Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Contenu de FoxTizzo

Il y a 13 élément(s) pour FoxTizzo (recherche limitée depuis 01-May 23)


#13953 Mon Installation solaire personnel en autoconsommation 230V

Posté par FoxTizzo sur 18 August 2023 - 02H14 in Vos installations Solaires en 240v sur réseau (non professionnel uniquement)

Eh ben dis donc c'est pas mal du tout cette production... Chez moi je tourne autour de cette production pour un an, avec 990wc de panneaux. Tu es à un peu plus du double de wc installés. Comme quoi la production ne change pas tant que ca entre chez moi et le nord...
Donc en moyenne 4,5kwh par jour. Franchement pas mal. Tu dois avoir des pics à plus de 10kwh par jour en été... De quoi alimenter ta pompe de 3000w pendant 3h ;)



#13505 Mon Installation solaire personnel en autoconsommation 230V

Posté par FoxTizzo sur 21 January 2023 - 06H39 in Vos installations Solaires en 240v sur réseau (non professionnel uniquement)

Si tu es sûr de consommer plus que ce que les panneaux produisent, tu peux mettre les micro-onduleurs côté maison du boîtier ATS. Mais si tu veux être sûr de ne rien cramer (surtout vu le prix du groupe!!), vaut mieux les mettre côté réseau.



#13465 Mon Installation solaire personnel en autoconsommation 230V

Posté par FoxTizzo sur 19 December 2022 - 06H41 in Vos installations Solaires en 240v sur réseau (non professionnel uniquement)

Merci, c'est très intéressant! Je pense que le groupe doit être prévu pour être capable d'ajouter de la puissance par rapport à une autre source d'énergie (autre groupe, micro-onduleurs). Les groupes semblent être "intelligents": ils produisent à la demande. Si deux sont couplés, ils vont se partager le travail d'une manière ou d'une autre. Les micro-onduleurs sont bêtes: ils produisent le max qu'ils peuvent avec ce que les panneaux fournissent, indépendamment de tes besoins en énergie.

La question c'est comme tu dis: Qu'est-ce qui se passe lorsque les micro-onduleurs produisent plus que ce qui est consommé par la maison?

Si les sécurités sont bien fichues, la tension montante devrait faire que le micro-onduleur se découple.



#13389 Mon Installation solaire personnel en autoconsommation 230V

Posté par FoxTizzo sur 18 November 2022 - 11H07 in Vos installations Solaires en 240v sur réseau (non professionnel uniquement)

3,6 kwh par jour c'est pas mal pour un jour d'octobre!
Je serais intéressé à voir la production en ce mois de novembre. Tu as 2000wc de panneaux installés il me semble?
Chez moi avec la faible luminosité j'ai des productions autour de 30w par panneau (qui font 330wc), ca ne suffit pas pour annuler la consommation.



#13345 Essais d'un découpeur plasma Parkside

Posté par FoxTizzo sur 23 October 2022 - 02H44 in En Ce Moment Je Bricole :

Sympa comme outil. Est-ce que l'on peut s'en servir sur des tôles peintes, ou bien le contact electrique se fait trop mal?



#13337 Mon Installation solaire personnel en autoconsommation 230V

Posté par FoxTizzo sur 21 October 2022 - 10H44 in Vos installations Solaires en 240v sur réseau (non professionnel uniquement)

Salut, belle avancée. Les groupes electrogènes sont toujours en "pur sinus", vu que c'est des champs magnétiques tournants. Ils peuvent avoir un signal plus ou moins joli, mais ce sera toujours mieux qu'un onduleur d'ordinateur "pseudo-sinus". Dans tous les cas tu ne risqueras pas de cramer les néons et ordinateurs.

