Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Installation Dashcam sur Hyundai i30 SW


5 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 19 April 2018 - 06H09

Salut tout le monde,

Un petit topo rapide sur le transfert de la Dashcam qui était installée dans mon ancien Voyager vers la i30, vu que la voiture est quasi neuve je me suis dit qu'il fallait mettre toutes les chances de mon côté en cas de carton...

J'ai repris la même configuration que précédemment; alimentation par un boitier qui coupe l'alim de la caméra en dessous de 11,6V en cas de mode parking sous 12V permanent, activé manuellement via un interrupteur à bascule à deux positions.

Ne la connaissant pas aussi bien que le Voyager j'ai cherché un peu sur le forum et sur net des sujets traitant de l'installation de "caméra témoin de circulation" (terme Francisé officiel) sur des Hyundai en général, j'ai trouvé pour la Ionic et le Tucson et je m'en suis inspiré pour ma i30.

J'ai d'abord regardé où je pourrai installer la caméra de façon discrète et trouver le passage des câbles sans trop de démontage, j'ai jeté mon dévolu sur l'habillage de la caméra de reconnaissance des panneaux, capteur de pluie et de luminosité le tout situé en haut du pare brise autour du rétroviseur électrochrome comme tous les fils d'alimentation de ces équipements passent par là, et ça tombe bien car il reste de la place à la sortie du ciel de toit.

Image IPB

Donc c'est parti:

1) Muni d'un tournevis cruciforme je dépose les deux vis de maintien et déclipse sur l'avant le bloc porte lunettes et éclairages de plafonnier.

Image IPB

2) Le boitier fusible sur lequel je vais brancher le boitier d'alimentation de la caméra se trouvant sous le tableau de bord côté conducteur, le câble d'alimentation va monter vers le ciel de toit derrière le montant de pare brise gauche et passer sous le ciel de toit jusqu'au centre devant le bloc porte lunettes et d'éclairage, dans le montant de pare brise il passe derrière l'airbag rideau.

Image IPB

Arrive au niveau du boitier de fusibles en passant sur le côté du tableau de bord après dépose de la garniture latérale et inférieure.

Image IPB

Passe au dessus du boitier de fusibles.

Image IPB

Le boitier d'alimentation et son surplus de fil est rangé propre sur la côté près de la colonne de direction.

Image IPB

3) A ce stade la masse du boitier d'alimentation est déjà installée sur un écrou et l'interrupteur à bascule est déjà installé sur la garniture inférieur du tableau de bord derrière la trappe d'accès aux fusibles et à côté de la prise diagnostique.

Image IPB

4) Branchement sur le boitier de fusibles au moyen de "Fuse Tap" format micro2, fusibles pas facile à trouver d'ailleurs car les Fuse Tap que j'ai trouvés sur eBay n'en avaient pas, j'ai dû aller en concession pour trouver deux malheureux 7.5A les seuls qu'ils avaient...

Image IPB

J'ai choisi l'emplacement du fusible des plafonniers pour le 12V permanent et l'emplacement du module 5 pour le 12V après contact, tous deux également en 7.5A.

Image IPB

Image IPB

5) La voiture étant équipée d'un pare brise athermique il me fallait trouver un emplacement qui ne perturberait pas la réception du signal satellite de l'antenne GPS de la caméra, avec l'apli GPS test je me suis rendu compte que le meilleur endroit pour ça se situait vers le rétro intérieur, du coup j'ai cherché un endroit où placer l'antenne au milieu de tous les équipements.

Image IPB

Et ça rentre nickel juste derrière la caméra de reconnaissance des panneaux :)/>

Image IPB

Le câble de l'antenne GPS passe sous le ciel de toit, le surplus est lové et rangé propre dans un coin et sa prise ressort près du pied du rétro intérieur à côté de la prise mini USB.

6) Collage de la fixation de la caméra sur l'habillage autour du rétro le plus dans l'axe possible.

Image IPB

7) Remontage de tout ça, branchement et tests.

Image IPB


Tout fonctionne parfaitement comme avant dans le Voyager :)/>

Voilà ce que ça donne vu de l'extérieur.

Image IPB

Bon le pare brise est poussiéreux à cause des travaux sur le stade à côté de la maison mais si on fait pas attention elle passe inaperçue.


Voilà !

#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 19 April 2018 - 10H04

ROOOOOOOOO il démonte une voiture toute neuve !!

Cool l'installation, une fois que j'aurais fait et fini l'autre moteur et que bien sur tout marchera dans l'ordre j'en mettrais une aussi, mais ce qui m'embête c'est que sa reste voyant de l'extérieur... je pense que je mettrai peut être une vrai DVR dedans et une caméra de type espion facilement dissimulable, enfin je ne suis pas encore décidé !!

en tout cas bravo beau travail !!

attention si un jour tu veux démonter les montant de pare-brise à l'intérieur, tu a surement des airbags et si tu si tu trop fort ou si tu accroche le câble de tension..BOUM sa déclenche !!

#3 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 19 April 2018 - 10H31

Je t'avoue que je n'en menais pas large au début lorsque j'ai commencé à passer le câble, mais pour les garnitures du rétro la latérale du tableau de bord j'ai demandé à la concession de le faire, trop peur de casser un truc... après pour le montant de pare brise je l'ai simplement déclipsé pour passer le câble derrière l'air bag rideau, et pas devant à l'arrache comme sur toutes les vidéos que j'ai vu, histoire d'éviter toute interférence.

Pour ce qui est de la discrétion de la A118C, une vraie DVR, on ne la remarque pas trop noyée au milieu des divers capteurs, malgré le fait qu'elle ne soit pas un modèle de finesse, il en existe des plus discrètes style Blackvue, Cowon AW1 ou encore mini 0806 mais le prix des deux premières ça pique...

Maintenant que pour l'avant c'est fonctionnel je songe à en installer une pour filmer derrière aussi, et question budget et encombrement réduit la mini 0806 tient la corde.

#4 loic morel

    Membre confirmé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 70 messages
  • Votre age::45
  • Ville:Essé
  • Pays::franc
  • Marque et modèle::chrysler grand voyager
  • Année::2001
  • Energie::diesel
  • Km actuel::257500

Posté 02 June 2018 - 11H01

toujours du boulot pros que tu nous a fait la, bravo

#5 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 02 June 2018 - 08H02

:wub: on adore !!

#6 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 02 June 2018 - 11H07

Merci ;)





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)