses, avec la fabrication d'un couvercle de coffre
Enfin c'est pas réellement un coffre, car pas de fond,
mais plus un couvercle sur le Winch, en tole de 2 mm, Oui, c'est encore de la 'récup'.
Pour démarrer il me faut un support rigide, ce tube rectangulaire fera l'affaire (récup encore)

Coupé en angle de 45°, souder, abrasé, pour etre placer derriére le Winch

Un petit plat sert d'écrou à sa fixation sur les 'prolonges' de châssis, et ou des anneaux de traction M16 seront placés.


Qui servira et fixation de chaniéres pour le couvercle de ce coffre inprovisé

Et comme j'ai laissé plus de place du coté gauche du THC-650

A cause du décentrage de la fixation du support du Winch

Cela n'est pas grave en soit, aissis il y a de la place our le coffret électrique

Petite modification des cables trop cour, car prévu pour etre placer au dessus
de l'enrouleur de cable acier de 24 metres.

A bientôt pour la suite, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 20 February 2024 - 01H59.
Je me pose une question, je continue sur ce poste, ou j'en crée un nouveau

PapyKy passe la seconde vitesses, avec la fabrication d'un couvercle de coffre

Enfin c'est pas réellement un coffre, car pas de fond,
mais plus un couvercle sur le Winch, en tole de 2 mm, Oui, c'est encore de la 'récup'.
Pour démarrer il me faut un support rigide, ce tube rectangulaire fera l'affaire (récup encore)

Coupé en angle de 45°, souder, abrasé, pour etre placer derriére le Winch


Un petit plat sert d'écrou à sa fixation sur les 'prolonges' de châssis, et ou des anneaux de traction M16 seront placés.


Qui servira et fixation de chaniéres pour le couvercle de ce coffre inprovisé


Et comme j'ai laissé plus de place du coté gauche du THC-650


A cause du décentrage de la fixation du support du Winch


Cela n'est pas grave en soit, aissis il y a de la place our le coffret électrique


Petite modification des cables trop cour, car prévu pour etre placer au dessus

de l'enrouleur de cable acier de 24 metres.

A bientôt pour la suite, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 20 February 2024 - 01H59.
PapyKy
20 Feb 2024
La suite.
PapyKy re-deviens 'chaudronnier' (quatre ans en sidérurgie)
comme son père durant la grande guerre dans une usine de locomotive à vapeur

Prise de dimensions et essais découpe sur carton, en deux essais

Tout cela pour avoir les longueurs de la tôle, et ensuite la hauteur (190mm)

Les deux côtés ne sont pas identique

Cela pour avoir le dévelopement des plis de toles a réalisé

Mais ce sera pour demain, couper et marquer les plis à la disqueuse,
et cela sera plus facile pour réaliser les divers plis dont un a 90° et deux a 45°,
plus les petits plis de 20 mm en haut a 90° et ceux du bas a 30°.
A plus, PapyKy.
PapyKy re-deviens 'chaudronnier' (quatre ans en sidérurgie)
comme son père durant la grande guerre dans une usine de locomotive à vapeur

Prise de dimensions et essais découpe sur carton, en deux essais

Tout cela pour avoir les longueurs de la tôle, et ensuite la hauteur (190mm)

Les deux côtés ne sont pas identique

Cela pour avoir le dévelopement des plis de toles a réalisé

Mais ce sera pour demain, couper et marquer les plis à la disqueuse,
et cela sera plus facile pour réaliser les divers plis dont un a 90° et deux a 45°,
plus les petits plis de 20 mm en haut a 90° et ceux du bas a 30°.
A plus, PapyKy.

PapyKy
21 Feb 2024
La suite....
Les tôles de récup sont coupée à dimension, et dire que cela était une cuve à 'fioul' (mazout)






Reste encore pas mal de plis à réaliser, mais PapyKy doit aller au dentiste à 14.10 h.
A bientot pour la suite
il reviendra sur ce poste :twisted:
Modifié par PapyKy, 21 February 2024 - 09H47.
Les tôles de récup sont coupée à dimension, et dire que cela était une cuve à 'fioul' (mazout)






Reste encore pas mal de plis à réaliser, mais PapyKy doit aller au dentiste à 14.10 h.
A bientot pour la suite

Modifié par PapyKy, 21 February 2024 - 09H47.
PapyKy
21 Feb 2024
La suite, de retour au fourniseur de salle a manger,
ou il a pris les dimensions des meubles a fabriquer,
Eh oui, c'est du sur mesure....
Plier des toles de 2 mm, c'est pas utile de vous dire comment faire
Donc pas d'images...

Donc reste a mettre correctement et soudé

Maintenir bien dans l'angle voulu, et souder, meuler

Cela est simple !!!, oui, pour le PapyKy bricoleur

Quelques vérification avant essais sur le THC-650

Peut-être un renfort, ici ce carton pour servir de 'gabarit'

Et un essais sur place, pour savoir ou placer les vis de fixation

Bon pour la suite, c'est l'autre côté, A++, PapyKy.
Photos d'archive de 1985/86.....
ou il a pris les dimensions des meubles a fabriquer,

Plier des toles de 2 mm, c'est pas utile de vous dire comment faire

Donc pas d'images...


Donc reste a mettre correctement et soudé

Maintenir bien dans l'angle voulu, et souder, meuler

Cela est simple !!!, oui, pour le PapyKy bricoleur

Quelques vérification avant essais sur le THC-650

Peut-être un renfort, ici ce carton pour servir de 'gabarit'

Et un essais sur place, pour savoir ou placer les vis de fixation

Bon pour la suite, c'est l'autre côté, A++, PapyKy.
Photos d'archive de 1985/86.....

