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Bible pour l'achat d'un Chrysler Voyager S1 ou S2 (et S3 pour beaucoup de chose)

Bible Chrysler Voyager

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#1 Belmeca

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  • Année::1994
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Posté 06 March 2022 - 05H33

Bible pour l'achat d'un Chrysler Voyager S1 ou S2 (et S3 pour beaucoup de chose)
  • Vérifier liquide de refroidissement, si marron, sale boue, = manque d'entretien (refermer le bouchon pour la suite) ce vase est équipé d'un capteur niveau bas
  • Les culasses renforcé un une date estampillé de 95 ou 96 (sur la culasses même), après la mienne a des 94, donc si tu fait pas le bourrin, que tu entretien le moteur et que tu ne le fait pas surchauffé, pas de soucis si elle ne sont pas déjà défectueuses
  • Faire chauffer le moteur, jusqu'à déclenchement du ventilateur, si les durites deviennent dur = joint de culasse ou pompe à eau défectueuse
  • Le turbo ne doit pas siffler fort (légèrement) et doit se déclencher vers 1800-1900 t/mn, a sa mise en route, on sent vraiment la différence de puissance, si ce n'est pas le cas = problème (turbo mort, EGR super encrassé, Filtre air colmaté, durite intercooler mal fixé
  • Si le proprio le permet, démonter la grosse durites qui va au turbo, vérifier si l'ailette n'à pas un jeu énorme ou n'est pas cassé
  • Enlever le bouchon d'huile moteur, il ne doit pas y avoir de mayonnaise sur le bouchon ni a l'intérieur (joint de culasse dans le cas contraire)
  • Moteur en marche (à froid) la pression d'huile doit être a peut prêt dans le milieu, a chaud elle tombe, c'est normal mais elle doit remonter à l'accélération, le niveau doit etre 1 a 2 mm en dessous du niveau max sur la jauge, ne jamais en mettre au dessus du niveau max = DANGER (moteur qui s'emballe a fond avec impossibilité de l'éteindre a la clé, le faire caler avec une vitesse et freins bloqué si cela arrive un jour valable pour toute voitures !
  • Avant le démarrage, la charge batterie doit être un peu en dessous du 2ème trait, une fois en marche elle doit remonter vers le milieu, mais ne doit pas monter vers le haut (18V) sinon soucis de charge (alternateur ou autres)
  • Vérifier l'état des 2 courroies, elles ne doivent pas être usées sur le coté (problème de galet ou poulie damper)
  • Le voyant Airbag doit s'allumer à la mise du contact puis disparaitre au démarrage, si il ne s'allume pas... vérifier si l'essuie glace arrière fonctionne (c'est lié)
  • Aucun voyant rouge ne doit être présent une fois le moteur en marche
  • Moteur en route et également à l'arrêt, vérifier que la pompe à injection ne fuit pas au niveau de l'axe d'accélération ou ailleurs (réfection = + ou - 600€)
  • Vérification du démarrage, elle doit à froid, démarrer facilement surtout avec les températures non froides du moment
  • Vérifier l'huile de la direction assisté, elle doit être plus rouge que marron et ne pas mousser quand le moteur et en route
  • Vérifier que la direction assisté fonctionne bien, vérifier les 2 attaches de la crémaillère (cassé ou bricolé) vérifier les fuites sur le tubes et flexibles du circuit assisté
  • Si équipé de clim, vérifier quelle fonction (mode auto en pare brise ou à activer avec le bouton pour les autres modes (bouche, pied) lors de son fonctionnement, le ventilateur moteur doit se mettre en route (sinon problème de gaz ou compresseur) pour le gaz me voir ;)
  • Clim enclenché, si elle fait un bruit de type métal ou claque au niveau bas moteur = Flector en caoutchoucs mort (a changé 30mn a 1h30)
  • Soulever les roues avant, il ne doit pas y a voir de jeu quand tu pousse vers la droite et gauche, ni du bas vers le haut, sinon = soucis sur le train avant (rotule etc.)
  • Idem sur les roues arrières, (si jeu), réglage des roulements conique à faire ou les changer si usé ou cassé
  • Si les pneu sont usé sur le coté, = parallélisme à faire (à l'avant) la dimension d'origine et 205/70/15
  • Vérifier l'état de la pédale de freins a mains (si elle ne saute pas toute seul (crans usés)
  • Lui demander si les coussinets de bielles on été changés (doit être fait à 100000km) si pas fait, il faudra les faires en urgence (c'est comme sa que j'ai cassé mon moteur)
  • Ouvrir le bouchon de remplissage de la boite, mettre le doigt pour voir la couleur de l'huile,(le niveau doit être au même niveau que le troue de remplissage) elle ne doit pas être rouge, car Chrysler préconise uniquement de l'huile moteur dans cette boite (10w40 de bonne marque) suite a d'importante casse avec l'huile de boite, lui demander quand il a fait la dernière vidange (max 150 000Km)
  • Mettre le moteur en marche passer la deuxième, freins à mains bloqué et pied sur le freins, lâcher doucement l'embrayage, elle doit caller, dans le cas contraire embrayage à faire
  • Vérifier que les volets de ventilations fonctionne bien (pieds, bouche centrale, pare-brise etc.) le faire en position froid et chaude avec la ventilation a fond (car parfois sa saute de position avec la ventilation ( = problème de pompe à vide, ou tuyau percé ou mal fixé ou les soupapes sous le tableau de bord plus étanches)
  • Vérification de la bonne tenu du coffre, si il ne tiens pas = x2 vérin a changer
  • Si équipé d'un contrôleur de vitesse au volant, vérifier qu'il fonctionne au dessus de 50 ou 60km/h (me souviens plus)
  • Ces moteurs on souvent quelques fuites d'huile rien de méchant si c'est vraiment une petite trace d'huile
  • Les phares jaunis ce n'est pas grave, mais si le gars a mis des ampoules trop puissantes, le bas de l'optique est noirci (brulé) et donc la lumière est encore plus faible qu'a l'origine (solution, changer les optiques (10mn) qui se trouve sur le net ou si tu a le brie de glace........ :D et surtout mettre des ampoules H4 LED, la c'est le top, la mienne éclaire autant qu'une voiture de maintenant en xénon ou led
  • Freins, vérifier niveau liquide qui doit être bon( max) si le liquide est sale, marron boueux, il faudra le changer, cela doit être fait tout les 2 ans (3 max) en effectuant une purge par aspiration sur les 4 roues, jusqu'à l'obtention du liquide neuf en sortie de purgeur (attention pas de voyant sur ce véhicule pour le niveau du liquide de freins)
  • Ne pas oublier de tester le freinage ABS en roulant !
  • Le compte tours et la charge batterie doit fonctionner (moteur en marche), si cela n'est pas le cas = problème capteur PMH sur la boite de vitesse ou le calculateur (dans l'aile coté batterie) a été changé par un mauvais modèle
  • Si le moteur et bien celui d'origine de 94, les culbuteurs sont réglables, si moteur de 95 = non réglable à poussoir hydraulique
  • Ce moteur de 94 ou 95 et sans chaine ni courroie de distribution, c'est une cascade de pignon
  • Si le levier de vitesse est un peu fou (presque dans le vide) c'est les caoutchoucs sur la boite de vitesse qui sont usés (rien de grave se fait facilement)
D'autres choses me reviendrons, je mettrais à jour ce post au fil du temps





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