Remplacer Pompe A Eau Chrysler Voyager 2.5 Td
freeman01
18 Dec 2012
Salut a tous
je possède une Chrysler Voyager 2.5 TD de l année 1999.Suite à des fuites, j ai essayé de remplacer la pompe a eau ,j ai déjà dévissé les 4 boulons de la pompe ,mais je n arrive pas a la faire sortir ,peu d espace.
Si quelqu’un pouvais m expliquer comment faire.
Merci d avance
je possède une Chrysler Voyager 2.5 TD de l année 1999.Suite à des fuites, j ai essayé de remplacer la pompe a eau ,j ai déjà dévissé les 4 boulons de la pompe ,mais je n arrive pas a la faire sortir ,peu d espace.
Si quelqu’un pouvais m expliquer comment faire.
Merci d avance
Belmeca
18 Dec 2012
tu bloque a quel niveau ou sur quoi ?
Parfois et même souvent, quand on fait des distributions, pompes à eau etc.. on bloque sur le chassie de la voiture.
l'astuce et de mettre un cric sous le moteur avec une cale pour ne pas l'abimer, de démonter le support moteur et l'enlever pour ensuite... faire descendre doucement le moteur avec le cric, pour obtenir la place nécessaire au passage de la pièce
Parfois et même souvent, quand on fait des distributions, pompes à eau etc.. on bloque sur le chassie de la voiture.
l'astuce et de mettre un cric sous le moteur avec une cale pour ne pas l'abimer, de démonter le support moteur et l'enlever pour ensuite... faire descendre doucement le moteur avec le cric, pour obtenir la place nécessaire au passage de la pièce
freeman01
18 Dec 2012
freeman01
18 Dec 2012
Belmeca, le 18 December 2012 - 04H03, dit :
tu bloque a quel niveau ou sur quoi ?
Parfois et même souvent, quand on fait des distributions, pompes à eau etc.. on bloque sur le chassie de la voiture.
l'astuce et de mettre un cric sous le moteur avec une cale pour ne pas l'abimer, de démonter le support moteur et l'enlever pour ensuite... faire descendre doucement le moteur avec le cric, pour obtenir la place nécessaire au passage de la pièce
Parfois et même souvent, quand on fait des distributions, pompes à eau etc.. on bloque sur le chassie de la voiture.
l'astuce et de mettre un cric sous le moteur avec une cale pour ne pas l'abimer, de démonter le support moteur et l'enlever pour ensuite... faire descendre doucement le moteur avec le cric, pour obtenir la place nécessaire au passage de la pièce
Merci ,je vais essayer demain ,trop de pluie pour le moment ,pas de risque de casser collecteur echap.ou boite si je soulève le moteur ?
Merci a toi pour ton aide
PapyKy
18 Dec 2012
Salut
freeman01
A tu retiré la poulie de la pompe et le support tendeur de l'alternateur ?
Apres cela ça va tout seul, quand tu lève le moteur dans la caisse.
C'est vrais que la poulie est difficile a retiré si pas la clés "adoc".
Mais tu sais la retiré avec ce support, déjà fait plusieurs fois.
Deux types de pompes, une avec un vis central et l'autre avec 3 vis sur la poulie.
celle avec écrou central et sont support :

et l'autre a trois vis, sans support.

Attention : le support de l'alternateur est différant dans sa fixation.



ici le model a trois vis.

Ici un des deux trous n'ont pas la même épaisseur,
L'autre est fraisé avec une vis a tète fraisée "Allen".
PapyKy.
Modifié par PapyKy, 18 December 2012 - 05H57.
freeman01
A tu retiré la poulie de la pompe et le support tendeur de l'alternateur ?
Apres cela ça va tout seul, quand tu lève le moteur dans la caisse.
C'est vrais que la poulie est difficile a retiré si pas la clés "adoc".
Mais tu sais la retiré avec ce support, déjà fait plusieurs fois.
Deux types de pompes, une avec un vis central et l'autre avec 3 vis sur la poulie.
celle avec écrou central et sont support :

et l'autre a trois vis, sans support.

