Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

[Tuto] Installation De Feux De Jour


7 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 04 June 2017 - 01H21

Hello tout le monde,

Après avoir débroussaillé l'installation de feux de jour sur mon S3 mon ami Patrick m'a demandé si il serait possible de faire la même installation sur son S4, et, moyennant un peu plus de travail la réponse est oui !


1) Principe:

Il s'agit de remplacer les ampoules de clignotants d'origine par des ampoules Led dites "Switchback" qui comportent des séries de led blanches et ambre sur le même support qui imposent le montage d'un culot spécifique, c'était là l'inconnue car si ces culots s'adaptent sans problème sur des voitures récentes c'était pas forcément le cas pour un vieux machin de 16 ans... J'ai donc "sacrifié" une dizaine d'€ en commandant les deux culots dans un premier temps pour voir si il y avait moyen de les adapter sur les optiques de S3, et pas l'inverse pour pouvoir revenir à l'origine si besoin, le fait est que moyennant quelques petits coups de cutter par ci par là et en remplaçant leurs joints d'origine par ceux de culot de S3 ils s'adaptent quasi parfaitement.

Voici une petite vidéo du résultat avec le montage que j'ai choisi. (ça rend un peu moins qu'en réel à cause de l'ensoleillement qu'on avait le jour du tournage, pour une fois qu'il pleuvait ailleurs et qu'il faisait beau en Bretagne on va pas s'en plaindre :P )

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/MnWE1-Ytx5s" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


2) Pièces et outillage:

Pour réaliser ce montage vous aurez besoin de:

- Deux connecteurs avec socket 3157 femelle STANDARD (pas de CK) avec 3 ergots de fixation et 3 fils (http://www.ebay.fr/itm/191696327095)
Image IPB

- Deux résistances 50W 6 Ohms (à moins que vous n'ayez déjà des clignotants à leds)
- Des connecteurs rapides (optionnels)
- Deux ampoules à leds de type Switchback à culot 3157 STANDARD (il y en a de pleines pages Ebay, assurez-vous de bien les commander en Amber/White et de ne pas les prendre trop longues afin qu'elles ne viennent pas toucher le réflecteur dans le phare. Elles doivent être Switchback de type 2 (séquence : Amber, Off, Amber, Off) lien Ebay qui comprend les ampoules, les résistances et les raccords rapides.

Image IPB

- Outillage pour déposer vos optiques, dénuder et souder du fil, de la gaine thermo etc... pour faire un montage propre
Image IPB

- Un relais 5 bornes standard, des cosses pour y raccorder les fils et un support pour faire propre. (référence DPCG171 sur cette page), le rôle de ce relais est de couper l'alimentation des feux de jour à l'allumage des veilleuses ou des feux de croisement (au choix mais j'ai choisi les veilleuses parce que c'est plus simple pour câbler)
- De la gaine fendue cannelée auto pour protéger les fils volants.


Branchements:

Des résistances pour les clignotants
Image IPB

Les fils N°1 et N°3 sont les 2 fils que vous allez raccorder au faisceau d'alimentation d'origine du connecteur de clignotant et de veilleuse qui sont reliés par la même masse (fil noir).
Le fil N°2 à raccorder au + après contact sera à connecter sur la borne d'excitation de l'alternateur d'un côté et à la borne 87a du relais de l'autre.

La résistance de 50W est obligatoire pour éviter que le clignotant ne s'affole à cause de la faible consommation des leds. Elle n'est pas polarisée, il suffit de la monter en parallèle entre les fils 1 et 3 à l'aide de connecteurs rapides.
Enficher l'ampoule dans son socket : les leds sont polarisées, faites lui faire un ½ tour si elle ne s'allume pas.
Image IPB


Pour le relais le raccordement est lui aussi très simple, 4 bornes sont à raccorder sur les 5:

- Borne 86 vers le + des feux de croisement (ou des veilleuses)
- Borne 85 vers la masse des feux de croisement (ou des veilleuses)
- Borne 30 sur un + après contact (voir au-dessus)
- Borne 87a vers chacune des ampoules à leds switchback (fil central rouge du socket 3157)
Image IPB

A l'activation des feux de croisement (ou des veilleuses) le relais basculera sur la borne 87 et de ce fait cessera d'alimenter les feux de jour.
Comme dit plus haut j'ai opté pour la désactivation à la mise sous tension des veilleuses.

