Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Oscaro bientôt en redressement judiciaire ou racheté par Autodistribution

Oscaro

1 réponse à ce sujet

#1 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 3120 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1995
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::499985

Posté 17 September 2018 - 05H03

La presse spécialisée rapporte qu'Oscaro rencontrerait des difficultés, le leader Français du Ecommerce de la pièce détachée auto aurait des problèmes importants de trésorerie. (lire l'article en suivant ce lien).

Un incident de paiement est aujourd'hui à déplorer, Oscaro vient d'être condamné à payer un de ces fournisseurs car le plan de paiement n'avait pas été respecté. Suivez ce lien pour lire l'article en question.

La concurrence en matière de distribution de pièces auto en ligne est féroce et très gourmande en cash flow. Par ailleurs c'est un métier difficile car le nombre de références est colossal et il est juste impossible pour un acteur de ce marché de tout stocker. Résultat, certains clients sont parfois insatisfaits et n'hésitent pas à le faire savoir non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi sur les sites d'avis clients ce qui n'aide pas vraiment à rassurer le consommateur.



Les fournisseurs commencent également à délier leur langue parlant de plusieurs millions d'euros d'impayés (source : là) ce qui n'est pas pour rassurer le marché.

Oscaro est le leader Français et il paraît peu probable que la société se retrouve en procédure collective sans qu'un acteur important du marché automobile ou du Ecommerce ne se positionne rapidement pour reprendre l'entreprise ou ses actifs.

Car aujourd'hui il n'est plus impossible de voir des fleurons du Ecommerce se retrouver en difficulté, voir de déposer le bilan. Menlook dont plus personne ne parle aujourd'hui et malgré des dizaines de millions d'euros de levés a été mit en liquidation judiciaire l'année dernière sans que personne n'en parle alors même que la presse spécialisée se targuait de ses levées de fonds records mois après mois.

La rentabilité en Ecommerce est très difficile et non seulement le business model doit à moment ou à un autre faire ses preuves (le plus rapidement possible), mais il doit être pérennisé au plus vite !

Ce que trop de sites Ecommerce oublient c'est qu'un magasin en ligne ce n'est pas un magasin physique et que même si la zone de chalandise est bien plus importante, elle est complètement volatile par rapport au retail. En Ecommerce le client est à un clic de la concurrence alors que dans le retail c'est tout de suite plus complexe de changer d'enseigne de part la distance géographique plus ou moins importante mais bien réelle et les habitudes du consommateur.

Autre point, le Ecommerce est toujours à la pointe en matière de technologies et de méthodes marketing, pourtant chez Oscaro il n'y a pas, aujourd'hui, le minimum requis : Programme de fidélité inexistant, newsletters passives, pas de dynamique commerciale puissante etc... (pas d'utilisation d'On Site non plus, ergonomie du site à revoir...) le chantier s'annonce important sur ces points.

D'après l'article évoqué au début de ce post, Autodistribution serait en lice pour reprendre le purplayer en laissant "gonfler" la dette d'Oscaro (via Autodis). Il faut dire qu'Autodistribution y trouverait un moyen de moderniser son mode de distribution, la digitalisation des magasins étant un peu à la peine et certaines méthodes de l'enseigne parfois un peu archaïques.

#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 3120 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1995
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::499985

Posté 17 September 2018 - 05H56

pour info j'ai vécu cela, plus de trois mois pour être remboursé d'un retour, j'ai du menacer et envoyer des lettres recommandées pour etre remboursé

je suis encore entrain de me battre avec une garantie d'un démarreur que j'ai renvoyé





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)