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Remplacement Calage Pompe Injection Chrysler Voyager
#21
Posté 01 January 2016 - 09H54
Après quelques temps je reprends où je m'étais arrêté .
Les trois trous filetés ne sont pas du tout fait pour arracher la poulie dumper.
J'ai du chauffer la poulie au chalumeau pour arriver à l'extraire avec mon extracteur. Ensuite ce fut le démontage des galets de courroie et du carter de distribution.
Puis je suis passé au démontage de la pompe à injection, une fois la pompe de direction assistée tombée, j'ai pu dévisser l'écrou qui est sous la pompe.
Pour dévisser l'écrou côté moteur, la clé à pipe traditionnelle ne passe pas il faudrait une clé tordu, comme je n'en avais pas, je me suis servi d'une douille et de deux rallonges une petite et une grande, on peut un tout petit peu pliées les deux rallonges à la jonction ce qui équivaut à une clé légèrement coudée qui passe entre la pompe et le moteur.
Le démontage de la pompe a été relativement facile.
Une fois la pompe sur l'établi il fut facile de changer le joint par côté, du coup j'ai changé aussi le joint qu'il y avait sur le boulon au dessus de la plaque en losange. Puis j'ai remonté la pompe c'est en remontant la pompe que j'ai vu qu'elle fuyait encore. Je l'ai donc démonté à nouveau et cette fois j'ai ouvert la pompe pour changer le joint torique qu'il y avait dans le corps de pompe.
C'est une opération assez délicate, il y a pas mal de petits morceaux dedans et il faut bien se rappeler de tout pour la remonter à l'identique.
J'ai trouvé sur le net une description assez détaillée d'une pompe Bosh, ce qui m'a aidé quand j'ai eu un trou de mémoire. En voici le lien: http://www.forum-aut...sujet293129.htm
Finalement j'ai remonté la pompe à injection, la pompe de direction assistée, le compresseur clim, le carter de distribution, les galets de courroie, la poulie, l'alternateur et la courroie que nous avions changé. Avant de tout monter j'ai quand même fait un premier essai de quelques secondes pour vérifier que la pompe à injection ne fuyait plus.
Une fois tout en place, j'ai changé le filtre à Gas oil et le filtre à air. Le problème fut de réamorcer la pompe à injection.
J'ai du commencer à remplir le filtre à gas oil avec un tuyau raccorder à l'arrivée Gas oil du filtre et un petit entonnoir. Puis nous avons démarré le moteur, une personne tenait l'entonnoir en l'air et le remplissait pendant que je démarrais le moteur.
Cela a pris un peu de temps, nous avons dévisser les injecteurs, pour faire sortir l'air, puis le moteur a enfin démarré et tournait comme une montre, la pompe à injection ne fuit plus.
Une fois le système entonnoir et tuyau ôtés, je rebranché la durite venant du reservoir et redémarrage du moteur. Il démarre au quart de tour, il tourne 1 ou 2 minutes comme une montre, puis il s'arrête. La pompe ne me remonte pas le Gas oil venant du réservoir.
J'ai recommencé plusieurs fois la manip entonnoir , j'ai fait tourné le moteur pendant au moins 8 minutes de façon qu'il soit un peu plus chaud, mais à chaque fois que je branche le réservoir j'ai le même problème.
On m'a prêté une pompe électrique pour faire remonter le Gas oil venant du reservoir, le Gas oil est remonté, puis j'ai branché la sortie pompe électrique sur le filtre, j'ai démarré le moteur sans problème, la pompe électrique tournant toujours et remplissant le filtre.
Mais une fois le moteur arrêté, la pompe sortie et la durite réservoir branchée sur le filtre, j'ai toujours le même problème. le moteur tourne tant qu'il y a du Gas oil dans le filtre et pompe puis s'arrête. Le gas oil n'arrive pas par la durite venant du reservoir.
Voilà ou j'en suis. Je me suis dit u'il n'y avait peut-être pas assez de Gasoil dans le reservoir, la jauge est à peu prés dans le quart mini. Prochaine étape, je vais rajouter 20 l de Gas oil dans le reservoir, on verra bien. A suivre.
#22
Posté 01 January 2016 - 10H02
Mais si ça n'a pas été fait c'est sans doute pour éviter une panne au niveau du clapet????
#23
Posté 02 January 2016 - 09H08
Je ne sais pas si le même chose sur S3 que sur S2, mais pourquoi pas.
Un filtre est sous le module de niveau dans le reservoire.
Si ton moteur tourne bien sur une nourrice, faut allez voir sous le reservoir.
Voila une partie de tuto de mon forum, mais j'ai déjà placé un fil sur le sujet ici.
