Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Vidange boite 62TE


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 16 January 2019 - 11H37

Vidange boite 62TE ATF+4

Méthode de vidange boite automatique 62TE ATF+4 sur Lancia voyager, Chrysler Voyager S5

Image IPB

Si vous n’apercevez pas toutes les images ci-dessous, c'est que vous n'êtes pas connecté ou pas inscrit sur ce forum !



Allez c'est parti.
Déjà la première des choses c'est d'acheter l'huile, n'utilisez rien d'autre que de la Mopar si elle est préconisé, même si le vendeur vous dit que c'est la même, prenez que de la Mopar point ! il en va de la vie de votre boite,

Image attachée: Vidange boite 62 TE.jpg

Plein de casse et problème de passage de vitesse sur la 62TE que l'on peut voir sur la toile et dans 90% des cas du à l'huile utilisé. (ATF+ d'une autre marque) non préconisé par le constructeur

Image IPB

On met la voiture sur le pont on lève et on s'aperçoit que le cache plastique est maintenu sur la fin avec des colliers en plastique. :angry:

Image attachée: Vidange boite 62TE.jpg

Cela n'est pas grave, on va y remédier après

Nous voilà devant le carter d'huile de la boîte de vitesse 62TE
Image attachée: vidange boite 62TE_1.jpg

D'origine il n'y a pas de bouchon de vidange mais vous pouvez acheter un carter qui en sera équipé, mais de toute façon il vous faudra quand même démonter pour changer le filtre, alors à vous de voir, car il n'est pas donné ce carter avec bouchon !

On effectue maintenant le desserrage des vis de 10 qui maintiennent le carter tout autour, on a bien sûr prévu avant cela de mettre un baquet pour récupérer l’huile qui va couler
Image attachée: vidange boite 62TE_2.jpg
À la vue de la couleur de cette huiles qui tirent plutôt sur le marron que sur le rouge, on se dit que l'on a bien fait de prévoir une vidange sur celle-ci :P


Voilà le carter est enlevé on enlève la crépine (filtre de boite) et on laisse couler tranquillement la boîte
Image attachée: vidange boite 62TE_3.jpg

Attention si vous faites une simple vidange et un remplissage il restera environ 3 Litres de l'ancienne huile dans la boite,(dans le convertisseur) alors soit vous appliqué ma méthode (2 vidanges le même jours) pour avoir environ 90% d'huile neuve ans la boite ou alors, il vous faudra laisser couler la boite une nuit complète pour espérer en vider environ 70%.

Donnée Officiel 8,5 litres (Réservoir à vide), 5,2 litres (Remplissage d'entretien)

Image attachée: vidange boite 62TE_4.jpg

Image IPB

on change le joint entre la boite et la crépine puis on remonte le nouveau filtre
Image IPB

Ensuite on nettoie le fond du carter ainsi que l'aimant présent dans celui-ci, le fond du carter était un peu sale, mais pas de limaille à l'horizon ce qui est une bonne chose.
Image attachée: Carter boite 62TE.jpg

Pour ma part, je n'ai pas touché à la pâte à joint présent sur le carter, puisque je vais effectuer un remplissage puis une autre vidange ce jour même pour nettoyer la boite et bien vider le convertisseur qui contient plusieurs litres d'huiles sale.

Notez bien que chez le concessionnaire Lancia ou autres, il vide puis change le filtre et remplisse, c'est donc fait à moitié et cela vous coûtera environ 490€ pour de l'huile Tutela mélangé au 3.3 litre d'huile sale restant dans le convertisseur alors que la préconisation est Mopar

Je remonte donc ce carter avec la pâte à joint déjà présente, puis effectue un remplissage d'environ 4 l, suite à cela, je mets en marche
puis le laisse tourner pendant 15 minutes en ayant pris soin de changer les rapports plusieurs fois durant ces 15 mn,

Noter Bien : (édit après plus d'un mois de ce poste pour vous indiquer cette information oublié lors de cette création)

il y a une sécurité qui empêche la voiture de démarrer tout de suite, (sur le Lancia voyager à voir sur les autres véhicules) car l'huile n'est pas correctement monté dans la boite, pas de panique, essayez de démarrer 2 ou 3 fois et sa va repartir ! cela est indiqué nul part sur les documentation, mais je peut vous l'assurer il y a bien une sécurité, car j'ai eu cela aux 2 vidanges faites d'affilées ce jour la et depuis plus aucun soucis de démarrage !

Je sais ! l'huile coûte cher, mais je préfère perdre cinq litres d'huiles plutôt que de devoir changer la boîte de vitesse et cela permet en plus de repartir sur une base saine

Nouveau démontage de ce carter, nouveau nettoyage du carter et de l'aimant qui ne comporte toujours pas de limaille (parfait)

suite à cela, je supprime la pâte à joint présente sur le pourtour du carter, car je vais poser le joint d'origine que j'ai commandé avec l'huile

Cette fois on serre correctement le carter, en prenant soin de serrer en quinconce pour éviter de déformer celui-ci
Image attachée: vidange boite 62TE_6.jpg

Et voilà, tout est bien en place il va donc falloir procéder au remplissage correct de la boîte selon la préconisation du constructeur

Le fameux bouchon de remplissage et jaugeage bien caché
Image attachée: Remplissage boite 62TE.jpg

Image IPB


Il va falloir pour cela, vous munir d'une jauge à graduation, car celle-ci n'est pas fournie avec le véhicule seul un bouchon est présent, cette jauge ce trouve facilement sur le net


Il vous faudra également obtenir une jauge de température précise et longue pour pouvoir prendre la température de l'huile dans le fond de la boîte ou utiliser un ordinateur avec une prise OBD, car il y a une sonde de température d'huile sur cette boîte de vitesses visibles depuis l'ordinateur

Pour moi ce sera OBD et ordinateur
Image attachée: Temperature boite 62TE.jpg

Le remplissage s'effectue par la jauge à l'aide d'un petit entonnoir et d'un tuyau

Vous pouvez dans un premier temps envoyer 3.5 à 4 Litres d'huile dans la boîte, puis faire tourner le moteur en prenant soin de bien changer les rapports pour bien faire circuler le tout.

Le niveau se prend moteur tournant est en position P et en respectant la courbe température millimètres
Image attachée: Niveau boite 62TE.jpg

bien respecter la courbe c'est important puis vérifier le lendemain pour être sur !
Image IPB

Puis on remonte le carter en plastique sans collier mais avec des vis
Image attachée: 15.jpg

Pour celui qui n'aurais pas le lecteur OBD, il existe cette solution pour mesurer avec précision la température de l'huile de la boite 62TE

Lecteur et sonde de 500mm pour boite 62TE (thermocouple de type K)

Image IPB

Image attachée: temperature de boite 62TE.jpg

Ce post a pour but de vous aider, merci de bien vouloir créer votre propre post dans la bonne rubrique et année de votre véhicule pour obtenir vos propres réponses 8,5 litres (Réservoir à vide), 5,2 litres (Remplissage d'entretien)





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)