Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Installer Un Rétroviseur Intérieur Électrochrome


5 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 09 November 2013 - 11H24

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai enfin réalisé une chose qui me trottait dans la tête depuis un bon moment, en furetant sur ebay j'avais repéré l'année dernière un rétroviseur électrochrome de S4 que j'ai finalement acheté la semaine dernière, son prix ayant baissé significativement.

Donc voilà l'objet; il s'agit d'un rétroviseur Gentex 183 qui dispose d'une fonction l'empêchant de s'obscurcir lorsqu'on passe la marche arrière.
Fichier joint  Rétroviseur électrochrome_1.JPG   29.19 Ko   0 téléchargement(s)
Fichier joint  Rétroviseur électrochrome_2.JPG   38.73 Ko   0 téléchargement(s)

Comme malheureusement le vendeur n'a pas pu me fournir le connecteur pour un branchement idéal et que je ne connaissais pas l'affectation des broches, je l'ai ouvert soigneusement pour le nettoyer au mieux (il provient d'une casse à Hanovre) et repérer les affectations des broches.

De gauche à droite nous avons, IGN, GND, REV, +0, -0. Soit un + après contact, la masse, la borne pour l'indication de marche arrière et deux autres broches qui ne seront pas utilisée ici.
Fichier joint  Rétroviseur électrochrome_3.JPG   62.98 Ko   0 téléchargement(s)

La fonction marche arrière n'étant pas obligatoire je ne l'installerai pas pour cette fois, mais peut être au printemps prochain si j'ai le courage de tirer un fil jusqu'à lui car comme le tissus commence à se décoller il faudra que je dépose le ciel de toit pour le rénover, ce sera peut être l'occasion de faire ça sans trop d'efforts supplémentaires.

Pour la connectique j'ai utilisé le bout d'un vieux faisceau de pavillon en récupérant la fiche et 30 cm de fils d'un plafonnier central, une fois la prise démontée pour ne garder que les connecteurs j'ai isolé ceux ci avec de la gaine thermorétractable, ils viendront s'enficher sur les broches IGN et GND du rétroviseur.
Fichier joint  Rétroviseur électrochrome_4.JPG   29.5 Ko   0 téléchargement(s)

Comme l'année dernière j'ai installé une console de toit avec ODB j'ai tout naturellement choisi de me repiquer sur le faisceau de la console pour alimenter le rétroviseur, après avoir déposé le rétroviseur classique d'origine et mis à sa place le Gentex 183 on débranche et dépose la console, ainsi que ses fixations avant et les clips des pare soleil de façon à pouvoir faire passer le bout de faisceau sous le ciel de toit et le faire arriver dans le logement de la console.
Fichier joint  Rétroviseur électrochrome_5.JPG   44.57 Ko   0 téléchargement(s)

Pour le fonctionnement nous avons besoin d'un + après contact (IGN) et d'une masse (GND), une courte recherche dans le manuel d'atelier du S3 nous dit qu'il s'agit des bornes 3 et 4 de la prise d'alimentation de l'ODB (prise rouge) la borne 3 étant la masse avec un fil BK-LG (noir-vert clair) et la borne 4 étant le + après contact avec un fil BR-PK (brun-rose).

J'ai ouvert la prise et sorti ces deux broches pour venir y souder les deux fils du rétroviseur, de cette manière on a quelque chose de propre et parfaitement sûr sans avoir à couper de fils.
Fichier joint  Rétroviseur électrochrome_6.JPG   46 Ko   0 téléchargement(s)

Une fois fait on referme le tout et on remonte la console etc... à la mise du contact la led verte du rétroviseur s'allume indiquant que la fonction AUTO du rétroviseur est active.
Fichier joint  Rétroviseur électrochrome_7.JPG   51.28 Ko   0 téléchargement(s)

Pour tester son fonctionnement on lui fait croire qu'il fait nuit en masquant le capteur qui se trouve sur la face avant, dans la vidéo ci dessous le mur blanc derrière la voiture renvoie un peu de lumière et le rétroviseur s'obscurcit légèrement en prenant une teinte verdâtre.


Dans la soirée j'ai pu tester en conditions réelles son fonctionnement et je dois avouer que c'est vraiment très confortable, la visibilité à l'arrière reste excellente tout en éliminant l'éblouissement, c'est comme pour le régulateur de vitesse; l'essayer c'est adopter et je me demande encore comment j'ai pu faire pour m'en passer depuis toutes ces années :D

Voilà !

Modifié par Chrysler-29, 26 February 2017 - 01H51.


#2 VxS

    La Belle Mecanique

  • Administrateurs
  • 587 messages
  • Votre age::33
  • Ville:Lille
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Lancia Voyager Platinum
  • Année::2013
  • Energie::2.8L CRD 178ch
  • Km actuel::220.000

Posté 10 November 2013 - 12H40

Salut
Génial cette modif, moi aussi je voulais faire cela y'a un moment, je me lancerais peut être a l'occasion d'autant que c'est pas très compliqué c'est juste un +et un-, mais j'avez aussi vue un rétro génial mais très dur a trouver, qui je crois venais d'une Ford Mustang, un rétro miroir intégral avec un carré dans un coin qui passe du miroir a l'écran de caméra de recul quand on passe la marche arrière :wub:


merci pour ce reportage

#3 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4089 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 10 November 2013 - 08H33

Salut la foule.

C'est de cela que tu parle ??
Image IPB

Cela n'es pas très chère,
http://www.befr.ebay...=item43bf9c1cbc

Bravo Chrysler-29, pour t'es trouvaille, PapyKy.
Image IPB
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#4 VxS

    La Belle Mecanique

  • Administrateurs
  • 587 messages
  • Votre age::33
  • Ville:Lille
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Lancia Voyager Platinum
  • Année::2013
  • Energie::2.8L CRD 178ch
  • Km actuel::220.000

Posté 10 November 2013 - 02H46

Oui c'est se genre la, mais pas tout a fait, car oui j'avez déjà trouver cela mais c'est pas un "vrai" rétro, il se fixe par dessus le rétro d'origine ce qui est nul, et le carré ou il y'a l'écran ne fait pas miroir quand il est éteint(ou tres peut, attention au image trompeuse), moi celui que j'avez vue et que je ne trouve pas c'était un vrai rétro en une seul parti et quand l'écran est éteint on imaginerais meme pas qu'il y en ai un

#5 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 26 February 2017 - 01H58

Bonjour à tous,

Petit déterrage de topic pour signaler que lorsqu'on arrive à dégoter le faisceau qui va bien pour le rétro on le branche sur sa prise dédiée qui se trouve un peu à l'écart sous le pavillon, valable uniquement si la voiture est équipée de la console de toit évidemment, je l'ai trouvée en déposant le ciel de toit pour sa réfection.

Fichier joint  Rétroviseur électrochrome_8.jpg   27.23 Ko   0 téléchargement(s)
Fichier joint  Rétroviseur électrochrome_9.jpg   18.17 Ko   0 téléchargement(s)

Auquel cas la fonction marche arrière fonctionnera à coup sûr mais trèèèèès dur à trouver !

#6 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5700 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 02 March 2017 - 08H46

bonne nouvelle sa





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)