Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Recoller ciel de toit sans démontage Chrysler Voyager


10 réponses à ce sujet

#1 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 04 June 2019 - 07H22

Recollage ciel de toit sans démontage Chrysler Voyager

On a tous ce soucis de ciel de toit qui ce décolle sur les Chrysler Voyager

Le refaire est un travail très lourd à réaliser, il faut tout démonter les garnitures, les fixations au plafond, la console centrale, décoller l'ancien tissus.. acheter du nouveau tissus, investir dans de la colle contact de bonne qualité, recoller et remonter le tout bref, un coup exorbitant et un travail monstre

Pour voir toutes les images de ce post, vous devez être membre de ce forum et logué !

Je vais vous montrer ici la solution pour faire cela en moins de deux heures

Tout d'abords, il vous faut nettoyer le tissus convenablement, n'ayez pas peur de le mouiller pour rattraper un tissus propre, il va se détendre, voir se décoller encore plus, mais pas de panique !

Laisser sécher correctement !

Ensuite acheter un paquet de colle à tapisserie pour pièces humide qui contient un primaire d'accrochage ci joint en photo, la marque utilisé

Mélanger bien la colle pour ne pas avoir de grumeaux et laisser reposer 15 Mn avant utilisation
Fichier joint  20190604_192012.jpg   101.29 Ko   5 téléchargement(s)

Ensuite humidifié légèrement le tissus avec un vaporisateur et de l'eau pour le redétendre encore une fois, (1m² a la fois), puis encollé directement le tissus avec un rouleau du centre vers les bords, et du centre vers l'avant , du centre vers l'arrière.

Il fout faut absolument commencer au centre de la voiture pour pouvoir tendre correctement, car si vous commencer à l'arrière ou à l'avant, vous aller avoir un excédent de tissus à un moment ou à autre !

Pousser l'excédent de tissus sous les garnitures plastiques ou la console centrale à l'aide d'un outils en plastique ou un abaisse langue en bois par exemple

En appuyant plus ou moins fort sur le rouleau, on peut, soit étaler la colle, soit tendre le tissus vers l'extérieur



N'ayez pas peur de mettre de la colle, il faut que le tissus soit bien imbibé (bon pas 3 kg non plus) il doit se maintenir en place des l'encollage réalisé

pour les bords, faite les finitions avec un pinceau et de la colle

Et voila, il n'a plus qu'a apprécier et laisser sécher.... ce travail vous est revenu a 9.50 le paquet de colle et réalisé en moins de deux heures !!

La colle devient transparente après séchage, et si vous avez bien nettoyé le tissus, la couleur sera bien gris uniforme comme à l'origine ! (si le tissus est gris bien sur)

Fichier joint  20190604_173458.jpg   103.17 Ko   3 téléchargement(s)

Fichier joint  20190604_173502.jpg   70.73 Ko   4 téléchargement(s)

Image IPB

Image IPB

Fichier joint  20190604_190633.jpg   74.71 Ko   3 téléchargement(s)
Fichier joint  20190604_190638.jpg   84.9 Ko   2 téléchargement(s)
Fichier joint  20190604_190821.jpg   79.63 Ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  20190604_190828.jpg   84.44 Ko   0 téléchargement(s)
Fichier joint  20190604_190833.jpg   84.58 Ko   0 téléchargement(s)

#2 VxS

    La Belle Mecanique

  • Administrateurs
  • 587 messages
  • Votre age::33
  • Ville:Lille
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Lancia Voyager Platinum
  • Année::2013
  • Energie::2.8L CRD 178ch
  • Km actuel::220.000

Posté 04 June 2019 - 09H24

Nickel chrome

c'est vrai c'est chiant ce ciel qui se décolle :wacko:

#3 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 04 June 2019 - 09H30

J'ai vérifié après 3 heures, rien n'a bougé et sa commence à bien sécher

#4 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 05 June 2019 - 07H43

Voila le résultat après séchage,

Fichier joint  20190605_200357.jpg   65.92 Ko   4 téléchargement(s)

Fichier joint  20190605_200440.jpg   60.68 Ko   2 téléchargement(s)

Fichier joint  20190605_200448.jpg   63.27 Ko   2 téléchargement(s)

L'aspect et revenu comme à l'origine

j'ai quelques endroits encore légèrement humides, j'ai donc mis un ventilateur pour brasser l'air quelques heures pour terminé le séchage complet !

#5 Fripouille

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Votre age::51
  • Ville:Hendaye
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Espace IV 2.0 DCi
  • Année::2007
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::223000

Posté 24 October 2019 - 03H50

Bonjour,
J'ai le même problème sur mon espace IV et, en plus, j'ai fait une entaille du côté passager... c'était pour accéder derrière le tissu mais très très mauvaise idée...
Penses-tu que ça marchera?

