Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Faire évoluer le système en Hybride

hybride hors réseau

8 réponses à ce sujet

#1 FoxTizzo

    Membre Invité par Belmeca

  • Membres
  • PipPipPip
  • 39 messages
  • Votre age::28
  • Ville:Chalais
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Renault 4
  • Année::1984
  • Energie::Essence
  • Km actuel::317000

Posté 15 September 2022 - 10H05

Bonjour, je suis de retour!
Je vous avais fait un post pour donner à voir mon installation en autoconsommation, et les gains que cela m'a apporté en une année. Maintenant la question est: comment faire fonctionner cette installation lorsque le réseau est coupé?
Eh bien cela passe par le couplage AC. Mais d'abord, qu'est-ce que le couplage?

En fait, la plupart des installations solaires autonomes (qui fonctionnent hors réseau) sont faites en couplage DC. Le Panneau alimente un chargeur de batterie, qui va stabiliser la tension et chercher la production optimale de votre panneau (MPPT). Ce chargeur est relié à la batterie et à l'onduleur par des fils de grosse section (selon l'intensité qui va traverser les fils). L'onduleur s'occupe de transformer le courant continu issu du chargeur ou de la batterie en courant alternatif pour alimenter vos appareils domestiques. Le nom couplage DC signifie que l'energie des panneaux est transportée jusqu'aux batteries sous forme de courant continu (Direct Current). C'est ce système qu'est en train de mettre en place PapyKy sur sont THC-650
Fichier joint  Couplage DC annoté.png   85.63 Ko   0 téléchargement(s)

Ce système va fonctionner hors réseau avec des simples convertisseurs 12v/220v comme on trouve facilement dans le commerce de nos jours.

Il fonctionne aussi en hybride (donc hors réseau/ avec réseau) si on utilise un onduleur hybride. Attention, les onduleurs peu chers comme les superwatt, growatt etc n'ont pas les normes pour être reliés au réseau, et il faudrait ajouter un appareil qui coupe la maison du réseau lors d'une coupure, afin de protéger les agents qui interviendraient sur la ligne (je crois ca s'appelle un relais Q). Ces appareils sont prévus pour fonctionner avec un groupe electrogène sur l'entrée 230v. Les appareils de chez victron, studer innotec, SMA possèdent les normes requises. En produits chinois les onduleurs DEYE ont recus les normes récemment.

#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 15 September 2022 - 01H53

d'après le schéma, tu va virer tes micro onduleur pour un onduleur centralisé, ou tu ajoute simplement un appareil, car moi j'ai vu que c'était faisable sur mon system pour du stockage batterie et autonome même en cas de coupure courant,

cela y ressemble, mais le cout de cet appareil et pas donné (plus de 1000€)

#3 FoxTizzo

    Membre Invité par Belmeca

  • Membres
  • PipPipPip
  • 39 messages
  • Votre age::28
  • Ville:Chalais
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Renault 4
  • Année::1984
  • Energie::Essence
  • Km actuel::317000

Posté 16 September 2022 - 11H57

Eh bien non!
Si nous avons déjà des micro-onduleurs, on peut faire ce qui s'appelle le couplage AC.

Cette fois les batteries sont reliés aux panneaux via les micro-onduleurs et l'onduleur maître (dans mon cas un multiplus II de chez victron). Les micro-onduleurs alimentent la maison en priorité, le surplus va dans l'onduleur maître qui recharge les batteries. Si les micro-onduleurs ne produisent plus suffisemment, l'onduleur maître complète en tirant sur les batteries.

Fichier joint  Couplage AC.png   70.84 Ko   0 téléchargement(s)

Les avantages de ce système:
-Ce sont les micro-onduleurs qui travaillent la journée, l'onduleur maître ne se contente que de gérer le surplus. Cela favorise une longue durée de vie de l'onduleur maître, contrairement au couplage DC, où il prend en charge la totalité de la production.

- En cas de coupure de réseau, l'onduleur maître continue à produire, donc les micro-onduleurs également. La norme VDE 126 oblige l'onduleur maître de se découpler du réseau via un relais, mais il continue à produire du côté maison.

