Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

[Tuto] Installation De Feux De Jour Sur Chrysler Voyager S3 2.5Td Se


8 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 04 March 2017 - 10H47

Bonsoir à tous,

Voilà ça y est, depuis le temps que je cherchais à installer des feux de jour sur mon S3 avec quelque chose qui fonctionne bien, puissant au niveau de l'intensité lumineuse, qui respecte la règlementation et surtout sans verser dans le jacky-tunning, j'ai finalement trouvé mon bonheur sur le forum 300C Passion, un grand merci à Dan_73 qui m'a ouvert la voie avec ce type de montage sur son Dodge Nitro.

1) Principe:

Il s'agit de remplacer les ampoules de clignotants d'origine par des ampoules Led dites "Switchback" qui comportent des séries de led blanches et ambre sur le même support qui imposent le montage d'un culot spécifique, c'était là l'inconnue car si ces culots s'adaptent sans problème sur des voitures récentes c'était pas forcément le cas pour un vieux machin de 16 ans... J'ai donc "sacrifié" une dizaine d'€ en commandant les deux culots dans un premier temps pour voir si il y avait moyen de les adapter sur les optiques de S3, et pas l'inverse pour pouvoir revenir à l'origine si besoin, le fait est que moyennant quelques petits coups de cutter par ci par là et en remplaçant leurs joints d'origine par ceux de culot de S3 ils s'adaptent quasi parfaitement.

Voici une petite vidéo du résultat avec le montage que j'ai choisi. (désolé on a un peu de vent aujourd'hui, ça s'entend et l'appareil photo numérique bouge un peu)




2) Pièces et outillage:

Pour réaliser ce montage vous aurez besoin de:

- Deux connecteurs avec socket 3157 femelle STANDARD (pas de CK) avec 3 ergots de fixation et 3 fils (http://www.ebay.fr/itm/191696327095)
Image IPB

- Deux résistances 50W 6 Ohms (à moins que vous n'ayez déjà des clignotants à leds)
- Des connecteurs rapides (optionnels)
- Deux ampoules à leds de type Switchback à culot 3157 STANDARD (il y en a de pleines pages Ebay, assurez-vous de bien les commander en Amber/White et de ne pas les prendre trop longues afin qu'elles ne viennent pas toucher le réflecteur dans le phare. Elles doivent être Switchback de type 2 (séquence : Amber, Off, Amber, Off) lien Ebay qui comprend les ampoules, les résistances et les raccords rapides.

Image IPB

- Outillage pour déposer vos optiques, dénuder et souder du fil, de la gaine thermo etc... pour faire un montage propre
Image IPB

- Un relais 5 bornes standard, des cosses pour y raccorder les fils et un support pour faire propre. (référence DPCG171 sur cette page), le rôle de ce relais est de couper l'alimentation des feux de jour à l'allumage des veilleuses ou des feux de croisement (au choix mais j'ai choisi les veilleuses parce que c'est plus simple pour câbler)
- De la gaine fendue cannelée auto pour protéger les fils volants.


Branchements:

Des résistances pour les clignotants
Image IPB

Les fils N°1 et N°3 sont les 2 fils que vous allez raccorder au faisceau d'alimentation d'origine du connecteur de clignotant et de veilleuse qui sont reliés par la même masse (fil noir).
Le fil N°2 à raccorder au + après contact sera à connecter sur la borne d'excitation de l'alternateur d'un côté et à la borne 87a du relais de l'autre.

La résistance de 50W est obligatoire pour éviter que le clignotant ne s'affole à cause de la faible consommation des leds. Elle n'est pas polarisée, il suffit de la monter en parallèle entre les fils 1 et 3 à l'aide de connecteurs rapides.
Enficher l'ampoule dans son socket : les leds sont polarisées, faites lui faire un ½ tour si elle ne s'allume pas.
Image IPB


Pour le relais le raccordement est lui aussi très simple, 4 bornes sont à raccorder sur les 5:

- Borne 86 vers le + des feux de croisement (ou des veilleuses)
- Borne 85 vers la masse des feux de croisement (ou des veilleuses)
- Borne 30 sur un + après contact (voir au-dessus)
- Borne 87a vers chacune des ampoules à leds switchback (fil central rouge du socket 3157)
Image IPB

A l'activation des feux de croisement (ou des veilleuses) le relais basculera sur la borne 87 et de ce fait cessera d'alimenter les feux de jour.
Comme dit plus haut j'ai opté pour la désactivation à la mise sous tension des veilleuses.

Schéma de principe du raccordement
Image IPB


Installation:

On commence d'abord par modifier les ergots des sockets pour qu'il s'adaptent dans les optiques, je n'ai pas fait de photo avant mais au final vous devrez obtenir ceci, couper suivant les traits jaunes et faites des essais dans les optiques jusqu'à ce que ça rentre le mieux possible sans trop forcer: (mais il faut que ça tienne)
Image IPB
Image IPB
En place: (j'ai fait des essais sur un bout d'optique cassée)
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ensuite on s'attaque aux branchements, facile pour ce qui me concerne puisque j'avais d'avance des faisceaux de clignotant et de veilleuse que j'ai modifié en supprimant le culot de clignotant d'origine, remplacé par le socket 3157.
Image IPB

Pour le relais là aussi j'ai tapé dans mon stock de pièces qui proviennent de mon premier S3, j'ai dépiauté une partie de son faisceau électrique pour récupérer un fil noir pour faire les masses, un fil vert foncé liseré orange pour l'alimentation du relais à partir de l'alternateur et un rouge pour alimenter les switchback à partir du relais.

