Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

[Tuto] Vidange Et Remplacement Filtre À Huile Et Filtre À Air


1 réponse à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 04 October 2012 - 04H52

Bonjour !

Alors voilà comme aujourd'hui il fait beau et que j'ai reçu les filtres à huile et à air commandés la semaine dernière chez Fiat, et que je suis de repos j'en ai profité pour la refaire.

La dernière datait du 21/07/2012, le van avait 221241km il en a maintenant 230543km soit à peu près 10000 km parcourus entre les deux, c'est le rythme auquel personnellement je la fait avec remplacement des filtres à huile et à air systématiquement, le filtre à gazole une fois sur deux.

J'ai l'habitude de faire tourner le moulin avant de vidanger pour réchauffer l'huile qui s'écoule plus facilement ainsi, alors je suis allé au centre leclerc auto du coin chercher l'huile que j'y met, de la Castrol GTX semi synthétique en 10w40, ça tombe bien ils ont en ce moment une promo avec un bidon de 5L plus le petit de 2L pour les appoints au prix modique de 23,90€, c'est un peu juste pour une vidange complète mais comme il m'en restait de la dernière fois ça l'a fait.

Voilà les ingrédients pour aujourd'hui
Image IPB

Et on attaque
Image IPB

J'ai commencé par enlever l'enjoliveur et desserrer les écrous de la roue avant droite que je vais enlever une fois le van sur chandelles pour accéder au filtre par ce côté après avoir démonté le carter de protection, ça permet au passage de voir dans quel état se trouve la courroie accessoires et les galets et j'en ai profité pour contrôler le serrage de la biellette de barre stab de ce côté car j'avais de nouveau un bruit, et effectivement la fixation du bas avait du "mou".

Pour démonter le carter de protection c'est très simple mais ça diffère peut être suivant l'année de votre S3, ici il est juste clipsé dans le longeron et dans le pare boue de la roue en plus d'être pris sur l'avant avec le bas du pare choc dans lequel il se glisse par deux vis à têtes hexagonales de 10, sur mon S3 de 96 les deux clips du longeron étaient remplacés par deux vis à tête hexagonales de 13, pour le reste c'est idem.

Je place le cric sous la plaque du berceau de façon à pouvoir mettre une chandelle à l'endroit où vient le cric normalement, pareil pour l'autre côté
Image IPB

On lève le capot et on enlève le bouchon de remplissage d'huile
Image IPB

Et ensuite on passe sous l'avant pour aller dévisser le bouchon de vidange, là encore il peut y avoir des différences; moi j'ai gardé le bouchon que j'avais sur mon ancien S3 parce qu'il possède une protection en plastique et qu'on peut le dévisser avec une simple clef plate ou à molette
Image IPB
Image IPB

L'autre bouchon était à empreinte 6 pans creux, on l'enlève avec une clef allen de 8 si j'ai bonne mémoire, ayant déjà eu de mauvaises expériences avec ces bouchons; empreinte corrodée qui foire dès qu'on force sur la Fiat Grande Punto de ma fille, j'ai préféré garder l'ancien qui ne m'a jamais lâché.

On glisse le bac à vidange sous le carter
Image IPB

Ensuite on dévisse, on fait gaffe à ne pas perdre le bouchon quand ça s'ouvre et de ne pas s'en mettre partout sur les doigts parce des fois c'est encore bien chaud.

Pendant que ça vidange sous le carter on desserre le filtre et là... faut pas être gros parce qu'il est bien planqué la haut derrière (derrière la durite de frein)
Image IPB

Là aussi il peut y avoir deux montages, ici le filtre est vissé à la perpendiculaire par rapport au bloc moteur, sur mon 96 il était vissé sur une entretoise qui l'orientait vers le bas à 45°, avec ce montage il est plus visible par le côté mais bonjour pour passer la clef qui vient buter sur le bas du berceau... à bien y réfléchir je préfère le montage à angle droit même si le filtre est plus haut perché derrière le berceau, au moins on a la place pour y passer la clef.

Le seul moyen d'y accéder c'est de bien se glisser sous la voiture, de passer le bras droit par les trous du berceau jusqu'au filtre pour y placer la clef à sangle qui va le débloquer, clef que j'ai cassé d'ailleurs ce matin (c'était de la daube), une fois desserré ça vient tout seul mais je conseille de placer un autre petit bac dessous et d'avoir des chiffons à porté de main parce que ça coule encore beaucoup par là
Image IPB


Pendant que tout ça s'écoulait tranquillement je me suis occupé du filtre à air, sur mon 2001 il faut d'abord démonter le résonateur branché sur la durite d'admission d'air frais (c'est marqué dessus mais en anglais), un tournevis plat pour le collier de la durite et une clef à pipe de 10 pour les deux vis qui le fixent sur la traverse
Image IPB

Je desserre aussi le collier qui maintient la durite sur la boite à air et je la dégage un peu, ça aide à accéder aux deux clips de fermeture
Image IPB

On les dégrafe, on ouvre la boite et on remplace le filtre qui en avait peu être pas trop besoin mais au moins le moteur respirera comme il faut
Image IPB

Ensuite remontage en sens inverse pour la partie filtre à air.

Pendant ce temps là l'huile finit de s'écouler en goutte à goutte très espacé donc on peu entamer le remplacement du filtre après avoir essuyé la portée côté moteur et huilé le joint du filtre neuf avec le l'huile propre
Image IPB

La partie de rigolade à trouver le filetage et à le faire prendre bien droit passée, on le serre à la main le plus fort possible.

Ensuite on essuie le bas du carter et le bouchon, on vérifie que son joint n'est pas trop écrasé, déformé ni fissuré, comme je l'avais changé la dernière fois il est retourné faire son office et c'est presque fini pour le dessous.

La contenance d'huile avec remplacement du filtre est de 6.5L mais comme il en reste forcément un peu il faut compter moins, au final j'en ai mis 6.3L avec un niveau situé à 3mm en dessous du repère maxi de la jauge.

On remplit jusqu'à arriver entre les repères mini-maxi, on démarre le moteur et on laisse tourner juste un peu en scrutant le témoin d'huile au tableau de bord qui doit s'éteindre, on coupe on laisse retomber un peu on recontrôle le niveau, et ainsi de suite jusqu'à avoir un niveau correct entre les deux repères mais le niveau maxi est à ne surtout pas dépasser !!!

Si pas de fuite au niveau du bouchon et du filtre on remonte le carter, la roue, on redescend la voiture sur ses roues on contrôle une dernière fois le serrage de tout le saint-frusquin, on range les outils, on se lave les mains et on casse la croûte car il est déjà
Image IPB

Et voilà !

[Edit]

Voilà la référence des pièces à donner si vous les achetez en concession Fiat avec leur prix:

Filtre à huile: K05003558AB => 11.43€
Filtre à air : 0K04861041 => 9.00€

TVA.................................. => 04.00€
Total................................. => 24.43€

Modifié par Chrysler-29, 04 October 2012 - 05H48.


#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5702 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 04 October 2012 - 05H46

Merci pour ce tuto, pour les nouveaux ou les non mécaniciens y a plus qu'a...

cela vous permettra de faire votre vidange vous-même et ne pas payer les prix fort et surtout, être sur que le filtre a bien été changé, plutôt que de le faire passé pour un neuf à l'aide de nettoyant freins et d'un coup de chiffon (si si sa existe)





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)