Ventilateur moteur ne fonctionne pas
danjou 17 Sep 2023
Bonjour à toutes et à tous,
Le ventilateur moteur ne se déclenche pas.
Pour faire court, j'ai fais tous les tests possible et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il manque le + 12 volts sur le fil rouge qui arrive sur le relais, voir la photo de Papyky que je salut au passage.
Quand je mets un + 12 volts dessus tout fonctionne correctement, c'est à dire quand je débranche le capteur de température, et que je mets le contact, le ventilateur fonctionne sur la petite vitesse.
D'où vient ce fil rouge? est-ce qu'il est juste branché à un 12 volts après contact?
Merci d'avance.
Le ventilateur moteur ne se déclenche pas.
Pour faire court, j'ai fais tous les tests possible et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il manque le + 12 volts sur le fil rouge qui arrive sur le relais, voir la photo de Papyky que je salut au passage.
Quand je mets un + 12 volts dessus tout fonctionne correctement, c'est à dire quand je débranche le capteur de température, et que je mets le contact, le ventilateur fonctionne sur la petite vitesse.
D'où vient ce fil rouge? est-ce qu'il est juste branché à un 12 volts après contact?
Merci d'avance.
Belmeca 17 Sep 2023
tu doit avoir un fil fusible qui a claqué
ton test, si tu met un +12v contact allumé et que tu rebranche le ventilo s'arrête?
Si tu coupe le contact et débranche la sonde reste t'il a l'arrêt ?
Sauf erreur de ma part, quand on débranche la sonde c'est la grande vitesse qui doit fonctionner
ton test, si tu met un +12v contact allumé et que tu rebranche le ventilo s'arrête?
Si tu coupe le contact et débranche la sonde reste t'il a l'arrêt ?
Sauf erreur de ma part, quand on débranche la sonde c'est la grande vitesse qui doit fonctionner
danjou 17 Sep 2023
J'ai cherché le fameux fil fusible en dépouillant le faisceau qui part de la batterie et qui va vers la boite de vitesses et tout est ok.
A moins qu'il y a un autre endroit à explorer...
Oui quand je rebranche le capteur de température le ventilo s'arrête.
Oui quand je coupe le contact il s'arrête car c'est un +12V apc.
J'ai pas vraiment fais attention à la vitesse si c'était la grande ou la petite, j'étais content que ça tourne.
Modifié par danjou, 17 September 2023 - 05H03.
A moins qu'il y a un autre endroit à explorer...
Oui quand je rebranche le capteur de température le ventilo s'arrête.
Oui quand je coupe le contact il s'arrête car c'est un +12V apc.
J'ai pas vraiment fais attention à la vitesse si c'était la grande ou la petite, j'étais content que ça tourne.
Modifié par danjou, 17 September 2023 - 05H03.
Belmeca 17 Sep 2023
oui j'imagine
il faudrait pour explorer ton fonctionnement, faire chauffer le moteur pour voir si cette fois, si il déclenche seul et prévoir pour le déclencher au cas ou il se met pas en route
déclenchement première vitesse... au milieu (environ) entre le 4 et 5-ème trait.... en comptant le bleu en bas
grande vitesse pratiquement au 6-ème trait,
A noter, cela vari selon les S2 mais doit rester à peu prêt pareil
il faudrait pour explorer ton fonctionnement, faire chauffer le moteur pour voir si cette fois, si il déclenche seul et prévoir pour le déclencher au cas ou il se met pas en route
déclenchement première vitesse... au milieu (environ) entre le 4 et 5-ème trait.... en comptant le bleu en bas
grande vitesse pratiquement au 6-ème trait,
A noter, cela vari selon les S2 mais doit rester à peu prêt pareil
danjou 17 Sep 2023
Belmeca, le 17 September 2023 - 05H04, dit :
oui j'imagine
il faudrait pour explorer ton fonctionnement, faire chauffer le moteur pour voir si cette fois, si il déclenche seul et prévoir pour le déclencher au cas ou il se met pas en route
déclenchement première vitesse... au milieu (environ) entre le 4 et 5 -ème trait en comptant le bleu en bas
grande vitesse pratiquement au 6 eme trait
il faudrait pour explorer ton fonctionnement, faire chauffer le moteur pour voir si cette fois, si il déclenche seul et prévoir pour le déclencher au cas ou il se met pas en route
déclenchement première vitesse... au milieu (environ) entre le 4 et 5 -ème trait en comptant le bleu en bas
grande vitesse pratiquement au 6 eme trait
Modifié par danjou, 17 September 2023 - 05H10.
danjou 17 Sep 2023
Je vais couper le fil rouge et le brancher au 12V apc afin d'éviter de cramer quelque chose et ensuite je procède aux tests.
Belmeca 17 Sep 2023
Belmeca 17 Sep 2023
Prochaine étape aussi pour le test (en plus) , si ta clim n'est pas vide, la mettre en route et quand elle fait du froid et que le compresseur fait "CLAC" le ventilateur doit tourner
danjou 17 Sep 2023
Clim vide malheureusement. Puisque tu en parles, comment on fait pour avoir la réduc sur le site Belmeca pour la recharge de clim?
Merci.
Merci.
danjou 22 Sep 2023
Bonjour à toutes et à tous,
J'avance sur ma panne de ventilo, tout fonctionne correctement après l'ajout d'un fil de à la place du fil rouge (voir photo plus haut) en fait ce fil est rouge et vert.
Il part de la boite de relais et arrive à un connecteur à 2 fils rouge/vert et marron derrière la batterie et part ensuite dans le gros faisceau que j'ai dépouillé au maximum à la recherche d'un fil fusible que je n'ai pas trouvé.
Y a t'il quelque part un schéma électrique pour nos S2 TD? apparemment impossible à trouver. Je souhaite mettre tout à l'origine afin d'éviter un faux contact ou un incendie même si tout est bien isolé on n'est jamais à l'abri.
Merci.
J'avance sur ma panne de ventilo, tout fonctionne correctement après l'ajout d'un fil de à la place du fil rouge (voir photo plus haut) en fait ce fil est rouge et vert.
Il part de la boite de relais et arrive à un connecteur à 2 fils rouge/vert et marron derrière la batterie et part ensuite dans le gros faisceau que j'ai dépouillé au maximum à la recherche d'un fil fusible que je n'ai pas trouvé.
Y a t'il quelque part un schéma électrique pour nos S2 TD? apparemment impossible à trouver. Je souhaite mettre tout à l'origine afin d'éviter un faux contact ou un incendie même si tout est bien isolé on n'est jamais à l'abri.
Merci.