L'inconvénient:
- Si les batteries sont vides et que l'onduleur maître se met en sécurité, plus aucun moyen que les micro-onduleurs démarrent et rechargent les batteries. Il faut dans ce cas charger les batteries par un autre moyen (pédaler par exemple). Le mieux est de combiner un couplage DC à ce système: dès que le soleil se lève les chargeurs de batterie vont remonter sa tension, ce qui permettra à l'onduleur maître de redémarrer, donc aussi les micro-onduleurs etc...

#4 FoxTizzo

    Membre Invité par Belmeca

  • Membres
  • PipPipPip
  • 39 messages
  • Votre age::28
  • Ville:Chalais
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Renault 4
  • Année::1984
  • Energie::Essence
  • Km actuel::317000

Posté 16 September 2022 - 11H58

Ah, j'oubliais dans les avantages: le couplage AC se fait par les fils pré-existants de la maison, qui sont de petite section (1.5mm² ou 2.5mm²), donc pas besoin d'ajouter des fils de grosse section.

#5 FoxTizzo

    Membre Invité par Belmeca

  • Membres
  • PipPipPip
  • 39 messages
  • Votre age::28
  • Ville:Chalais
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Renault 4
  • Année::1984
  • Energie::Essence
  • Km actuel::317000

Posté 16 September 2022 - 12H00

Il reste maintenant à voir les onduleurs maîtres qui permettent de mettre en place ce système, ceux qui ne le permettent pas. Je vais essayer de faire une liste qui va peut-être s'agrandir avec le temps...

#6 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 16 September 2022 - 12H57

le soucis et que moi pour le moment, je n'ai pas de surplus et avec la place qui me manque pour la pose de PV en plus, je n'aurais jamais de surplus je pense, donc je crois que c'est inutile toute au moins pour le moment

#7 FoxTizzo

    Membre Invité par Belmeca

  • Membres
  • PipPipPip
  • 39 messages
  • Votre age::28
  • Ville:Chalais
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Renault 4
  • Année::1984
  • Energie::Essence
  • Km actuel::317000

Posté 16 September 2022 - 02H27

Dans les avantages dans le message précédent, on pourrait ajouter:
Le couplage s'effectue par le câblage pré-existant de la maison en fils de petite section (1,5mm² ou 2,5mm²), et ne nécessite pas la pose de câbles suplémentaires (mis à part pour les batteries bien évidemment).

#8 FoxTizzo

    Membre Invité par Belmeca

  • Membres
  • PipPipPip
  • 39 messages
  • Votre age::28
  • Ville:Chalais
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Renault 4
  • Année::1984
  • Energie::Essence
  • Km actuel::317000

Posté 22 September 2022 - 07H32

 Belmeca, le 16 September 2022 - 12H57, dit :

le soucis et que moi pour le moment, je n'ai pas de surplus et avec la place qui me manque pour la pose de PV en plus, je n'aurais jamais de surplus je pense, donc je crois que c'est inutile toute au moins pour le moment

C'est sûr que tant que l'on a pas de surplus, ce n'est pas intéressant de stocker. Vu le prix d'une telle installation, il est clair que l'amortissement ne se fait pas en quelques années, à moins de mettre un nombre conséquent de panneaux, et de privilégier la source d'énergie electrique plutôt que l'essence par exemple (tronconneuse electrique, chauffage, voiture etc...).
Par contre à partir du moment où l'on possède des panneaux photovoltaiques, on se sent un peu bête d'être dépendant du réseau pour que les panneaux produisent... à la limite, si on n'a pas de surplus en temps normal, on peut toujours se dire qu'en cas de coupure réseau, on se met en mode dégradé en éteignant tout ce qui n'est pas nécessaire, et alors on va pouvoir tout de même avoir un minimum de confort avec l'énergie des panneaux... C'est un choix à faire selon la situation de chacun...

#9 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 22 September 2022 - 10H21

Oui, c'est tout un truc a réfléchir, gérer, etc. moi j'attends vraiment d'avoir fini l'installation pour optimiser ma consommation, (machine en journée etc.)





2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)