#6 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 24 October 2019 - 06H12

si c'est du tissus comme sur le Chrysler, pas de soucis, par contre tu perdra la douceur des fibre, mais bon.. on caresse pas le ciel de toit tout les jours :D ;)

si tu le fait, fait nous stp, un reportage photo pour les autres a mettre dans la rubrique de ton véhicule d'avance merci

#7 Fripouille

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Votre age::51
  • Ville:Hendaye
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Espace IV 2.0 DCi
  • Année::2007
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::223000

Posté 26 October 2019 - 04H22

Bonjour,
Je vais tenter dès réception de la colle commandée sur le net, je prendrai des photos... et je croiserai les doigts!! ;)

#8 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 26 October 2019 - 04H43

sa va aller... mouille le bien avec la colle pour qu'il se détende pour ensuite le coller, important... du centre vers les cotés.. du centre vers l'avant, du centre vers l'arrière, comme expliqué, sinon tu risque d'être trop court à un moment !!, je l'ai fait sur 2 véhicules et pas de soucis.

#9 Koenigs

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville:Lille
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Audi A3
  • Année::2000
  • Energie::110
  • Km actuel::220000

Posté 03 November 2020 - 08H55

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce post, cela m'a énormément aidé.
Je ne savais pas que c'etait possible de recoller son ciel de toit de cette façon.

J'aimerais faire un retour sur mon experience avec mon Audi A3 (modèle année 2000) pour que les autres membres puissent en profiter.
Ce commentaire est a prendre comme un retour constructif de ce que j'ai réussi a faire et de ce qui n'a pas marché pour moi.

Tout d'abord cela a été beaucoup plus compliqué que je ne le pensais.
J'avais imaginé que ca allait coller assez rapidement mais que nenni.
En fait a cause de la couche de mousse orange d'origine qui se trouve entre le ciel de toit et le toit en lui meme la colle avait énormément de mal a faire effet.
Cela s'est soldé en une bataille de plusieurs heures a devoir mettre une couche en toute vitesse a un endroit, puis remettre de la colle sur mon rouleau et racler le surplus le plus vite possible pour enfin remettre une couche de colle a un autre endroit qui se décollait a vu d'oeil et ainsi de suite sans arrêt ...

J'etais vraiment saoulé que la colle ne tienne pas (j'ai pris exactement la meme que sur votre photo) et que je doive recoller de tous les cotés en toute vitesse. J'avais a peine le temps de racler le surplus de colle sur mon rouleau sinon c'etait foutu, le ciel de toit se décollait entièrement.

Ce qui m'amene au point suivant: j'aurais du prévoir des protections pour mes sieges.
Comme je n'avais pas prévu devoir coller tout le ciel de toit en meme temps et a toute vitesse (je pensais faire une partie, puis passer a une autre...etc) et bien je n'avais également pas prévu de protéger tous mes sieges en meme temps. J'avais juste un petit tapis qui me permettait de couvrir une zone mais pas les autres sieges.
Grosse erreur donc car cela a contribué a l'enervement de la situation ou en plus d'etre super occupé avec le ciel de toit je devais également m'occuper d'essuyer la colle qui tombait sur mes sieges, mon volant, mon frein a main...etc

Dernière erreur que j'ai faite est d'avoir commencé par le milieu comme vous avez conseillé. Je ne me suis pas retrouvé avec du surplus sur les bords ce qui fait qu'au niveau des parties incurvées (bords du toit, pare soleil, plafonniers) je n'ai pas pu recoller car le ciel de toit était trop tendu.
Il me manquait du mou pour pouvoir coller a ses endroits, si j'avais commencé par la, le résultat aurait été mieux je pense.

Maintenant parlons du résultat global:
- la mousse d'origine orange a laissé des traces visibles couleur rouille a certains endroits (notamment près des plafonniers)
- comme je l'ai déjà précisé, je n'ai pas réussi a recoller au niveau des parties incurvées car j'ai commencé par recoller le milieu du ciel de toit
- le ciel de toit a perdu son coté velour

En conclusion malgré cette galère qui a duré un apres-midi et le résultat pas super propre je suis quand meme content d'avoir pu recoller ce ciel de toit a moindre cout.
Ma voiture est un Diesel qui a maintenant 20 ans, je ne comptais pas la vendre de toute façon. Je voulais juste recoller ce ciel de toit (je pensais aussi a l'arracher complètement).

Si ca a avait été une voiture plus récente que j'avais voulu revendre je pense que je me serais plutôt tourné vers un professionnel car je n'ai malheureusement pas réussi a faire un boulot super propre.

En tout cas merci encore pour ce tutoriel, cela m'a beaucoup aidé!

#10 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 03 November 2020 - 01H24

a tu bien mouillé le tissus et la couche du dessous avec un vaporisateur pour le détendre et bien le décoller avant son collage ?

car j'ai fait cela sur deux Chrysler à quelques jours d'intervalle et je n'ai pas eu les soucis que tu indique, d'ailleurs tu peux le voir sur la vidéo, cela se passe bien

#11 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 24 March 2022 - 09H39

Pour information et pour ceux qui serait septiques, nous sommes le 24 Mars 2002, (2 ans) cela n'a pas bougé à part dans un coin (moins de 5cm sur 10) je recollerai donc ce petit bout cet été





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)