Le relais, son support et ses connecteurs viennent aussi de mon ancien S3, après découpe et modification de la platine de support des relais de ventilateurs et préchauffage vissée sur l'aile avant gauche voilà ce qu'on obtient:
Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB

J'ai choisi de le placer devant ceux de la voiture au même endroit en utilisant la vis de fixation avant de la platine
Image IPB
Image IPB

Les câbles qui partent du relais passent directement dans l'aile avant gauche et par en dessous pour aller alimenter le mini faisceau clignotant-veilleuse gauche, bien protégés par de la gaine fendue cannelée
Image IPB
Image IPB

Le fil rouge pour l'alimentation du feu de jour droit passe par là aussi mais poursuit sa route par dessous le phare gauche et longe l'intercooler protégé par un tube plastique qui provient de mon ancien S3 et arrive côté droit à côté de l'optique, j'ai déposé le cache plastique noir du bouclier pour le passer
Image IPB
Image IPB

Image IPB

Image IPB
Image IPB

Les résistances que j'ai montées à la fin avec les raccords rapides sont fixées sur le faisceau de la voiture avec des colliers rilsans pris dans leurs trous de fixation, attention elles chauffent assez lors d'une utilisation prolongée des clignotants et/ou des warnings.
Image IPB
Image IPB

Le fil d'alimentation part du relais et, toujours dans une gaine fendue cannelée, suit le faisceau électrique moteur et arrive près de l'alternateur, branché sur ce dernier par une cosse ronde montée sur sa borne d'excitation (borne D+)
Image IPB
Image IPB

Et voilà, il ne reste plus qu'à tout remonter, admirer le fonctionnement en dégustant une bonne bière bien méritée :)

Modifié par Chrysler-29, 16 April 2017 - 11H50.


#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 05 March 2017 - 02H12

dommage, maintenant tes lampes font jaunes avec les leds en 6500k, faudrait les changer si non ces beau

#3 loic morel

    Membre confirmé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 70 messages
  • Votre age::45
  • Ville:Essé
  • Pays::franc
  • Marque et modèle::chrysler grand voyager
  • Année::2001
  • Energie::diesel
  • Km actuel::257500

Posté 05 March 2017 - 01H30

Salut comme d habitude tuto clair bien expliqué clair bravo

#4 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 05 March 2017 - 03H19

Voir le messageBelmeca, le 05 March 2017 - 02H12, dit :

dommage, maintenant tes lampes font jaunes avec les leds en 6500k, faudrait les changer si non ces beau

C'est prévu mais pas dans l'immédiat à cause de mes récents soucis d'alternateur et de boite de vitesse qui ont un peu plombé le budget entretien... je vais certainement me rabattre sur de la led pour les feux de croisement et de route.

Voir le messageloic morel, le 05 March 2017 - 01H30, dit :

Salut comme d habitude tuto clair bien expliqué clair bravo

Merci !

#5 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4084 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 06 March 2017 - 08H19

Salut Chrysler29.

Beau travail, mais pas trés visible de jour; faudrais plus percutant.

J'ai déplacé mon poste ICI,.....

http://www.la-belle-...-s2-par-papyky/

Merci a toi, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 07 March 2017 - 08H09.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#6 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 07 March 2017 - 01H01

Détrompe toi PapyKy mes feux de jour sont bien visible, de loin, et même en pleine lumière puisque les leds blanches sont de même puissance que les leds Jaunes qui servent pour les clignotants, leur puissance est tout à fait suffisante pour l'usage qui en est fait, et de plus le fonctionnement respecte en tout point la législation Française, à savoir qu'ils s'éteignent lors de l'allumage des veilleuses contrairement à ce que tu as fait.

Maintenant merci de ne pas polluer mes posts qui concernent les S3 avec les bricolages de ton S2 dont l'architecture est très différente, si tu veux partager tes bricolages libre à toi de le faire mais dans la bonne catégorie, donc tu pouvais très bien mettre le lien s'y rapportant.

#7 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4084 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 07 March 2017 - 08H31

Détrompe toi Bruno, mes feux ont remplacé les feux de position, d'origine, Pourquoi ?
Car suite a de nouveau optique de type US, qui n'ont pas d'emplacement dans l'optique,
Donc j'ai fait d'une pierre deux coups, A plus, pour ne pas pollué ton post, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#8 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 16 April 2017 - 03H03

plus la vidéo ?

#9 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 16 April 2017 - 11H51

Si si elle y est toujours, j'ai refait le lien et c'est bon maintenant... je ne sais pas ce qu'il s'est passé.





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)