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Branchement boitier ATS et Groupe électrog...

Photo de Belmeca Belmeca 19 Sep 2022

Test Groupe électrogène Inverter Hyundai 3900w HY3900SEI

Avec pose d'un boitier ATS (Démarrage automatique en cas de coupure EDF) ;)


  • Groupe électrogène Inverter Hyundai monophasé
  • Puissance Max : 3900 Watts
  • Puissance Nominal: 3500 Watts
  • Autonomie : 6.5 heures
  • Niveau sonore: 62 dB(A) à 7m
  • Dimensions: 66 x 46 x 53 cm
  • Poids 42 kg
  • Avec plusieurs poignets pour le transporter dont une grande poignet escamotable pour le déplacer sans effort
  • Démarrage manuel, sur la clé du groupe ou a distance avec la télécommande (+ ou - 15m)
  • Compatible et avec prise ATS (démarrage automatique en cas de coupeur de courant)

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Exemple de boitier ATS (démarrage automatique en cas de coupeur de courant)
Fichier joint  Boitier ATS pour Groupe electrogene inverter hyundai 3900w HY3900SEI.JPG (40.18 Ko)
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Photo de Belmeca Belmeca 19 Sep 2022

A venir,

Malgré son peu de bruit (déjà insonorisé) il se trouvera dans un emplacement lui aussi insonorisé avec une ventilation forcé qui se mettra en route dès sa mise en marche

Par la suite, un échappement optionnel sera ajouté pour diffuser les émanations en dehors du cabanon

puis viendra le test :

Du bruit dans et à l'extérieur du cabanon

De la tenu du courant en branchement réel sur la maison avec simulation de coupure EDF
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Photo de Belmeca Belmeca 24 Sep 2022

Une bride pour la sortie d'échappement, un flexible inox de 2M, un pot supplémentaire et une autre section de flexible inox de 5 m a été commandé pour permettre l'évacuation de l'échappement en dehors de la cabane vers l'arrière de celle-ci et cela pour un fonctionnement sans bruit pour le voisinage (avec le pot supplémentaire)

Des photos sont donc à venir quand je l'aurais reçu


sont futur emplacement (non terminé)

Fichier joint  Emplacement Groupe électrogène Inverter Hyundai 3900w HY3900SEI.jpg (166.21 Ko)
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Photo de PapyKy PapyKy 25 Sep 2022

Pas mal, fraudais peut-être prévoir de ne pas le posé au sol,
prévoir une rehausse, pour l'humidité qui pourrais être au sol.

L'isolation sonore est toujours un probleme,
surtout dans des groupement d'habitations.

Les bruits ce propage par le sol aussi...

Enfin c'est mon avis, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 25 September 2022 - 08H07.
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Photo de Belmeca Belmeca 25 Sep 2022

c'est prévu Papy ;)
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Photo de Belmeca Belmeca 14 Oct 2022

Ce jour j'ai commencé la tranché dans le béton pour passer le tubes Inox et le pot d'échappement, cette tranché sera ensuite recouverte d'une plaque pour pouvoir marcher dessus et y avoir accès facilement

je l'ai faite au niveau de l'entrée,

j'ai également monté la première partie sur le groupe ( bride + joint et 2m de tubes Inox) pour pouvoir obtenir la forme de découpe dans le sol

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Fichier joint  Pot extérieur Groupe électrogène Hyundai .jpg (91.16 Ko)
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Photo de Belmeca Belmeca 16 Oct 2022

Voila, Le groupe électrogène est en place.

j'ai terminé l'installation de l'isolation au fond et à droite (laine de verre et planches verticales)

Le pot est passé dans le sol et vers l'extérieur, cette tranché sera recouverte d'une plaque métallique pour pouvoir le protéger et marcher dans le cabanon sans se torde une cheville

Je sais pas qui c'est le con qui a fait cette dalle en béton armé ferraillé, mais elle était dur à casser (ARFFF c'est moi qui l'ai faite)

Fichier joint  Pot échappement extéreur du groupe électrogène dans le cabanon.jpg (177.91 Ko)
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Fichier joint  Pot échappement extérieur du groupe électrogène dans le cabanon.jpg (217.91 Ko)
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Fichier joint  Pot échappement extérieur du groupe électrogène dans le cabanon.jpg (188.25 Ko)
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Fichier joint  Pot échappement extérieur du groupe électrogène dans le cabanon.jpg (177.26 Ko)
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Fichier joint  Pot échappement groupe électrogène dans le cabanon.jpg (163.25 Ko)
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Me reste a acheter de l'isolant phonique que je vais mettre en plus sur les planches (pour vraiment pas l'entendre la nuit en cas de besoin)

