Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Distribution Clio 1.5 Dci


3 réponses à ce sujet

#1 abvalt59

    Professionnel Automobile

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 56 messages
  • Ville:lille
  • Energie::bmw e36 m3 120000km bmw pooowaaa plein gazzz

Posté 20 October 2012 - 12H49

  • Surélever l'avant du véhicule.
  • Déposer :

      • Le cache supérieur du moteur.
  • Clio/Scénic/Grand Scénic : Le couvercle de la boîte de répartition d'air.
  • Scénic/Grand Scénic : Les bras d'essuie-glace. Utiliser l'outil n°Mot./Ele.1552.
  • Clio/Scénic/Grand Scénic : Le panneau avant de la boîte de répartition d'air.
  • Scénic/Grand Scénic : Le panneau d'accès du filtre à air.
  • Laguna : L'ensemble filtre à air.
  • Logan/Mégane/Laguna/Fluence/Scénic/Grand Scénic : La courroie d'accessoires.
N.B. : La (les) courroie(s) d'accessoires, le galet tendeur et le(s) galet(s) fixe(s) DOIVENT être remplacés.
  • Soulager le moteur.
  • Détacher les durits de carburant de la patte intermédiaire du support moteur droit.
  • Déposer :

      • La tôle de protection inférieure du moteur.
      • La bielle de connexion inférieure du moteur.
  • Clio boîte de vitesses TL4 : Déposer le démarreur.N.B. : Marquer la position du support moteur droit avant la dépose.
  • Déposer :

      • Le support moteur droit.
      • La roue avant droite.
      • Le carénage de passage de roue droit.
      • Clio : Le support du filtre à carburant.
  • Clio : Déplacer le dispositif du filtre à carburant. NE PAS débrancher les durits de carburant.
  • Clio : Déposer :

      • Le couvercle arrière du filtre à carburant.
      • La courroie d'accessoires.N.B. : La (les) courroie(s) d'accessoires, le galet tendeur et le(s) galet(s) fixe(s) DOIVENT être remplacés.
  • Bloquer le volant moteur à l'aide d'un gros tournevis. Desserrer le boulon de la poulie de vilebrequin Fig.150567.1.
  • La poulie de vilebrequin Fig.150567.3.
  • 722/724/728/729/766/768/770/774/780/782/794/796/832/834/836/837/842/846 : Le carter supérieur de distribution Fig.150567.5.
  • 722/724/728/729/766/768/770/774/780/782/832/834/836/837/842/846 : Le carter inférieur de distribution Fig.150567.7.
  • Poser provisoirement le boulon de la poulie de vilebrequin avec une entretoise Fig.150567.8.
  • Insérer la pige de calage du vilebrequin Fig.150567.9.
  • Insérer la pige de calage d'arbre à cames Fig.150567.9 et Fig.150567.11. Eloigner le galet tendeur de la courroie.
  • Déposer :
    • La courroie de distribution.
    • Le boulon du galet tendeur Fig.150567.1.


#2 abvalt59

    Professionnel Automobile

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 56 messages
  • Ville:lille
  • Energie::bmw e36 m3 120000km bmw pooowaaa plein gazzz