Je ne sais plus rouler en cote pour commencer et puis de moins en moins vite.
Dépose du tuyau sur le filtre a carburant et soufflage dans le réservoir, et voila que cela repart pour.
un centaines de Km et cela recommence, alors........
J'ai déposer mon réservoir de mon 2.5 TD de 95, surprise la crépine dans le réservoir est bouché,
Voici quelques photos.
Le filtre retiré de sont support, et bien sale.
Au final la dépose ne ce fait que partiellement, pas de débranchement de tuyau,
Simplement devisé les fixations des deux sangles, clef de 15 MM,
Prévoir cales pour le retenir coté droit, car reste pendu sur le tube de remplissage,
Retiré l'agrafe qui est fixer a l'avant du réservoir, pour avoir du mous sur le câble de la jauge,
Devisé le collier de retenue, 1/4 de tour, et sortir l'ensemble de la jauge du réservoir,
Petit problème que j'ai eu, la jauge m'indiqué 1/8 du réservoir, et en fait il restait 45 Litres,
Que j'ai du siphonné, pour le replacer, car les +- 50 Kg a bout de bras, c'est LOURD.
Pour le filtre, juste les deux clipse a déboîter pour le sortir du support de la jauge,
Attention au joint de la jauge, remettre le tout en place (ergot) et révisé le clipse, 1/4 de tour a droit,
Pour refixer le réservoir pas de problème, juste a le remonter a sa place, et réviser les deux vis des sangles,
Même pas du purger la pompe d'injection, démarrage sur le ralenti, et c'est fini.
Plus de temps pour enlevé le carburant et le remettre, que le démontage / remontage du réservoir, .
A++, Pour d'autre aventure, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 03 January 2016 - 02H09.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
#24
Posté 02 January 2016 - 01H11
Merci pour le tuto.
Ce matin, j'ai rajouté 15 litres de Gasoil, j'ai réinstallé la pompette électrique qui tire le gasoil de la durite qui vient du réservoir pour l'amener dans le filtre, le Chrysler a démarré, j'ai fait quelques manoeuvres pour le déplacer, ensuite j'ai arrêté le moteur, retiré la pompette, rebranché la durite venant du réservoir sur le filtre, j'ai redémarré au quart de tour, le moteur a tourné comme une montre 1 minute ou deux, le temps que le Gasoil du filtre et de la pompe soit consommer puis plus rien.
Effectivement j'ai bien pensé mettre mon nez dans le réservoir, manière de voir ce qui s'y passait. Ton tuto risque bien de me servir.
Mais j'aurai bien aimé m'en passé.
Dire que J'ai commencé, pensant juste qu'il y avait une fuite sur une durite de Gasoil, j'ai fini par tomber la pompe injection plus tout ce qu'il y a autour pour y arriver comme expliquer plus haut.
Maintenant on continue avec le réservoir. Heureusement que j'arrive à faire tourner le Chrysler à l'aide d'une pompette électrique, ça me permet de faire des manoeuvres, ainsi je pourrais mettre les roues arrières sur les rampes pour mieux accéder au réservoir.
Dommage, Je n'aurais pas du rajouter 15 litres de Gasoil.
Je vois sur tes photos que le bouchon du réservoir où arrivent les durites du S2 est au dessus du réservoir, d'où certainement la nécessité de le démonter.
En jetant un oeil sous le S3, j'ai vu que le bouchon et les durites étaient sur le côté droit. J'aurais peut-être la chance de ne pas avoir à le démonter.
A+
#25
Posté 02 January 2016 - 08H56
Avant de m'attaquer au réservoir, et sous les conseils d'un ami j'ai vérifié l'étanchéité du filtre à Gasoil en soufflant avec la soufflette dans le filtre monté, après avoir réglé le compresseur à 2 Kg.
Celui ci n'était pas étanche.
On avait monté un filtre purflux, moins cher, qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à l'ancien filtre Mapa. Seulement le pas de vis sur lequel vient se visser la cloche du dessous du filtre était 1,4 mm plus court, ce qui fait que la cloche venait buter sur le bord du filtre, sans que le joint torique, à mon avis bien trop fin, soit compressé. J'ai changé le joint torique, par un autre joint un peu plus épais et l'étanchéité a été rétabli.
Après avoir lu un topic de Papyky, sur comment purger,il me semble, j'avais fais comme dit le topic, avec une bouteille plastique renversée qui faisait office d'entonnoir et après avoir chauffé quelque peu le moteur, j'ai enlevé la bouteille et branché la durite du réservoir sur le filtre, et attendu pour voir si ça s'arrêtait ou pas comme précédemment, et surprise, ça ne s'arrêtait plus. OUf! OUF! OUF! /> /> Merci à Belmeca et à Papyky, vos topic m'ont bien aidé.
