Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Fuite pompe a gasoil Chrysler Voyager


9 réponses à ce sujet

#1 Patrick34

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Votre age::58
  • Ville:Serignan
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager
  • Année::2000
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::305520

Posté 26 May 2021 - 10H57

Bonjour,

Je m'appelle Patrick, retraité, 62 ans, habite l'Hérault depuis quelques années ( d'où mon pseudo ).

Bien qu'inscrit sur ce forum depuis Aout 2019, je ne viens qu'en sous-marin.

Je lit les sujets, regarde les tutos, sans intervenir au vu de mes faibles compétences..

Je suis propriétaire depuis une dizaine d'années d'un Chrysler Voyager 2.5 td de 1999, acheté d'occasion à 207.000 kms et qui totalise désormais un peu plus de 300.000 kms.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je l'ai acheté sur le conseil de mon frangin, qui était Responsable d'atelier et Pièces détachées dans une grande concession de l'ouest parisien.

Je n'ai eu aucun souci si ce n'est un problème récurrent de "Set alarm", impossible à identifier. La solution pour rouler était de débrancher la nappe électrique située derrière la platine regroupant le bouton de ventilation, de dégivrage, etc...

J'ai mis de côté le Voyager il y a plusieurs mois suite à une fuite de gasoil à l'arriere de la pompe, J'ai acheté, il y a quelques mois, la pochette de joints qui va bien pour ( tenter ? ) de réparer cette fuite.

J'ai sorti les 4 sorties arrières, la vis d'accès pour le calage et je voudrais sortir l'écrou rond qui a 3 méplats.

Quels conseils me donneriez vous pour sortir ce "truc" et changer le joint qui se cache derrière ?

Amicalement,

Patrick


Image IPB

#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 26 May 2021 - 07H24

tu n' a pas le RTA pour ton véhicule ?

la fuite est sur ce gros boulon ou plus loin derrière la tête ou il y a le contacteur ?

#3 Patrick34

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Votre age::58
  • Ville:Serignan
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager
  • Année::2000
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::305520

Posté 27 May 2021 - 08H42

Bonjour,

j'ai effectivement la RTA (revue technique automobile) (revue technique automobile) mais il n'y a rien sur la pompe à injection...

Comme la fuite ou les suintements viennent uniquement de l'arrière de la pompe, je vais changer tous les joints de la face arrière.

Comme j'ai continué mes recherches, j' ai trouvé :

pour retiré ceci

Image IPB


et changer ce joint

Image IPB

il faut cette grosse douille

Image IPB

=> environ 22 € sur Amazon

#4 Patrick34

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Votre age::58
  • Ville:Serignan
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager
  • Année::2000
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::305520

Posté 07 June 2021 - 07H24

Bonjour,

j'ai reçu la douille en moins d'1 semaine, et démonté l'écrou très facilement...

J'ai changé tous les joints de la face arrière après un bon nettoyage puis remonté l'ensemble très proprement.

Aujourd'hui, c'était démontage du réservoir, qui contenait encore plus de 20 litres de GO, pour nettoyage complet.

Une fois posé sur l'établi, sortie de la jauge, nettoyage de celle-ci et de l'intérieur du réservoir.

Puis remontage de l'ensemble sur la voiture.

Demain, coup de soufflette dans la durite, qui va du réservoir au filtre...

Par contre, j'ai une question :

Dans le réservoir, c'est juste une jauge et non une pompe immergée... Donc, comment le GO va à la pompe? C'est la pompe Bosch qui fait tout ou bien il y a t'il une pompe électrique planquée quelque part ?

Merci pour vos réponses...

Amicalement

#5 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 07 June 2021 - 08H54

Si c'est comme sur le S2, il n'y a pas de pompe de gavage, c'est l'aspiration de la pompe qui réamorce le circuit, d'où le soucis pour redémarrer en cas de panne de gasoil et plus généralement, le montage d'un poire une fois que cela t'ai arrivé (la panne)

je ne connais pas le 2000, peut être qu'il y en a une mais déporté, faudrait regarder le RTA

#6 Patrick34

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Votre age::58
  • Ville:Serignan
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager
  • Année::2000
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::305520

Posté 24 June 2021 - 11H03

bonjour à tous,

un point sur les petits travaux et contrôles que j'ai fait effectués :

- vérification et soufflette dans le circuit filtre/réservoir
- changement durite souple entre le tuyau rigide d'arrivée carburant dans le compartiment moteur et le filtre
- ajout de 10 litres de gasoil
- essai de démarrage...
- et rien ! même pas de voyant de préchauffage au tableau de bord !

Après recherche sur le forum :

- vérification de la connexion du démarreur-> ok
- vérification de l'alimentation 12v de l'électrovanne sur la pompe -> rien !
=> contrôle au multimètre de l'électrovanne => ok
=> donc tirage d'un fil à partir du + batterie

-> le moteur se lance mais ne démarre pas.

Donc, je continue :

- contrôle des bougies au multimètre -> ok
- contrôle des 2 relais ( ceux situés sur l'aile intérieure conducteur ) -> ok
- contrôle et indentification des fils relais/bougies -> ok
- vérification d'arrivée "+" sur les bornes de ces relais -> rien

Du coup je me lance :

- vérification de tous les fusibles et relais des 2 boitiers , compartiment moteur et sous le tableau de bord -> tout ok

Donc, je me dis " pas grave, je tire un fil du "+" batterie sur le connecteur du relais qui aliment les bougies " ; tentative de démarrage = le moteur se lance mais ne démarre pas.