Ensuite il existe les groupes electrogènes "inverter" qui possèdent des onduleurs pur sinus pour le coup. En gros le générateur fait de l'alternatif, qui est converti en courant continu, puis à nouveau en alternatif par l'onduleur. Ils ont une fréquence indépendente de la vitesse du moteur, et supportent mieux les surcharges ponctuelles. Cette technologie permet aussi d'en brancher plusieurs ensemble pour avoir la somme des puissances. L'inconvénient c'est qu'ils contiennent plus d'electronique.

Un groupe de récup c'est toujours intéressant d'en avoir un, mais faut pas le faire marcher en même temps que les micro-onduleurs (je pense qu'ils se couperont automatiquement, mais vaut mieux ne pas prendre le risque).
Par contre si tu veux acheter un groupe "haut de gamme", c'est plus intéressant d'avoir un onduleur hybride. Moins bruyant, ne consomme pas d'essence, permet de rentabiliser les panneaux solaires. Éventuellement si tu as du bois, tu peux voir pour avoir un groupe electrogène qui fonctionne avec un gazogène ;)



#13246 Faire évoluer le système en Hybride

Posté par FoxTizzo sur 22 September 2022 - 07H32 in Vos installations Solaires en 240v sur réseau (non professionnel uniquement)

Voir le messageBelmeca, le 16 September 2022 - 12H57, dit :

le soucis et que moi pour le moment, je n'ai pas de surplus et avec la place qui me manque pour la pose de PV en plus, je n'aurais jamais de surplus je pense, donc je crois que c'est inutile toute au moins pour le moment

C'est sûr que tant que l'on a pas de surplus, ce n'est pas intéressant de stocker. Vu le prix d'une telle installation, il est clair que l'amortissement ne se fait pas en quelques années, à moins de mettre un nombre conséquent de panneaux, et de privilégier la source d'énergie electrique plutôt que l'essence par exemple (tronconneuse electrique, chauffage, voiture etc...).
Par contre à partir du moment où l'on possède des panneaux photovoltaiques, on se sent un peu bête d'être dépendant du réseau pour que les panneaux produisent... à la limite, si on n'a pas de surplus en temps normal, on peut toujours se dire qu'en cas de coupure réseau, on se met en mode dégradé en éteignant tout ce qui n'est pas nécessaire, et alors on va pouvoir tout de même avoir un minimum de confort avec l'énergie des panneaux... C'est un choix à faire selon la situation de chacun...



#13227 Faire évoluer le système en Hybride

Posté par FoxTizzo sur 16 September 2022 - 02H27 in Vos installations Solaires en 240v sur réseau (non professionnel uniquement)

Dans les avantages dans le message précédent, on pourrait ajouter:
Le couplage s'effectue par le câblage pré-existant de la maison en fils de petite section (1,5mm² ou 2,5mm²), et ne nécessite pas la pose de câbles suplémentaires (mis à part pour les batteries bien évidemment).



#13224 Faire évoluer le système en Hybride

Posté par FoxTizzo sur 16 September 2022 - 12H00 in Vos installations Solaires en 240v sur réseau (non professionnel uniquement)

Il reste maintenant à voir les onduleurs maîtres qui permettent de mettre en place ce système, ceux qui ne le permettent pas. Je vais essayer de faire une liste qui va peut-être s'agrandir avec le temps...



#13223 Faire évoluer le système en Hybride

Posté par FoxTizzo sur 16 September 2022 - 11H58 in Vos installations Solaires en 240v sur réseau (non professionnel uniquement)

Ah, j'oubliais dans les avantages: le couplage AC se fait par les fils pré-existants de la maison, qui sont de petite section (1.5mm² ou 2.5mm²), donc pas besoin d'ajouter des fils de grosse section.



#13222 Faire évoluer le système en Hybride

Posté par FoxTizzo sur 16 September 2022 - 11H57 in Vos installations Solaires en 240v sur réseau (non professionnel uniquement)

Eh bien non!
Si nous avons déjà des micro-onduleurs, on peut faire ce qui s'appelle le couplage AC.