A mon avis, il va falloir quand même que je mette mon nez dans le réservoir, mais plus tard, vu la saleté qu'il y avait dans le filtre.
un peu comme dit PapyKy
A bientôt pour de nouvelles aventures
Modifié par jacquesxm, 02 January 2016 - 09H17.
#26
Posté 03 January 2016 - 01H47
Eh oui, c'est pas toujours facile dans le circuit d'alimentation de pompe d'injection.
J'ai remplacé le systeme d'origine, avec un jeux de filtre nettement moins chère que l'origine.
Voila j'ai le projet de refaire une nouvelle ligne d'alimentation d'alimentation de pompe d'injection sur mon Grand Voyager TD.
Alors pourquoi pas faire un petit TUTO, de cette modification ??,
Voici les images pris sur le net pour les achats du Matho's.
A plus, pour d'autres......, PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
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#27
Posté 03 January 2016 - 03H55
en tous cas sa marche c'est le principal
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#28
Posté 03 January 2016 - 07H56
ça marche à demi, ce matin je l'ai démarré au quart de tour, j'ai fait une dizaine de kilomètres, sans problème accélération frein direction etc. J'étais parti pour rendre la pompette éléctrique à un ami. et au retour, le Chrysler s'est arrêté en haut d'une côte et plus moyen de le démarrer heureusement je n'étais pas loin de chez mon ami, je suis redescendu chez lui en marche arrière au point mort, j'ai branché la pompette et c'est reparti. Arrivé chez moi, je débranche la pompette remet la durite du réservoir, et ça marche de nouveau. C'est bien possible que le réservoir soit encrassé comme le suggérait PapiKy.
J'avais fait des essais chez moi avec la pompette en regardant comment couler le gasoil dans un bidon, une première fois il coulait normalement et quelques temps après, après plusieurs essais de redémarrage moteur, nouvel essai et le gasoil coulait très faiblement et malgré ça j'avais rebranché la durite sur le filtre et ça marchait.
A propos des filtres PapyKy tu changes deux filtres à la fois et c'est moins cher? J'ai payé le mien 30€ mais bon vu le résultat un filtre bon marché qui ne s'adapte pas correctement et c'est la panne???
Je n'ai pas compris ce qu'était la photo sous les filtres, serait-ce une pompe électrique?
Belmeca tu as raison, mais je venais de changer le filtre, un filtre tout neuf, à priori il n'y aurait pas du avoir de fuite. Mais la preuve que même le neuf n'est pas une garantie.
Modifié par jacquesxm, 03 January 2016 - 08H14.
#29
Posté 03 January 2016 - 08H11
Au sujet de la pompette, si il y a pompette, ou l'as tu branché?
Tourne t'elle tout le temps lorsque le moteur tourne, ou l'a fais tu tourner uniquement pour amorcer la pompe au changement de filtre?
#30
Posté 04 January 2016 - 09H53
Un petit dessin fait main, est plus explicite.
Le relais en haut a droite, n'est toujours pas actif, car je prévois encore un autres réchauffage.
Deux réchauffeur de carburent d'origine monté sur un bloc de PVC pour être monté sur l'alimentation avant les filtres.
L'usinage est fait chez mon fils Marc sur la 2 eme CNC réalisé, mais j'ai ai déjà parlé.
http://www.la-belle-...ompe-injection/
Mais toujours pas monté, car comme il ne fait pas très froid actuellement,
Il serais monté avec une autre pompe, et un autre prés filtres plus performant.
La pompe est uniquement alimentée pendant le préchauffage des bougies,
Comme le temps de chauffe est bien après le démarrage du moteur (Pos chauffage),
Qui est variable avec la température du moteur.
Et un interrupteur est placé sous le capot, pour être utilisé pour alimenté cette pompe,
Pour la faire fonctionné en cas de changement des filtres,
Ou en cas de difficulté alimentation de carburant (50% HVB), par temps froid,
Ou filtre colmaté par de la paraffine en hiver.
Une petite transformation sur mon Grand Voyager, parmi d'autre de PapyKy.
Modifié par PapyKy, 04 January 2016 - 10H12.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
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#31
Posté 18 January 2016 - 03H48
Merci PapyKy mais ça m'étonnerait que j'aille jusque là.
Pour en revenir à mon feuilleton démontage pompe à injection qui continu par contrôle du reservoir.
Ne pouvant pas devisser le bouchon d'accés au réservoir, Je me suis enfin décidé à le démonter.
Il n'y a pas de difficultés particulières, sinon qu'il faut arriver à déconnecter les durites de Gasoil et d'entrée d'air sans les abimer.