Schéma de principe du raccordement
Image IPB


Installation:


On commence d'abord par modifier les ergots des sockets pour qu'il s'adaptent à la place de ceux d'origine qui restent en place dans les optiques, ceci afin de toujours pouvoir revenir à l'origine en cas de problème, je n'ai pas fait de photo avant mais au final vous devrez obtenir ceci, faites des essais dans les optiques jusqu'à ce que ça rentre le mieux possible sans trop forcer, mais il faut que ça tienne, et contrairement au S3 il faut retailler assez sévèrement les ergots du socket parce que les emplacements dans l'optique sont placés latéralement ce qui rend moins simple le montage mais néanmoins réalisable.
Fichier joint  2017-06-03 14.28.51.jpg   55.39 Ko   2 téléchargement(s)

Intérieur de l'optique du S4
Fichier joint  20170416_191056.jpg   25.66 Ko   2 téléchargement(s)

Le socket d'origine
Fichier joint  20170416_191240.jpg   42.36 Ko   1 téléchargement(s)

Montage final côté passager, notez le culot d'origine du clignotant qui reste dans l'optique
Fichier joint  2017-06-03 13.46.36.jpg   60.79 Ko   1 téléchargement(s)

Et côté conducteur avec le caoutchouc de fermeture de l'optique remis en place que l'on a coupé pour laisser sortir les 3 fils du socket 3157
Fichier joint  2017-06-03 13.57.31.jpg   52.95 Ko   4 téléchargement(s)


Comme pour mon S3 le relais de commande d'extinction des feux de jour à l'allumage des veilleuses vient de mon stock de pièce mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un relais du commerce ou récupéré en casse, là il est simplement collé au double face de carrossier sur l'avant du centre de distribution électrique.

Pour l'alimentation des feux de jour il faut un +12v après contact, je pensais pouvoir me piquer sur l'excitation de l'alternateur comme pour mon S3 mais ça ne fonctionne pas sur S4, j'ai donc dû me piquer "à la sauvage" sur une des bornes du fusible de 15A des pompes de lave glace en attendant de trouver mieux, le fil est dénudé, étamé et enfiché dans un trou à côté du fusible.
Fichier joint  2017-06-03 13.54.50.jpg   40.18 Ko   4 téléchargement(s)

Les fils qui partent du relais aux optiques passent dans le trou du logement de l'optique côté gauche, prévoir de la longueur pour avoir assez de mou lorsqu'il faudra déposer l'optique pour changer une ampoule.
Le fil qui va alimenter l'ampoule switchback côté droit poursuit son chemin dans une gaine annelée de protection qui passe au dessus des radiateurs et ressort au même endroit de l'autre côté.
Fichier joint  2017-06-03 14.01.19.jpg   43.22 Ko   5 téléchargement(s)

Pour le branchement c'est un peu plus compliqué que sur le S3 parce que chaque optique comprenant le moteur de réglage en hauteur des feux, les ampoules de veilleuse, code, phare et clignotant est alimenté par une prise unique et non pas un faisceau intermédiaire facilement modifiable, il a donc fallu se piquer directement sur les trois fils idoines, à savoir la masse, l'alim du clignotant et celle de la veilleuse.
Fichier joint  2017-06-03 13.58.08.jpg   48.06 Ko   1 téléchargement(s)

Pour ce faire j'ai dénudé un tronçon de chaque fil à l'arrière de la prise et j'ai soudé les fils des socket switchback ainsi que celui qui va du fil de veilleuse au relais pour le côté conducteur, les résistances des clignotants se piquant avec les douilles voleuses fournies avec, le tout protégé par du chatterton et de la gaine thermorétractable pour les rallonges.
Fichier joint  2017-06-03 13.58.20.jpg   53.46 Ko   2 téléchargement(s)


Et voilà !

