Distribution Clio 1.5 Dci
abvalt59 20 Oct 2012
- Surélever l'avant du véhicule.
- Déposer :
- Le cache supérieur du moteur.
- Clio/Scénic/Grand Scénic : Le couvercle de la boîte de répartition d'air.
- Scénic/Grand Scénic : Les bras d'essuie-glace. Utiliser l'outil n°Mot./Ele.1552.
- Clio/Scénic/Grand Scénic : Le panneau avant de la boîte de répartition d'air.
- Scénic/Grand Scénic : Le panneau d'accès du filtre à air.
- Laguna : L'ensemble filtre à air.
- Logan/Mégane/Laguna/Fluence/Scénic/Grand Scénic : La courroie d'accessoires.
- Soulager le moteur.
- Détacher les durits de carburant de la patte intermédiaire du support moteur droit.
- Déposer :
- La tôle de protection inférieure du moteur.
- La bielle de connexion inférieure du moteur.
- Clio boîte de vitesses TL4 : Déposer le démarreur.N.B. : Marquer la position du support moteur droit avant la dépose.
- Déposer :
- Le support moteur droit.
- La roue avant droite.
- Le carénage de passage de roue droit.
- Clio : Le support du filtre à carburant.
- Clio : Déplacer le dispositif du filtre à carburant. NE PAS débrancher les durits de carburant.
- Clio : Déposer :
- Le couvercle arrière du filtre à carburant.
- La courroie d'accessoires.N.B. : La (les) courroie(s) d'accessoires, le galet tendeur et le(s) galet(s) fixe(s) DOIVENT être remplacés.
- Bloquer le volant moteur à l'aide d'un gros tournevis. Desserrer le boulon de la poulie de vilebrequin Fig.150567.1.
- La poulie de vilebrequin Fig.150567.3.
- 722/724/728/729/766/768/770/774/780/782/794/796/832/834/836/837/842/846 : Le carter supérieur de distribution Fig.150567.5.
- 722/724/728/729/766/768/770/774/780/782/832/834/836/837/842/846 : Le carter inférieur de distribution Fig.150567.7.
- Poser provisoirement le boulon de la poulie de vilebrequin avec une entretoise Fig.150567.8.
- Insérer la pige de calage du vilebrequin Fig.150567.9.
- Insérer la pige de calage d'arbre à cames Fig.150567.9 et Fig.150567.11. Eloigner le galet tendeur de la courroie.
- Déposer :
- La courroie de distribution.
- Le boulon du galet tendeur Fig.150567.1.
- La courroie de distribution.
abvalt59 20 Oct 2012
- Contrôler l'état de la pompe à eau ; remplacer si nécessaire.
- Monter le galet tendeur neuf. S'assurer que l'ergot du galet tendeur est positionné correctement dans la culasse.
- Poser un boulon neuf de galet tendeur Fig.150567.9 et Fig.150567.9.
- Déposer le pignon de vilebrequin. Dégraisser le pignon. Dégraisser l'extrémité du vilebrequin.ATTENTION : Si les composants ne sont pas dégraissés, le pignon risque de patiner sur le vilebrequin et le moteur peut être gravement endommagé.
- S'assurer que la rainure de clavette du vilebrequin est à la position de 12 heures Fig.150567.1.
- 732/764/768/770/772/774/794/796/832/836/837/846 : S'assurer que le repère de calage du pignon de la pompe à carburant haute pression est aligné comme indiqué Fig.150567.14.
- Déposer un des boulons du pignon d'arbre à cames Fig.150567.16.
- Desserrer deux boulons du pignon d'arbre à cames d'un tour Fig.150567.18, Fig.150567.20. S'assurer que la courroie est tendue sur le côté où n'est pas le galet tendeur.N.B. : On doit pouvoir compter 19 creux entre les repères de calage du pignon d'arbre à cames et ceux du pignon de la pompe à carburant haute pression Fig.150567.19 et 51 creux entre les repères de calage du pignon de la pompe à carburant haute pression et ceux du pignon de vilebrequin Fig.150567.18.
- Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que le curseur soit à la position inférieure Fig.150567.22. Serrer le boulon du galet tendeur Fig.150567.23. Sinon : Recommencer la procédure d'installation.
- Poser le boulon du pignon d'arbre à cames Fig.150567.15 et Fig.150567.9 et Fig.150567.8.
- Insérer la pige de calage du vilebrequin Fig.150567.9.
- Insérer la pige de calage d'arbre à cames Fig.150567.15 et Fig.150567.15 et Fig.150567.16 jusqu'à ce que la pige de calage Fig.150567.15 et Fig.150567.12.
- 732/764/768/770/772/774/794/796/832/836/837/846 : S'assurer que le repère de calage du pignon de la pompe à carburant haute pression est aligné comme indiqué Fig.150567.14.N.B. : On doit pouvoir compter 19 creux entre les repères de calage du pignon d'arbre à cames et ceux du pignon de la pompe à carburant haute pression Fig.150567.19 et 51 creux entre les repères de calage du pignon de la pompe à carburant haute pression et ceux du pignon de vilebrequin Fig.150567.18.N.B. : Le curseur du galet tendeur peut être dans deux positions.
- Curseur du galet tendeur dans la position indiquée Fig.150567.25.
- Desserrer le boulon du galet tendeur Fig.150567.24 et Fig.150567.25.
- Desserrer le boulon du galet tendeur Fig.150567.21 et Fig.150567.22.
- M12 : 60 Nm + 100±10°.
- M14 : 120 Nm + 95±15°.
abvalt59 20 Oct 2012
asser simple a faire sur les clio et tous modeles 1.5 dci
ATTENTION AU MODELE AVANT 2005 REPERE AU VOLANT MOTEUR CAR LA POULIER TOURNE FOU
ATTENTION AU MODELE AVANT 2005 REPERE AU VOLANT MOTEUR CAR LA POULIER TOURNE FOU