J'ai fait quelques photos:
IMG_0602.jpg 90.32 Ko 7 téléchargement(s)
On voit le bloc qui entre dans le réservoir: le bouchon gris au dessus et le filtre en dessous (qui n'était pas trés sale)
IMG_0604.jpg 63.39 Ko 9 téléchargement(s)
IMG_0606.jpg 52.51 Ko 5 téléchargement(s)
Dans ce bloc il y a un tube avec une sphére dans laquelle il y a une bille qui sert normalement de clapet anti-retour. Le problème était: Cette sphère est en deux parties tenues par des pattes en plastiques. une de ces pattes avait cassé, donc la sphère était ouverte le joint torique sortait de la sphère. il n'y avait plus d'étanchéité au niveau de la sphère donc plus de fonction claper anti-retour et dés que le niveau de Gasoil était en dessous de la spère, il y avait une prise d'air. Ce qui explique pourquoi le Chrysler s’arrêta en pleine côte.
IMG_0605.jpg 53.79 Ko 5 téléchargement(s)
La place disponible dans le bloc ne permettait pas de mettre de collier, je n'ai pu réparer la sphère qu'avec du fil de fer.
IMG_0607.jpg 43.13 Ko 10 téléchargement(s)
Une fois le réservoir montée, le Chrysler est reparti. Il démarre, à froid, au quart du Huitième de tour.
Le problème qu'il me reste à résoudre est qu'une fois chaud, il ne redémarre pas très bien.
J'ai remarqué qu'une fois chaud, le voyant de préchauffage ne s'allume à peine qu'une seconde et après on a des difficultés à le redémarrer.
A plus
Modifié par jacquesxm, 18 January 2016 - 04H51.
#32
Posté 18 January 2016 - 08H42
Faut savoir que moteur froid ou chaud, le préchauffage a un temps qui dure plus ou moins longtemps.
Et que même quand le témoin ne fonction plus, les bougies sont encore alimentaire,
Pouvant allez jusqu’à plus de 180 secondes, ce qui est le 'post chauffage',
Pour minimisé le bruit de l'injection, claquement du piston sur la chemise.
Faudrait pouvoir testé la tension au bougies, pour savoir si cela fonction bien.
Avec un Multimetre branché sur les bougies,
En faite les a tu démonté pour faire un test ??, si elle chauffe normalement.
A lire pour comprendre, A plus, PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
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#33
Posté 18 January 2016 - 09H02
Cheminée ethanol en promo Recharge climatisation automobile Climatisation auto faites le vous-même https://www.tiweo.fr/ Outillage automobile http://www.minivanchrysler.fr/
#34
Posté 19 January 2016 - 06H32
Je ne connaissais pas cette histoire de post chauffage, ce qui veut dire que même le voyant éteint les bougies continuent à chauffer, quand la clé est au premier cran. Ca sera intéressant de tester quelques secondes de plus afin de voir si ça vient d'un manque de préchauffage ou si le problème est ailleurs. A froid il démarre toujours au huitième de tour.
J'avais testé les bougies une fois tout remonté et j'en ai changé une qui n'était plus bonne.
Au début je les avais testé avec le multimètre réglé sur Ohmmètre, qui me donnait une continuité électrique sauf sur celle qui était morte. Puis pour en être sur j'ai finalement tout démonté et je les ai testé, et oui, sur la batterie, mais pas longtemps. C'est difficile de faire autrement. En tout cas merci pour le tuyau des 11Volts.
Modifié par jacquesxm, 19 January 2016 - 06H49.
#35
Posté 19 January 2016 - 10H29
Oui a Ohmmètre c'est bien mais cela ne veut pas dire quelle soit bonne, surtout sans démontage.
Quand l'on retire cela, l'on vois de suite, que certaine ne fonction pas bien, a leurs couleur,
Les placés sur une batterie, pas longtemps, c'est vrais quel sont prévue pour 11 Volts,
Car quand l'on préchauffe les 4 montée sur le moteur, la tension de la batterie,
Qui au repos est de 12.2/12.4 volts parfois moins, et quel débite sur les 4 bougies,
La tension batterie descend vite a 11 Volts.
Et quand le démarreur ce met a faire tourné le moteur, elle descend vite a 9.5 Volts.
Saut savoir aussi que un démarreur qui tourne bien, et en bonne état, peut tiré 100/150 Ah.
Alors si il tourne, mais en fin de vie, (balais) il est bien sale a l'intérieur, et peut tiré 150/200 Ah,
Et si la batterie est au milieux de sa vie, l'on descend vite sous les 9 Volts.
Et la, c'est raté pour un démarrage correcte, Bonne soirée a tous, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 19 January 2016 - 10H37.
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