Attention : le support de l'alternateur est différant dans sa fixation.



ici le model a trois vis.

Ici un des deux trous n'ont pas la même épaisseur,
L'autre est fraisé avec une vis a tète fraisée "Allen".
PapyKy.
Modifié par PapyKy, 18 December 2012 - 05H57.
freeman01
18 Dec 2012
Bonsoir PapyKy
Merci pour ton aide ,en effet la pompe est avec 3 vis mais içi du type allen ,c est pourquoi je n arrive pas a demonter la poulie.
Pour remplacer la courroie ,comment faire svp ?Si tu a images ?
Salutations
Merci a toi et Belmeca
Merci pour ton aide ,en effet la pompe est avec 3 vis mais içi du type allen ,c est pourquoi je n arrive pas a demonter la poulie.
Pour remplacer la courroie ,comment faire svp ?Si tu a images ?
Salutations
Merci a toi et Belmeca
PapyKy
18 Dec 2012
freeman01
19 Dec 2012
Bonsoir a tous
Enfin j ai reussi a remplacer la pompe a eau ,grace a vous 2 ,,Belmeca et PapyKy.
Si jamais vous galerer avec un demo linux ,faite moi signe.
Merci beaucoup.
Le savoir ne vaut que s il est partagé
Enfin j ai reussi a remplacer la pompe a eau ,grace a vous 2 ,,Belmeca et PapyKy.
Si jamais vous galerer avec un demo linux ,faite moi signe.
Merci beaucoup.
Le savoir ne vaut que s il est partagé
Belmeca
19 Dec 2012
a tu fait des photos pour les autres utilisateurs, quel méthode a tu utilisé ?
peut tu s.t.p, participer à ce post
peut tu s.t.p, participer à ce post
freeman01
19 Dec 2012
Belmeca, le 19 December 2012 - 08H26, dit :
a tu fait des photos pour les autres utilisateurs, quel méthode a tu utilisé ?
peut tu s.t.p, participer à ce post
peut tu s.t.p, participer à ce post
Desolé ,je n ai pas fait de photos ,j ai utilise ta methode ,c est la meilleure ,la preuve j ai reussi ,pour le tendeur j ai eu de l aide ,j ai décompressé le tendeur a l aide d un pied de biche pour remettre en place la courroie.
Salutations
Modifié par freeman01, 19 December 2012 - 11H31.
Belmeca
19 Dec 2012
je te déconseille le pied de biche, car quand tu fait pression, tu abime le bout de la tête (l'arrondi) et celle-ci va éclater à force ou s'ouvrir en deux et au prix d'environ 150€ le tendeur il vaut mieux éviter.
PapyKy
19 Dec 2012
BelMeca a raison,
Pour preuve j'en ai cassé deux, et comme il faux que la voiture roule,
J'ai fait a la vielle méthode, la vis et cela va bien aussi, pour tendre cette courroie,
Une tige filetée et quatre écrous, et deux bout de cornière de 25 MM,
Et hop, c'est fait vite fait, et sa tient bien,
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 19 December 2012 - 11H51.
Pour preuve j'en ai cassé deux, et comme il faux que la voiture roule,
J'ai fait a la vielle méthode, la vis et cela va bien aussi, pour tendre cette courroie,
Une tige filetée et quatre écrous, et deux bout de cornière de 25 MM,
Et hop, c'est fait vite fait, et sa tient bien,
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 19 December 2012 - 11H51.
Chrysler-29
01 Jan 2013
@freeman01, c'était quel type de tendeur sur ton Van ?
Celui là ?

Ou celui là ?

Si c'est du premier qu'il s'agissait il te suffisait de mettre un carré 1/2 (clef à cliquet) dans l'empreinte que tu vois en haut pour faire levier et écarter le galet tendeur de façon à déposer ou reposer ta courroie.
Celui là ?

Ou celui là ?

Si c'est du premier qu'il s'agissait il te suffisait de mettre un carré 1/2 (clef à cliquet) dans l'empreinte que tu vois en haut pour faire levier et écarter le galet tendeur de façon à déposer ou reposer ta courroie.