Cette fois les batteries sont reliés aux panneaux via les micro-onduleurs et l'onduleur maître (dans mon cas un multiplus II de chez victron). Les micro-onduleurs alimentent la maison en priorité, le surplus va dans l'onduleur maître qui recharge les batteries. Si les micro-onduleurs ne produisent plus suffisemment, l'onduleur maître complète en tirant sur les batteries.

Image attachée: Couplage AC.png

Les avantages de ce système:
-Ce sont les micro-onduleurs qui travaillent la journée, l'onduleur maître ne se contente que de gérer le surplus. Cela favorise une longue durée de vie de l'onduleur maître, contrairement au couplage DC, où il prend en charge la totalité de la production.

- En cas de coupure de réseau, l'onduleur maître continue à produire, donc les micro-onduleurs également. La norme VDE 126 oblige l'onduleur maître de se découpler du réseau via un relais, mais il continue à produire du côté maison.

L'inconvénient:
- Si les batteries sont vides et que l'onduleur maître se met en sécurité, plus aucun moyen que les micro-onduleurs démarrent et rechargent les batteries. Il faut dans ce cas charger les batteries par un autre moyen (pédaler par exemple). Le mieux est de combiner un couplage DC à ce système: dès que le soleil se lève les chargeurs de batterie vont remonter sa tension, ce qui permettra à l'onduleur maître de redémarrer, donc aussi les micro-onduleurs etc...



#13218 Faire évoluer le système en Hybride

Posté par FoxTizzo sur 15 September 2022 - 10H05 in Vos installations Solaires en 240v sur réseau (non professionnel uniquement)

Bonjour, je suis de retour!
Je vous avais fait un post pour donner à voir mon installation en autoconsommation, et les gains que cela m'a apporté en une année. Maintenant la question est: comment faire fonctionner cette installation lorsque le réseau est coupé?
Eh bien cela passe par le couplage AC. Mais d'abord, qu'est-ce que le couplage?

En fait, la plupart des installations solaires autonomes (qui fonctionnent hors réseau) sont faites en couplage DC. Le Panneau alimente un chargeur de batterie, qui va stabiliser la tension et chercher la production optimale de votre panneau (MPPT). Ce chargeur est relié à la batterie et à l'onduleur par des fils de grosse section (selon l'intensité qui va traverser les fils). L'onduleur s'occupe de transformer le courant continu issu du chargeur ou de la batterie en courant alternatif pour alimenter vos appareils domestiques. Le nom couplage DC signifie que l'energie des panneaux est transportée jusqu'aux batteries sous forme de courant continu (Direct Current). C'est ce système qu'est en train de mettre en place PapyKy sur sont THC-650
Image attachée: Couplage DC annoté.png

Ce système va fonctionner hors réseau avec des simples convertisseurs 12v/220v comme on trouve facilement dans le commerce de nos jours.

Il fonctionne aussi en hybride (donc hors réseau/ avec réseau) si on utilise un onduleur hybride. Attention, les onduleurs peu chers comme les superwatt, growatt etc n'ont pas les normes pour être reliés au réseau, et il faudrait ajouter un appareil qui coupe la maison du réseau lors d'une coupure, afin de protéger les agents qui interviendraient sur la ligne (je crois ca s'appelle un relais Q). Ces appareils sont prévus pour fonctionner avec un groupe electrogène sur l'entrée 230v. Les appareils de chez victron, studer innotec, SMA possèdent les normes requises. En produits chinois les onduleurs DEYE ont recus les normes récemment.



#13217 Installation autoconso qui évolue en hybride

Posté par FoxTizzo sur 14 September 2022 - 07H43 in Vos installations Solaires en 240v sur réseau (non professionnel uniquement)

Salut, non le signal d'un groupe electrogène n'est pas assez joli et trop variable pour faire démarrer les micro-onduleurs. Et sans compter le risque d'emballement du moteur quand ils se mettent à injecter dans la génératrice... Je m'attelle au post sur l'hybride...