Réparation Du Solenoide De Hayon Sur Chrys...
mariol 10 May 2015
Bonjour à tous
Depuis quelque temps l'ouverture de mon hayon ne s'effectuait plus correctement, le système ne fonctionnait qu’ une fois sur 3 ou sur 4.
Ce problème est assez fréquent sur le S2 surtout en vieillissant, je vais vous expliquer:
Cela provient du problème du solénoïde (voir photos ci dessous)
Le solénoïde est un dispositif qui est constitué d un fil électrique enroulé en forme d'hélice de façon à former une sorte de bobine,
Parcouru par le courant, il produit un champ magnétique. Au repos le plongeur (axe cylindrique métallique) est sorti
Sous tension, le plongeur s'enfonce et compresse le ressort qui est à l intérieur du système et provoque un aller retour très rapide et violent engendrant d des vibrations et souvent la rupture du fil.
Pour le démonter: dévissez la garniture intérieure du hayon (là où sont situés les haut parleurs)
Le solénoïde est tenu par 2 vis
Sortez-le du hayon et démontez le
Il faut très souvent couper les 2 petits ergots qui fixent les parties métalliques B et C sur la carter A
C'est soit le fil qui est coupé soit le fil qui est déssoudé sur le carter (effectuer une soudure à l’étain)
Une fois réparé, il faudra remettre les pièces B et C dans la carter A, mater délicatement avec le marteau les 2 petits ergots qui ont été sectionnés ou effectuer une légère soudure à l'arc
Voilà et tout re fonctionne comme au paravent
Bonne soirée A+
Shéma du solenoide.doc (44.5 Ko)
téléchargement(s): 10 1.bmp (863.14 Ko)
téléchargement(s): 8 2.bmp (1.02 Mo)
téléchargement(s): 7
Modifié par Belmeca, 30 June 2015 - 11H52.
Depuis quelque temps l'ouverture de mon hayon ne s'effectuait plus correctement, le système ne fonctionnait qu’ une fois sur 3 ou sur 4.
Ce problème est assez fréquent sur le S2 surtout en vieillissant, je vais vous expliquer:
Cela provient du problème du solénoïde (voir photos ci dessous)
Le solénoïde est un dispositif qui est constitué d un fil électrique enroulé en forme d'hélice de façon à former une sorte de bobine,
Parcouru par le courant, il produit un champ magnétique. Au repos le plongeur (axe cylindrique métallique) est sorti
Sous tension, le plongeur s'enfonce et compresse le ressort qui est à l intérieur du système et provoque un aller retour très rapide et violent engendrant d des vibrations et souvent la rupture du fil.
Pour le démonter: dévissez la garniture intérieure du hayon (là où sont situés les haut parleurs)
Le solénoïde est tenu par 2 vis
Sortez-le du hayon et démontez le
Il faut très souvent couper les 2 petits ergots qui fixent les parties métalliques B et C sur la carter A
C'est soit le fil qui est coupé soit le fil qui est déssoudé sur le carter (effectuer une soudure à l’étain)
Une fois réparé, il faudra remettre les pièces B et C dans la carter A, mater délicatement avec le marteau les 2 petits ergots qui ont été sectionnés ou effectuer une légère soudure à l'arc
Voilà et tout re fonctionne comme au paravent
Bonne soirée A+
Shéma du solenoide.doc (44.5 Ko)
téléchargement(s): 10 1.bmp (863.14 Ko)
téléchargement(s): 8 2.bmp (1.02 Mo)
téléchargement(s): 7
Modifié par Belmeca, 30 June 2015 - 11H52.
PapyKy 10 May 2015
Salut a toi.
J'ai repris tes dessin et images, a quoi représente le "A" cerclé ??.
Je verrais mieux cela sans oublier cela
PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans, a difficile de lire ton texte.
Modifié par PapyKy, 10 May 2015 - 07H28.
J'ai repris tes dessin et images, a quoi représente le "A" cerclé ??.
Je verrais mieux cela sans oublier cela
PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans, a difficile de lire ton texte.
Modifié par PapyKy, 10 May 2015 - 07H28.
mariol 11 May 2015
Bonjour
Concernant les caractères , je ne sais pas pourquoi ils sont si petits
Le texte était de taille normale puis j'ai envoyé comme d habitude...je suis comme toi j'ai des difficulté à le lire.
Tu as raison j'aurai du schématiser l interrupteur à la place du dipôle;
Le but c'est de participer.
Merci à toi et bonne journée
Concernant les caractères , je ne sais pas pourquoi ils sont si petits
Le texte était de taille normale puis j'ai envoyé comme d habitude...je suis comme toi j'ai des difficulté à le lire.
Tu as raison j'aurai du schématiser l interrupteur à la place du dipôle;
Le but c'est de participer.
Merci à toi et bonne journée
PapyKy 11 May 2015
Bonjour a tous.
C'est bizarre que cette fois la police est correcte !!!.
Pour la police de caractère d'un post précédant , il n'y a que BelMeca qui est l’administrateur du forum qui peut la modifier,
Ou bien toi, en utilisant
Et de modifier, après sélection, la forme de la police.
Merci a tous, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 11 May 2015 - 07H12.
C'est bizarre que cette fois la police est correcte !!!.
Pour la police de caractère d'un post précédant , il n'y a que BelMeca qui est l’administrateur du forum qui peut la modifier,
Ou bien toi, en utilisant
Et de modifier, après sélection, la forme de la police.
Merci a tous, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 11 May 2015 - 07H12.
mariol 11 May 2015
La police est modifiée, cela est tout de même plus lisible
Merci à vous tous bonne journée A+
Merci à vous tous bonne journée A+
PapyKy 11 May 2015
A OUI c'est plus lisible.
C'est simple a faire, NON ?.
A plus, PapyKy.
C'est simple a faire, NON ?.
A plus, PapyKy.
mariol 11 May 2015
Rien de bien compliqué, il faut être méticuleux
Le plus délicat c'est de désolidariser les 3 pièces métalliques en coupant les 2 ergots délicatement....sinon c'est indémontable et par ce fait certaine personne n ose pas l'ouvrir
En parcourant les forums ils disent qu il suffit de caler la bobine car dans le carter elle bouge de gauche à droite
Tu as 1 chance sur 2, si tu la cales du bon coté 'c'est à dire du coté où le fil est coupé cela fonctionne c'est évident tu refais à nouveau le contact.
Dans les casses ce solénoïde est quasiment introuvable ou au prix de 60 ou 70 €
Si un jour vous avez ce même problème n hésitez pas je vous aiderai
A +
Modifié par mariol, 11 May 2015 - 07H49.
Le plus délicat c'est de désolidariser les 3 pièces métalliques en coupant les 2 ergots délicatement....sinon c'est indémontable et par ce fait certaine personne n ose pas l'ouvrir
En parcourant les forums ils disent qu il suffit de caler la bobine car dans le carter elle bouge de gauche à droite
Tu as 1 chance sur 2, si tu la cales du bon coté 'c'est à dire du coté où le fil est coupé cela fonctionne c'est évident tu refais à nouveau le contact.
Dans les casses ce solénoïde est quasiment introuvable ou au prix de 60 ou 70 €
Si un jour vous avez ce même problème n hésitez pas je vous aiderai
A +
Modifié par mariol, 11 May 2015 - 07H49.