Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Installation autoconso qui évolue en hybride

couplage AC couplage DC hybride

9 réponses à ce sujet

#1 FoxTizzo

    Membre Invité par Belmeca

  • Membres
  • PipPipPip
  • 39 messages
  • Votre age::28
  • Ville:Chalais
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Renault 4
  • Année::1984
  • Energie::Essence
  • Km actuel::317000

Posté 24 July 2022 - 11H57

Bonjour, dans ce sujet je vais poster les avancées sur mon installation solaire, qui à la base était prévue pour diminuer les frais EDF (autoconsommation), mais qui tend de plus en plus vers une installation hybride permettant d'être autonome en cas de coupure de courant.

Mais commençons par le début. En Mai 2021 j'ai installé deux panneaux 330wc sur le toît avec un micro-onduleur dans le grenier. À cette installation j'ai ajouté un troisième panneau en septembre, sauf qu'il y a eu une panne de micro-onduleur à un moment et je ne m'en étais pas rendu compte immédiatement. Les panneaux sont fixés sur deux tubes acier de 40x40mm, qui eux mêmes sont fixés dans la charpente par des tiges filetés de diamètre 14mm.
Fichier joint  DJI_0296.JPG   4.58 Mo   0 téléchargement(s)

En tout cas lors de l'installation on voit bien une diminution de la consommation (grâce au compteur linky on peut suivre cela assez précisément).
Fichier joint  fléchissement de la courbe.jpg   79.16 Ko   0 téléchargement(s)

Depuis envorions 14 mois j'ai produit un total de près de 1000kwh, et j'en ai injecté 346 au réseau (donc un tiers, moins de la moitié)
Fichier joint  IMG_7151.JPG   735.61 Ko   0 téléchargement(s)
Fichier joint  IMG_7150.JPG   963.23 Ko   0 téléchargement(s)


Avec 990 watt crète installés je suis déjà monté à près de 800w de production, mais pas plus. J'ai un compteur qui n'affiche pas la puissance instantanée: il y a un clignotement, plus il clignote vite, plus on produit. Il faut chronométrer la durée entre deux clignotements et faire 3600/ (durée) pour avoir la puissance en watt.

Une chose à laquelle je n'avais pas pensé, c'est l'ombre de la cheminée. Heureusement elle fait une ombre qu'en été, lorsqu'il y a beaucoup de production, et ce seulement le soir.
Fichier joint  DJI_0295.JPG   4.14 Mo   0 téléchargement(s)

Voilà ce sera tout pour ce premier post, la prochaine fois on regardera la partie hybride. Je me demande si il ne faudrait pas ouvrir un sujet sur les différentes configurations qui existent, la nomenclature, les dénominations etc...? Qu'en pensez-vous?

#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 24 July 2022 - 12H08

Merci pour ce post

tu a oublié de mettre une photo de ton installation de micro onduleur (grenier)

oui, un autre post de l'installation type "solaire autonome vers Hybride" ou similaire évitera de se mélanger les pinceaux

#3 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 24 July 2022 - 06H51

Avec le futures coupures de courants annoncées pour cette rentrée, il me tard de voir comment tu va procéder pour cette modification vers de l'Hybride, car je réfléchie déjà a trouver une parade aux coupure imposé dans ce pays en régression totale !

#4 FoxTizzo

    Membre Invité par Belmeca

  • Membres
  • PipPipPip
  • 39 messages
  • Votre age::28
  • Ville:Chalais
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Renault 4
  • Année::1984
  • Energie::Essence
  • Km actuel::317000

Posté 25 July 2022 - 10H07

Voir le messageBelmeca, le 24 July 2022 - 12H08, dit :

Merci pour ce post

tu a oublié de mettre une photo de ton installation de micro onduleur (grenier)



En effet, voici la partie grenier. C'est un peu le bordel, j'ai ajouté un micro-onduleur chinois (Projoy Prosol M-600 de ebay à 100 euros pour deux panneaux) pour remplacer celui qui ne fonctionnait plus bien.
Fichier joint  IMG_7153.JPG   824.13 Ko   1 téléchargement(s)

Dans cette partie j'ai mis un interrupteur normal entre la maison et les micro-onduleurs. Ainsi si je veux intervenir dessus (par exemple débrancher un panneau), je peux tout éteindre facilement. Avec le courant continu ca peut être dangereux de débrancher le panneau pendant qu'il y a du courant qui passe dedans, ca crée un arc electrique qui peut faire chauffer les contacts. Alors que sur le courant alternatif l'arc s'arrète plus facilement, au moment où on passe du plus au moins.

Il y a eu quelques coupures à plusieurs endroits sur paris ces derniers temps... même à l'ENS...

