Batterie Souvent À Plat...
VxS
09 Nov 2013
Salut buzz
Ben il me semble que c'est assez simple a comprendre, si quand tu tourne la clef sa fait vrouvrouvrou rapidement alors la batterie a de la pèche et le problème viens d'ailleurs (bougie ?!), par contre si sa fait vrou.......vrou.........................vrou..............lentement, alors effectivement elle est a plat, reste a savoir si l'alternateur charge la batterie, un simple voltmètre moteur allumé te le dira, si tu as entre 13 et 14.5v alors l'alternateur est bon et c'est la batterie qui est morte
si c'est une batterie avec entretiens tu peut refaire le niveau d'eau déminéraliser avec un peut de chance elle va repartir comme en 40 !
Ben il me semble que c'est assez simple a comprendre, si quand tu tourne la clef sa fait vrouvrouvrou rapidement alors la batterie a de la pèche et le problème viens d'ailleurs (bougie ?!), par contre si sa fait vrou.......vrou.........................vrou..............lentement, alors effectivement elle est a plat, reste a savoir si l'alternateur charge la batterie, un simple voltmètre moteur allumé te le dira, si tu as entre 13 et 14.5v alors l'alternateur est bon et c'est la batterie qui est morte
si c'est une batterie avec entretiens tu peut refaire le niveau d'eau déminéraliser avec un peut de chance elle va repartir comme en 40 !
Belmeca
09 Nov 2013
voir aussi si le véhicule ne consomme pas la batterie moteur éteint
pour ce faire voir ici Ma Batterie Se Décharge
pour ce faire voir ici Ma Batterie Se Décharge
PapyKy
14 Nov 2013
Salut a tous.
Buzz
Si j'ai bien compris ton problème après avoir utilisé le véhicule pendant plusieurs Km, le moteur démarre normalement,
Mais le lendemain matin batterie plate, pas possible de démarré ??.
Et un fois le moteur tournant la tension batterie est bien comme dit plus haut,
correcte plus de 13 V et montant jusque 14.5 V en mettent le a moteur a 1500 Tours, (plusieurs minute).
Est tu sur que c'est pas l'alternateur lui même qui consomme la capacité de la batterie??
Un test simple, le matin, avant de démarré, test au voltmètre la batterie, surement inférieur a 12 V,
Met la main sur l'alternateur pour savoir si celui-ci est chaud ??, par ce temps moins de 10°,
si celui ci est tiède plus de 10°, c'est que une diode laisse passé le tension et décharge la batterie.
Pont de diode HS (6 diodes)

Si pas, est tu sur que rien d'autre, ne fonctionne dans le véhicule, ampoule du vide poche qui reste allumée, par exemple.
L'idéal serais un ampéremètre sur le câble batterie pour savoir si charge ou décharge de la batterie,
Dans le câble entre l'alternateur et
la batterie câble de +/- 10²
Pas dans le câble batterie vers le démarreur, (+ 50²)
Le plus facile c'est une pince ampèremétrique.


Bonne soirée a toi, et bon démarrage demain, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 14 November 2013 - 11H39.
Buzz
Si j'ai bien compris ton problème après avoir utilisé le véhicule pendant plusieurs Km, le moteur démarre normalement,
Mais le lendemain matin batterie plate, pas possible de démarré ??.
Et un fois le moteur tournant la tension batterie est bien comme dit plus haut,
correcte plus de 13 V et montant jusque 14.5 V en mettent le a moteur a 1500 Tours, (plusieurs minute).
Est tu sur que c'est pas l'alternateur lui même qui consomme la capacité de la batterie??
Un test simple, le matin, avant de démarré, test au voltmètre la batterie, surement inférieur a 12 V,
Met la main sur l'alternateur pour savoir si celui-ci est chaud ??, par ce temps moins de 10°,
si celui ci est tiède plus de 10°, c'est que une diode laisse passé le tension et décharge la batterie.
Pont de diode HS (6 diodes)


Si pas, est tu sur que rien d'autre, ne fonctionne dans le véhicule, ampoule du vide poche qui reste allumée, par exemple.
L'idéal serais un ampéremètre sur le câble batterie pour savoir si charge ou décharge de la batterie,
Dans le câble entre l'alternateur et

Pas dans le câble batterie vers le démarreur, (+ 50²)
Le plus facile c'est une pince ampèremétrique.


