Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Installation Dashcam


2 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 16 March 2017 - 12H06

Bonjour,

Voilà quelques temps maintenant que j'ai installé une dashcam dans mon S3, ça faisait déjà un moment que j'y pensais mais avec les incivilités et infractions qui vont grandissantes à notre époque où l'individualisme prévaut surtout sur la route et où, souvent en cas de litige, c'est votre parole contre celle de l'autre, j'ai préféré assurer mes arrières :rolleyes:


Donc j'ai jeté mon dévolu sur celle-ci, une A118C:

Image IPB

A laquelle j'ai ajouté une antenne GPS:

Image IPB

Et ce boitier pour alimenter le tout, il permet de couper l'alimentation de la caméra lorsqu'elle est en mode parking si la tension de la batterie chute en dessous de 11.6V :

Image IPB

Pour encore plus de souplesse dans le choix de l'alimentation j'ai également acheté un inverseur à deux positions qui me permet de passer d'un +12v permanent, par exemple pour la fonction parking si je gare la voiture longtemps dans un endroit "craignos", à un +12v après contact lors d'une utilisation normale, où la caméra se mettra en route toute seule à la mise du contact.

Image IPB


- Outillage

Un tournevis cruciforme
Une clef de 10 (à pipe de préférence)
Un fer à souder électrique et de l'étain pour le branchement du boitier d'alimentation et des fils sur les bornes de l'inverseur
Une perceuse sans fil
Un décapeur thermique
Un forêt de 6.5 pour percer au diamètre de l'inverseur à deux positions
De la gaine thermorétractable
Du fil


- Installation

On commence par déposer la platine de commande de ventilation chauffage, faire un peu de place dans le bazar derrière et déposer le poste pour aller chercher sur son alimentation le +12v permanent, coup de bol je l'avais déjà trouvé lorsque j'ai installé ma prise auxiliaire audio je n'ai eu donc qu'à me repiquer sur le fil rouge qui descend exactement là où je voulais.

J'ai déposé l'allume cigare pour pouvoir tirer un fil qui va alimenter la caméra, via le basculeur, à partir du +12v après contact.

Pour déposer l'allume cigare sur un Voyager il faut effacer deux ergots plastique à l'intérieur et tirer sur la partie métallique pour la sortir:

Image IPB

De façon à pouvoir le débrancher et avoir du mou sur le fil pour se repiquer dessus:

Image IPB

Ensuite on place la caméra du mieux qu'on peut, le plus au centre du pare brise et à la hauteur qui convient pour que la partie du pare brise située devant l'objectif soit essuyé par les essuie glace et ainsi avoir quelque chose le plus propre possible, on tire le fil d'alimentation et celui de l'antenne GPS qu'on fait passer sous le ciel de toit et qui descendent le long du montant de pare prise droit derrière la garniture, l'antenne GPS est à positionner sur le dessus du tableau de bord, le signe "GPS" tourné vers le haut pour une bonne réception:

Image IPB

Le fil du boitier d'alimentation poursuit son chemin le long du montant de portière passager pour passer derrière le tableau de bord au dessus de la boite à gants. Pour le passer là il faut enlever l'aérateur de la portière et déposer la petite garniture en plastique dont la vis de fixation est cachée par l'aérateur:

Image IPB

Image IPB

Le boitier passe mais juste, heureusement qu'il n'est pas gros... le fil est fixé sur le montant métallique du tableau de bord au dessus de la boite à gants avec les collier autocollants fournis avec la caméra:

Image IPB

Il ressort à l'autre bout dans la partie centrale derrière la platine de commande de ventilation-chauffage (il va commencer à y avoir du monde là dedans).

Ensuite installation du basculeur que j'ai choisi de placer dans un endroit discret, dans le petit vide poche sous le cendrier, pour ça j'ai percé verticalement dans le logement de l'allume cigare:

Image IPB


Câblage de la connectique, à savoir:

Le +12v du boitier d'alimentation sur le commun du basculeur
Le +12v permanent piqué sur l'alimentation du poste sur l'une des bornes extérieures du basculeur
Le +12v après contact piqué sur l'alimentation de l'allume cigare sur l'autre borne du basculeur
La masse du boitier d'alimentation sur la masse du poste ou autre.

Le basculeur en place:

Image IPB

Image IPB

Ensuite remontage en sens inverse après vérification du bon fonctionnement de l'alimentation, là j'ai un souci car la prise mini USB du boitier d'alimentation qui vient sur la caméra a un faux contact... merci les chinoiseries :roll: actuellement ça fonctionne après avoir calé le câble dans le boitier destiné à les cacher livré avec la caméra mais j'ai peur qu'avec les vibrations ça ne tienne pas longtemps comme ça, je verrai pour remplacer la prise plus tard si jamais car il y a assez de longueur de câble pour se permettre de couper.

La caméra en place ça donne ça, assez discrète de l'extérieur:

Image IPB

Et dedans:

Image IPB


Voilà, après ces quelques mois d'utilisation où globalement elle fonctionne bien j'ai fait quelques montages vidéos pour vous faire voir les boulets qu'on se trimballe sur la route... je pense que vous avez les mêmes chez vous... :(

Petit florilège du début de cette année pendant les vacances:
https://www.youtube....h?v=rLl1LP34L54

https://www.youtube....h?v=aCeW9sPY-1o

#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 16 March 2017 - 01H19

Beau montage, ce que je reproche a ces Dashcam, ces que c'est trop voyant du dehors et donne un argument de plus pour fracturer la voiture, VxS
a fait un montage de se genre, à l’occasion il viendras peut être nous en parler et nous faire un poste sur son montage et ses videos

#3 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 17 March 2017 - 05H20

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton argument, déjà même si la mienne est un peu voyante elle passe complètement inaperçue de mes connaissances à qui je n'ai pas dit que j'en avais installée une, ensuite si on y prête pas attention en passant devant la voiture elle peut tout à fait passer pour un capteur de pluie ou de luminosité :)

Ensuite si jamais une personne mal intentionnée décide de fracturer la voiture, le fait de voir la led du poste clignoter et la caméra sur le pare brise l'amènera peut-être à reconsidérer son choix... je croise les doigts pour l'instant ça n'est pas encore arrivé.





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)