Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Entretien Courant Vidange + Filtres Fiat Punto 1.3


2 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 16 September 2012 - 11H50

Bonjour à tous,

Je vais ici détailler la vidange moteur et le remplacement des filtres à huile, air et gazole sur une Grande Punto 1.3 Multijet 90ch.

Tout d'abord voilà la bête
Image IPB

Lorsqu'on ouvre le capot moteur voilà ce qu'on a
Image IPB

Pas besoin d'outillage particulier pour effectuer toutes ces opérations d'entretien courant malgré le fait que la RTA indique l'utilisation d'un outil spécial pour dévisser le filtre à huile, j'ai utilisé un cliquet en 1/8 avec une rallonge, des douilles de 7 et 10, un cliquet en 1/2 toujours avec une rallonge et une douille de 27 ainsi qu'un jeu de clefs Torx.

L'accessibilité des filtres à air et gazole est excellente, en revanche celle du filtre à huile est moins évidente c'est pourquoi je conseille de commencer par démonter la durite d'admission d'air qui est située sur le devant et qui est juste clipsée sur le bloc filtre et maintenue sur la traverse avant par une vis, ça dégagera mieux l'accès au filtre à huile.

Voilà une vue d'ensemble du poste de travail une fois la durite d'admission d'ai démontée, on aperçoit en bas l'empreinte hexagonale de 27 du carter plastique du filtre à huile qu'il faudra dévisser pour remplacer la cartouche.
Image IPB

Pour que le maximum d'huile sale soit retirée du moteur j'ai commencé par la vidange du moteur.

J'ai rentré la voiture dans le garage de mon fils ce qui a permis de faire légèrement chauffer le moteur, et donc l'huile, comme préconisé par la RTA, et moi j'étais à l'ombre car dehors sur le parking de la résidence il faisait très chaud, une fois le moteur coupé il suffit d'une bonne clef Torx T40 pour dévisser le bouchon de carter en faisant bien attention que le joint ne tombe pas car ce n'est pas un joint cuivre comme on trouve habituellement mais un joint torique en caoutchouc qui est donc réutilisable, lorsque j'ai dévissé le bouchon le joint était resté collé sur le carter.

Comme la voiture n'est pas très haute je l'ai levée juste ce qu'il fallait du côté droit pour me faciliter l'accès au bouchon qui est situé derrière et à droite sur le carter moteur, j'ai reposé la voiture une fois le bouchon retiré de façon à ce qu'elle soit le plus à l'horizontal possible pour que toute l'huile s'écoule bien.

Pendant que ça coulait je me suis occupé du remplacement des filtres en commençant par le filtre à air qui est le plus simple à changer, on démonte le carter de la boite à air, 3 vis à tête hexagonales de 7, on remplace le vieux filtre et on remonte.

Je suis passé ensuite au filtre à huile, pour commencer il faut retirer une carter métallique de protection, il est maintenu par un écrou de 10 en haut et deux vis Torx en bas
Image IPB

Une fois retiré voilà le carter de la cartouche du filtre
Image IPB

On dévisse avec la douille de 27, on change la cartouche, on change le joint torique du carter fourni avec la cartouche neuve et on remonte en sens inverse sans serrer exagérément car je rapelle que le carter est en plastique !

Ensuite je suis passé au filtre à gazole, le plus cher des trois au passage ! il coûte à lui seul près de 100€ (20€ environ pour les deux autres) mais faire l'impasse sur lui à cause de son prix est un trop grand risque compte tenu de la sensibilité des moteurs multijets.

On commence par déconnecter la prise du capteur de présence d'eau situé sous le filtre, débrancher les deux canalisations de gazole en haut en appuyant sur les méplats et en tirant vers le haut pour les déclipser
Image IPB

Attention à la propreté des canalisations de gazole démontée, rien ne doit rentrer à l'intérieur !!!



Ensuite on dégage le filtre de son support (écrou de 10) on le vide dans un récipient pour ne pas s'en mettre partout lors du démontage du capteur de présence d'eau qui sera monté après nettoyage sur le nouveau filtre à la place du cache en plastique blanc
Image IPB

Remontage dans l'ordre inverse et en avant pour la purge, mais avant on n'oublie pas de remettre le bouchon du carter d'huile et son joint et de verser un peu moins de 3.5 L d'huile de synthèse 5w40 répondant aux normes ACEA A3/B3/B4, API CF, j'ai choisi la Castrol Magnatec.

On refait le plein d'huile jusqu'au niveau maxi, surtout pas plus !!! puis on va pouvoir purger le filtre à gazole en faisant tourner le moteur, sur le dessus du filtre se trouve une vis de purge, normalement il faut brancher une petite durite mais comme je n'en avait pas j'ai bien enroulé le haut du filtre dans un chiffon pour éponger le gazole qui s'écoule, c'est le même principe qu'une purge de frein, moteur tournant on dévisse la purge et dès que ça coule on referme.

Et voilà !

A noter qu'à la concession Fiat d'Annecy où j'ai acheté les filtres ils m'ont dit qu'il y avait deux montes possible pour le filtre à huile et qu'eux même avec les N° de châssis n'étaient pas capables de savoir quel filtre va sur quelle voiture, ils m'ont donc vendus les deux et m'ont remboursé le filtre que je n'ai pas utilisé.

En espérant que ça vous soit utile.

Modifié par Chrysler-29, 16 June 2013 - 06H52.


#2 saint omer

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Ville:saint omer (62)
  • Energie::cricri 2.5 essence de 1992 .225000km

Posté 03 October 2012 - 01H56

good job ! ;)

#3 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5702 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 01 November 2012 - 05H08

vu le nombre d'utilisateurs qui viennent piquer les infos sans même dire bonjour ou merci, je pense que cela a ou va, servir à plus d'un :rolleyes:





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)