Isoler le groupe du sol pour le bruit et les vibrations

Mettre en place la ventilation entrée d'air de l'extérieur avant (pulsé avec mis en route auto) vers le groupe électrogène et le compresseur qui se trouve juste a coté, vers l'arrière du cabanon (expulsion de l'air)

Faire la façade avant du groupe électrogène et du compresseur pour fermer le tout proprement et faciliter le brassage de l'air vers l'arrière
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Photo de Belmeca Belmeca 26 Oct 2022

Petite interlude

Un Ami a souhaitez faire comme moi en prévision du "Au cas où"

Comme il n'est pas très manuel, on a fait la mise en route (Remplissage huile, + essence + branchement batterie) pour lui

Une fois testé, il est partie rejoindre le mien dans le cabanon en attendant qu'il vienne le chercher

Celui là n'est pas ATS, mais il a une télécommande comme le miens

Fichier joint  Groupe électrogène Hyundai 4000w hg4500i.jpeg (202.15 Ko)
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Fichier joint  Groupe électrogène Inverter Hyundai 4000w. hg4500i.jpeg (180.01 Ko)
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Fichier joint  Groupe Inverter électrogène Hyundai 4000w hg4500i.jpeg (79.72 Ko)
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Fichier joint  groupe-electrogene-inverter-4000w-hyundai-hg4500i.jpg (149.61 Ko)
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Groupe électrogène inverter 4000w Hyundai HG4500i

Puissance Max : 4000 Watts
Puissance Nominal: 3500 Watts
Autonomie : 9.5 heures
Niveau sonore: 68 dB(A) à 7m
Système INVERTER Moteur 4 temps essence SP95/98
Dimensions: 59.5 x 51 x 44 cm
Poids: 40kg
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Photo de Belmeca Belmeca 07 Nov 2022

Petit avancé au niveau du branchement et de la mise en place du boitier ATS

Fichier joint  Boitier ATS pour groupe électrogène.JPG (64.13 Ko)
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Fichier joint  Boitier ATS pour groupe électrogène Hyundai.jpg (258.33 Ko)
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Fichier joint  Boitier ATS pour miese en route automatique du groupe èlectrogène Hyundai.jpg (279.24 Ko)
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Photo de PapyKy PapyKy 08 Nov 2022

Bonsoir BelMéca.

En fin de compte l'ATS (automatic transfer switch)

Image IPB

C'est un simple inverseur de puissance, enfin simple...... presque..

Qui si plus de réseaux 220v AC, permute la puissance demandée,
sur le groupe en fonction automatique, qui te fournira en 220v AC

En plus, peut mettre aussi sur le réseaux batteries ssssss, 12v ou plus 24-48.... volts DC
qui eux sont chargés au départ par le 'solaire',
pour aussi te fournir en 220v AC, dans une moindre mesure.

Image IPB

Comme dans les centres hospitaliers, et autre point stratégique.

A++, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 08 November 2022 - 12H24.
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Photo de Belmeca Belmeca 08 Nov 2022

oui c'est tout à fait cela Papy
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Photo de Belmeca Belmeca 17 Nov 2022

Comme je vais devoir repasser des câbles sur le tableau pour le démarrage automatique, j'en profite pour y ajouter une protection supplémentaire directement entre le disjoncteur et le tableau avec un différentiel 0.30 mA 63A qui n'existé pas, (car a l'époque de la construction de cette maison, ce n'était pas obligatoire)

Je câble le tout en 16mm² et sous gaine ICTA, comme sa c'est plus que sûr pour les raccordements et c'est dans la norme (NF) !

Fichier joint  Protection maison 63A 0.30 mmA.jpg (120.54 Ko)
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Photo de Belmeca Belmeca 19 Nov 2022

Voila j'ai fini de passer les câbles au niveau du boitier ATS pour le groupe électrogène Hyundai

Fichier joint  20221119_162804.jpg (279.88 Ko)
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Par contre je n'ai pas de cosse capable de recevoir du 16mm², alors je les réceptionnerais lundi, car la on ne s'amuse pas à mettre des plus petites ou bricoler, car c'est toutes la puissance de la maison qui passe en permanence sur ces cosses

Elles sont tellement balaises, qu'il faut un pince spécial pour sertir , j'en ai donc pris une qui va jusqu'à 50mm² :unsure: (AWG 10-0, 6/10/16/25/35/50 mm²)

Fichier joint  Pince pour sertir cosses plate ou ronde de 0 a 50mm² .jpg (200.44 Ko)
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Photo de PapyKy PapyKy 19 Nov 2022

Pourquoi, pas souder les cosses,
c'est mieux que de les sertir :P
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Photo de Belmeca Belmeca 19 Nov 2022

Il faut respecter les normes françaises dans ce genre de montage,

a mon avis, souder c'est pas autorisé en FR

et en cas d'incendie....

L'assurance risque de profiter de l'occasion pour ne pas te rembourser ;) (c'est tellement facile)
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