Posté 20 October 2012 - 12H49

  • Contrôler l'état de la pompe à eau ; remplacer si nécessaire.
  • Monter le galet tendeur neuf. S'assurer que l'ergot du galet tendeur est positionné correctement dans la culasse.
  • Poser un boulon neuf de galet tendeur Fig.150567.9 et Fig.150567.9.
  • Déposer le pignon de vilebrequin. Dégraisser le pignon. Dégraisser l'extrémité du vilebrequin.ATTENTION : Si les composants ne sont pas dégraissés, le pignon risque de patiner sur le vilebrequin et le moteur peut être gravement endommagé.
  • S'assurer que la rainure de clavette du vilebrequin est à la position de 12 heures Fig.150567.1.
  • 732/764/768/770/772/774/794/796/832/836/837/846 : S'assurer que le repère de calage du pignon de la pompe à carburant haute pression est aligné comme indiqué Fig.150567.14.
  • Déposer un des boulons du pignon d'arbre à cames Fig.150567.16.
  • Desserrer deux boulons du pignon d'arbre à cames d'un tour Fig.150567.18, Fig.150567.20. S'assurer que la courroie est tendue sur le côté où n'est pas le galet tendeur.N.B. : On doit pouvoir compter 19 creux entre les repères de calage du pignon d'arbre à cames et ceux du pignon de la pompe à carburant haute pression Fig.150567.19 et 51 creux entre les repères de calage du pignon de la pompe à carburant haute pression et ceux du pignon de vilebrequin Fig.150567.18.
  • Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que le curseur soit à la position inférieure Fig.150567.22. Serrer le boulon du galet tendeur Fig.150567.23. Sinon : Recommencer la procédure d'installation.
  • Poser le boulon du pignon d'arbre à cames Fig.150567.15 et Fig.150567.9 et Fig.150567.8.
  • Insérer la pige de calage du vilebrequin Fig.150567.9.
  • Insérer la pige de calage d'arbre à cames Fig.150567.15 et Fig.150567.15 et Fig.150567.16 jusqu'à ce que la pige de calage Fig.150567.15 et Fig.150567.12.
  • 732/764/768/770/772/774/794/796/832/836/837/846 : S'assurer que le repère de calage du pignon de la pompe à carburant haute pression est aligné comme indiqué Fig.150567.14.N.B. : On doit pouvoir compter 19 creux entre les repères de calage du pignon d'arbre à cames et ceux du pignon de la pompe à carburant haute pression Fig.150567.19 et 51 creux entre les repères de calage du pignon de la pompe à carburant haute pression et ceux du pignon de vilebrequin Fig.150567.18.N.B. : Le curseur du galet tendeur peut être dans deux positions.
  • Curseur du galet tendeur dans la position indiquée Fig.150567.25.
  • Desserrer le boulon du galet tendeur Fig.150567.24 et Fig.150567.25.
  • Curseur du galet tendeur dans la position indiquée Fig.150567.22.
    • Desserrer le boulon du galet tendeur Fig.150567.21 et Fig.150567.22.
  • Serrer le boulon du galet tendeur Fig.150567.15 et Fig.150567.9 et Fig.150567.8.
  • Insérer la pige de calage du vilebrequin Fig.150567.9.
  • Insérer la pige de calage d'arbre à cames Fig.150567.1.N.B. : NE PAS démarrer le moteur sans que la courroie d'accessoires soit posée car la poulie de vilebrequin risquerait d’être endommagée.
  • Laguna : Installer une poulie de vilebrequin neuve Fig.150567.2.
  • Installer un boulon de poulie de vilebrequin neuf Fig.150567.1. Couple de serrage :

      • M12 : 60 Nm + 100±10°.
      • M14 : 120 Nm + 95±15°.
  • Enlever les piges de calage Fig.150567.10.
  • Mettre en place le bouchon Fig.150567.7. Couple de serrage : 20-25 Nm.
  • Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.


  • #3 abvalt59

      Professionnel Automobile

    • Membres
    • PipPipPipPip
    • 56 messages
    • Ville:lille
    • Energie::bmw e36 m3 120000km bmw pooowaaa plein gazzz

    Posté 20 October 2012 - 12H50

    Image IPB

    #4 abvalt59

      Professionnel Automobile

    • Membres
    • PipPipPipPip
    • 56 messages
    • Ville:lille
    • Energie::bmw e36 m3 120000km bmw pooowaaa plein gazzz

    Posté 20 October 2012 - 12H51

    asser simple a faire sur les clio et tous modeles 1.5 dci

    ATTENTION AU MODELE AVANT 2005 REPERE AU VOLANT MOTEUR CAR LA POULIER TOURNE FOU





    1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

    0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)