Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Refection Du Ciel De Toit


4 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 30 August 2012 - 09H56

Bonjour à tous,

Voilà le tissus du ciel de toit se décollait dans les creux au niveau des poigneés de maintient, au dessus du pare brise et ça s'aggravait au fil des saisons avec les variations de température et d'humidité, en été ça ne se voyait guère parce que le tissus était tendu maien en hiver il faisait le drapeau lorsque je mettait la ventilation en mode désembuage Image IPB

La cause de ce phénomène est due à la mousse qui fait la jonction entre le ciel de toit proprement dit et le tissus qui le recouvre, cette mousse se délite au fil fil du temps et n'assure donc plus le maintient du tissus, plusieurs personnes ont essayé de le recoller en place avec des bombes de colle contact mais cela ne fonctionne pas puisque le support n'est pas sain, la seule solution efficace consiste à démonter le ciel de toit pour le sortir du Van afin de tout enlever, tissus et mousse.

Le hic c'est que dans les différentes phases de l'assemblage du Van sur la chaîne de montage, la première pièce à prendre place dans l'habitacle est... le ciel de toit précisément :huh: et que donc il faut au préalable démonter une bonne partie des garnitures intérieures Image IPB mais pas d'inquiétude elles ne sont pas si nombreuses et assez facile à déclipser si on fait attention.

Lorsque j'ai refait mon ciel j'ai opté pour remplacer le tissus d'origine par du simili cuir, j'ai trouvé pour pas trop cher chez un marchand de tissus de ma région et, coup de bol, celui que j'ai trouvé avait une teinte qui s'approchait beaucoup de la couleur du tissus d'origine donc j'ai foncé, mais j'aurais aussi tout aussi bien pu utiliser un autre tissus lui aussi recouvert de mousse comme l'était celui d'origine, on en trouve sur le net dans la boutique du tapissier dont voici le lien: http://www.boutiqued...nts-pour-auto/1

Passons maintenant au démontage, au passage je conseille de sortir les banquettes ou les sièges du Van de façon à pouvoir sortir le ciel une fois démonté par l'ouverture du hayon car il faudra le mettre à 45° pour le passer dans la diagonale de l'ouverture, de plus ça laisse plus de place pour travailler et ça vous pemettra de passer un bon coup d'aspi dedans en prime.

RECOMMANDATION: Lorsque vous tirez sur une garniture pour la déclipser allez y doucement et progressivement, si ça bloque vraiment ne forcez pas et essayez de voir ce qui se passe derrière.

On commence par déclipser les garnitures recouvertes de moquette qui comportent lesgrille de haut parleur arrière au dessus des passages de roues, commencer par soulever l'arrière et déclipser vers l'avant.
Fichier joint  Garnitures intérieures_1.JPG   69.04 Ko   1 téléchargement(s)

Puis les quatre de l'encadrement du hayon, celle du seuil et celle d'en haut qui vont dégager le passage pour sortir celles des montants latéraux qui sont maintenues par des vis vers l'avant et des clips à l'arrière, attention aux clips du haut qui ne viennent pas facilement ! si on tire trop fort et de travers on risque purement et simplement de casser la garniture.

Ensuite on démonte les fixations hautes de ceintures de sécurité en soulevant le cache noir pour atteindre le boulon (21), une fois fait on déclipse les 4 garnitures des montants de portière, 3 clips pour celles de l'arrière, deux clips et une vis pour celles de l'avant.

Ensuite on termine par déclipser les garnitures de montant de pare brise, on peut faire sans mais c'est préférable pour plus de facilité.

Voilà deux photos des garnitures en question, celles des montants latéraux de l'ouverture du hayon n'y sont pas je ne les ai plus.

L'endroit
Fichier joint  Garnitures intérieures_2.JPG   142.09 Ko   2 téléchargement(s)

L'envers (pour que vous voyiez où se trouvent les clips)
Fichier joint  Garnitures intérieures_3.JPG   142.43 Ko   1 téléchargement(s)

Une fois ceci fait on a plus qu'à sortir le ciel de toit en démontant les poignées de maintient latérales, les pare soleil et les plafonniers, le ciel est maintenu sur le pavillon par deux clips sur l'axe de la voiture et simplement glissé dans les joints de portières sur les côté.

Maintenant qu'il est dehors on va pouvoir finir de décoller le tissus et retirer la mousse qui se délitait, pour cela j'ai utilisé une brosse métallique ergonomique en inox, c'est ce qui m'a donné le meilleurs raport efficacité/rapidité, il suffit de brosser la mousse jusqu'à l'apparition du support en y allant par zones:
Fichier joint  DSCN5798.JPG   86.85 Ko   1 téléchargement(s)

Et après deux heures on obtient ça:
Fichier joint  DSCN5799.JPG   95.33 Ko   1 téléchargement(s)

Ensuite on va pouvoir passer au collage du nouveau revêtement, pour ça j'ai utilisé 4 bombes de colle néoprène en aérosol qu'il faut pulvériser en couche régulière sur les deux faces et laisser sécher de 5 à 10mn avant de mettre en contact.

J'ai commencé par coller le simili sur l'axe longitudinal du ciel pour éviter qu'il bouge ensuite:
Fichier joint  DSCN5800.JPG   26.96 Ko   1 téléchargement(s)

Ensuite je suis parti du centre vers les bords, toujours par zones, et me suis aidé d'un décapeur thermique pour chauffer un peu le simili afin de l'aider à prendre les formes bien arrondies par endroits:
Fichier joint  DSCN5801.JPG   28.02 Ko   1 téléchargement(s)
Fichier joint  DSCN5802.JPG   24.29 Ko   0 téléchargement(s)
Fichier joint  DSCN5803.JPG   62.14 Ko   0 téléchargement(s)
Fichier joint  DSCN5806.JPG   21.34 Ko   1 téléchargement(s)

Ensuite j'ai bien laissé sécher le tout à l'abri dans la maison toute la nuit et le lendemain j'ai procédé aux découpes diverses et collé le simili sur l'envers en gardant deux centimètres, ceci évitera qu'il se redécolle par la suite:
Fichier joint  DSCN5807.JPG   73.01 Ko   1 téléchargement(s)

Et voilà le résultat !
Fichier joint  DSCN5808.JPG   53.32 Ko   0 téléchargement(s)

Avec les poignées et pare soleils présentés, sous le regard du chien qui contemple la mine réjouie de son maître :D
Fichier joint  DSCN5809.JPG   74.64 Ko   1 téléchargement(s)

Ensuite remontage dans le Van dans le sens inverse du démontage.

Fichier(s) joint(s)


Modifié par Chrysler-29, 25 February 2017 - 11H17.


#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 30 August 2012 - 08H24

En voila un beau Tutoriel, c'est un sacré travail que tu à fait la... je devrait le faire aussi sur la mienne.. mais j'avoue avoir un peu la flemme de tout démonter :blink:

#3 teddy27

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Ville:cagnac les mines 81
  • Energie::chrysler voyager 2.5 CRD 09/2004 170mKM

Posté 31 August 2012 - 06H54

superbe boulot ... et superbe resultat
bravo

#4 Invite_BUZZ_*

  • invités

Posté 31 August 2012 - 08H56

Très beau travail.

#5 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 31 August 2012 - 12H51

Merci ! Content que ça vous plaise et j'espère que ça en décidera quelques uns :P

J'ai noté un endroit vers l'arrière où le simili se décolle un peu dans un creux assez prononcé, certainement parce que j'ai dû louper un endroit sur une des deux faces, je réfléchis à la meilleure façon de remédier à ça et je posterai le résultat à la suite ;)





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)