Fichier(s) joint(s)


Modifié par Chrysler-29, 04 June 2017 - 01H39.


#2 loic morel

    Membre confirmé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 70 messages
  • Votre age::45
  • Ville:Essé
  • Pays::franc
  • Marque et modèle::chrysler grand voyager
  • Année::2001
  • Energie::diesel
  • Km actuel::257500

Posté 04 June 2017 - 09H57

haa c est agacent tes tutos sont toujours excellents ,je voudrais te mettre une mauvaise note mais je ne peux pas ce serrait mal polis, zut a la fin fait des boulettes que l ont puisse te reprendre un peux c est pas marrent .
jedeconne bien entendue bravo

#3 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 05 June 2017 - 01H23

j'adore et je valide sa fait super beau !! Bravo

#4 valoche

    Apprenti

  • Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Votre age::48
  • Ville:Allauch
  • Pays::france
  • Marque et modèle::CHRYSLER GRAND VOYAGER 2,5 TD
  • Année::1993
  • Energie::diesel
  • Km actuel::230500

Posté 23 July 2017 - 08H02

Punaise , quand je lis ce que toi ou Belmeca ou Papiky vous faites j'ai vraiment l'impression d'être une bille .

En tout les cas bravo , c'est vraiment du beau travail et ce n'est pas fais a la va comme j'te pousse .

J'ai quand même une question est-ce que c'est possible de faire ce genre de chose sur un voyager s2 ?

ou bien en montant d'autre feux en plus ?

#5 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 23 July 2017 - 09H25

tout est possible, mais ce ne sera jamais comme à l'origine, car sur ce cricri c'est modifiable sans aucune différence de l'origine, par contre sur un S2 on peu le faire mais avec des ajouts exemple ici.

#6 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 23 July 2017 - 09H41

Bonsoir a tous.

Tout est possible, quand l'on prendre le temps, parfois des jours.

Mon S2, ou j'ai remplacé les phares d'origine, avec feu de possition a l'intérieur,
Par d'autre type US, sans possition interne, donc fait une modif, mais j'en ai fait un tuto,

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Donc a toi de savoir, si tu sais ou pas le faire, A plus, PapyKy.


Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#7 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 25 July 2017 - 07H39

Comme dit PapyKy tout est possible, il faut juste trouver le socket 3157 qui pourra recevoir les ampoules switchback et aller dans l'optique du S2 moyennant quelques modifs y'a pas de raison !

Avant d'installer le système sur mon S3 j'avais commandé deux sockets et j'avais tenté le montage, si ça marchait pas je n'avais perdu qu'une dizaine d'Euros et comme ça a marché j'ai commandé le reste :D

#8 Spielbeurk

    Membre confirmé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages
  • Ville:Lyon
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.8 CRD 2005 178000

Posté 09 October 2017 - 12H36

Je met le lien vers l'ensemble du Switchback 3157
- Deux résistances 50W 6 Ohms
- Des connecteurs rapides
- Deux ampoules à leds de type Switchback à culot 3157 STANDARD Amber/White
http://www.ebay.fr/i...=item48a0608d97

Sinon super boulot Bruno, comme d'hab, va falloir m y mettre aussi.
Juste un petit mais alors vraiment petit détail, je pense que je n'aurais pas coupé le caoutchouc de fermeture de l'optique à cause du risque de la flotte. J'aurais percé un trou de 6 ou de 8, mis un passe file :
Image IPB
​ Soudé les files et les protégé, mis le tout dans le phares, collé le passe file et le siliconé pour l’étanchéité.
Je sais qu'il est facile de blablaté lorsqu'on ne l'a pas fait et qu'on découvre le tuto, mais c'est pour une autre fois, on ne sait jamais ;)

Modifié par Spielbeurk, 09 October 2017 - 01H01.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)