Je vérifie que le gasoil arrive bien aux injecteurs => rien

Ma pompe a main pour amener le GO à la pompe étant HS, je mets une "nourrice" en direct, via un petit filtre ,en direct sur la pompe, et là, rien ; pas d'arrivée aux injecteur, et surtout le niveau ne baisse pas dans la nourrice. Je surélève la nourrice pour créer une gravité, et toujours rien.

Mon analyse:

- j'ai un problème électrique liant l'alimentation aux connecteurs des relais/ alimentation 12v de l'électrovanne / voyant préchauffage / connexion électrique de la pompe à injection.

Qu'en pensez vous ?
Où se situerais l'origine du problème ?
Le PCM serait il responsable ?

Merci de vos conseils...

Patrick

#7 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 24 June 2021 - 11H55

il démarré avant que tu touche à la pompe ?

comme je l'indique toujours, il faut faire les choses par étape, faire plusieurs choses à la suite et une source de problème ;)

il aurait fallut procéder comme ceci

1 tu met en route et tu constate que la pompe fuit
2 tu répare la fuite de la pompe et tu essaye de démarrer, si ça ne fonctionne plus tu sais que cela viens de ta réparation !
3 si sa fonctionne, tu passe au réservoir etc.. (par étape)

le problème et que tu a fait plein de choses à la suite (pompe réservoir etc.), il va être difficile de trouver ton soucis

Mon avis perso, si l'électrovanne est alimentée et qu'une nourrice est en place et que le gasoil ne passe pas, j'opterai pour un soucis sur la pompe suite a ton intervention

#8 Patrick34

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Votre age::58
  • Ville:Serignan
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager
  • Année::2000
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::305520

Posté 24 June 2021 - 02H17

Voir le messageBelmeca, le 24 June 2021 - 11H55, dit :

il démarré avant que tu touche à la pompe ?

comme je l'indique toujours, il faut faire les choses par étape, faire plusieurs choses à la suite et une source de problème ;)

il aurait fallut procéder comme ceci

1 tu met en route et tu constate que la pompe fuit
2 tu répare la fuite de la pompe et tu essaye de démarrer, si ça ne fonctionne plus tu sais que cela viens de ta réparation !
3 si sa fonctionne, tu passe au réservoir etc.. (par étape)

le problème et que tu a fait plein de choses à la suite (pompe réservoir etc.), il va être difficile de trouver ton soucis

Mon avis perso, si l'électrovanne est alimentée et qu'une nourrice est en place et que le gasoil ne passe pas, j'opterai pour un soucis sur la pompe suite a ton intervention

Bonjour Belmeca,

Le voyager était mis au repos il y a 3/4 ans car, même si le Voyager tournait, j'avais une fuite en sortie de pompe qui s'aggravait

Depuis, j'avais mis à profit ce temps pour collecter des infos, des pochettes de joints, et même une pompe à injection ( celle dernière à une broche de connexion ronde alors que la mienne est rectangulaire).

Ayant un peu de temps devant moi, j'ai décidé récemment de le remettre en route.

D'où ce post...

Donc, la pompe fonctionnait il y a 3 ans, même s'il devenait de plus en plus difficile à démarrer. Comme j'ai lu sur des forums, peu être même celui là, qu'une fuite sur la pompe pouvait l'empêcher de démarrer, pour moi, c'était la fuite était la cause...

Et là, on se retrouve au début de ce sujet : changement simplement des joints arrières, pompe en place.

Comme le Voyager n'avait pas bouger, j'en ai profiter pour nettoyer le circuit de carburant, c'est tout ce que j'ai fait...

Ce qui me trouble, c'est ce problème de non alimentation des relais, de l'électrovanne et du voyant de préchauffage ; je me dis que ce problème peut également impacter le faisceau de la pompe... et l'élément commun qui me vient à l'esprit, c'est le PCM, sachant que, comme je l'ai écrit, j'ai vérifié tous les relais et fusibles...

Après, je peux toujours démonter l'arrière de la pompe et swapper avec celui de l'autre pompe...

Belméca, je comprends ce que tu dis, mais j'ai suivi ces étapes avec méthode

#9 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 24 June 2021 - 04H11

nous y voila !

3 ans de repos = pompe grippée à mon avis, j'ai eu me même problème

https://www.la-belle...rysler-voyager/

Attention, parfois on force tellement pour tenter de la débloquer que parfois le gasoil passe d'un coup mais la pompe est en accélération maximum car elle est grippé (très mauvais pour le moteur qui est a fond et à froid)

pour le soucis électrique il faudrait démonter chaque relais, connexion, fusible et les désoxyder, une voiture qui n'est pas stocké idéalement dans un local chauffé sans trop d'humidité, s'abime 50 fois plus vite qu'une voiture qui roule tous les jours.

je lai vu avec mon Bordeaux, en 1 mois l'humidité est partout, le moisi gagne tous l'intérieur et sa oxyde tous les contacts que ce soit intérieur ou sous le capot

elle tousse quand tu essaye de démarrer ? essaye d'envoyer un peu se start pilot (nettoyant freins) dans le filtre à air, si elle tousse c'est déjà un bon point (très peu car cela abime le moteur car trop sec)

pense aussi que le gasoil de 3 ans et surement mort et ne permettra pas de démarrer correctement car il a perdu un peu..beaucoup de son élément explosif

#10 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 26 June 2021 - 04H34

des nouvelles ?





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)