Bonne soirée a toi, et bon démarrage demain, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 14 November 2013 - 11H39.
PapyKy
15 Nov 2013
Salut Buzz.
Peut aussi mourir jeune, non ?.
Surtout quand on place des diodes de 30 Ah a la place de 70 Ah.

A+, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 15 November 2013 - 07H01.
Peut aussi mourir jeune, non ?.
Surtout quand on place des diodes de 30 Ah a la place de 70 Ah.

A+, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 15 November 2013 - 07H01.
PapyKy
15 Nov 2013
Oui possible, mais alors la tension a vide est bien en dessous des 12 Volts.
Un élément en cour-circuit, alors sous les 10 Volts.
Et la batterie chauffe quand on la recharge.
Car l'alternateur est a 14.4 / 14.6 et la batterie a 10 Volts, beaucoup, non.
Et dans ce cas l'alternateur débite son MAX.
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 15 November 2013 - 09H30.
Un élément en cour-circuit, alors sous les 10 Volts.
Et la batterie chauffe quand on la recharge.
Car l'alternateur est a 14.4 / 14.6 et la batterie a 10 Volts, beaucoup, non.
Et dans ce cas l'alternateur débite son MAX.
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 15 November 2013 - 09H30.
PapyKy
22 Nov 2013
Salut a tous
Buzz, a tu remis la batterie enlevée en charge ??
A tu après mesuré sa tension a vide ??, Apres l'avoir laissée au repos 24 heures,
Si sa tension est inférieur a 12 Volts, il y des chance q'un élément sois en cour-circuit.
Tu peut vérifier en branchant une ampoule de phare et mesuré sa tension,
Si tension est de 10 Volts, batterie HS, A plus, PapyKy.
PS : testeur d’éléments de batterie (a l'ancienne), ou les barrettes était visible.


Mais maintenant il y a ceux-là.

Ce testeur consent deux types d’essais:
Etat de charge de la batterie: le test s’effectue avec résistance branchée;
l’instrument indique l’état de charge de la batterie.
Tarage du régulateur: le test s’effectue pôle à pôle toujours sur la batterie,
avec résistance débranchée, l’instrument indique la tension de tarage du régulateur.
Il est en outre possible de vérifier la tension à vide de la batterie,
et la chute de tension au moment du démarrage.
Modifié par PapyKy, 22 November 2013 - 12H41.
Buzz, a tu remis la batterie enlevée en charge ??
A tu après mesuré sa tension a vide ??, Apres l'avoir laissée au repos 24 heures,
Si sa tension est inférieur a 12 Volts, il y des chance q'un élément sois en cour-circuit.
Tu peut vérifier en branchant une ampoule de phare et mesuré sa tension,
Si tension est de 10 Volts, batterie HS, A plus, PapyKy.
PS : testeur d’éléments de batterie (a l'ancienne), ou les barrettes était visible.


Mais maintenant il y a ceux-là.

Ce testeur consent deux types d’essais:
Etat de charge de la batterie: le test s’effectue avec résistance branchée;
l’instrument indique l’état de charge de la batterie.
Tarage du régulateur: le test s’effectue pôle à pôle toujours sur la batterie,
avec résistance débranchée, l’instrument indique la tension de tarage du régulateur.
Il est en outre possible de vérifier la tension à vide de la batterie,
et la chute de tension au moment du démarrage.
- Instrument de précision à bobine mobile.
- Ample échelle de lecture, 6 et 12 Volts.
Modifié par PapyKy, 22 November 2013 - 12H41.