#5 FoxTizzo

    Membre Invité par Belmeca

  • Membres
  • PipPipPip
  • 39 messages
  • Votre age::28
  • Ville:Chalais
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Renault 4
  • Année::1984
  • Energie::Essence
  • Km actuel::317000

Posté 26 July 2022 - 09H29

J'oubliais de parler de rentabilité économique!
Économiquement parlant, c'est un système comme celui-ci qui est le plus rentable (sans batterie, onduleurs réseau ou micro-onduleurs). À condition qu'il soit dimensionné en fonction de la consommation électrique. En effet, si la plupart du temps vous ne consommez que 200w et de temps en temps 2000w pour un meuleuse par exemple, ca ne sert à rien d'installer 2000w de panneaux solaires. Vous rentabiliserez beaucoup moins vite, puisque vous allez injecter au réseau une grande partie du courant produit par les panneaux sans l'utiliser (à moins d'utiliser votre meuleuse plus souvent). Si vous sous-dimensionnez, bah vous rentabiliserez la totalité de la production.

Dans mon cas, ma consommation est de l'ordre de 200-300w (essentiellement quelques congél et frigos qui démarrent spontanément + un ordinateur et la box internet). Deux à trois panneaux de 300w suffisent pour annuler cette consommation de base (en supposant qu'il y a du soleil). Théoriquement 200w sur une journée de 12h, cela me fait 200w x 12h= 2400 wh = 2,4kwh consommés la journée qui seront annulés par les panneaux. Alors avec un prix de 15cts le kwh, sur une année on obtient 365 x 2,4kwh x 0,15 euros= 131 euros d'économies.

Dans la pratique, j'ai produit 800kwh sur un an, et de ces 800kwh j'ai injecté 300kwh. J'ai donc "autoconsommé" 500kwh, qui valent un prix de 75 euros. Donc en réalité plutôt 75 euros d'économies.
Étant donné que l'installation m'a couté 500 euros environs, il me faudra 6 à 7 ans pour rentabiliser l'installation à ce rythme (si les prix de l'electricité n'augmentent pas). Le reste c'est bonus.

Pour les grosses installations il vaut mieux avoir un onduleur reseau central. Pour les petites de 2 panneaux on a pas le choix, il faut un micro-onduleur.

Après on peut avoir des systèmes "off-grid" ou hybrides qui sont rentables aussi, mais à condition de ne pas beaucoup utiliser les batteries, mais d'utiliser le courant des panneaux en direct. Pour une raison simple, c'est que le courant stocké dans les batteries coûte plus cher que celui d'EDF. On fera le calcul dans le post sur mon installation hybride!

#6 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 26 July 2022 - 01H07

c'est clair comme de l'eau de roche, merci :)

#7 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 02 August 2022 - 01H24

Une petite astuce que j'ai mis en place pour connaitre la production en temps réel et pour pas cher, (car les appareils d'origines, coute très cher !)

C'est de mettre sur la prise qui injecte le courant sur le réseau, une prise connecté de ce type (bien vérifier ce qu'elle fait avant, car tous n'ont pas les mêmes options),

tu pourra alors suivre (même du bout du monde), la production en temps réel, le cumul pat mois, par année, A, etc.

Fichier joint  Prise intelligente.JPG   141.21 Ko   0 téléchargement(s)


Si tu a du matos de vidéosurveillance, tu peux aussi installer une petite caméra pour surveiller l'installation et aussi vois la production en temps réel si le compteur est visible comme moi

Fichier joint  Surveillance vidéo de l'installation Solaire.JPG   52.97 Ko   0 téléchargement(s)

#8 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 25 August 2022 - 07H06

Salut FoxTizzo, je pense que tu est en vacances

on attends l'hybride avec impatience, pour ma part je regarde la possibilité de pouvoir ajouter des batteries sur mes Apsystem, mais je ne trouve pas vraiment de solution pour le moment

#9 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 02 September 2022 - 06H45

Plus de nouvelles,

Si tu passe par ici, pourrait tu nous indiquer si avec une groupe électrogène, tes micros onduleurs se mettent en marche ?

#10 FoxTizzo

    Membre Invité par Belmeca

  • Membres
  • PipPipPip
  • 39 messages
  • Votre age::28
  • Ville:Chalais
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Renault 4
  • Année::1984
  • Energie::Essence
  • Km actuel::317000

Posté 14 September 2022 - 07H43

Salut, non le signal d'un groupe electrogène n'est pas assez joli et trop variable pour faire démarrer les micro-onduleurs. Et sans compter le risque d'emballement du moteur quand ils se mettent à injecter dans la génératrice... Je m'attelle au post sur l'hybride...





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)